Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: HRP de combat  (Lu 22899 fois)

Hors ligne Adrehilde de Bellegarde

• Moderator
  • Dramaturge
Re : HRP de combat
« Réponse #390 le: 04 décembre 2019, 20:40:44 »
Jehan,
Tu fais ce que tu veux, hein, mais cf mon post précédent, tu as maintenant une suite de figures à Sf que tu peux enchainer dans la même Ronde (donc jouer toutes en même temps) si tu veux intercepter Lelouedec. Donc ça pourrait être intéressant de faire ça maintenant!

Sauf si tu as d'autres projets bien sûr!
Parcere subjectis et debellare superbos  : "Protéger les faibles et frapper les arrogants"

Les Lames du Cardinal : Adrehilde de Bellegarde
Arcane personnelle : Le Pélerin Immobile (n°9)

Hors ligne Jehan de Saint-Gilles

• Moderator
  • Conteur
« Réponse #391 le: 05 décembre 2019, 15:36:24 »
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt.

Honnêtement je pensais que c'était un peu gâcher de dépenser trois figures juste pour le rattraper.

Maintenant, pour le trucider, c'est autre chose ;)
Fiche de personnage
Arcane personnelle : L'horloger des Chimères (n°15)

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #392 le: 05 décembre 2019, 15:59:09 »
Pas de soucis. Je ne veux pas du tout vous imposer vos actions, juste pour aider un peu à vous y retrouver dans les règles ; donc tu fais bien ce que tu veux !

Mais tu ne dépenses pas les figures pour le rattraper OU le trucider. En fait :
- tu as 3 cartes qui se suivent de la même couleur, donc tu peux les jouer toutes en même temps
- elles sont toutes des figures, donc elles t'autorisent 3 Déplacements Extraordinaires (qui sont nécessaires en course poursuite pour rattraper un fuyard)
- elles sont toutes des figures de ton Ecole, donc chacune te compte pour 2 Attaques

Donc en fait, il n'y a pas de choix entre "le rattraper" et "le trucider". Tu fais les 2 en même temps, c'est ça la beauté de la chose !
Parcere subjectis et debellare superbos  : "Protéger les faibles et frapper les arrogants"

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
Re : Re : HRP de combat
« Réponse #393 le: 05 décembre 2019, 16:00:59 »
Pas de soucis. Je ne veux pas du tout vous imposer vos actions, juste pour aider un peu à vous y retrouver dans les règles ; donc tu fais bien ce que tu veux !

Mais tu ne dépenses pas les figures pour le rattraper OU le trucider. En fait :
- tu as 3 cartes qui se suivent de la même couleur, donc tu peux les jouer toutes en même temps
- elles sont toutes des figures, donc elles t'autorisent 3 Déplacements Extraordinaires (qui sont nécessaires en course poursuite pour rattraper un fuyard)
- elles sont toutes des figures de ton Ecole, donc chacune te compte pour 2 Attaques

Donc en fait, il n'y a pas de choix entre "le rattraper" et "le trucider". Tu fais les 2 en même temps, c'est ça la beauté de la chose !

En effet!

@Diego: passer une carte, ce n'est pas une action. Tu aurais pu suivre aussi, si tu l'avais voulu.
Rivière draconique :   La Magicienne sous le Voile (Duperie), La Tisserande oubliée (Investigation), La Gardienne derrière le Miroir (Médecine) Jusquiame : 4           Points d'Unité : 2
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #394 le: 11 décembre 2019, 22:23:47 »
Nan mais on est sérieux? On vient vraiment de tuer Lelouedec? Mais, mais..... Mais quelle bande de bourrins!!!

Bon, c'est vrai que je n'étais pas la dernière à vous encourager à lui passer l'épée au travers du corps. Mais je pensais que ça s'arrêterait à un bras en écharpe, moi!

Rahlala, quand je ne suis pas là pour vous surveiller,vous êtes vraiment trop belliqueux!  ;)
« Modifié: 11 décembre 2019, 22:26:45 par Adrehilde de Bellegarde »

Hors ligne Bonaventure

• Moderator
  • Barde
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #395 le: 11 décembre 2019, 22:24:47 »
Nan mais on est sérieux? On vient vraiment de tuer Lelouedec? Mais, mais..... Mais quelle bande de bourrins!!!

Ouais...

Je peux encore essayer de poursuivre mon entreprise pour le sauver ou c'est trop tard ?
Fiche de personnage
Arcane personnelle : Le Gentilhomme au Corbeau, N°11

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
« Réponse #396 le: 11 décembre 2019, 22:46:01 »

Bon, c'est vrai que je n'étais pas la dernière à vous encourager à lui passer l'épée au travers du corps. Mais je pensais que ça s'arrêterait à un bras en écharpe, moi!

Rahlala, quand je ne suis pas là pour vous surveiller,vous êtes vraiment trop belliqueux!  ;)

C'est qui voulait que Jehan utilise sa série de trois cartes ?

Ouais...

Je peux encore essayer de poursuivre mon entreprise pour le sauver ou c'est trop tard ?

Non, non, rien n'est perdu. Techniquement, tu as des options. Tu peux aller jeter un coup d'œil dans les règles : avec ton score en Fin, tu peux remplacer 2 cartes de ton tirage. Tu peux aussi utiliser un point de Ténacité pour deux cartes supplémentaires...ou cautériser comme tu y pensais, soit un nouveau tirage...
Il ne va pas mourir dans la seconde.
Rivière draconique :   La Magicienne sous le Voile (Duperie), La Tisserande oubliée (Investigation), La Gardienne derrière le Miroir (Médecine) Jusquiame : 4           Points d'Unité : 2
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

Hors ligne Bonaventure

• Moderator
  • Barde
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #397 le: 12 décembre 2019, 08:01:16 »
J'ai relu vite fait mais j'ai une petite incompréhension.

Si j'ai bien compris, les succès dépendent de la couleur (noire ou rouge) correspondant à la caractéristique utilisée, et les figures du signe de la carac (Ecaille) comptent pour 2 succès.

Chaque carte de la couleur correspondant à celle du test demandé vaut pour un succès. Chaque Figure correspondant au Signe du test demandé vaut pour 2 succès.

Exemple :
Je vous demande un test D'Athlétisme. Cette compétence correspond à l'aspect (carac) Puissant et donc au signe Griffe qui est de couleur noire.
Ainsi donc les cartes Griffe et Souffle (noires) valent pour une réussite et les figures Griffe pour deux.

Donc, avec mon tirage, et puisque la carac concernée est "Fin" (rouge, Ecaille), j'ai 4 réussites non ? (les 3 cartes Sang et la carte Ecaille, toutes de couleur rouge)

Bonaventure
Sg 4, Sg 3 Sg 2
G Cavalier, G 10
E Cavalier, E 7
« Modifié: 12 décembre 2019, 08:03:05 par Bonaventure »
Fiche de personnage

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #398 le: 12 décembre 2019, 10:12:53 »
En fait, les cartes que tu as en main correspondent à ton Tirage d'Escrime : tu as (j'imagine) 7 en Escrime, tu pioches donc 7 cartes au début de chaque Assaut, car un Assaut correspond plus ou moins à une épreuve d'Escrime. Mais l'Escrime, c'est un cas particulier, dans le sens où tu vas utiliser ces cartes tout le long de l'Assaut et les manipulant via les Liens, les Feintes, les Bottes....
C'est d'ailleurs pour ça que dans ta fiche de personnage, l'Escrime (comme l'Occultisme) sont un peu à part : ça ne marche pas tout à fait comme le reste.

Pour tous les autres épreuves (en l'occurrence celle de Médecine que tu es en train de faire), il faut procéder à un Tirage : ici, Archéen a donc pioché 3 cartes (correspondant à ton score de Médecine qui doit donc être de 3), et le résultat qu'il annonce de 1 réussite sur 3 est donc le résultat de ce Tirage là, qui n'a rien à voir avec les cartes que tu as en main (qui servent exclusivement pour faire de l'Escrime).

Tes options sont donc celles expliquées par Archéen :
- 1 point de Ténacité pour 2 cartes en plus
- la Carac pour 2 cartes remplacées
- un nouveau Tirage

Sachant que (extrait des règles)

Booster temporairement sa compétence
Si je vous demande un jet Difficile (SD3) et que votre compétence est de 4, vous pouvez dépenser un point de Ténacité
AVANT DE TIRER LES CARTES
pour augmenter cette compétence de 2 points et donc obtenir une réussite automatique
APRÈS UN MAUVAIS TIRAGE
pour tirer 2 cartes supplémentaires

Et que (règle sur la Médecine)

Médecine

Le difficulté du test de Médecine est égal à la moitié du nombre de points de Vitalité perdus (arrondi à l'inférieur)
Un test réussi permet au blessé de récupérer un point de Vitalité pour toute cartes rouge tirée (pas uniquement les figures) lors de son jet de Récupération.
En outre, chaque figure rouge tirée par le médecin offre un point de Vitalité à son patient (tout comme les points de Panache, en cas de bon tirage). Mais attention : les figures noires font toujours perdre un point de Vitalité (vous comprenez, les infections etc...).

Par contre, Archéen, une petite question : il me semblait (mais je n'ai rien retrouvé dans les règles à ce sujet à part les Liens en combat) qu'il était possible d'aider un allié sur une épreuve classique, en le justifiant en RP ce qui facilitait l'épreuve. C'est le cas, ou c'est moi qui ai rêvé ça ?

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #399 le: 12 décembre 2019, 10:17:12 »
En outre, Archéen a bien écrit :
Fin de l'Assaut

C'est donc que l'Assaut est terminé, et que donc les cartes ont été défaussées.

Et du coup, ça veut dire que Jehan n'a plus son Sg Roi qui de toute façon ne pouvait pas être utilisé par Bonaventure pour son épreuve de Médecine.

Hors ligne Bonaventure

• Moderator
  • Barde
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #400 le: 12 décembre 2019, 10:18:39 »
Merci, c'est très clair (j'ai 4 en médecine, en fait). Je comprends donc qu'avec 4 cartes, il me faut 3 succès et que j'en ai eu un seul.
Il me semble que la meilleure option c'est d'abord d'utiliser ma carac pour remplacer 2 cartes.
« Modifié: 12 décembre 2019, 10:19:22 par Bonaventure »
Fiche de personnage

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #401 le: 12 décembre 2019, 10:29:58 »
Ah, ok, au temps pour moi.

Pas forcément : si tu tires des figures noires, tu aggraves son état et tu augmentes la difficulté du test. Mais effectivement, si tu utilises ta Carac et que tu pioches une figure rouge, c'est réglé.

La solution la plus sûre serait de faire un nouveau test (si Archéen l'autorise et ne met pas de malus), et d'utiliser 1 point de ténacité AVANT le test : tu passerais à 6, pour une difficulté de 3, réussite automatique.

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
« Réponse #402 le: 12 décembre 2019, 13:38:49 »
Merci, c'est très clair (j'ai 4 en médecine, en fait). Je comprends donc qu'avec 4 cartes, il me faut 3 succès et que j'en ai eu un seul.

C'est exactement ça.

Utiliser 1 point de ténacité AVANT le test : tu passerais à 6, pour une difficulté de 3, réussite automatique.

En effet si votre score en compétence est supérieur ou égal au double de la difficulté, la réussite est automatique et ne nécessite pas de Tirage. En revanche, cette méthode empêche le Panache (le nombre de réussite dépasse la difficulté) et, dans le cas précis de la médecine, de tirer des Figures rouges qui permettent de reprendre de la vitalité céans.

Merci beaucoup Adrehilde de ton aide sur les points de règle, je n'ai absolument pas le temps de tout expliquer comme tu le fais.
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #403 le: 12 décembre 2019, 13:43:24 »
Avec plaisir !

Je tiens à préciser que nul arrangement portant sur un don obscur d'un quelconque nombre d'XP à mon bénéfice n'a été conclu entre moi et le MJ (même si je ne refuserais évidemment pas une éventuelle attribution méritée).

C'est juste que j'aime bien qu'on utilise au mieux nos possibilités de combat. Pourquoi les affronter quand on peut leur rouler dessus ? * sifflote d'un air innocent*

• Moderator
  • Dramaturge
« Réponse #404 le: 12 décembre 2019, 22:55:04 »
Au fait, Archéen, je poste une question ici concernant la canonnade à venir (même si c'est pas tout à fait du combat et même si j'aurais pu me réveiller avant...)

J'ai considéré que vu que les canons sont conçus pour des cibles énormes et immobiles, et qu'en plus la mer est mauvaise, Adrehilde est confiante sur le fait qu'il est peu probable qu'un boulet tiré dans ses conditions parvienne à toucher une cible aussi petite que sa propre personne.

Donc si cette supposition est cohérente avec mes connaissances en artillerie, je resterai stoïque face à la salve qui vient.
Mais si c'est pas justifié du tout, je vais peut être me jeter à terre....