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Création de Personnage D20



Réflechissez au concept de votre personnage et discutez en avec votre MJ.
Rédigez son Background de façon détaillée, en n'hésitant pas à insister sur son histoire, sur ses relations avec les autres, sur ses contacts, amis, famille, et occupations.

Faites en sorte qu’il soit complet et le plus précis pour votre personnage. Plus celui-ci sera étoffé (enfance, famille, proches, éducation, évènements importants de sa vie, habitudes, look, psychologie, tics, etc…) plus il sera intéressant à jouer. De plus, ce travail permettra à votre MJ de s'appuyer sur ce background pour mieux cerner votre personnage et vous apporter le plus de plaisir possible lorsque vous jouerez. On n'interprète jamais aussi bien un personnage que lorsqu'on le connait un minimum, de même qu'un MJ ne vous fera jamais aussi bien jouer que s’il connait bien votre personnage et sa personnalité.
De même, soyez bien en accord avec l'époque à laquelle se déroule votre partie.

Nous insistons fortement sur cette phase, car elle représente un aspect essentiel du JdR par Forum. Ne la bâclez pas, vous perdriez tout le plaisir du jeu.

Messieurs les MJ, nous vous demandons d'être très rigoureux et exigeants sur cette étape de la création de personnage. Vos joueurs ne doivent pas se contenter de remplir une fiche de personnage.
Si un joueur ne connaît pas le système, il doit tout de même pouvoir réfléchir à un concept. Aidez le si nécessaire à détailler son personnage, son histoire, et son environnement.
Si un joueur connait bien le système de règle, il est important qu'il détaille tout de même son personnage.
Cet étape est une étape essentielle pour une bonne partie de JdR par Forum...

Si vous désirez créer un Droïd, il vous faudra l'accord de votre MJ.
Pour la procédure de création d'un Droïd, allez directement à la page correspondante.


La galaxie étant remplie de créatures en tout genre, votre personnage n’est pas nécessairement un humain. Reportez vous au chapitre sur les races pour vous aider dans le choix de celle-ci.
Chaque race a des spécificités dont vous devrez tenir compte dans la création de votre personnage (oui, oui, même les humains).

Lors de la création de votre personnage, vous devez ensuite lui choisir une Classe, qui va lui attribuer un ensemble de traits spécifiques vous permettant de « typer » votre personnage. Il existe cinq classes de base dont vous trouverez les détails au chapitre sur les Classes.
Chaque classe a des spécificités dont vous devez tenir compte dans la création de votre personnage.
A partir d’un certain niveau et à condition de réunir un certain nombre de pré-requis, vous pouvez prendre une classe de prestige, qui spécialisera encore plus votre personnage. Ceci doit être discuté en détails avec votre MJ. Reportez vous au chapitre sur les Classes de prestige.


Les caractéristiques sont les traits primaires qui définissent votre personnage, ils sont au nombre de six : Force, Constitution, Intelligence, Sagesse, Dextérité et Charisme.

Votre MJ vous informera des valeurs que vous pourrez distribuer entre chacune de celles-ci.

La Force : Elle mesure la puissance musculaire et les capacités physiques de votre personnage. Elle détermine les modificateurs pour :
-    Bonus à l’Attaque en mêlée
-    Bonus aux dommages avec une arme de mêlée ou une arme de jet.
-    Les jets de Grimper, sauter et nager.
-    Les jets de Force pure (comme par exemple défoncer une porte, etc…)
Ne la confondez pas avec la Force, l’énergie mystique des Jedi.
La Dextérité : Elle mesure la coordination, l’agilité, les réflexes et l’équilibre du personnage. Elle détermine les modificateurs pour :
-    Bonus à l’Attaque à distance (comme les blasters)
-    Bonus à la Sauvegarde Réflexes.
-    Les jets d’Acrobatie, Pilotage, Equitation et Discrétion.
La Constitution
: Cette caractéristique englobe la santé, la vigueur et la vitalité. Elle détermine les modificateurs pour :
-    Bonus lors de la détermination de vos points de vitalité à chaque changement de niveau (notez qu’un malus ne vous donnera cependant jamais moins de 1 point de vitalité de gain par niveau).
-    Bonus à la Sauvegarde Résistance (pour résister aux poisons, radiations, etc…)
-    Les jets d’Endurance.
L’Intelligence : Cette caractéristique est une représentation des facultés d’apprentissage, de mémorisation et de l’acuité avec laquelle le personnage perçoit son environnement. Elle détermine les modificateurs suivants :
-    Le nombre de langues que votre personnage connaît au démarrage du jeu.
-    Le nombre de compétences entraînées que vous avez.
-    Les jets de Connaissances, Mécanique et Utilisation d’ordinateurs.
La Sagesse : Cette caractéristique mesure la volonté, le bon sens, la perception et les capacités intuitives de votre personnage. Elle détermine les modificateurs pour :
-    Bonus à la Sauvegarde Volonté (généralement pour résister aux pouvoirs de la force)
-    Les jets de Perception, Survie et de Premiers soins.
-    Le nombre de pouvoirs de la Force que l’on peut apprendre en prenant un personnage entraîné à la Force.
Le Charisme : Cette caractéristique rend compte de la personnalité, de la persuasion et du sex-appeal d’un personnage. Elle détermine les modificateurs pour :
-    Les jets de Renseignements, Persuasion, Manipulation,  Duperie et Utilisation de la Force.


En combat, vous aurez besoin de connaître un certain nombre de scores dans différents traits de votre personnage : Points de vitalité ; Jets de sauvegarde ; Seuil de dommages ; Bonus aux attaques ; Vitesse ; Combien de points de Force votre personnage peut dépenser.

Points de vitalité : Chaque personnage a un montant de points de vitalité qui représente son seuil de résistance aux blessures qui lui sont infligés avant de sombrer dans l’inconscience ou de mourir.
Votre Classe détermine votre nombre initial de Points de vitalité :
-    Noble ou Escroc: 18 + modificateur de Constitution
-    Eclaireurs : 24 + modificateur de Constitution
-    Jedi ou Soldat : 30 + modificateur de Constitution
Votre nombre de points de vitalité augmente lorsque vous changez de niveau.

Sauvegarde : Dans certaines situations dangereuses, ils seront utilisés pour déterminer comment votre personnage réagit.
-    Sauvegarde Réflexe : 10 + Niveau du personnage ou Bonus armure + Modificateur de Dextérité + Bonus armure naturelle + Modificateur de Taille.
-    Sauvegarde Résistance : 10 + Niveau du personnage + Modificateur de Constitution + Bonus de classe + Bonus équipement.
-    Sauvegarde Volonté : 10 + Niveau du personnage + Modificateur de Sagesse + Bonus de classe.

Seuil de dommages : Certaines attaques particulièrement peuvent mettre temporairement votre personnage en incapacité, sans tenir compte de votre nombre de points de vitalité.
Ce seuil est égal à votre Sauvegarde Résistance.

Bonus attaque de base : Votre classe de personnage vous indique votre bonus à l’attaque de base :
-    Les Jedi et les Soldats ont un bonus initial de +1 au premier niveau.
-    Les Nobles, Escrocs et Eclaireurs ont un bonus initial de +0 au premier niveau.

Bonus attaque de mêlée : Pour le déterminer, ajouter votre modificateur de Force à votre score d’attaque de base. Certains dons augmentent ce score,  n’oubliez pas de le reporter dans votre fiche de personnage.

Bonus attaque à distance : Pour le déterminer, ajouter votre modificateur de Dextérité à votre score d’attaque de base. Certains dons augmentent ce score,  n’oubliez pas de le reporter dans votre fiche de personnage.

Vitesse : Elle est déterminée par la race de votre personnage. La plupart des espèces ont une vitesse initiale de 6, cependant ce n’est pas le cas de toutes (par exemple, les Ewoks ont une vitesse initiale de 4 du fait de leur petite taille).

Points de Force : Votre personnage débute avec 5 points de Force. Certains dons augmentent ce score,  n’oubliez pas de le reporter dans votre fiche de personnage

Point de destinée : Votre personnage débute avec 1 point de destinée.


Les compétences sont utilisés dans certaines situations autre que le combat pour déterminez les capacités de réussite de votre personnage dans des situations délicates.
Chaque Classe a un nombre de compétences qui lui sont reliées et vous devez choisir dans cette liste les compétences pour lesquelles votre personnage a déjà de l’expérience ou de l’entraînement.
Votre nombre de points à répartir est déterminé par votre classe + votre Bonus d’Intelligence.
Votre seuil maximal dans une compétence de classe est égal au niveau de votre personnage divisé par deux (arrondi à l’inférieur) + le modificateur de caractéristique attenant + 5.
Dans le cas d’une compétence hors classe, Votre seuil maximal est égal au niveau de votre personnage divisé par deux (arrondi à l’inférieur) + le modificateur de caractéristique attenant.
Certaines compétences ne sont pas utilisables sans entraînement.
Pour avoir la liste des compétences, reportez vous au chapitre sur les compétences.


Les humains parlent le basique et la majorité des espèces le comprennent.
De nombreuses espèces ont également leur propre langage et il faut donc l'apprendre à moins d'appartenir à l'espèce en question.
Pour chaque point de bonus d'Intelligence, un personnage peut choisir une langue supplémentaire.
Pour la liste des langues disponibles, voir avec votre MJ, celles que votre personnage serait susceptible de pouvoir connaître.


Les dons sont des avantages spéciaux à votre personnage qui lui confèrent des capacités spéciales.
Votre personnage commence avec un Don. Un humain dispose d’un don supplémentaire. De plus votre classe peut parfois vous allouer des Dons supplémentaires. Attention toutefois, certains Dons nécessitent des pré-requis préalables.
Rendez vous à la liste des Dons en cliquant ici.


Au niveau 1, votre personnage bénéficie d’un talent de sa classe. Choisissez ce talent dans la liste des talents de classe (voir détails des classes de personnage), en tenant compte des éventuels pré-requis.


Déterminez vos crédits de départ en vous référant à votre classe de personnage. Vous pouvez ensuite les dépenser pour acheter de l’équipement, des armes, des armures, etc… en consultant votre Maître de jeu.


Il ne vous reste plus qu'à saisir toutes ces informations dans votre fiche de personnage et de créer un sujet dans votre espace privé pour y recopier votre fiche, selon le format de fiche ici.