Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Esprit et perception  (Lu 850 fois)

Hors ligne Galandil Fëanaro

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
    • fiche de perso
Esprit et perception
« le: 19 août 2014, 03:30:26 pm »
Bonjour à tous.
Je me posais une question sur l'univers astral et les créatures qui y vivent.
Elles perçoivent tout en astral ok ! ça veut dire qu'elles ne voient que des auras et n'ont qu'un ressenti des choses. Elles doivent aussi faire des jets d'analyse astrale pour approfondir les informations qu'elles perçoivent je suppose.
Mais quand elle se matérialisent. Elles ont une perception physique ? Sont elle capables par exemple de voir cette clé sur la porte et de la faire tourner pour ouvrir la porte.
Sont elle capables de parler de manière intelligible ?
Sont elles capables d'analyser les traits physiques d'une personne pour pouvoir ensuite la retrouver ?
Dans le cas des rituels par exemple, comment font elles pour trouver un endroit ou une personne ?
Comment ça fonctionne tout ça  ?
Ouvre les yeux et admire la magie de ce monde !

Hors ligne Finkelstein

• Administrateur
  • Hero Member
Re : Esprit et perception
« Réponse #1 le: 19 août 2014, 04:08:20 pm »
Les créatures astrales ne se limitent pas aux esprits mais pour eux, je crois qu'il ne sont pas doués de paroles par contre ils ont un lien spécial avec leur invocateur qui leur permet de communiquer par la transmission de sentiment, images, ...
Leur perception des choses est différentes de celle d'un metahumain donc la communication (quel que soit le moyen) peut être soumise a interprétation au bon vouloir du MJ

Je n'ai aucune preuve que ce que je vais dire est canon mais a partir du moment ou une créature astrale est matérialisée, elle est soumise aux lois de la physique et donc elle est bloquée par les murs.
Si on part du principe que la créature ne voit que les auras, ça risque d’être très compliqué pour elle d’évoluer dans une pièce : elle ne verra ni les murs, ni les obstacles; l’intérêt de se matérialiser serait donc très réduit c'est pourquoi je pense qu'elle est aussi capable de perception physique.

Pour la recherche physique, je pense que c'est possible avec les mêmes possibilités qu'un metahumains, c'est juste que la recherche d'aura est bien plus facile et fiable : tout en étant sous forme physique, la créature est toujours capable de perception astrale, il vaut mieux pour elle qu'elle analyse l'aura pour pouvoir la retrouver ultérieurement plutôt que de mémoriser l'apparence physique qui est susceptible de changer plus facilement.

Pour les rituels, c'est dans le livre de base : il faut pouvoir voir astralement la cible pour lui lancer un rituel.
Pour remonter jusqu’à la cible, il faut suivre sa piste astrale grâce au pistage
Tu es fada je crains dégun, je vous prends tous ici, un par un !

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
  • Deckeuse Extra-ordinaire
    • Ficher de personnage
« Réponse #2 le: 22 août 2014, 02:34:45 pm »
Pour toutes ces questions je te conseille si tu l'as la lecture de Magie des Ombres à partir de la page 88 (les esprits du 6ème monde) et les règles de base sur la conjuration (P.186 VF) et le monde astral (P.191).

D'après ce qu'on peut en lire et ce que j'en interprète :

- Elles ont une perception physique des choses, même si ça reste des créatures astrales, cette vision physique étant du coup souvent ignorée (surtout la technologie).

- Les esprits sont divers et variés, et certains maîtrisent la culture et le langage tandis que d'autres semblent ne rien connaître de tout ça (ou ne pas s'y intéresser). De façon générale, oui, elle peuvent communiquer avec les autres créatures du plan physique si elles sont matérialisées.

- Pour les déplacements et interactions avec le monde physique, ce n'est pas précisé, mais le fait qu'ils puissent interagir avec le monde physique et attaquer lorsqu'ils sont matérialisés semble indiquer qu'ils pourraient ouvrir une porte ou se servir d'objets physiques. D'autre part, on peut supposer qu'effectivement cette forme "physique" les empêche a priori d'échapper aux lois matérielles. Ils seraient donc incapable sous cette forme de passer à travers les murs, sauf indication du contraire ou pouvoir spécial.

- Oui un esprit pourra distinguer les traits physiques d'un métahumain, mais il faut garder à l'esprit (...) que c'est avant tout un être astral, qui a plus l'habitude de parler d'aura que de couleur de peau ou de yeux "en amandes". Ils n'ont pour la plupart pas nos références humaines, donc les descriptions humaines ou de lieux seront...Bancales, au mieux. Mais pour compenser ça ils peuvent -comme dit par Fink- partager des images et des sensations par un lien sympathique avec leur invocateur.

- Pour les rituels, je ne crois pas qu'un esprit puisse réellement effectué un rituel de lui-même, à moins d'avoir des connaissances en magie rituelle, ce que je pense plutôt rare parmi ces créatures. Pour trouver un endroit ou une personne, ils ont des pouvoirs spéciaux comme recherche (SR4A P.297 VF) qui leur permettent de retrouver une aura dans le terrain avec lequel ils ont une affinité "élementaire" (La rue pour un esprit de l'homme, un océan ou une piscine pour un esprit de l'eau, etc.).

J'en reste à des réponses un peu bateau sur des esprits invoqués. Je n'aborde pas les Alliés et les Esprits libres, qui suivent des règles un peu différentes selon les cas.

En espérant t'avoir aidé ;).

Ludiquement,
Faust.

« Modifié: 22 août 2014, 02:37:39 pm par Kurt »
Mess with the best, die like the rest...

Hors ligne polo2051

• MJ - Harlequin
  • Hero Member
  • Meujeu "Harlequin"
« Réponse #3 le: 22 août 2014, 02:58:53 pm »
Selon moi, les créatures astrales qui peuvent se matérialiser sont de nature duale et ont, donc, la capacité de percevoir les choses des deux manières même si elles ont plutôt l'habitude d'analyser les choses de manière astrale. Elles "pourraient" être capable de tourner la clef... Faut-il encore qu'elle ait conscience qu'il faille tourne cette clef (cela dépend aussi de la puissance de la créature et de ses cotes de LOG).

Pour ce qui est de rechercher une personne, elles doivent, soit avoir la capacité de lancer des rituels mais, effectivement, comme le dit Faust, c'est plutôt rare. Aussi non, il lui faut le pouvoir Recherche qui est un pouvoir assez courant chez les esprits.

Dans le doute, frappe encore!

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
    • fiche de perso
« Réponse #4 le: 22 août 2014, 09:05:31 pm »
Merci pour toutes vos infos !
Pour les rituels, j'ai mal exprimer mon idée je le reconnais. C'était, en fait, le fait que les esprits soient utilisés comme lien entre la cible et le lanceur du rituel.
J'imaginais donc l'invocateur lui dire : "trouve moi faust ! tu sais ce gars qui se la pete avec ses cheveux noirs gominés et qui habite rue de l'ombre dans le quartier des mjs. Quand tu seras près de lui, garde le à l'oeil sans te faire remarquer que je puisse lui balancer ma boule de feu et lui griller quelques neuronnes" (avec ça, il pourra plus apporter de réponse à toutes mes questions hé hé ...)

Bref ! Je savais pas trop comment il pouvait trouver sa cible et jouer son rôle d'observateur ...
Voili voilou, sinon pour le reste, merci encore, vos informations sont précieuses car souvent, ce que je lis dans les bouquins me laissent des doutes alors que là ...  ;)

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
    • fiche de perso
« Réponse #5 le: 20 novembre 2015, 02:29:47 pm »
J'ai une question bête qui me vient à l'esprit (sans jeu de mot aucun...)
Lorsque l'on croise un esprit dans l'astral et qu'il n'est pas lié à nous.
La communication est elle verbale et si non, est elle aussi précise qu'une communication verbale.(la barrière du langage existe t elle alors dans le cas où l'esprit ne comprend aucune langue terrestre ?

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
  • Deckeuse Extra-ordinaire
    • Ficher de personnage
« Réponse #6 le: 23 novembre 2015, 01:28:45 pm »
Rien d'officiel ici (moi je cherche des détails sur les métaplans pour un perso Esprit Libre que je joue, et autant te dire que c'est encore moins précis quand tu cherches des précisions sur la vie des Esprits dans leur plan d'origine xD).

On peut ceci dit imaginer que ça marche de la même façon qu'un esprit lié quand tu es dans le plan physique : une communication télépathique d'envoi/réception aussi précise que le verbal, et qui se fout de la langue d'origine (sinon voilà le bordel ^^).

Disons que ça se tient d'un point de vue rôlistique, à défaut d'autres sources (mais sinon, je ne vois pas comment ils s'en sortent sans rendre la communication astrale juste imbuvable).

Mess with the best, die like the rest...

Hors ligne Ormaco

• PJ - L.A.E.S
  • Full Member
  • *
« Réponse #7 le: 24 novembre 2015, 10:03:47 pm »
En astrale, la communication est aussi précise que verbale même si elle n'est pas vraiment verbale. mais tu sais te faire comprendre.
le monde n'est que Mana... Mais qu'est-ce le Mana?