Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Curiosa Plaga - Recrutement  (Lu 631 fois)

Hors ligne Percey

• Membre du Polit'Bureau
  • Conteur
Curiosa Plaga - Recrutement
« le: 19 mai 2020, 22:59:35 »
Curiosa Plaga
- Damnatio -

Synopsis
    Alors que les puissances des ténèbres sont à l'œuvre pour établir sur terre le règne de L'antéchrist, une poignée de malheureux humains se retrouve malgré elle entraînée dans cette réalité spirituelle qui la dépasse.

Munis de leur seule vertu et de piètres moyens de défense face à la menace des forces démoniaques, les Personnages
    Joueurs parviendront-ils à défier le destin pour sauver leur esprit, leur corps, et leur âme ?

Mots du MJ
    Damnatio est un jeu de rôle dans un univers qu'on peut qualifier de Dark-Medieval, dont l’action se déroule aux alentours de l'An Mil dans le royaume de Francie.
    Le système de résolution original est basé sur le Tarot divinatoire.

One Shot pour 3 à 4 joueurs.

~ Une forêt en automne, un brouillard étrange, un hameau isolé frappé par la maladie... trouverez-vous votre chemin vers le salut ? ~

Hors ligne Yaakab

• JD - Curiosa Plaga - MJ
  • Scribe
  • *
  • Vous convoitez et vous n'avez pas, alors vous tuez
Re : Curiosa Plaga - Recrutement
« Réponse #1 le: 20 mai 2020, 00:02:07 »
Je serai heureux d'animer pour vous ce jeu sur lequel je travaille depuis pas mal de temps maintenant. Il a déjà été playtesté dans des versions précédentes, et c'est fort de cette expérience que je vous le propose aujourd'hui dans sa toute dernière version, probablement la définitive ou presque.

Nous allons embarquer dans un univers sombre, inquiétant. Il est possible que des thématiques abordées vous mettent mal à l'aise. Si cela devait arriver, un simple message de votre part me faisant part de vos difficultés, et nous ajusterons.

Hors ligne Uther

• JD - Le tournoi de l'Espérance - MJ
  • Barde
  • *
« Réponse #2 le: 20 mai 2020, 15:53:59 »
Bonjour, je suis très intéressé.

Quel type de personnage peut-on jouer ?

Hors ligne Yaakab

• Scribe
  • *
« Réponse #3 le: 20 mai 2020, 19:43:06 »
Bonjour Uther,

Les personnages seront à 90% de probabilité de modestes paysans Laboratores. Les 10% restants réunissent les nobles Bellatores, les clercs Oratores, et les Milites, hommes de combat louant leurs services.

Ils appartiendront majoritairement aux Christiani, mais aussi éventuellement aux Mauri, Hebraï, Nortmani, Hungari
« Modifié: 20 mai 2020, 19:57:49 par Yaakab »

Hors ligne Thorgrim Ragnarsson

• JD - Saga en Midgardr - PJ
  • Barde
  • *
« Réponse #4 le: 21 mai 2020, 00:37:41 »
Salut Wolfie,

Comme pour les questeurs ou la confrérie, je testerais volontiers cette nouvelle création dont tu as le secret, à savoir inconnue de tous  ;D.
Bien évidemment, compte tenu des parties auxquelles je participe déjà, je ne suis pas prioritaire mais reste dans les parages pour une éventuelle ouverture.
Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris.

Hors ligne Bu Carré

• WH - Chant du Passereau - MJ
  • Conteur
  • *
« Réponse #5 le: 21 mai 2020, 13:35:16 »
Bonjour, je dois bien dire que je serais intéressé par l'aventure proposée, l'histoire, ainsi que la possibilité de tester un nouveau système. :)

La question que je me pose, c'est plutôt sur le rythme et la longueur de la partie ; sachant que le fait que ce soit un one shot donne un indice sur la longueur. Quel serait approximativement le rythme de post?

Pour l'aspect prioritaire ou pas, je suis PJ à une partie sur L5R et MJ d'une partie sur Warhammer et pas de partie actuellement dans Jeux Divers. Mais dans tous les cas, s'il y a trop de joueurs, je laisserai volontiers la place à d'autres.
'Shadow had heard too many people telling each other not to repress their feelings, to let their emotions out, let the pain go. Shadow thought there was a lot to be said for bottling up emotions. If you did it long enough and deep enough, he suspected, pretty soon you wouldn't feel anything at all.'

Hors ligne Yaakab

• Scribe
  • *
« Réponse #6 le: 21 mai 2020, 13:47:03 »
Tu seras le bienvenu Thorgrim, si il reste une place bien entendu.

Bu Carré, tu es bienvenu aussi. Un MJ Warhammer est toujours le bienvenu partout  ;D

Pour le rythme, j'attends entre 1 à 3 post par semaine selon les dispos de chacun. Je n'interdit pas à ceux qui veulent poster plus de le faire, mais 1 par semaine est le minimum tolérable, sauf impossibilité justifiée bien sûr.

Au nombre de posts, je préfère la qualité du RP.

Pour la longueur,  ça dépend énormément des décisions et actes des PJ comme vous vous en doutez. C'est un One Shot assez tunnel alors je pense qu'on peut dire un trimestre ?

Quelques petites infos au passage sur le système :

Les personnages sont definis principalement par :

* 4 caractéristiques :
Corps, Esprit, Âme et Richesse qui auront des valeurs comprises entre 1 et 20 (1 à 14 à la création), avec des bonus de +1 à +6 (+1 à +3 à la création). Ces bonus viennent influer sur les résultats d'un Tirage.

* Des Inclinations (vices & vertus), des Vécus, et des États, qui influeront sur le nombre maximum de cartes d'Arcanes Mineurs  qu'ils peuvent poser lors d'un Tirage ( par défaut 3)

* Un Tirage standard prend la forme d'un pentacle et compte 5 cartes : 3 tirées dans les Arcanes mineurs et 2 dans les Arcanes majeurs.

Le résultat positif ou négatif s'obtient par comparaison (dernière Arcane Mineur posé + Bonus de Caractéristique) VS (dernière Arcane Majeur posé). L'aspect critique ou modéré du  résultat dépend du nombre de cartes posées.

Ensuite vient l'interprétation ésotérique du Tirage par le MJ...

Mais on reprecisera tout ça  ;D

« Modifié: 21 mai 2020, 14:02:19 par Yaakab »

Hors ligne Bu Carré

• WH - Chant du Passereau - MJ
  • Conteur
  • *
« Réponse #7 le: 21 mai 2020, 14:24:30 »
Le rythme et la durée me paraissent bien. Ça reste assez souple et je pourrai m'y tenir sans problème.

MJ à Warhammer mais ma campagne se passe au Nippon, donc le Japon médiéval. Du coup, pour les références historiques, je suis plongé dans un univers un peu différent. :) C'est d'ailleurs une question que j'aurai à poser mais à laquelle tu pourras répondre plus tard : comment vois-tu le Moyen-Âge de l'an Mil? Je dis ça dans le sens où le Moyen-Âge dans toute sa durée est vue par des prismes parfois très différents. Tout me convient mais j'aime bien m'accorder avec le contexte de l'histoire tel que tu l'imagines.

Le tirage a l'air assez rigolo. Il faut voir comment il marche en jeu mais en tout cas, en partie IRL, ça doit avoir un aspect rituel immersif très plaisant. (Plus lent qu'un jet de dé par contre, donc je suppose qu'il vaut mieux éviter les jets à répétition)
'Shadow had heard too many people telling each other not to repress their feelings, to let their emotions out, let the pain go. Shadow thought there was a lot to be said for bottling up emotions. If you did it long enough and deep enough, he suspected, pretty soon you wouldn't feel anything at all.'

Hors ligne Uther

• Barde
  • *
« Réponse #8 le: 21 mai 2020, 20:08:05 »
Moi je suis MJ à Pendragon post-Arthurien et donc un peu dans le thème ; -)

Le système m'intéresse, et le rythme me convient tout à fait.

Concretement tous les choix suivent le tirage, y compris les sexe/origine/religion c'est ça?

En tout cas en tant que prioritaire (mmmh c'est bon de dire ca...) je suis partant.

Detail technique : pour faire une demande d'accès à la partie il faut donner le nom du perso. Donc il faut au minimum déterminer le sexe (si les femmes sont jouables), la culture (si autre chose qu'un franc est jouable) et la religion (un chamane tengriste a peu de chance de s'appeler Joseph...).

Update: vu qu'on commence dans le meme bled on sera probablement des pecores du coup. Cool !
« Modifié: 21 mai 2020, 20:16:43 par Uther »

Hors ligne Yaakab

• Scribe
  • *
« Réponse #9 le: 21 mai 2020, 22:28:08 »
Je pense que tu as bien résumé la situation Uther.

Le jeu part du principe qu'on ne choisit pas sa naissance.
Caste et Peuple seront donc déterminés aléatoirement, avec 90% de chance d'être un pécore chrétien.

Je vous laisse néanmoins le choix du sexe est de l'âge dans la fourchette de 14 à 45 ans. Attention l'âge peut avoir un légère influence sur les Tirages ( le bénéfice de l'expérience vs l'entousiasme de la jeunesse).

Pour déterminer votre Caste et votre peuple, il va donc falloir réaliser un premier tirage... Chaque joueur va donc me donner, ou tirer aux dés 2 nombres entre 1 et 72, et je vais tirer les cartes correspondantes dans mon Tarot soigneusement mélangé.

Hors ligne Yaakab

• Scribe
  • *
« Réponse #10 le: 21 mai 2020, 23:34:58 »
Bu Carré, le jeu, en dehors de quelques inclusions issues de l'univers Dark Fantasy,  se veut assez proche de la réalité historique.

An l'an Mil, il n'est pas de chevalier en armure de plates sur son fier destrier. L'armure est de mailles, le casque à nasal, et le bouclier en amande dit normand. Voir la tapisserie de Lisieux pour se faire une idée. Les Milites sont rares car entretenir une monture et un équipement coûte très cher.

Il n'y a  pas encore de château fort aux tours et echauguettes crénelées, mais un peu partout fleurissent les  mottes féodales,
symbol de la  puissance du Seigneur qui y rend la justice. Les premiers chateaux forts commencent tout juste à s'ériger et sont propriétés d'une poigné de nobles parmi les plus influents.

Les paysans, pour la très grande majorité,  sont des serfs, propriété de leur seigneur. Il n'y a pas de famine. Les récents progrès en agriculture rendent la tâche un peu plus facile et le climat est propice depuis plusieurs années.

La Francie est sous le règne de Robert II dit le pieux, escomunié sept ans pour mariage incestueux puis absout à la faveur de changements de souverain pontif. La simonie gangrenne encore l'Église en bien des lieux.

Les Seigneurs les plus influents se disputent les terres et droits avec avidité. Les jeux politiques et militaires sont incessants.

L'essor Clunysien est en marche, mais la paix de Dieu peine à trouver écho aux oreilles des puissants.

Les voisins ont perdu de leur superbe et ne sont plus vraiment une menace, que ce soient les Maures du califat de Cordoue en déclin , les Bourguignons dont le roi,  un autre Robert, n'a aucune autorité sur ses Seigneurs et Prelats, les Normands qui disposent maintenant de leur Duché et ont cessé leurs raids, ou les plus lointains Hongrois dont le roi Étienne s'est converti au catholicisme.

Il n'y a pas encore de croisades. Il n'y a pas encore d'inquisition. On ne croit pas d'ailleurs, dans les milieux instruits, à la sorcellerie ni a toutes ces superstitions.

Un nouveau siècle arrive qui sera sans doute guerrier comme l'était le dernier.

Il n'y a pas,  en réalité,  de " terreur de l'An Mil". La plupart ignorent qu'ils vivent en l'An Mil d'ailleurs. Mais ce jeu plonge dans ces fantasmes des "Peurs de l'An Mil" ( parce que sinon ce serait moins drôle ).  ;D

J'espère avoir répondu à ta question.
« Modifié: 21 mai 2020, 23:51:47 par Yaakab »

Hors ligne Uther

• Barde
  • *
« Réponse #11 le: 22 mai 2020, 00:41:25 »
On peut tirer tout de suite ?

Je vais faire une fillette de 14 ans parce que j'en ai marre des bourrins en armure.

Je te laisse tirer les 2 dés pour les tarots.

Hors ligne Yaakab

• Scribe
  • *
« Réponse #12 le: 22 mai 2020, 02:21:53 »
Ok, essayons ça :
Rolled 1d72 : 10, total 10

Rolled 1d72 : 7, total 7

J'ai tiré le 5 des Deniers et la Reyne des Coupes. Haa intéressant !

Tu incarneras donc un petite Laboratores de 14 ans appartenant au peuple Hebraï.

Ce peuple persécuté de tout temps est passé maître dans l’art de se faire discret et de se fondre dans la population, essaimant partout. On apprécie grandement sa profonde spiritualité et ses connaissances en médecine. Les plus riches savent aussi se tourner vers lui lorsqu’ils manquent de fonds monétaire. En effet, le peuple a mis au point un système de prêt avec intérêt qui prospère partout où il est implanté. Néanmoins, la moindre « malédiction » supposée leur est vite
imputée et l’on expie celle-ci en les molestant régulièrement.

Tu es donc une indigente, ne pouvant subvenir seul à tes besoins, tu es assistée par ta communauté qui veille à ce que tu ne succombes pas, sans pour autant te permettre de t'élever socialement. Ta religion interdit l’asservissement, au moins cela te protège-t-il de la servitude et de l’esclavage.

Hors ligne Uther

• Barde
  • *
« Réponse #13 le: 22 mai 2020, 09:27:26 »
Indigente ca veut dire gamine des rues ? J'imagine que apprentie ou servante c'est le niveau social au-dessus.

Il y aura d'autres jets pour déterminer l'historique, ou je peux broder tout de suite ?

Du coup je m'appelle Anne Frank Esther Levi.

Hors ligne Guzim

• Sans campagne
  • Gratte-papier
  • *
« Réponse #14 le: 22 mai 2020, 09:50:35 »
Bonjour,

Je suis nouveau joueur sur Cerbere.
Je suis un habitué des jdr par forum que je pratique depuis longtemps.
Le rythme et la durée sont exactement ce que je recherche et l'univers et le système m'intriguent.
Auriez-vous une place pour moi ?

Ludiquement
Guzim