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Création d'un Droïd - Règles D20


Jouer un Droïd peut être une expérience terriblement intéressante en terme de jeu de rôle.
Mais créer un Droïd demande de bien réfléchir à son fonctionnement, et ceci d'autant plus pour une partie de JdR par Forum.
Réfléchissez au concept de votre Droïd et discutez en avec votre MJ.


Rédigez son Background de façon détaillée, en n'hésitant pas à insister sur son histoire, sur ses relations avec les autres, sur ses contacts et occupations. Et oui, même les Droïds ont une histoire !

Faites en sorte qu’il soit complet et le plus précis pour votre personnage. Plus celui-ci sera étoffé, plus il sera intéressant à jouer. De plus, ce travail permettra à votre MJ de s'appuyer sur ce background pour mieux cerner votre personnage et vous apporter le plus de plaisir possible lorsque vous jouerez. On n'interprète jamais aussi bien un personnage que lorsqu'on le connait un minimum, de même qu'un MJ ne vous fera jamais aussi bien jouer que s’il connait bien votre personnage et son fonctionnement.
De même, soyez bien en accord avec l'époque à laquelle se déroule votre partie.

Nous insistons fortement sur cette phase, car elle représente un aspect essentiel du JdR par Forum. Ne la bâclez pas, vous perdriez tout le plaisir du jeu.

Messieurs les MJ, nous vous demandons d'être très rigoureux et exigeants sur cette étape de la création de personnage, en particulier pour un Droïd. Vos joueurs ne doivent se contenter de remplir une fiche de personnage.
Si un joueur ne connait pas le système, il doit tout de même pouvoir réfléchir à un concept. Aidez le si nécessaire à détailler son personnage, son histoire, et son environnement.
Si un joueur connait bien le système de règle, il est important qu'il détaille tout de même son personnage.
Cet étape est une étape essentielle pour une bonne partie de JdR par Forum...

Le joueur qui souhaite créer un droïd doit déterminer un degré de droïd, une taille, déterminer ses scores de caractéristiques et enfin choisir des systèmes qui le personnaliseront.


Les droïds sont classés par degré, qui les regroupent par type de tâches qui leur sont attribuées :

Degré 1 : Droïd médical ou scientifique
Caractéristiques : +2 en intelligence ; +2 en sagesse ; -2 en force.

Degré 2 : Droïd astromec ou technique
Caractéristiques : +2 en intelligence ; -2 en charisme

Degré 3 : Droïd de protocole ou de service
Caractéristiques : +2 en sagesse ; +2 en charisme ; -2 en force

Degré 4 : Droïd de combat et de sécurité
Caractéristiques : +2 en force ; -2 en intelligence ; -2 en charisme

Degré 5 : Droïd utilitaire ou de travail
Caractéristiques : +4 en force ; -4 en intelligence ; -4 en charisme


De plus, tous les Droïds ont de base,les traits suivants :
Caractéristiques :
Les droïds étant des entités non-vivantes, ils n’ont pas de score de constitution. Tous les 4 niveaux, ils peuvent ajouter +1 à deux de leurs cinq attributs, qui représentent l’enrichissement par l’expérience de leur processeur. De plus, les droïds bénéficient de bonus initiaux aux attributs en fonction de leur taille et leur degré. Un droïd ne peut jamais avoir un attribut en dessous de 1.

Inhibiteur de comportement : Tous les droïds (hormis ceux de degré 4) ont un inhibiteur qui les empêche de faire du mal aux créatures vivantes. De plus, ils doivent obéir aux ordres de leur propriétaire. Les droïds équipés d’un processeur heuristique peuvent parfois contourner ce comportement en réinterprétant un ordre à leur façon.

Sensible aux dommages à ions : Les droïds, tout comme les engins mécaniques sont particulièrement sensibles aux dégâts ionisants.

Maintenance : les droïds ne boivent, mangent ou ne dorment pas. Toutefois, toutes les 100 heures de fonctionnement, ils doivent se mettre en mode veille. Si ce n’est pas le cas, ils effectuent un jet de compétence Endurance toutes les heures de fonctionnement contre une difficulté de 10 + X (X égal au nombre d’heures supplémentaires au dessus des 100 heures de fonctionnement). En cas d’échec, ils reculent d’un pas sur la table de condition.

Mémoire : Un jet d’utilisation d’ordinateurs peut réinitialiser la mémoire d’un droïd. Le droïd peut effectuer lui-même cette opération, mais avec un malus de -5. En cas de ré-initialisation, le droïd retrouve un état équivalent à son état de base.

Non vivant : Un droïd est immunisé aux radiations, maladies, poisons, atmosphères néfastes (non corrosives), effets jouant sur l’esprit. En un mot tout ce qui peut porter atteinte à une créature vivante. Les droïds n’ont pas de connexion avec la Force et ne peuvent donc pas prendre le Don Sensible à la Force ou apprendre des pouvoirs de la Force.
Un droïd ne peut pas mourir au sens où on l’entend pour une créature vivante. ll peut toutefois être endommagé ou détruit. Un droid réduit à 0 points de vitalité est hors-service et doit être réparé.
Un droid réduit à 0 points de vitalités sur des dégâts dépassant son seuil de dommage est détruit et ne peut être réparé.

Taille : Il existe des droïds de tailles différentes, qui modifient sensiblement leurs capacités.
Important : un joueur ne peut choisir un droïd que de taille moyenne ou petite. Les autres droïds sont réservés au MJ.

Taille Modificateur de
Caractéristiques
Modificateur
Réflexes
Modificateur
Discrétion
Bonus
Points de Vitalité
Modificateur
Seuil de Blessure
Facteur Coût
Colossale

Gigantesque

Très grand

Grand

Moyen

Petit

Très petit

Minuscule

Infime
For +32 ; Dex -4

For +24 ; Dex -4

For +16 ; Dex -4

For +8 ; Dex – 2

Aucun

For -2 ; Dex +2

For -4 ; Dex +4

For -6 ; Dex +6

For -8 ; Dex +8
-10

-5

-2

-1

0

+1

+2

+5

+10
-20

-15

-10

-5

0

+5

+10

+15

+20
+100

+50

+20

+10

-

-

-

-

-
+50

+20

+10

+5

-

-

-

-

-
X20

X10

X5

X2

X1

X2

X5

X10

X20

Réparation : Un droïd ne peut regagner des points de vitalité que sur un jet de compétence mécanique réussi (voir compétence réparation). Un droïd peut lui-même réaliser ce jet avec une pénalité de -5.

Veille : un droïd en mode veille ne peut plus interagir avec son environnement. Mettre un droïd en mode veille prend une action standard. Mettre en veille un droïd qui ne le souhaite pas est plus difficile, il faut l’immobiliser puis réussir un jet de compétence Mécanique contre la sauvegarde Volonté du droid. Un droïd avec des accès verrouillés ne peut pas être mis en veille sans son accord, à moins de faire déverrouiller les accès.

Compétences : Un droïd peut utiliser normalement le système de compétences, exceptés Acrobatie, grimper, sauter et perception. Un droïd avec un processeur heuristique n’est pas sujet à cette limitation.

Systèmes : les droïds peuvent changer certaines de leurs caractéristiques en installant ou modifiant leurs systèmes.

Langue automatique : langage binaire et une autre langue maximum selon bonus d'Intelligence (généralement le basique).


Un joueur ne peut choisir un droïd que de taille moyenne ou petite. Les autres droïds sont réservés au MJ.

Taille moyenne
Les droïds de taille moyenne n’ont pas de modificateur particulier. Ils ont un système de locomotion permettant de marcher et ont une vitesse de 9 mètres / round.

Petite taille
Les droïds de petite taille ont les modificateurs suivants : +2 en dextérité et -2 en force. Ils ont un système de locomotion tracté et ont une vitesse de 6 mètres. Ils bénéficient d’un bonus de +1 à leur sauvegarde réflexes et +5 sur leurs jets de discrétion.


Un joueur droïd choisit l’une des classes suivantes au niveau 1 : noble, escroc, éclaireur ou soldat.
La classe Jedi est inaccessible.


Les droïds ont les mêmes caractéristiques que les créatures vivantes excepté la constitution du fait de leur nature mécanique. Le MJ vous indiquera un score à répartir entre vos différentes caractéristiques.
Les caractéristiques fonctionnent de la même manière que pour un personnage non-droïd.
Rappel : les droïds n'ont pas de score de constitution (voir Traits des droïds)
Pour plus de détails allez voir cette page.


De même, les statistiques de combats se calculent de la même manière que pour un personnage non-droïd.
Pour plus de détails allez voir cette page.


Comme pour un personnage non-droïds, vous devez choisir des compétences, en fonction de votre classe de personnage.
Pour plus de détails allez voir cette page.


Comme pour un personnage non-droïds, vous pouvez choisir des dons, en fonction de votre classe de personnage.
Pour plus de détails allez voir cette page.


Comme pour un personnage non-droïds, vous pouvez choisir des talents, en fonction de votre classe de personnage.
Pour plus de détails allez voir cette page.


A la base, votre droïd est équipé d’un processeur heuristique et est doté de deux bras mécaniques. Le joueur peut dépenser jusqu’à 1000 crédits pour obtenir des accessoires, un système de locomotion différents ou supplémentaires. La somme restante n’est pas conservée.
Pour accéder à la liste des modifications disponibles, cliquez ici.


Comme pour un personnage non-droïds, vous disposez de crédits de départ en fonction du choix de votre classe de personnage.
Rappel : les crédits non dépensés pour le choix des accessoires ne sont pas conservés et ne s'ajoutent donc pas à ces crédits de départ.
Pour plus de détails allez voir cette page.


Il ne vous reste plus qu'à saisir toutes ces informations dans votre fiche de personnage et de créer un sujet dans votre espace privé pour y recopier votre fiche, selon le format suivant...