Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: HRP : Point sur le déroulement de campagne  (Lu 5123 fois)

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
  • Admin Shadowrun - MJ [DocWagon:Los Angeles]
    • Mon Who's Who
Re : HRP : Point sur le déroulement de campagne
« Réponse #15 le: 27 juin 2012, 01:40:56 pm »
Séparer le groupe.

Toujours délicat à faire, ça peut sembler plus facile par forum, car on peut séparer les sujets. Toutefois ça me pose un problème.

Premier Point : Vous êtes en communication continue par votre PAN, et donc il est logique que si vous communiquiez, les actions d'un groupe puissent être influencées par celles de l'autre
Second Point : Je ne m'arrêterais pas de le répéter, mais je veux mener cette campagne sur le format Série Télévisée. Dans une série, on suit un groupe, puis on passe au suivant avec une transition( fondu, ...), puis retour au premier avec une nouvelle transition, ...
On a pas d'un coup deux épisodes à regarder l'un après l'autre et à devoir coller les morceaux en terme chronologique.

En conclusion : 
=> histoire de ne pas alourdir la lecture par des résumés d'un groupe à l'autre considérez que vous savez exactement ce que fait l'autre groupe : les lecteurs ont lu ce qu'à fait l'autre groupe, ils n'ont pas besoin de résumés. (Si résumé il y a on considère qu'ils se sont fait "hors caméra" si je puis dire. ;)
=> histoire de faciliter la lecture et de ne pas faire une transition d'un groupe à l'autre à chaque intervention de personnage, essayer de réagir suite aux membres de votre groupe et d'attendre un brin (composez/gardez votre texte dans un brouillon dans votre espace privé jusqu'à ce que l'autre groupe ai posté chacun) et initiez la transition à votre groupe (avec un jingle :P ) [Bon si vous voyez que ça ne réagit pas en face, vous pouvez initier la transition à votre groupe]

Hors ligne Takanohana Blue

• Sans campagne
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #16 le: 27 juin 2012, 02:39:39 pm »
Juste pour confirmer, la communication PAN, n'est pas transmise Online/OnAir/OnVideo/Onlive n'est ce pas?

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
    • Mon Who's Who
« Réponse #17 le: 27 juin 2012, 02:53:08 pm »
Si tu parles de l'Emission : Si par défaut, sauf si vous précisez le contraire (comme a pu le faire Lucie avant sa proposition de saboter le matos d'Evo dans l'épisode 3).
De plus, dans l'épisode 3, depuis le passage de John Wu dans votre hélico, Edmund a signalé qu'il coupait le direct.
« Modifié: 27 juin 2012, 02:54:47 pm par Cyol »

• Sans campagne
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #18 le: 27 juin 2012, 04:29:04 pm »
Ok c'est bon de la savoir car je pensais que ce qui était ecrit en matricielle etait privé.... On n'a vraiment rien de privé alors  ::)

Hors ligne Lucie Stark

• Sans campagne
  • Full Member
  • *
« Réponse #19 le: 27 juin 2012, 05:17:57 pm »
 ;D Si si faut juste préciser que cette info précise s'affiche directement en RA et n'est donc pas lu par la caméra, après faut penser à le préciser pour éviter les bourdes. ;D

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
    • Mon Who's Who
HRP : Point sur la façon de jouer
« Réponse #20 le: 13 septembre 2012, 11:14:32 am »
EDIT MJ : J'ai juste déplacé cette partie là depuis le post HRP : Pour discussions annexes car ça a plus sa place ici.

[DW:LA 4.23]
Purée, on en est que sur le prologue !  :o

Je me plains pas, c'est intéressant, et en plus je suis le premier fautif à rebondir sur ce que vous me donnez.
Et là on a du bon visuel (enfin, moi j'imagine bien le truc).

Juste envie de vous dire, et je parle aux joueurs :
Prenez des initiatives descriptives. Par Ex : Blue-T qui demande si son allonge est suffisante.
J'ai envie de dire : Plutôt que de demander si ton allonge est suffisante pour attraper le type et le tirer dans l'Hélico. Dis "Je passe la main dehors et avec mon allonge de gros troll, j'attrape le type et je le rentre."
Tu joues un Troll : Tu as de l'allonge, si pour l'action que tu veux faire tu estimes que c'est suffisant, ça sera la même chose pour moi. Décris de suite l'action que tu tentes. Après je répondrais si ça marche ou pas, mais si ça marche pas ça ne sera pas parce qu'il te manque 50cm d'allonge, plus parce que le type t'esquive ou que sais-je.

Je viens de prendre l'exemple de Blue-T mais c'est valable pour tous : proposez de suite l'action, pas de "c'est possible de... ?"
Je sais que c'est un réflexe de JdR "autour d'une table avec les copains". Sauf que là on est en JdR "Autour d'un forum avec les copains" et ce genre de truc ça demande des échanges, de l'immédiateté qu'on a autour d'une table mais pas dans un forum.

Si vous pensez que l'action que vous imaginez est possible, et vous le pensez ! sinon vous ne proposeriez pas, ne me demandez pas si c'est possible. C'est possible, point !
(Et si ça n'est pas possible... Bein sauf si je l'ai précisé avant (auquel cas, je vous renverrez lire le post où je le dis), je changerais mes plans et m'adapterais parce que ce que vous imaginez c'est cool !)

Voilà, excusez le ton petit coup de gueule, c'est juste pour améliorer encore ce qu'on fait ensemble.

J'en profite pour vous remerciez car [DW:LA] j'ai peut être lancé le truc, mais c'est ce que c'est principalement car vous avez attrapé le truc et que vous le relancez aussi !

Heu... On reprend maintenant ? ;)

« Modifié: 13 septembre 2012, 02:47:16 pm par Cyol »

• Sans campagne
  • Sr. Member
  • *
« Réponse #21 le: 13 septembre 2012, 01:01:49 pm »
par essence une description à moins de detail que ce qu'on immagine. Je pense qu'il est des fois important de s'assurer que ce qu'on imagine est conforme à la vision collective. Mais peu etre est-ce la mort traumatisant d'un personnage lors d'une action inadequate par rapport à la comprehension que j'avais de la scene qui me fait reagir comme ça...

Hors ligne Jake Ó Mealaigh

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
« Réponse #22 le: 13 septembre 2012, 01:09:05 pm »
Je comprends Blue. Par contre, histoire d'éviter les problèmes, on peut aussi faire l'action avec une condition :

Si ce je veux faire est réalisable, alors je fais ça.

La règle tacite pouvant être que si le MJ ne dis rien, c'est "réalisable" (mais peut-être extrêmement difficile  ;D).

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
    • Mon Who's Who
« Réponse #23 le: 13 septembre 2012, 02:12:41 pm »
Blue ! Merci, justement le point que je n'arrivais pas à formuler :
par essence une description à moins de detail que ce qu'on imagine. Je pense qu'il est des fois important de s'assurer que ce qu'on imagine est conforme à la vision collective.
Ma réponse : Si le détail n'est pas présenté dans la description (du meujeu, du collègue) => Tu peux l'ajouter dans la description de ton action !

Oui, tu peux ! Et même tu Dois ! :D Comme ça, ça sera ajouté à la Vision collective !

Alors je sais que ça n'est pas forcément la façon... "habituelle"... "standard"... de faire.
Mais à mon niveau je n'ai pas une maquette au détail prêt du lieu de l'action. Même votre hélico n'a qu'une forme relativement abstraite dans ma tête.
Pourquoi ? Parce que tant que ça ne sert à rien pour l'histoire de savoir que l'hélico a une porte coulissante à droite et une autre à gauche et que les modules Valkyries pour coincer les patients sont à l'arrière en 2 couchettes superposées, tant que le dire ou le savoir ne sert pas l'histoire, je ne me pose pas la question.
Maintenant pour VOUS, si vous pensez que l'hélico a plutôt une porte à gauche, une porte arrière de soute et les modules valkyries sur la paroi droite en enfilade... Si on a pas dit le contraire avant ET si vous avez besoin de précisez ça : dites le. Vous avez feu vert !
Autre exemple : la moto de Bhailtair. J'ai dis que Q l'avait casée dans l'hélico. Je n'ai précisé ni où ni comment. Libre à vous de le préciser au besoin.

Si c'est incohérent avec quelque chose déjà dit, on le fera remarquer. Si c'est incohérent avec ce que j'ai dans le crâne, vu que je n'ai pas le talent de projection télépathique, je prendrais ce qui a été dit et si ça m’embête vraiment, j'en ferais mon deuil et je ferais plus gaffe à mettre dans mes prochaines descriptions les points qui sont pour moi important.

Si je voulais formuler ça en règle pour les descriptions :
Le premier qui décrit quelque chose rend cette chose "vrai" pour tout le monde.
(Et moi ça me fait du taf en moins, à vot' bon coeur :p )

Et la règle énoncée par Jake qui concernent plus les actions :
La règle tacite pouvant être que si le MJ ne dis rien, c'est "réalisable" (mais peut-être extrêmement difficile  ;D).

Et vous pouvez mixer les deux. Si vous dites "Je prend un gros caillou du talus du bord de la route et je lui envoye dans la face", si nulle part il a été dit "La route est bordée par des trottoirs propres et des immeubles", c'est qu'on est dans une portion de la route bordée par un talus avec de gros cailloux.

Quand à la mort traumatisante de personnage... Pas le genre de la maison. Je ne suis pas en MJ pour vous piéger, mais pour m'amuser avec vous. C'est ainsi que je vois le JdR : Tous ensemble, pas MJ vs PJ.
Si un personnage fait un truc con, je tendrais des perches, lèverais des alertes. (du genre "T'es sûr ? Parce que là, si tu charges tout seul avec ton petit canif face à ce groupe de 30 de goules qui ont vraiment faim... Tu préfères pas essayer de la jouer discret ?")
Et si il insiste... bon bein y'a des moment on ne peut plus rien pour les suicidaires. ;)

Voilà voilà.
Merci de m'avoir lu, j'ai peur de m'être un brin étalé... comme à mon habitude.
Cela dit, je suis content d'avoir clarifié ces points, au moins pour moi même, et j'espère, pour vous aussi. Cela me tient vraiment à cœur.
« Modifié: 13 septembre 2012, 02:50:31 pm par Cyol »

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
    • Mon Who's Who
« Réponse #24 le: 13 septembre 2012, 02:43:34 pm »
Un dernier truc. Qu'on soit bien d'accord. Ce qui est dit au dessus est ma vision de la chose, ma proposition. Si des points vous gênent ou si vous voulez amener d'autres trucs, le fil reste ouvert pour qu'on en discute!

Je vais juste envoyer ça sur un autre sujet plus adéquat,
ça c'est fait.

En tous cas le prochain qui me demande "Et c'est possible de" ou "Est ce qu'il y a des", je lui répond "Bein à toi de nous dire" ! :D
« Modifié: 13 septembre 2012, 02:49:59 pm par Cyol »

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
    • Mon Who's Who
« Réponse #25 le: 20 septembre 2012, 11:04:01 am »
Vu que ça me travaille un brin cette histoire (et que j'ai un blog où m'étaler), j'ai reposé le tout dans un article sur mon blog.
Si ça vous intéresse : http://www.cyol.fr/blog/post/Reflexion-de-MJ-sur-la-facon-de-maitriser

Hors ligne Jake Ó Mealaigh

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
« Réponse #26 le: 21 septembre 2012, 10:13:16 am »
Si je n'ai rien contre la mécanique "joueur invente des éléments, MJ corrige et édite si nécessaire", au risque de passer pour un vieux con ('fin, je rentre dans le perso de Jake, quoi  8)), j'ai un peu plus de souci si un joueur qui invente des choses prend à partie un autre personnage que le sien.

Exemple : http://www.cerbere.org/~pbf/Shadowrun/index.php?topic=1431.msg31009#msg31009

Takanohana Blue implique par son message que Jake lui est tombé dessus. Ce qui n'est pas décrit par le MJ :
Takanohana Blue & Jake Ó Mealaigh  :
Presque de concert, suivant de peu le décollage de Bhailtair, vous sautez et atterrissez plus ou moins lourdement sur le sol.

Dans ce cas, l'autre joueur n'a d'autre choix que d'accepter ou de démarrer un débat sur la question (ça tombe bien, on en avait plus ou moins un en cours  :)) car, contrairement au MJ, il ne peut pas corriger ce qui est écrit par l'autre joueur.

Alors, dans certains, cela ne dérangera pas l'autre joueur, et dans d'autre oui.

Bon, dans l'exemple donné, j'accepte, hein :P Mais je voulais vous faire partager ma réflexion sur le sujet.

Dr Andrej Woltz

• Invité
« Réponse #27 le: 21 septembre 2012, 10:37:06 am »
Je rejoins Jake sur ce point.
C'est vrai que dans le cas présent, ça ne gène pas vraiment.
Sauf si Jake avait voulu briller (étant donné qu'il a réussi son atterrissage, contrairement a BlueT, il aurait pu vouloir décrire la scène avec Jake faisant un roulé boulé digne d'un gymnaste elfe et des frères Rodriguez), alors que dans ce cas, il en est réduit a s’être écrasé/appuyé sur Blue T.
Pour quelqu'un qui a réussi son jet, ça peut être déroutant.

Hors ligne Cyol

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
    • Mon Who's Who
« Réponse #28 le: 21 septembre 2012, 10:44:42 am »
C'est un point intéressant, il est vrai que dans ma réflexion je m'étais concentré sur une relation MJ-PJ concernant le flou entre le Monde (MJ) et le personnage (PJ)

Sinon, je relis ta première phrase et je tiens à préciser un point : "joueur invente des éléments, MJ corrige et édite si nécessaire"
Le "corrige et édite si nécessaire" reste (et restera) exceptionnel (si jamais ça n'a aucune cohérence avec le reste). A mon niveau l'idée est plus de s'adapter pour "prendre en compte".

Autre point, dans le cas que tu cites en exemple, c'est le personnage Blue-T qui parle, ce n'est pas le joueur qui fait une description ce qu'il dit n'est pas forcément vrai.
(Cela dis, entre nous, viser le gros troll obèse pour bien amortir sa chute est un coup de génie :P )

Mais revenons au sujet :
Il existe aussi finalement cette relation PJ-PJ, ce flou d'interaction...
Quelle règle pourrait on définir sur ce point ?

Une règle que j'essaye (le mot est important) pour ma part (en tant que MJ) à maintenir est de ne rien décrire d'un personnage (action, attitude, pensée) qui n'ai auparavant été donné par le PJ concerné ou qui ne soit conséquence d'une action de ce personnage (mais là c'est mon rôle de MJ).
Sauf que là on pourrait être dans le cas d'une conséquence d'action.

Le joueur A dit que son personnage A est tombé sur le personnage du joueur B => Bon. Car le joueur A décrit une action de son personnage et les conséquences (qui impliquent le personnage B)
Le Joueur A dit que le personnage du joueur B est tombé sur son personnage A => Pas bon. Car le joueur A décrit alors une action du personnage B qui a une conséquence sur le personnage A

Je dis "Bon/Pas bon" à comprendre dans le sens social : correct-poli/incorrect-impoli
« Modifié: 21 septembre 2012, 10:49:10 am par Cyol »

Dr Andrej Woltz

• Invité
« Réponse #29 le: 21 septembre 2012, 10:47:58 am »
Oui, je vois ce que tu veux dire : les paroles de BlueT auraient pu être de l'humour plutôt qu'une vérité