Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [Khutulus vous parle] Bilan 2011 et orientations 2012  (Lu 986 fois)

Hors ligne Khutulus

• Membre du Polit'Bureau
  • Full Member
[Khutulus vous parle] Bilan 2011 et orientations 2012
« le: 26 janvier 2012, 06:36:44 pm »
Nous sommes encore en janvier, donc c'est encore le bon moment pour faire le bilan de l'année passée et envisager l'avenir...
Voici le bilan tant attendu... Mais chuuuut, on m'indique dans mon oreillette que le rapport d'activité du Board of Directors va débuter... A vous R'lyeh !

<Grande salle du Conseil, R'lyeh', 42 760 km sous la surface des eaux, 427 fois la pression terrestre>
<micro... micro... toc toc... micro... 1, 2... 1, 2, 3... Hum...>

Mortels, Immortels, Mesdames, Messieurs, chers Admin, chers joueurs, chers MJ, chers collègues, amis, voisins, voisines, amants, amantes, profonds, profondes, poneys en tous genre et autres gastéropodes aux multiples mutations, maman, tata Josette,

Bilan moral 2011

2011 a été une belle année pour PbF-Online. La Communauté progresse vers une certaine maturité avec une très bonne fréquentation des sites, une implication plus forte de la part de nombreux membres et des participants en constante augmentation...

Merci les Admin !
Pour moi l'évènement le plus important de 2011 a été la mise en place d'un groupe d'Administrateurs et une plus grande autonomie accordée par le Polit'Bureau à ces Administrateurs.
Chaque site est maintenant administré et animé par 1, 2 ou 3 Administrateurs.

Un kit d'administration a été rédigé afin que chacun suive les même procédures et gère sa plateforme de manière uniforme. Ce point est excessivement important aux yeux du Polit'Bureau car c'est un gage de qualité que d'avoir le même niveau d'administration d'une plateforme à une autre, les même pratiques d'un site à un autre. Cela permet à la fois aux visiteurs extérieurs de percevoir PbF-Online comme une communauté globale, cohérente et organisée, mais cela permet aussi aux joueurs et MJ de retrouver le même fonctionnement quelque soit le site où ils se trouvent.
Loin d'être anodin, ce fonctionnement unifié et cohérent est une des forces de PbF-Online, un point que ceux qui nous "observent", relèvent immédiatement et qui est un gage de sérieux et de crédibilité sur la toile...
Tout ceci ne s'est pas fait sans mal, mais maintenant les Admin sont autonomes dans la gestion de leur site, ils possèdent, sur le cerbere (la plateforme-mère) un lieu pour centraliser leurs demandes et leurs questions, et pour échanger et discuter avec le Polit'Bureau. Là-bas se décide l'avenir du monde ! (et celui des sites et de leurs membres au passage...)

Un petit point noir - Pas assez de remontées de la part de certaines plateformes
Aucun membre du Polit'Bureau n'a le temps de parcourir les plateformes pour relever toutes les initiatives qui y prennent naissance. Cependant, chaque plateforme fourmille d'intiative, d'informations ou d'actualité qui pourrait intéresser tous les membres de PbF-Online.
Chaque fois que Don Cervantès, ALchys, Cerbere ou moi, pouvons aller sur telle ou telle plateforme, nous constatons qu'untel ou untel propose un projet, une idée, une IRL, des news du jeu concerné, etc... Et arrivé sur le cerbere : que dalle, rien, queutchi, comme on dit chez moi. Je trouve cela excessivement dommage. Les échanges entre les Admin ont vraiment augmenté et ont permis une très bonne synergie, c'est un fait, mais ils concernent principalement des demandes... "Je voudrai cela", "J'aimerai savoir comment faire telle ou telle chose..." Mais trop rarement les news de la vie des plateformes ne sont remontées sur le cerbere.org, très peu d'initiative des membres (joueurs, MJ, etc) n'est relayée sur le cerbere.org... Chacun privilégie SON jeu, SON univers, SA plateforme. Pourtant, sur le cerbere et à fortiori sur chacune de nos plateformes, il y a des fans de votre jeu qui aimerait bien savoir ce qui se passe, qui serait heureux de participer à certains des projets lancés, ou qui tout aimerait être au courant de l'actualité de tel ou tel autre jeu.

Moi le premier (et je ne suis pas le seul) j'aurai envie d'avoir du temps pour me tenir au courant de l'actualité des jeux que nous proposons sur forum... Moi aussi j'aimerai savoir qu'il va peut-être y avoir une nouvelle édition de L5R, un nouveau supplément de StarWars, une convention où se rendent des membres de Trinités-Online, la probable sortie du Tome of Sorrows #3 pour Midnight, etc...
Si chacun tourne avec son groupe de membres et sa plateforme tout seul dans son coin, nous perdrons toute la synergie et l'énergie que donne une communauté... (Et puis les pilliers s'essouffleront et lâcheront l'affaire...).
Sans faire un rapport mot pour mot des faits, un message de temps en temps avec un lien qui dit " on se lance sur une aide de jeu ou sur une IRL ou sur une expérience rolistique à 18 tables, c'est ici : http://khutulusforpresident.org/cerberetesleplusbeau/cervantesjetaime.htm, ça serait sympa quand même.

Merci à Alchys
Ce travail à la fois pour les Admin et par les Admin s'est mis en place en parallèle de l'intégration d'Alchys au sein du Polit'Bureau. Son arrivée a permis de décupler la capacité d'intervention du Polit'Bureau tout en nous apportant une compétence technique non négligeable. Nous sommes maintenant en capacité de répondre bien pus rapidement qu'auparavant aux demandes des Admin ou aux soucis techniques qui surviennent parfois sur le serveur ou sur une plateforme. Au passage, il a réalisé quelques templates graphiques dont vous pourrez très bientôt profiter sur la plateforme générique !
Je tiens donc à remercier Alchys pour la capacité qu'il a démontrer immédiatement à intégrer l'état d'esprit de PbF-Online, pour son immense patience et pour sa disponibilité bien qu'il soit devenu un jeune papa depuis juillet...

Activités des plateformes

Statistiques
Au 31 décembre 2011, PbF-Online c'est :
  • 15 plateformes (+1 plateformes par rapport à 2010),
  • 1529 comptes (+80% par rapport à 2010),
  • 917 comptes actifs (+77% par rapport à 2010),
  • 367 membres uniques (+31% par rapport à 2010),
  • 52 nouveaux inscrits,
  • 75 parties en cours dont 40 ouvertes en 2011,
  • 14 582 sujets ouverts,
  • plus de 100 000 messages postés,
  • 7 980 537 pages vues.
On remarque donc que le nombre de nouvel inscrits est de 52 membres, 52 nouveaux camarades de jeu qui ne connaissaient pas PbF-Online en 2010 et qui sont venus nous rejoindre. Cela représente 14% de nos membres ce qui est un bon taux de "sang neuf" (amateurs de Vampires, merci de rester à distance de ce sang neuf...).
On remarque aussi qu'il y a en moyenne 2 comptes et demi par joueurs, avec certains records à ne surtout pas prendre comme exemple car ils contreviennent drastiquement au règlement (je ne citerai personne mais un membres a 12 personnages !).
Il est donc important de parler de la communauté, de faire du racolage pour éviter que nous tournions en rond entre nous car alors, arriverait un phénomène de consanguinité. Le non-renouvellement de nos membres serait signe d'un essoufflement de la communauté et c'est loin d'être le cas.

75 parties actives dont 40 ouvertes en 2011. L'année 2011 a vu le nombre de parties doubler ! Imaginez, 75 parties, j'en reviens pas c'est génial... 75 parties, 75 tables de jeu ! Bravo aux MJ pour leur implication et leur envier de donner du plaisir à leurs joueurs. Merci aux Admin pour tous ces espaces de jeu créés. Et une mention spéciale à WoD1 avec 12 parties, dont 6 créées en 2011 et en particulier une partie sur 2 espaces de jeu et une autre sur 3 espaces de jeu. Arkane sur Midnight anime déjà depuis des années une partie multitables, c'est un boulot énorme, mais une magnifique expérience rolistique que seul le JdR par Forum permet...

Enfin, on remarque un grand nombre de comptes inactifs : 612, soit 40% des comptes. Les Admin ont fait un énorme boulot de pistage des bots, nous avons mis en place un module technique afin de nettoyer nos listes des bots et autres spammers acharnés, mais il reste certains comptes utilisés par des PNJ, et hélas certains anciens compagnons de jeu qui nous ont quitté ou qui ne donnent plus de nouvelles (quoi yaurait-il des lâcheurs parmis nous ? Non j'y crois pas !) Je reviendrai sur ce point en fin de bilan...

Le plus intéressant est qu'on peut compter en moyenne 328 messages postés par jour, et un post rate moyen de 0,89. Nous sommes donc quasiment à 1 message par jour et par personnage, ce qui est une belle preuve de dynamisme... Bon dans le lot nous avons des acharnés qui sont à 12, voire 17 messages par jour à certains moments. Le record est détenu par un certain Efflam qui a posté plus de 27 messages en une journée... Et encore je n'ai pas comptabilisé ses messages en tant que MJ ou Admin !

Détails par plateformes
Certains sites sont plus dynamiques que d'autres, c'est logique.
DnD, WoD1, DarkAges, StarWars, L5R et Midnight tiennent le haut du pavé.
Les membres de DnD trépignent d'impatience car 2012 sera l'année de l'ouverture de plusieurs univers (Darksun, Greyhawk, et autres surprises).
Les vampires du WoD1 sont heureux car la Chantry va réouvrir ses portes et les Garous dansent nus sous la Lune car un joli template graphique est venu agrémenter les templates disponibles. Les Changelins vont retrouver espoir car prochainement une section qui leur sera dédiée va ouvrir ses portes. Les Wraith, les Mommies et les Démons vont aussi pouvoir se réjouir car 2012 sera leur année ! Ca tombe bien c'est la fin du monde...
Cthulhu est bien reparti après une année 2010 difficile. On sent que les profonds sont revenus parmi nous et que les chiens de Tindalos vont prochainement surgir d'angles non euclydiens !
Shadowrun a bien décollé et a atteint 8 parties qui tournent à plein régime...
WarhammerJdR, lancé cette année, a bien démarré avec 4 parties en cours. Il y a encore peu d'inscrits pour un jeu avec autant de potentiel, mais on se dirige tranquillement vers sa première bougie et tout cela est très encourageant...
COPS, peine à décoller ce qui est fort dommage, car c'est un superbe univers et l'équipe en place est de bien belle qualité... Alors si vous connaissez des amateurs de ce superbe univer ou des forums sur lesquels nous pourrions en faire la promotion, n'hésitez pas à le remonter au Polit'Bureau via vos gentils Administrateurs. Nous ferons en sorte de les corrompre, convertir ou recruter...
Enfin, Nephilim, Trinités, UnknownArmies, Polaris ou Arkeos restent des plateformes très confidentielles, mais c'est aussi le lot de ces jeux trop peu connus...

Si vous voulez plus d'informations sur l'activité de chacune des plateformes, vos Admin vous ont concocté un bilan sur chacune d'entre elles...
- COPS
- Cthulhu
- DarkAges
- DnD
- L5R
- Midnight
- Nephilim
- Shadowrun
- Starwars
- WarhammerJdR
- World of Darkness

Projets aboutis et projets avortés

Lors du bilan et des orientations 2010, nous vous avons parlé de plusieurs projets. 2011 a été riche en évènements et certains de ces projets ont vu le jour, certains sont encore dans les tuyaux, d'autres sont en stand by et un certain nombre a été abandonné.

Lancement de WarhammerJdR
Vous le savez tous maintenant, nous avons ouvert une belle plateforme consacrée à l'univers de Warhammer le Jeu de Rôle. Elle a été ouverte au public le 25 septembre 2011 et avex à peine 3 mois d'existence, elle a déjà drainé 41 membres et un record de connexions simultanées de 32 membres le 30 septembre... Preuve que tout le monde était dans les starting blocks et que cette plateforme était attendue...
Aujourd'hui, 5 parties tournent à plein régime et on peut y croiser des posteurs fous, dignes des grands moments de DarkAges (Aell par exemple, sans être Administrateur mais MJ totalise déjà 950 messages, soit presque 9 messages par jour... Ca c'est du MJ qui chouchoute ses joueurs !)...
Avec 41 membres, et 5149 messages en 108 jours d'existence, on frôle les post-rate journaliers des nos blockbusters (1,16 messages par jour et par membres)... Va falloir se méfier de cette petite bombe du JdR...

Ouverture d'une plateforme en partenariat avec un éditeur français
La plateforme est terminée, mais l'éditeur est très très occupé par le lancement de ses propres suppléments, donc nous attendons le feu vert de l'ouverture public et la diffusion d'un article presse, etc, etc...

Partenariat avec une boutique de JdR
Là, ce projet prend plus de temps, car il faut réussir à nous caller sur l'organisation avec la-dite boutique. Pour une fois ce n'est pas PbF-Online qui est à la bourre, mais la boutique qui doit trouver le moyen de suivre notre réactivité en pouvant assurer les parties d'initiation qu'elle ouvrirait sur notre plateforme.

Ouverture de la plateforme générique
La plateforme générique sur le cerbere.org rame un peu et votre serviteur tentaculaire en est le principal responsable. De nombreux MJ sont volontaires pour ouvrir des parties (Hawkmoon, Crimes, Marvel, Macho Women with Gun, Agone, Kult, Notre Tombeau, etc) et je n'ai pas suffisamment de temps pour assurer le support technique nécessaire à la fois à la création des espaces, l'intégration des contenus mais aussi l'administration et la coordination des MJ...

C'est quoi cette histoire de lâcheurs ?
De grandes et belles choses ont été faites en 2011, mais il y a un point sur lequel j'aimerai insister, car il constitue pour moi des éléments à améliorer rapidement sous peine de provoquer certaines colères fort légitimes...

Cette année, nous avons eu plusieurs joueurs ET MJ qui ont lâchés leurs parties en plein milieu.
Vous avez tous eu cette mésaventure.
Vous avez tous eu aussi ce joueur hyper motivé qui demande d'ouvrir un espace de jeu, qui lance une partie, qui pond un super background, un pitch d'enfer et qui disparait au bout de 3 semaines sans donner de nouvelles !
Quoi de plus exaspérant ?
A plusieurs reprises, certains Admin nous ont alerté sur ce type de comportement, et il apparait clairement au Polit'Bureau, qu'il est hors de question de les laisser continuer... Nous avons de plus en plus de membres, et statistiquement, nous risquons d'avoir de plus en plus de membres mal élevés, mal polis, incorrectes, qui ignorent tout de la vie en communauté : car oui, nous considérons que cela représente un manque d'éducation, un manque de respect que de disparaître ainsi sans donner de nouvelles, voire sans répondre aux demandes de nouvelles...

Nous avons tous des passages à vide, des moments surbookés, des difficultés IRL, qui nous empêchent de poster régulièrement et cela est tout à fait entendable. Ce qui l'est moins, c'est qu'aujourd'hui, avec les smartphone reliés en permanence à internet, avec un accès quasiment instantané et constant à internet, on puisse se permettre de ne pas prévenir, on puisse se permettre de ne pas envoyer un message en disant tout simplement : "Je suis sous l'eau, je ne serai pas dispo pendant 3 semaines", ou encore "Je n'arrive pas à gérer ma vie IRL, je pense que je vais prendre un peu de recul", etc...
Cela fout tout le monde dans la merde, les joueurs attendent, les compagnons de jeu attendent, le MJ rame, les Admin perdent du temps à tenter d'entrer en contact avec le lâcheur, etc...

Ainsi le Polit'Bureau a décidé de renforcer le règlement sur ce point et d'être excessivement vigilant sur les lâcheurs. Les Admin auront tout notre soutien et notre appui pour attribuer le rang de boulet, ou bannir les comptes des lâcheurs !

En projet pour 2012

Lors de la création de le communauté PbF-Online, j'ai voulu en faire un lieu de pratique de ce que j'appellerai du JdR de qualité. Nous sommes plusieurs à la fois chez le cerbere, au sein du Polit'Bureau, dans l'équipe des Admin ou parmi les membres actifs à défendre une certaine pratique du JdR. Une pratique intégrant à la fois un exigence de comportement, une courtoisie de tous les jours, un roleplay prioritaire sur la fiche de personnage et un plaisir à partager à plusieurs.
Chacune des évolutions et des grandes étapes de la construction de la communauté a été voulu dans ce sens : partenariat avec l'équipe du cerbere, choix des jeux à développer, règlement, organisation des sites, roleplay et format des messages, etc...

PbF-Online/cerbere, ce sont des plateformes de qualité, un environnement graphique de qualité et des parties reflétant une pratique du JdR adulte et mature.
Mais PbF-Online/cerbere c'est aussi un état d'esprit en dehors des espaces de jeu. Ce n'est pas pour rien que près de la moitié des messages échangés le sont en dehors des parties, dans les espaces de "Tout et de Rien".
Ce n'est pas pour rien non plus que des IRL s'organisent de plus en plus souvent, ou tout simplement des rencontres entre membres autour d'une bière ou d'un bon repas... Ca aussi correspond, à mes yeux et aux yeux du Polit'Bureau, à une conception d'un JdR de qualité !

PbF-Online/cerbere c'est aussi un lieu d'échange, de créativité et d'imaginaire débordant. Vous êtes nombreux à proposer de nouveaux jeux, à apporter des idées, des aides de jeu, des informations sur vos manières de jouer à tel ou tel jeu...

Alors cette année, nous allons franchir une nouvelle étape dans l'installation de PbF-Online/cerbere en tant que communauté de référence dans le monde du JdR, une communauté pratiquant un JdR de qualité, et cela va passer par plusieurs projets qui vont impliquer toute la communauté.
Car au delà de plateformes de JdR en ligne, je souhaite que PbF-Online/cerbere devienne un acteur majeur de l'imaginaire (Ca fait bien ça hein ?)

Comment va-t-on faire ?

Finalisation des plateformes existantes
Déjà, nous allons nous consacrer à terminer les plateformes en cours en particulier WoD1 (en développant les univers manquants de la gamme White Wolf : Changeling, Wraith, Demon, Mummy, etc), DnD (avec l'arrivée de nouveaux univers : Greyhawk, Darksun, Terres Balafrées, Ravenloft, etc) et DarkAges (Werewolf, Mage the Sorcerer Crusade et Inquisitor)...

Lancement de la plateforme générique cerbere.org
2011 a été une année d'hésitation concernant cette plateforme générique. 2012 sera l'année de son ouverture avec rapidement Crimes, Agone, Marvel et Elric...

Développement des Goodies
Chaque site comporte dans son menu de gauche une section Goodies dans laquelle vous pourrez trouver (et proposer) des Inspi (sources d'inspiration relatives à l'univers concerné : musique, BD, romans, films, etc), des liens utiles et des Aides de Jeu.

Pour cela nous allons mettre en place des équipes de rédacteurs, des volontaires chargés soit de rédiger des Aides de Jeu, soit de trouver des membres qui en ont écrit, soit trouver des Aides de Jeu sur le net que nous pourrions relier à nos plateformes. Le but est d'attirer des membres à la fois parce que nous proposons des espaces de JdR par Forum, mais aussi parce que nous proposons du contenu de qualité, des aides pour les MJ, des liens vers des sites intéressants et des inspirations pour agrémenter l'imaginaire et les parties de chacun...

Rapidement, nous reviendrons vers vous pour vous parler de ce projet...

Ouverture de la Chantry de Paris
Le WoD1 heberge dans ses murs la Chantry Tremere de Paris. Pour ceux qui ignorent ce qu'est cette Chantry, on peut la définir comme un puit de science et d'information gigantesque sur les suppléments de la gamme White Wolf. Il existe de nombreux sites de très grandes qualité contenant des informations sur le WoD (donc les sublimes et magnifiques litanies de sang de Bindusara par exemple).
La Chantry viendra en partenariat et en complément de ce type de site, comme un gigantesque index de l'ensemble des suppléments de la gamme White Wolf. La Chantry sera organisée en bibliothèques, correspondant chacune à un type de créature du WoD (Fragments d'Enoch pour les Vampires, Ordre et Paradoxe pour les Mages, Apocalypse Tomorrow pour les Garous, Liber Mortis pour les Wraith, Malleus Maleficarum pour les Démons et le Livres des Sagesses accessible uniquement à ceux ayant atteint un degré supérieur de conscience !
Chaque bibliothèque sera entretenue et alimentée par une équipe d'Acolytes qui useront leurs yeux et leurs doigts sur des claviers antédiluviens afin de synthétiser toute la connaissance existant au sein des près de 300 livres de la gamme White Wolf WoD1... Vous trouverez ici un premier exemple du type de contenu que vous pourrez y trouver : http://www.cerbere.org/~pbf/WoD1/index.php?page=79

Alors oui 2012 sera l'année de l'Apocalypse car Apocalypse signifie Révélation, Enlèvement du Voile et la vraie face de PbF-Online/cerbere vous sera révélée. Vos yeux contempleront la Vérité, la Lumière et vous entrerez tous et toutes dans l’allégresse de participer à un projet que Rael, Bill Gates et Marc Zucherberg vont prochainement nous envier...

<Une sirène d'ambulance se fait entendre au loin... Des hommes en blouse blanche et au visage caché par un masque de tissus représentant la face de George Bush font irruption dans la salle de conférence. Ils neutralisent rapidement le service d'ordre et trois d'entre eux se jettent sur la forme tentaculaire qui est en train de parler au pupitre ! Leur collègues s'adressent à la Communauté au moyen de gigaphones : "Tout le monde reste calme. Ceci est une intervention de salut public, merci de rester à vos places, tout va bien se passer !"
Les 3 infirmiers bondissent sur le Poulpe et lui injectent des doses massives de calmants... Puis ils l'embarquent sur une civière montées sur vérins hydrauliques et ils l'emportent à l'extérieur de la salle...
En quelques secondes le calme revient, comme si de rien n'était... Seul le bruit d'une sirène d'ambulance s'éloignant rapidement ramène les membres de la Communauté à la réalité... Ils sont seuls, mais ils ont au font d'eux une étincelle, une flamme, la flamme de ceux qui connaissent la voie, le chemin vers la lumière, vers la vérité, vers la quintessence d'une communauté de rolistes sur le net !>

<Au fond d'une cellule capitonnée, vêtu d'une chemise aux manches attachées dans le dos, Khutulus dort et rêve... A R'lyeh, il dort en rêvant et son rêve traverse les éons et inonde le monde de sa folie... Il bave... Et il sourit !>
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau

Hors ligne Volesprit

• Administrateur
  • Hero Member
Re : [Khutulus vous parle] Bilan 2011 et orientations 2012
« Réponse #1 le: 27 janvier 2012, 11:27:31 pm »
"Si vous désirez réagir ou commenter ce bilan, vous pouvez le faire à cette adresse sur la plateforme-mère de PbF-Online/Cerbere : http://www.cerbere.org/forum/index.php?topic=4118.msg57980..."

Only the best is first ! No second price.