Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Le JdR par Forum - Comment ça marche ?  (Lu 2098 fois)

Hors ligne Masika

  • Vermillion
  • Membre du Polit'Bureau
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 403
    • Voir le profil
    • E-mail
Le JdR par Forum - Comment ça marche ?
« le: 20 avril 2009, 02:40:33 pm »
La communauté PbF-Online propose une manière de pratiquer le PbF très proche du JdR sur table.

Vous découvrirez que les sensations que l’on peut ressentir sont très proches du JdR sur table, à l’exception des chips ou du coca qui ne viennent pas tâcher vos fiches de personnages (encore que, vous pouvez tout à fait manger des chips et boire du coca en jouant sur votre ordinateur… Attention à votre clavier !!!)
Ainsi, comme dans le JdR sur table, vous aller créer un personnage avec votre MJ (parfois aussi appelé conteur, maître du jeu, ou bien d’autres sobriquets). Ensuite, vous allez incarner ce personnage et le faire vivre au gré des situations et des scénarios que le MJ lui proposera.

Les parties sont organisées en groupe de 4 à 7 participants plus 1 MJ. Chaque partie possède un espace propre sur le forum du jeu concerné, et chacun de ces espaces comporte un espace public où se déroule la partie en groupe et un espace privé où chacun des participants peut échanger de manière individuelle avec le MJ pour régler des problèmes personnels, poser des questions ne concernant pas les autres joueurs, ou même faire des mini-parties en solo lorsque le personnage est isolé du reste du groupe.
Le MJ poste alors un message dans l’espace du forum dédié à la partie à laquelle vous participez en rédigeant de façon romancée la situation, le décor et en faisant éventuellement intervenir d’autres personnages (non interprétés par d’autres participants). Vous pouvez alors répondre à ce message en décrivant les actions de votre propre personnage. Comme tous jeux impliquant un groupe, il est important de respecter un certain nombre de règles concernant le format des messages, le temps et la personne utilisés ainsi que la typographie. Ceci permet aussi de faciliter la lecture et la compréhension par les autres joueurs ou par de simples lecteurs extérieurs à la partie.
Par exemple, les pensées des personnages devront être écrites en italique et placées entre astérisques « * ». Le temps utilisé sera toujours le présent de l’indicatif (temps marquant l’action et le dynamisme) et la personne sera toujours la première personne du singulier « je » (afin d’insister sur l’interprétation, et l’implication du joueur dans son propre personnage et ses propres actions). Les verbes d’action sont privilégiés afin de rendre le récit plus dynamique et agréable à lire.
Pour plus de détails sur les règles et le format des messages, vous pouvez consulter l’exemple suivant sur Midnight-Online.
Une fois que chaque participant est intervenu, le MJ répond et continue l’aventure en postant un nouveau message. Ainsi de suite, jusqu’à la mort des personnages !!!

La notion de groupe est très importante à nos yeux, car elle est la base du JdR et donc du PbF. C’est pour cette raison que les parties sont organisées en chapitre et les histoires racontées de façon chronologique ou linéaire et non pas par lieux dans lesquels les personnages vont et viennent individuellement. Ceci insiste sur la sensation de groupe très présente dans le JdR et renforce l’implication de chacun dans la coproduction d’une histoire commune, tout en obligeant le MJ à se consacrer individuellement et de façon plus intimiste à chacun des membres de son groupe.
J’ai vu tant de choses, que vous, humains, ne pourriez pas croire... [...] Tous ces moments se perdront dans l’oubli, comme les larmes dans la pluie. Il est temps de mourir.