Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: L'Arbre de Vie- Cosmologie.  (Lu 109 fois)

Hors ligne Alfodr

  • Moderator
  • Scribe
  • *****
  • Messages: 186
    • Voir le profil
L'Arbre de Vie- Cosmologie.
« le: 07 décembre 2018, 15:19:18 »
Le Frêne cosmique *Yggdrasill est la charpente des mondes. Il soutient et abrite les neuf mondes, dont chacun est le domaine propre d'un élément ou d'une créature. Les Neuf Mondes sont répartis en trois échelons :

Aux niveaux les plus hauts :

Ásgardr le royaume des Ases où on retrouve la Valhöll ;
Vanaheimr, le royaume des Vanes ;
Alfheimr, la terre des Alfar lumineux ;

Au niveau central :

Midgardr, le royaume des hommes ;
Nidavellir, le royaume des dvergar est sur le même plan que Svartalfheimr, le royaume des Alfar sombres
Jötunheim, le royaume des Géants ;

Aux niveaux les plus bas :

Muspellheimr, le monde du feu, gardé par le géant Surtr ;
Niflheimr, le monde des Glaces qui est en conflit avec Midgard,
Helheimr, le royaume des morts déshonorables, proche de Nilfheimr.

Panthéon:


-Les Ases:
Ils sont issus de la création du Monde, les Dieux légitimes qui surent imposer leur loi.

*Odhinn, l'Ase suprême.
Il est le roi et le père des dieux d'Asgardr. Vieil homme borgne de haute taille, au cheveux longs et à la barbe grise, il est accompagné de deux corbeaux et de deux loups.
Il est craint plus que révéré.
C'est un dieu psychopome. Le dieu de la Victoire, mais pas de la guerre.
C'est un tacticien de génie, c'est un érudit, un aristocrate.
C'est aussi le Dieu de l'Intelligence et du Savoir, le Maitre de toute magie.
Enfin il est le Dieu de la Poésie.

*Thorr, le pourfendeur de géant.
Grand gaillard imposant, il arbore une barbe rouge et ses yeux flamboient.
C'est le favori des hommes du Nord, l'incarnation du Tonnerre et le dieu du combat.
Il est le dieu de la force, du courage, le défenseur des Dieux, le tueur de géants.
Moins ambigu que son père Odhinn, il est plus révéré par le commun des mortels.

*Tyr, le Dieu de la Loi.
Son nom même signifie "Dieu", c'est un vaillant guerrier, il préside le thing et est garant absolu de la paix du monde jusqu'au Ragnarök.
Il est le dieu de la guerre légitime, et faite selon les règles.

*Frigg, la bien-aimée
Femme d'Odhinn et mère de Baldr, elle est la déesse de l'amour conjugal.
Elle a le don de prophétie mais ne révèle rien de ce qu'elle sait. Elle est la Mère universelle, l’Épouse, la Gardienne du foyer et préside avec Freya aux accouchements.

*Heimdallr
Il est le veilleur des dieux. Sa demeure se trouve là où Bifröst touche le ciel. Personne ne sait si il est un Ase ou un Vane, sa filiation restant mystérieuse.
Il est le plus brillant de tous les dieux, il est un protecteurs aux sens d'une portée cosmique.

*Loki
Fourbe et rusé, Loki est le dieu le plus ambivalent de l'assemblée divine.
Il est à la fois celui par qui le malheur arrive mais également celui qui tire les dieux de leurs mauvais pas. C'est un éternel agitateur, très proche de son frère juré Odhinn.
C'est également le dieu du Feu

*Baldr, le Vaillant.
Le plus age et le plus clément des dieux. Il symbolise la pureté et était un redoutable guerrier.
Il est le dieu sacrifié avant le Ragnarök, par une ultime fourberie de Loki.

*Hel
Fille de Loki, elle est la déesse du monde des ombres, des trépassés qui n'ont pas été choisis par Odhinn ou Freya.
C'est un personnage monstrueux à la peau bleue et noire.
Elle garde aussi les parjures, violeurs et voleurs qui finissent éternellement châtiés quand elle laisse les criminels être dévorés par Nidhögrr, le Dragon.

*Dagr est le dieu du jour. Il est fils de *Dellingr (dieu du crépuscule et de l'aurore) et de *Nótt (déesse de la nuit). Son cheval, Skínfaxi, le transporte à travers le ciel, le jour, pour qu'il puisse éclairer le monde et que la crinière de Skínfaxi illumine la terre et le ciel. Hrímfaxi, le cheval de Nótt, éclaire quant à lui la nuit.

*Forseti est le fils de Baldr et de Nanna. Il est le dieu de la justice et de la réconciliation. Forseti « celui qui préside »
Sa demeure, Glitnir (qui signifie « le brillant » ou « Resplendissante »), est dans les cieux. Elle a des piliers d'or rouge et un toit d'argent ; c'est là qu'il préside le tribunal et rend la justice sur tous les conflits en privilégiant la médiation.

*Hermod, fils d'Odhinn et frère de Baldr, et détient le rôle de messager.

*Hodr, est un dieu aveugle fils d'Odhinn. Il est involontairement l'assassin de son frère Baldr, à cause d'une ruse du dieu malfaisant Loki. Vali est alors engendré par Odin et Rind pour tuer Höd afin de venger Baldr.

*Idunn est la déesse de l’éternelle jeunesse, elle détient dans un coffre des pommes merveilleuses procurant une éternelle jeunesse.

*Magni
Fils de Thorr. Dieu de la Force, il est réputé le Dieu le plus puissant des divinités nordiques. Il pousse un géant qui recouvrait le corps de son père à trois ans. Il est destiné à survivre au Ragnarök

*Mímir est connu pour sa sagesse. Il est décapité après la guerre entre les Ases et les Vanes, mais Odhinn ressuscite sa tête pour obtenir des conseils. Sa tête garde une source sous l'arbre-monde, Yggdrasil.

*Nanna est l'épouse de Baldr, dont elle a un fils, Forseti. Elle mourut de chagrin lors de l'incinération de son époux, et le rejoint ainsi en Helheim. Elle est la déesse de la Joie,de la Paix et de Lune.
*Rán, (surnommée « Rán la ravisseuse »), est une déesse marine qui repêche les noyés avec un filet. Avec le géant Ægir, elle a eu neuf filles. Celles-ci pourraient être les neuf mères de Heimdall. Se noyer c’est plus ou moins tomber dans les mains de Rán.
Elle est la souveraine de l’empire des morts au fond de la mer, là où les noyés aboutissent. Pendant qu’Ægir, son mari, représente plutôt les aspects souriants de la mer, Rán en est le côté sombre.

*Sif est une déesse associée à la terre et l'épouse de Thor.  Elle est également la mère d'Ull, par un père non spécifié. Elle est assimilée à la prophétie et peut se transformer en cygne.L'or est appelé « chevelure de Sif », parce que Loki lui avait coupé les cheveux, et les remplaça par une chevelure faite d'or, forgée par les nains Brokk et Eitri. Cette chevelure avait le pouvoir de pousser comme de vrais cheveux.

*Sól (« Soleil ») est la personnification du Soleil.

*Ullr , fils de Sif, et adopté par Thor. Il est le dieu de la chasse et de l'hiver. Son bouclier particulier servait aux guerriers à se protéger. Il pouvait également voguer sur l’eau grâce à son bouclier.


-Les Vanes:
Ils sont les anciens Dieux primordiaux et élémentaux, de la fertilité ainsi que de la divination.

*Njordr, le plus anciens des Vanes
Dieu invoqué par les pêcheurs et les navigateurs, il est le dieu du vent, de la mer et du feu.
Il est également le père des jumeaux Freyr et Freya, qu'il a eu avec sa sœur (l'inceste n'étant pas interdit chez les Vanes)

*Freyr, le Seigneur des Vanes
Frère et amant de Freyja, il est le plus vénéré des Vanes et fait partie avec Odhinn et Thorr de la triade des principaux Dieux nordiques.
Il est le Dieu lumineux de la végétation, du printemps, de la fécondité, de la fertilité du sol et des récoltes.
Il est également le prince des alfar et vit en Alfheim. Il apporte paix et prospérité.
Il est de tous les rites de fécondité et des mariages sacrés.

*Freya, la belle Dame
Elle est la plus belle et la plus licencieuse des déesses et tous les dieux et géants la désirent. Les scaldes ne cessent de la célébrer.
C'est la déesse de l'amour et de la volupté. Elle est liée à la naissance, au mariage, à la fertilité.
Elle est également liée à la mort, c'est une magicienne qui lit l'avenir et tire son pouvoir des défunts.

*Nerthus
Déesse-mère de la famille des Vanes associée à la fertilité des terres, ancienne épouse et sœur de Njord. Objet d'un culte fervent de la part des paysans, elle se promène dans un char tiré par deux génisses, bovins prometteurs d'abondance.


*Ódr est le dieu des blés ainsi que l'époux de la belle déesse Freyja. Immédiatement après leur mariage, Ódr partit en voyage vers des contrées lointaines et inhospitalières. À peine était-il parti que les dieux le considérèrent comme étant mort. Profondément attristée, Freyja pleura des larmes d'or (qui une fois tombées à l'eau devenaient de l'ambre)..


-Les Jötnar (géants) sont des puissances divines primordiales représentant la puissance la force et la puissance de la nature. Certains sont les ennemis des dieux, d'autres leurs alliés ou même leurs parents.

*Angrboda (« celle qui apporte le chagrin ») est une géante de glace. Elle a les cheveux de la couleur du sang séché. C'est avec elle que Loki engendra le loup Fenrir,
Jörmungand, le serpent de Midgard, et de Hel, qui règne sur le monde des morts.

*Skadi est une géante et déesse associée à la montagne, la chasse à l'arc, l'hiver ainsi que le ski. Elle est la femme du dieu  Njördr.

*Ægir  est un géant , personnification de la mer. Il est l'époux de Ran.

*Surtr
Géant du feu, roi de Muspellheim. Cocréateur des 9 mondes, il les détruira à l'aide de son épée de feu au terme du Ragnarök.

*Ymir
Géant originel, son corps, dépecé par Odhinn, et ses frères, servit à fabriquer le monde des humains Midgardr. Ymir, le fondateur de la race des jötnar, se forma de la glace de Niflheimr, où celle-ci touchait à la chaleur de Muspellheim et fondait.


- Les Dises

* Les Nornes
Les Nornes sont nombreuses et président à la destinée de chaque humain.
Mais trois d'entre elles sont plus connues car elles décident du destin du monde et des dieux. Trois sœurs, Urdr, Verdandi et Skuld siègent au pied d'Yggdasill où elles tissent la trame du futur sans s'arrêter pour d'autres raisons que pour prendre soin de l'Arbre-Monde et éviter qu'il pourrisse.
Elles sont la destinée prise dans le flot du Temps.

* Les Valkyries
Littéralement " Celles qui choisissent les morts". Appelées parfois les filles d'Odhinn, elles deviennent ses messagères sur le champ de bataill où elles descendent en volant chercher les guerriers valeureux choisis par le Père des Dieux pour qu'ils entrent à la Valhöll.


-Les autres


*Les dvergar sont des créatures vivant sous terre, dans les pierres ou les montagnes. Ils caractérisent par leur habileté (surtout en tant que forgerons), et possèdent parfois des pouvoirs magiques et une grande sagesse. Les nains sont responsables de la fabrication de la majorité des attributs divins. Ils vivent en Nidavellir

*Les Alfars Qu'ils soient lumineux (Ljósálfar) ou sombres (Svartalfar), les elfes sont des créatures de magie et de beauté, associées à la nature et à la magie. On les considère comme des Vanes mineurs. Les lumineux sont au service de Freyr et son révérés dans les cultes voués à la Nature. Les sombres ont un rapport aux mort et parfois aux cauchemars.

*Jörmungandr est un gigantesque serpent de mer.
Il est le fils du dieu malin Loki et de la géante Angrboda, et le frère du loup Fenrir et de la déesse du monde des morts Hel. Peu après sa naissance, le dieu Odin jette Jörmungand dans la mer qui encercle Midgard, puisque les prophéties racontent qu'il causera de grands dégâts chez les dieux. Mais ce dernier grandit tellement qu'il finit par entourer le monde et se mordre la queue, d'où son autre nom, Midgardsormr « serpent de Midgard ».

*Nídhöggr (« Celui qui frappe férocement ») est un dragon ou un ver (les deux sont des synonymes). Il vit sous Yggdrasill.
Nídhöggr ronge Yggdrasill d'en bas.
Par l'intermédiaire de l'écureuil Ratatoskr, Nídhögg échange des messages avec l'aigle qui vit au sommet du mont Peymisse
Nídhögg est présenté comme vit à Náströnd, où il suce les cadavres des parjures, des meurtriers et des adultères.


*Fenrir (« habitant des marais ») est un loup gigantesque, fils du dieu Loki et de la géante Angrboda, messagère du malheur. Il a pour frère Jörmungand, le serpent de Midgard, et pour sœur Hel, qui règne sur le monde des morts. Considéré trop puissant et dangereux par les dieux, Fenrir est enchaîné par ruse et se libérera pour la bataille prophétique Ragnarök durant laquelle il avalera Odin puis sera abattu violemment par Vidar, un des fils du dieu.

*Garmr (« Hurleur ») est le chien enchainé à l'entrée de Niflheimr, dans la caverne Gnipahellir, où il garde le monde des morts. Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaines pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui. Le dieu succombera également aux blessures infligées par Garm.

*Hugin (« esprit ») et *Munin (« mémoire ») sont les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odhinn. À l'aube, ils partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu'ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l'oreille.

*Audhumla est la vache nourricière du premier être vivant : le géant Ymir. Elle est née de la glace et de l'aurore du temps. De ses trayons coulaient quatre rivières de lait qui nourrissaient Ymir. Du sel qu'elle léchait continuellement apparut un être, Buri, qui enfanta Bor. Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant de glace appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odhinn, Vili et Vé. Ils ne pouvaient supporter Ymir et le tuèrent.


*Ratatoskr, l'écureuil vivant sur Yggdrasill va et vient sans cesse entre le serpent Nídhöggr, qui dévore la racine de l'arbre cosmique et Veðrfölnir, le faucon qui survole celui-ci et qui rapporte à un aigle sans nom dont les ailes battantes provoquent les Vents qui soufflent sur le monde. Il rapporte les paroles haineuses de Nídhöggr à l'aigle, et vice-versa. Car, du temps qu'il entretiendra la haine entre Nídhöggr et l'aigle sans nom, il ne les craindra plus jamais.

*Sæhrímnir est le nom du sanglier cosmique tué et consommé chaque nuit par les Ases et les Einherjar présents dans la Valhalla. Le cuisinier des dieux, Andhrímnir, s'occupe de la mise à mort et de la préparation de la viande, en la faisant notamment bouillir dans le chaudron d'Eldhrímnir. Après avoir été consommé par les convives, Sæhrímnir est ramené à la vie afin de servir à nouveau de repas le jour suivant.
« Modifié: 24 juin 2019, 11:16:36 par Alfodr »