Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: fiasco  (Lu 1351 fois)

Hors ligne scorbut

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
fiasco
« le: 14 janvier 2015, 08:37:42 pm »
Quid d'un fiasco ?

Pourquoi ?
Pour remplir le quotidien des runners sans emploi, divertir, jouer !

Qu'est ce que fiasco ?
Il s'agit d'un jeu de rôle entièrement basé sur le roleplay qui ne nécessite pas de préparation ni de MJ (une aubaine ces derniers sont rares ! :p)
La partie est voué à un échec retentissant, là reside l'intérêt et le divertissement !

*Avant de continuer plus loin une précision pour nos respectables administrateurs : je suis au courant des règles concernant l'ouverture d'un forum et tout ce qui va avec, ma proposition est tout autre, je vous prie de lire attentivement pour saisir le fil de ma pensée suite a quoi je me remet à votre jugement avisé*

Le principe est simple, le jeu papier est basé sur plusieurs cadres différents, chacun comporte 4 sections : relations, lieux, besoins, objets
Ces sections sont détaillées en sous parties mais n'allons pas nous embrouiller de suite.
Chaque joueur est lié a ses voisins (on trouvera un moyen d'adapter), relation en commun (anciens criminels, mariés,...) besoins en commun, etc
La partie se déroule de la manière suivante : chacun son tour les joueurs décrivent une scène, passée présente ou future de leur personnage, basée sur les besoins et relations avec les autres (pour éviter de partir vraiment trop loin). Alors qu'avance la partie, les joueurs doivent tendre de plus en plus vers leurs objectifs.
Ce sont les autres joueurs  qui décident de l'aboutissement des actions entreprises par le joueur à qui c'est le tour.
Vient en milieu de partie l'embrouille, des éléments perturbateurs qui viennent accroître le désordre (auquel est voué le jeu)
À la fin, les personnages vont probablement mourir ou pire...

Désolé de la taille du pavé, c'est difficile de résumer objectivement quand il y a tant d'éléments (et pourtant le jeu est simple et le manuel épais de 100 pages en format poche...)

Mon idée :
Il existe des règles pour créer ses propres cadres. J'ai donc pour idée d'en baser un sur l'univers de shadowrun et ainsi proposer un format de jeu rapide, sans besoin de MJ (peut être tout de même une forme de modération).
Je ne suis pas entré trop dans les détails, pour deux raisons : il faudra simplifier le jeu pour l'adapter à un format forum ; inutile de se lancer dans une adaptation si l'idée ne séduit pas

Les avantages :
Pas de MJ, pas de jets de dés à répétition (juste du bon rp), un jeu pour occuper tous les pauvres hères en attente d'un message de leur fixer, pas de longue fiche perso à préparer

Les inconvénients : c'est nouveau il faut s'y mettre et il y a un peu de boulot pour tout adapter

*aux administrateurs de nouveau*
Me basant sur l'univers shadowrun, sous réserve d'acceptation encore une fois, je préfèrerai ne pas avoir à ouvrir un nouveau site. Je n'ai pas assez de temps pour gérer l'administration et il ne s'agit pas d'un long jeu ou l'on enchaine les campagnes, une partie irl est estimée à 2h de jeu. J'en fait donc appel à votre expérience pour me dire si cette idée est digne de celle d'un cramé ou bien sensée et le cas échéant je serais ravi de recevoir vos conseils avisés

Et bien sur a tous les runners désœuvrés n'hésitez pas a me donner votre avis, je suis ouvert à la critique
"Je pense donc tu suis"

Hors ligne Eog

• Administrateur
  • Sr. Member
Re : fiasco
« Réponse #1 le: 14 janvier 2015, 08:55:38 pm »
Tabt que c'est SR je suis partant
Surtout si on doit se vautrer j'espère me vautrer le dernier pour me repaître de celui des autres hahahahahaha
Voilà voilà j'arive

Hors ligne scorbut

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
« Réponse #2 le: 14 janvier 2015, 09:34:23 pm »
C'est la vocation :)
SR, se vautrer et faire des croche pattes aux autres
Pas d'autre vocation
"Je pense donc tu suis"

Hors ligne Efflam.

• Membre du Polit'Bureau
  • Hero Member
« Réponse #3 le: 15 janvier 2015, 04:27:43 pm »
Alchys risque de ne pas voir ce message, tu devrais lui envoyer un MP. ;)

Hors ligne Finkelstein

• Administrateur
  • Hero Member
« Réponse #4 le: 15 janvier 2015, 04:28:31 pm »
Je connais fiasco, ca fait un peu de temps que je n'ai pas joué mais je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas jouer 'by the book' ?
Tu es fada je crains dégun, je vous prends tous ici, un par un !

Hors ligne scorbut

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
« Réponse #5 le: 15 janvier 2015, 05:33:19 pm »
pourquoi pas 'by the book' ? parce que j'ai très envie de jouer à SR et donc c'est un moyen de pallier au manque de MJ et passer le temps en attente d'un e campagne :3
en effet le jeu de base est très sympa, mais dans ce cas je peux m'y adonner de temps en temps avec des amis et si l'idée séduit pourquoi pas en faire un forum, mais personnellement je ne peux pas m'investir dans un tros gros projet d'ici la fin de mes études...

--> Efflam : je lui enverrait un message :)
"Je pense donc tu suis"

Hors ligne Efflam.

• Membre du Polit'Bureau
  • Hero Member
« Réponse #6 le: 15 janvier 2015, 07:56:54 pm »
Sur le forum de Cerbère.org tu as sinon la plateforme générale de PBF-Online.

Si tu veux monter une table classique de "fiasco" avise la bas directement avec Cerbère. ;)

En effet on ne monte pas une plateforme comme ça.
Le minimum requis est d'avoir au moins deux tables, deux MJ différents et la certitude d'avoir suffisamment d’intéressés pour remplir ces deux tables.
Parce que sinon au Polit' Bureau on s'en sort plus pour créer des plateformes de tout et n'importe quoi. ;)

Hors ligne scorbut

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
« Réponse #7 le: 15 janvier 2015, 10:32:16 pm »
le but est juste de proposer aux runners en attente une alternative pour jouer en attendant la campagne de leurs reves, je n'envisage pas de créer une plateforme, et si cela est nécessaire le projet tombera simplement à l'eau :3
"Je pense donc tu suis"

Hors ligne Alchys

• Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
« Réponse #8 le: 16 janvier 2015, 12:42:40 pm »
Alors, oui, j'avais vu le sujet mais n'avais pas eu le temps d'y répondre.

Pour moi, le projet est intéressant et faisable ici, à certaines conditions :
- il faut que ce soit du SR (entendons-nous bien, je me fous du système que vous allez utiliser, mais le monde devra être du SR), sinon, c'est effectivement direction Cerbere.
- il me faut au moins 4 joueurs intéressés (mais peut-être pas trop non plus)

Bref, l'idée est intéressante et me paraît faisable.
Cela étant, une initiative similaire (avec MJ tournant) avait été montée sur Esteren (il me semble) et n'a pas abouti bien loin…
2 + 2 =5 pour de très grandes valeurs de 2.

Hors ligne Eog

• Administrateur
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: 19 janvier 2015, 08:31:57 pm »
Une mort certaine ? De faibles chances de survie ? Et bien, qu’attendons-nous ?
Voilà voilà j'arive

Hors ligne Alchys

• Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
« Réponse #10 le: 20 janvier 2015, 10:12:43 am »
Que quelqu'un lance le bousin.

Pour créer l'architecture technique, il me faut :
- nom de la partie
- synopsis du scénar.

Vu que le projet est un peu spécial, je veux bien lancer une infolettre de prérecrutement avant de véritablement lancer la partie.

Intéressés pour lemoment :
- Egg
- Scorbut ?

Faudra faire un gros postr ègle sur le système fiasco par contre.
2 + 2 =5 pour de très grandes valeurs de 2.

Hors ligne Eog

• Administrateur
  • Sr. Member
« Réponse #11 le: 20 janvier 2015, 12:26:26 pm »
Moi je m'intéresse surtout à consommer le projet
pour la cuisine je connais point du tout ce système  ???

Enfin si dès fois ça se met en place au cas où
« Modifié: 20 janvier 2015, 12:28:10 pm par Eog »
Voilà voilà j'arive

Hors ligne scorbut

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
« Réponse #12 le: 21 janvier 2015, 09:14:30 am »
je vais me mettre dessus ce WE pour l'adaptation, je fournirai toutes les règles aux admins en attendant leur feu vert
"Je pense donc tu suis"