Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [Organisation] Mise en place d'une charte de fonctionnement pour la communauté  (Lu 1418 fois)

Hors ligne Khutulus

  • Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
La communauté PbF-Online existe maintenant depuis 3 ans (le 16 décembre 2006 exactement). Depuis, elle n'a cessé de progresser, pour arriver maintenant à 11 plateformes de jeu, près de 800 comptes, plus d'une centaine de joueurs uniques ayant en moyenne 2 personnages, 70 comptes joueurs actifs au moins 4 fois par semaine et 42 parties en cours.
Tout cela a commencé par une nuit de questionnement existentielle d'un rôliste en manque de jeu et s'est transformé en une véritable communauté où se mêlent loisir, plaisir, courtoisie et amitié.
Certains membres n'ont fait qu'un passage éclair sur nos sites, et d'autres sont là depuis le début.
Et l'avenir est radieux puisque plusieurs projets nouveaux vont voir le jour à partir de 2010, que le nombre de nos inscrits ne cesse d'augmenter et que de bonnes volontés se manifestent régulièrement.

Faire vivre une telle communauté, maintenir les orientations et les "valeurs" autour desquelles elle a été constituée nécessite maintenant de structurer notre organisation afin d'éviter un joyeux bazar qui serait préjudiciable à la pérénité des sites et des parties existantes.

Ainsi, depuis plusieurs mois, les membres fondateurs, mais aussi notre partenaire le cerbere, avons discuté, discuté, refléchi, refléchi et encore discuté, parfois avec véhémence, parfois en ayant l'impression de ne jamais y arriver. Mais le jeu en vallait la chandelle et nous avons réussit à poser les bases d'une organisation mieux adaptée à notre communauté et qui va nous permettre de franchir encore un pallier pour accueillir encore plus de membres, vous proposer encore plus de parties et ouvrir encore de nouvelles plateforme.

C'est donc avec émotion et joie que je vous présente les premières pierres de la "Charte de fonctionnement PbF-Online".

Préambule
  • Lorsque le partenariat entre PbF-Online et cerbere.org s'est établi entre le cerbere et Khutulus, il visait à permettre de fournir en priorité aux membres du cerbere un "service" de jdr en ligne. Nous souhaitons que cet aspect du partenariat soit maintenu et soit toujours notre objectif premier : maintenir une "continuité de service" à notre partenaire privilégié, hébergeur et ami,
  • La communauté grandit et le mode de fonctionnement initial n'est plus adapté à sa taille. Nous nous trouvons devant la nécessité de structurer l'organisation et de la calquer sur un mode de fonctionnement plus "associatif" même si nous ne passons pas officiellement sous un statut d'association loi 1901. Ainsi, il devient important d'avoir des sortes de "statuts", en l'occurence une charte de fonctionnement,
  • L'expérience de la mise en place de L5R-Online et de Shadowrun-Online est un bel exemple de succès d'un fonctionnement en mode projet qu'il faut capitaliser et que nous souhaitons pouvoir reproduire à l'avenir.

Organisation
Mise en place d'un bureau
  • Appelé Polit'Bureau, il prend les décisions qu'il estime nécessaire au développement de la communauté PbF-Online. Il veille à ce que ces décisions soient déployées au sein de tous les sites de la communauté, de manière à maintenir une cohésion et favoriser le bon déroulement de sa vie et des relations entre ses membres.
    Il est le seul à prendre les décisions concernant le lancement de nouveaux projets et leur mise en oeuvre.
  • Il est constitué de 4 membres : khutulus, le cerbere, Masika et Don Cervantès. Khutulus dispose d'un droit de véto ou d'une voix prépondérante quant aux décisions engageant la vie de la communauté, de même que le cerbere a un droit de véto ou une voix prépondérante quant à ce qui a des conséquences sur le serveur du cerbere ou sur le site cerbere.org. En revanche, en temps normal, et spécifiquement sur le fonctionnement des sites et sur le lancement de nouveaux projets, chacun de ses membres a une voix égale à celle des autres membres.
  • Il anime et coordonne les activités des différents "Collaborateurs" (voir plus bas).
  • Il définit le standard PbF-Online d'un point de vue graphique, organisationnel et en terme de fonctionnement, autour duquel tous les sites PbF-Online fonctionnent.
  • Il fixe les lignes de développement et d'évolution de la communauté ainsi que ses principes de fonctionnements internes.
  • Il assure la communication transverse à tous les sites ainsi que vers l'extérieur de la communauté.
  • Lors du lancement d'un nouveau projet, il décide d'un chef de projet qui sera ensuite en charge de constituer son équipe et qui choisira librement avec qui il travaille (dans le respect des contraintes graphiques et organisationnelles des standrads PbF-Online).
  • Conditions d'entrée au Polit'Bureau (à voir plus tard si nécessaire).

Les "Collaborateurs"
Sont appelés collaborateurs, en premier lieu les Administrateurs des sites, mais aussi les différents intervenants ayant un rôle au sein de la communauté : graphistes, rédactrice et rédacteurs du PbF-Mag, etc. (NB : les MJ sont des "Utilisateurs" au même titre que les joueurs).
  • Les Administrateurs
    Ils sont en charge de l'administration, de la modération et de l'animation du site dont ils sont responsables, selon les standards PbF-Online.
    Il est possible d'être Administrateurs et membres du Polit'Bureau.
    Il possible d'être Administrateur et MJ sur son site ou sur un autre site.
    Il est possible d'être Administrateur de plusieurs sites (dans la mesure du raisonnable).
    Les Administrateurs s'occupent de l'accueil des nouveaux membres sur leur site, de l'ouverture de nouvelles sections de jeu, ou de nouvelles parties.
    Ils modèrent les messages et s'assurent du respect du règlement.
    Ils relayent sur leur site les décisions et informations venant du Polit'Bureau.
    Ils font remonter au Polit'Bureau les difficultés qu'ils peuvent rencontrer ou les besoins qu'ils ont.
    Ils disposent d'une liberté et d'une capacité d'initiative au sein de leur propre site.
    Ils sont nommés et approuvés par le Polit'Bureau.
    Ils sont tous inscrits sur le cerbere.org et disposeront d'un accès à un espace réservé aux Admin de PbF-Online de manière à pouvoir échanger et partager les infos et pour permettre une cohésion dans la communication avec le Polit'Bureau.
    Ils ne disposent pas de droits concernant la suppression d'un compte, ou la suppression d'une partie.
    Ils n'ont pas accès au code des différentes pages du site, ni au serveur ftp, ni à la base de données. Ceci afin d'éviter toute fuite, débordement ou acte de malveillance volontaires ou involontaires. Seuls les membres du Polit'Bureau ont accès à ces fonctionnalités.
    A ce jour, sont Administrateurs :
    • Midnight-Online : Arkane aidé de Balthus, Otto/Volesprit et Madrek
    • DarkAges-Online : Don Cervantès
    • Arkeos-Online : Djaal
    • Cthulhu-Online : Masika
    • StarWars-Online : matmat et Un Hippocampe
    • L5R-Online : Don Cervantès
    • Polaris-Online : Cerbere
    • Shadowrun-Online : Masika
    • Nephilim-Online : Eol et Morcar
    • Trinites-Online : Amara et serguissan
    • DnD-Online : Khutulus, killmort et Enas Yorl
  • Les Graphistes
    Un graphiste devra respecter les standards PbF-Online lors de ses propositions de templates graphiques.
    Il ne devra pas toucher au code de programmation du site et devra se plier aux contraintes graphiques en vigueur et définies par les standards PbF-Online.
    Il cède la propriété de son travail à PbF-Online une fois que le site est ouvert au public. Le Standard PbF-Online (structure des pages, charte graphique, textes relatifs à la communauté) sera déposé prochainement de manière à ce que la communauté en soit l'exclusive propriétaire. En revanche, la paternité des productions reste entre les mains du graphiste. Cela signifie que le graphiste peut utiliser son travail en dehors de la communauté, mais qu'il devra en contrepartie en informer la communauté et la citer.
  • Le Comité de rédaction du PbF-Mag
    A faire
  • Les Utilisateurs
    Sont appelés Utilisateurs l'ensemble des inscrits sur les sites PbF-Online : MJ, PJ et visiteurs.

Ouverture d'une nouvelle plateforme et Chef de Projet
  • N'importe qui peut proposer l'ouverture d'une nouvelle plateforme.
  • Après aceptation du projet par le Polit'Bureau, ce dernier designe un chef de projet qui est alors libre de travailler avec qui il veut et de constituer son équipe comme il le sent.
  • Le chef de projet et son équipe devra se plier aux contraintes des standards PbF-Online sinon le site n'obtiendra aucun soutien ni technique, ni logistique, ni en terme de communication de la part de la communauté PbF-Online.
  • Le chef de projet sera automatiquement Administrateur du site qu'il aura constitué.
« Modifié: 26 novembre 2009, 03:53:48 pm par Khutulus »
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau

Hors ligne Khutulus

  • Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Mise à jour avec l'arrivée de matmat et Un Hippocampe comme Administrateurs de StarWars-Online.
Bienvenue à eux.
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau

Hors ligne Khutulus

  • Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Mise à jour avec l'arrivée d'Amara et serguissan comme Administrateurs de Trinites-Online.
Bienvenue à eux deux... Et bon courage...
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau

Hors ligne Khutulus

  • Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
  • *****
  • Messages: 135
    • Voir le profil
    • E-mail
Mise à jour avec l'arrivée de Morcar comme Admin de Nephilim-Online.
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau