Identifiant: Mot de passe:
collapse

Jets de dés et Résolution


IMPORTANT : tous les jets de dés sont effectués par votre Meneur de jeu. Cela permet de fluidifier l'enchainement des messages et de vous concentrer sur l'aventure et sur la description.
En général, votre Meneur de jeu écrira en fin de message les jets de dés qu'il aura effectués ainsi que les scores que vous aurez obtenus.

Cela nécessite bien sur de faire confiance à celui-ci, mais si la confiance n'est pas là, autant ne pas participer à une partie de jeu de rôle par forum...

Pour information et afin que vous compreniez certains mécanismes, voici comment sont résolues les actions et à quoi correspondent les jets de dés, en fonction du système de règle utilisée dans votre partie.


Lorsque votre personnage doit entreprendre une action nécessitant un jet de dés, le Meneur de jeu va choisir la compétence correspondant le mieux à l'action à réaliser.
Il va jeter un dés à 20 faces (abrégé d20) et ajouter le score de votre compétence (ou tout auter score qu'il jugera correspondre à la situation). Si le score qu'il obtient avec ce dé est supérieur ou égal d'un seuil de difficulté (SD) représentant la difficulté de l'action entreprise, le jet est une réussite et vous réussissez votre action. Si le jet est inférieur au seuil de difficulté, le jet est un échec et vous échouez dans votre tentative.
Dans certaines conditions, vous pouvez demander à prendre un 10 ou un 20 sur le jet de dés (en ignorant le SD déterminé par le Meneur de jeu), afin d'éviter de lancer le hasard du dé.
En cas d'échec, Votre Meneur de jeu peut alors vous autoriser à une autre tentative après un certain laps de temps ou dans certaines circonstances.
Parfois, si l'action n'est pas en rapport avec une compétence, le Meneur de jeu peut faire un jet de caractéristique au lieu d'un jet de compétence.

C'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour pouvoir jouer.
En résumé, plus une compétence ou une caractéristique est élevée, plus elle vous donnera de chance de réussir vos actions.


A VENIR