Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Shadowrun 5  (Lu 2083 fois)

Hors ligne CXZman

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
Re : Shadowrun 5
« Réponse #15 le: 25 mai 2014, 10:16:35 pm »
Alors j'ai peut-être raté un épisode, mais il me semblait que le problème avec le hacking c'était le fait que pirater forçait les joueurs à séparer la table en deux, et donc le MJ à jouer en alternance d'un côté le/les hackers et de l'autre les joueurs restants (ce qui double virtuellement la longueur d'un scénario). Il me semblait qu'ils avaient tenté de corriger ce problème en intégrant le piratage via l'AR, mais est-ce que c'est dont tu parles quand tu dis qu'on est tous passé en commlink pour cette raison ?

L'histoire du Noise, histoire d'être clair, ne concerne pas que le bruit inhérent aux phénomènes d'onde, c'est "toute forme de malus environnemental qui défonce ton jet de matrice", pour être plus précis :) Basiquement, le Noise est un réducteur de dice pool. Quand tu as ton test, tu additionnes carac et comp et tu soustrais le Noise level pour avoir le nombre de dés à lancer. Si tu as du matos de réduction de bruit, ça absorbe une partie du Noise level, donc tu perds moins de dés à lancer.

J'ai les différentes tables d'estimation du Noise level sous les yeux. Ce qui peut augmenter le Noise level :
- la distance physique/réelle entre toi et ta cible de hacking
- ton environnement immédiat (t'es dans l'eau, t'es dans une cage de faraday, t'es dans un buisson, etc.)
- ta situation géographique
- ton environnement social immédiat (quartier résidentiel, match de football, état d'urgence, etc.)

Et si on s'en tient à ce qui est marqué... y'a une grande quantité de situations pourtant intéressantes à jouer et en fait courantes qui rendent quasi impossibles l'usage de la matrice (autant pour hacker que pour commander un soyka vu que c'est une réduction liée à la connexion sur un autre device).

Exemple tout bête : tu es à Redmond (barrens = +2 Noise), un sniper tente de t'abattre (entre 500 et 2000m donc entre +1 et +3 Noise), alors tu plonges dans l'eau (+1 Noise tous les 10 cm... ou +1 par cm si c'est de l'eau de mer) et actionne l'AR pour tenter de pirater les devices du sniper. Tu avais un pool de 8 dés, auquel tu retranches 2+(1 à 3)+(allez on va dire +3 Noise pour l'eau) entre 6 et 8, donc tu termines avec entre 0 et 2 dés à lancer.
On peut se dire que je force le trait, tu aurais pu te planquer derrière un mur (+1 Noise si c'est du béton armé... donc +1 Noise quasi tout le temps :) ), le problème c'est que j'ai été gentil : le sniper n'a pas utilisé de Jammer (+X Noise par rating), et je n'ai pas compté le Noise de sa propre zone. Il te tire peut-être dessus depuis le souk du coin (+2 Noise à cause du spam) ou carrément depuis le toit d'un mall (+4 Noise pour cause de spam toujours).

Le plus drôle c'est de pirater un truc de l'autre côté de l'atlantique ou même simplement au delà des frontières (+8 Noise au-delà de 100km). À se demander comment font les appels internationaux pour passer tout court :)

Du coup on se dit "Mais non t'as rien compris ! Quand ça va loin on passe par le filaire : y'a des relais wifi partout qui communiquent entre eux par le filaire comme pour le réseau GSM et du coup tu peux téléphoner où tu veux". Ok mais du coup qu'est-ce qui nous empêche de pirater par le même circuit que les coups de fils internationaux ? Pourquoi le sniper je peux pas le pirater via mon relais wifi le plus proche, déboucher sur son relais wifi le plus proche via filaire et ignorer la distance qui nous sépare comme dans tout bon réseau sans fil international ?

Je trouve les malus qui se situent entre soi et la matrice intéressants (passer en wireless, c'est pratique, mais très très facilement piraté et intercepté, sans parler des jammer et du manque de connectivité), mais la distance ?! Et puis quid du spam ? Comment utiliser le commlink en zone commerciale (cad là où les corpo s'attendent à voir les utilisateurs s'en servir) si le spam inhérent à ces zones impose entre +4 et +5 Noise de base ?

'Fin bref... je comprends pas où ils veulent en venir :) Si on applique les règles à la lettre, les parties ne vont pas vraiment ressembler au BG...

Hors ligne Chase Armitage

• PJ - La complainte du démon
  • Hero Member
  • *
  • Détective
« Réponse #16 le: 26 mai 2014, 03:19:07 pm »
Le concept de "Noise" est interessante dans le sens ou elle peut permettre de formaliser des informations très techniques et pas forcément appréciable pour le commun des mortels.

La limitation des succès en fonction du matos ajoute un peu de lourdeur à un système déjà complexe... (Le système SR a quand même une réputation de générateur de brouette de dés  :D ). Je comprends que ce soit compliqué pour corriger le tir.

J'aime l'Edition 4 parce qu'elle arrive à faire coexister viande/matrice/astrale. Le système n'est pas parfait mais on a vécu bien pire. Revenir au cyberdeck me rappelle justement les éditions 1 et 2. La matrice était un unviers fabuleux mais qu'est ce que c'était chiant/frustrant d'être dans l'un mais pas dans l'autre  :-\

Si on revient sur l'unvers en lui même il n'y a pas eu de grand changements? (Pas de techno alien ou bien de dragon-insectes?  ;D )
There is no justice without SIN

Hors ligne CXZman

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
« Réponse #17 le: 26 mai 2014, 08:38:48 pm »
JohnMcQuade : pour l'univers, pas que je sache. En même temps je connais peu l'univers en détail :)

Si t'as des questions en particulier, je peux chercher dans le bouquin. La timeline en v4 s'arrêtait vers quelle date ?

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
  • Deckeuse Extra-ordinaire
    • Ficher de personnage
« Réponse #18 le: 27 mai 2014, 09:58:39 am »
2070 ;). Non pas de grosses nouvelles sur le BG si j'ai bien suivi (mais j'avoue je n'ai pas lu) sauf une guerre de Dragons en cours de formation, si j'ai tout compris ^^.

Pour CXZ : oui, je parlais bien (entre autre) du fait que la matrice obligée à spliter le Decker du groupe. Sorry, j'étais un peu fatigué, et donc pas très clair :P.
Mess with the best, die like the rest...

Hors ligne CXZman

• Sans campagne
  • Newbie
  • *
« Réponse #19 le: 27 mai 2014, 11:42:50 am »
Ah, c'est pas tout le temps la guerre entre les dragons ? :)

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
    • Ficher de personnage
« Réponse #20 le: 27 mai 2014, 12:06:41 pm »
LOL, si, mais là si j'ai bien compris ça avait l'air de s'intensifier et de sortir un peu de l'Ombre. Mais comme dit, je n'ai pas lu le BG 2070-2075 pour le moment, donc tu es sûrement meilleur juge ;).

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
    • Ficher de personnage
« Réponse #21 le: 24 février 2015, 02:44:57 pm »
Quelqu'un a des retours sur cette édition, finalement ? L'avez vous testé sur table ou fofo ? Quelle impression ça vous a donné ?

Hors ligne Eog

• Administrateur
  • Sr. Member
« Réponse #22 le: 25 février 2015, 06:33:49 pm »
On m'a dit que c'est plus simple... Sauf la matrice
Faut tester
Voilà voilà j'arive

Hors ligne CXZman

• Sans campagne
  • Newbie
  • *