Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Niveau de vie  (Lu 1160 fois)

Hors ligne sasquatch

• Moderator
  • Hero Member
Niveau de vie
« le: 15 juillet 2010, 04:44:17 am »
Bonjour à vous tous,

En travaillant avec D'Jelline sur sa fiche, j'ai fini par trancher un de mes dilemme. Dans le guide du runner, il donne une variante pour faire les niveau de vie, et je la trouve très sympa. Le principe en est simple, au lieu de tout regrouper en un ensemble, ils ont divisé en section, et l'on peut assigner des valeurs différentes à chaque.
Bon là, il est n peu tôt (5h40) pour que je vous développe tout cela, mais je vous le fait ce midi ou ce soir. Comme cela, chacun peut y réfléchir un peu et je gèrerais cela en mp avec chacun de vous.

A +
Ce pays, ce n'est pas un pays: c'est l'hiver!
(digression sur une citation de Gilles Vigneault)

SI EFFLAM  A PAS SES PARTIELLES, ON LE BAN DU SERVEUR GENERAL!

NAMEO! Allez hop! on révise  "petit " punk. 

Hors ligne Lee Hong

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
  • MJ High Way To Hell - Capitaine de Route du SSDK
Re : Niveau de vie
« Réponse #1 le: 15 juillet 2010, 12:44:49 pm »
ok.. l'a pas tout compris mais si tu l'dis ça à l'air cool! ;) (je précise que je ne suis point en possession du dit bouquin donc forcément ça aide pas la compréhension du schmilblick.. ;D )
J'attend donc des news pour voir de quoi il s'agit précisément.. (m'enfin pour ma part, et vu le niveau de vie "customisé" de Looping, je sais pas trop si ça me concerne ou bien..?)
Blaam!! "oh pardon, j't'ai coupé là .. tu disais?"

Si vous voulez vous venger d'une décision MJesque c'est ICI

Hors ligne sasquatch

• Moderator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: 23 juillet 2010, 05:51:35 pm »
Allez voilà le texte. Réfléchissez et on vois tout ça en mp pour chacun d'entre vous.

Bon, donc pour ce qui est des niveau de vie. Ils sont divisés en plusieurs sections, où l’on attribue une valeur à chacune. On additionne le coût de chacune, et on sait à quel niveau on est et combien cela nous coûte.

Confort
Cela correspond à ce qui fait d’une habitation, un foyer.  Cela va du mobilier aux commodités domestiques en passant par les oeuvres d’arts et la déco.
A la rue: Quel confort?
Squatter: Quelques meubles de récup et un aménagement de fortune.
Bas: Mobilier de base acheter à bas prix (discount ou occas). Vous avez accès à une RA faible et votre unique drone domestique plante assez fréquemment pour vous taper sur les nerfs.
Moyen: Logement assez confortable avec un mobilier fabriqué de série mais résistant. Vous pouvez comptez sur une unité de transformation du soja et d’environ 3 drones domestiques.  Vous avez des peintures RA aux murs et/ou quelques babioles de valeurs relatives.
Elevé: Un intérieur rempli de meubles haut de gamme et d’objets d’art virtuel. Vos drones sont bien entretenus et efficaces.
Luxueux: Une maison remplie d’antiquités de valeur et d’oeuvres d’art signées. Un mobilier fabriqué sur mesure par des designers. Bref, une maison de magasine.

Divertissement
Ce que vous pouvez vous payer pour vous évader de la noirceur de votre quotidien. Il peut s’agir de ce que vous faîtes chez vous ou en extérieur. Le niveau de Divertissement est limité par celui des Nécessités +1.
A la rue: Il faut que ce soit gratuit.
Squatter: Un budget très maigre, voir inexistant. Quelques verres dans le rad du coin ou une tridéo piratée.
Bas: Quelques abonnements au RA ou à la tridéo, le tout pollué de pub et de spam. A la rigueur, quelques soirées resto et night-club et de quoi s’entretenir un minimum.
Moyen: Vous êtes bien équipés et vous souscrivez à un certain nombre d’abonnements de sites de divertissements. Vous sortez plus fréquemment et pouvez participer à quelques évènements importants. Vous pouvez accéder à quelques soins cosmétiques ou de courtes vacances.
Elevé: Vous possédez la technologie dernier cri. Vous n’avez pas à vous inquiéter de la pub lors de vos abonnements ou du budget alloué à vos sorties. Vous impressionnés vos rencards par votre accès aux clubs sélects.
Luxueux: La vie est une distraction.

Nécessités
Cela englobe tout ce que vous avez besoin pour survivre. Rentre dedans la nourriture, l’eau, les fringues, mais aussi les différents aspects de l’aspect de la conurb (électricité, accès au réseau sans fil,...)
A la rue: Vous fouillez les poubelles, chassez les rats, buvez l’eau polluée ou stagnante et volez vos habits.
Squatter: Vous avez 4 murs et un toit, même s’ils peuvent être délabrés. Les besoins de bases (électricité, eau, chauffage) ne sont pas illimités, ou alors issus de branchements sauvages. Le réseau sans fil est à peine présent et de façon sporadique.
Bas: Petit appartement pour 2, avec des commodités. L’eau et l’électricité sont accessible, mais rationnées. La couverture réseau est présente mais de faible réception. Vous ne souffrez pas de faim, mais les menus se ressemblent énormément de jours en jours.
Moyen: Vous bénéficiez d’installations sûres, ce qui fait de votre «chez vous» un endroit confortable. Vous pouvez loger une petite famille et/ou avez même une chambre d’amis. Vous pouvez avoir une place de parking et votre transformateur de soja possède un vaste choix d’aromates.
Elevé: Vous avez de l’espace, et vos besoins basiques sont tous comblés. Vous pouvez accéder à la vraie nourriture et votre garde robe est importante.
Luxueux: Vous n’avez aucune limite à part votre imagination.

Quartier
Le quartier englobe ce qui entoure votre habitat. Il comprend vos voisins, mais aussi la sécurité et la salubrité de cette zone. Il peut limiter d’autres aspect du niveau de vie.
A la rue (barrens): Bienvenue en zone de guerre. Toutes les autres catégories sont bloqués au niveau «A la rue».
A la rue: Ici logent les ramassis de la métahumanité. La police se promène rarement par ici, et la loi est faites par les gangs, donc tout dépend si vous êtes amis avec ou non.
Squatter: Situé juste au dessus de la jungle urbaine. Les magasins ne fonctionnent qu’au troc ou au créditube certifié et la sécurité est assurée par un gang important ou une milice locale. Les habitants vivent les uns sur les autres, mais il y a peu de chances que l’on vous tue pour vos lacets. La police est à peine présente et généralement lourdement armée.  Il ne peut y avoir de niveau supérieur à moyen dans la catégorie Confort.
Bas: Une petite criminalité, des appartements à bas loyers et des services municipaux minimums. Electricité et eau courante rationnée, police présente faiblement et gang des rues un peu plus. Malgré tout, vous pouvez vous promenez la journée sans  craindre d’être agressé perpétuellement.
Moyen: C’est une communauté plaisante avec un accès aux réseaux fiable et continuel. La police arpente les rues et protège les nombreux magasins et chaines de restaurants. Il peut y avoir un peu d’espaces verts, où vous pourrez croiser vos voisins qui sont des cadres moyens et des esclaves corpo en cols blancs. La criminalité est faible au contraire de la présence policière. Le gros problème pour les runners vient du fait qu’il est nécessaire d’avoir un SIN en règle pour arpenter les rues.
Elevé: Lieu de vie des cadres supérieurs et des autres personnes propres sur elles. Les drones de la police arpentent les rues et les cieux scannant chaque SIN et les agents font du délits de sale gueule.  Les habitations et les rues sont propres et chacun peut se prélasser en terrasse des bar ou dans les nombreux espaces verts ou de détente. Vous ne pouvez accorder un niveau inférieur à Moyen pour la Sécurité et la Nécessités.
Luxueux: La sécurité y est au top. Les maisons n’en sont pas. Il n’y a que des propriétés closes. Ici vous êtes dans un lieu fermé et exclusif. Seuls les habitants et leurs invités peuvent pénétrer la zone. Le luxe y prend toute sa dimension. Le niveau en Sécurité et Nécessité est au minimum Elevé.

Sécurité
Voilà qui et/ou quoi veille sur vos biens et lieu de résidence. Que ce soit ne milice, des drones personnels ou le gang du coin, si vous n’avez pas de sécurité, autant mettre vos biens dans la rue.
A la rue: Vous et vous même.
Squatter: Vous avez un lieu ou mettre vos affaires, mais ne il ne résistera pas à quelqu’un de motivé.
Bas: Vos verrous sont corrects, certainement électroniques, et votre immeuble est protégé grâce à un contrat (que ce soit avec une agence ou un gang).
Moyen: La plupart des voleurs ne se risqueront pas à venir chez vous. Vous possédez systèmes de détection de fumée et anti incendie. Vos voisins surveillent les bruits louches et avertissent généralement la sécurité. Votre firewall est moyen et le système physique juste au dessus. Vous pouvez quitter votre domicile sereinement, même si il existe quand même un risque.
Elevé: Seul les voleurs les mieux équipés ou les plus téméraires s’introduiront chez vous. Vous avez signé un contrat avec des sociétés ou gangs influant et/ou bien équipés. Le système matriciel est bien protégé et les hackers peinent à les fracturer.
Luxueux: A part de la part d’une équipe de runners bien préparée, vous n’avez rien à craindre.

Ce pays, ce n'est pas un pays: c'est l'hiver!
(digression sur une citation de Gilles Vigneault)

SI EFFLAM  A PAS SES PARTIELLES, ON LE BAN DU SERVEUR GENERAL!

NAMEO! Allez hop! on révise  "petit " punk. 

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
  • Deckeuse Extra-ordinaire
    • Ficher de personnage
« Réponse #3 le: 24 octobre 2010, 11:39:28 pm »
Excuses mon incrust', mais...Alors, c'est très intéressant comme système, et tout, mais...On ajoute chaque niveau de chaque section, et la somme donne ce qu'on doit payer ?

Donc si je résume, si je veux un "vrai" niveau de vie Bas/Moyen/élevé/luxe, je paie le niveau correspondant 4 fois ? Ou on fait une moyenne des 4 ? (et si oui, le calcul me paraît rigolo).

Spas un plan à s'ruiner rapide, ça, quand même ?!!

Bon par contre je réitère, c'est très sympa et intéressant, parce que plus modulaire :).

Par contre juste un petit commentaire : il me semble que certains peuvent êtres liés selon les endroits.

Je m'explique :

- Autant un niveau confort/nécessité Luxe dans un quartier où y aurait une sécu de merde (style Puyallup si on paie pas les gangs) ça me parait cohérent,
- Autant un niveau de confort/nécessité à la rue dans un beau quartier de Bellevue avec une sécurité Luxe, ça  me parait nettement plus problématique question cohérence (bon ok, je la cherche un peu, faut dire xD).

De même, les niveaux de confort et de nécessités devraient être en accord, sinon ça va vite devenir très étrange, avec des gens qui n'ont pas de toit, mais des mobiliers faits sur mesures, et des gens qui vont avoir des superbes gardes robes en étant SDF (encore qu'on peut toujours dire qu'il s'est fait virer de chez lui, hein xD).
« Modifié: 24 octobre 2010, 11:49:40 pm par Faust »
Mess with the best, die like the rest...

Hors ligne Spades

• PJ - La complainte du démon
  • Hero Member
  • *
« Réponse #4 le: 25 octobre 2010, 04:50:23 am »
Alors pour le coût: effectivement on additionne les différents nvx, puis on se reporte à un tableau ui est dans le livre et on obtient le coût de ce train de vie. Ce qui fait qu'in n'est pas plus onéreux si on garde la même base et que l'on obtient une moyenne identique à ce qui se fait dans le LdB.

oui c'est modulable, c'est tout l'intérêt. Et oui, il y a interaction entre certaines catégories. Une partie est donnée par le bouquin, le reste tient de la logique inhérente à chaque mj.
Si Nekhar, sdf de mon groupe, commence à vouloir une garde robe conséquente, il faudra qu'il m'explique où il la range. Peut être qu'il faudra qu'il passe d'un niveau de Nécéssité squatter à bas et qu'il voit pour quelques meubles.

Hors ligne Killjoy

• PJ - Harlequin
  • Hero Member
  • *
  • Deckeuse Extra-ordinaire
    • Ficher de personnage
« Réponse #5 le: 25 octobre 2010, 10:24:04 am »
Bah wouala, tout il est clair ! Merki :)
Mess with the best, die like the rest...

Domino

• Invité
« Réponse #6 le: 12 décembre 2010, 02:59:21 am »
Merci d'avoir fait ce travail. Je me permettrai de réutiliser. Et d'augmenter notamment avec les bonus malus associer.
Ça serait intéressant d'avoir ca en aide de jeux pour tout les MJ
RdV sur le forum de "le site de la Profanation"
« Modifié: 12 décembre 2010, 03:12:07 am par Domino »

Hors ligne Lee Hong

• Sans campagne
  • Hero Member
  • *
  • MJ High Way To Hell - Capitaine de Route du SSDK
« Réponse #7 le: 12 décembre 2010, 03:11:20 am »
ben c'est dans un bouquin en fait: le guide du runner...
Blaam!! "oh pardon, j't'ai coupé là .. tu disais?"

Si vous voulez vous venger d'une décision MJesque c'est ICI