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Auteur Sujet: Le Tribunal de Forseti- Système de jeu.  (Lu 134 fois)

Hors ligne Alfodr

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Le Tribunal de Forseti- Système de jeu.
« le: 07 décembre 2018, 11:34:52 »
Le système de jeu.

Lorsqu'on lance les dès dans Yggdrasill, on utilise des D10.
Un jet se réalise de la façon suivante:

Lorsque le MJ demande un test au personnage, celui lance un nombre de D10 égal à la valeur de sa caractéristique pour le jet demandé et en garde 2.
A la somme de ces deux dès il ajoute son total dans la compétence désignée lors du jet et doit dépassé le seuil fixé.

Notes:
- Plusieurs caractéristiques peuvent s'appliquer à une compétence en fonction de la situation.
- Une difficulté moyenne (lancer son poignard dans une cible à 3 mètres) est fixée à 14.
- Un 10 est toujours relancé et ce tant qu'il affiche 10.
- Une réussite critique  survient quand le jet est supérieur ou égale à 2X la difficulté fixée.
- Un échec critique survient lorsque:
* avec un lancer de 1D, il fait 1
* avec un lancer de 2D, il fait 2x1
* avec un lancer de 3-4-5D, il fait au moins 3x1
- Les dons permettent aux joueurs, lorsqu'ils collent à une situation, de lancer sans le garder un dès supplémentaire.
- La furor permet au joueur de lancer un dès supplémentaire, qu'il écarte alors de sa réserve, et d'ajouter le résultat de ce dès au résultat de son jet.

Système de combat.

Initiative= 1D10 + Réaction

Nombre d'actions = AGI + 1 avec malus pour chaque action supplémentaire.
Base=0; 2eme= -2; 3eme= -5; 4eme= -10; 5eme= -15; 6eme= -20

Attaquer:

Attaque classique (Corps à corps ou distance):

Une Attaque classiqueest effectuée avec l'agilité (AGI) et n'entraine aucun bonus ou malus de base.

Attaque en puissance (Corps à corps):
Le combattant appuie son coup et utilise sa puissance (PUI) pour frapper plus fort.
En cas d'Attaque en Force, il ajoute sa puissance(PUI) aux dégâts sans malus pour toucher mais subit un malus égal à sa puissance en défense.
En cas d'Attaque dévastatrice, il ajouter sa puissance (PUI) x3 aux dégâts mais subit un malus pour toucher et à la défense égal à sa puissance.

Attaque en précision (Corps à corps ou distance):
Le combattant utilise sa perspicacité (PER) pour passer outre les protections de l'ennemi.
En cas d'Attaque précise, il retire sa perception (PER) à la protection adverse sans malus au toucher mais en subissant un malus égal à sa perception en défense.
En cas d'Attaque visée, il retire sa perception (PER) x3 à la protection adverse mais subit un malus pour toucher et à la défense égal à sa perception.

Tir d'arrêt (Attaque à distance) :

Le combattant cherche à délivrer un maximum d'impact pour stopper son adversaire. Il utilise son instinct (INS) pour les armes de trait et sa puissance (PUI) pour les armes de jet.
En cas de Tir d'Arrêt, il ajoute sa puissance(PUI) ou son instinct (INS) aux dégâts sans malus pour toucher mais subit un malus égal à sa puissance ou son instinct en défense.
En cas de Tir d'Impact, il ajouter sa puissance ou son instinct (PUI) ou (INS) x3 aux dégâts mais subit un malus pour toucher et à la défense égal à sa puissance ou son instinct.


Se défendre:

Parer: Pour parer il faut réussir un jet de parade égal au score de l'attaque de l'adversaire. La parade se fait avec AGI + compétence d'arme.
Une parade est soumise au modificateur d'action supplémentaire.

Esquiver: Pour esquiver il faut réussir un jet d'esquive égal au score de l'attaque de l'adversaire. L'esquive se fait avec AGI + compétence esquive.
Une esquive est soumise au modificateur d'action supplémentaire, mais ne nécessite pas d'avoir une arme en main.

Dégâts:

Les dégâts se calcule selon la formule suivante: Marge de réussite de l'attaque (MR) + Dégâts de l'arme - protection de la cible.

Une main/deux mains:

 Une arme à une main peut être maniée à deux.
Dans ce cas elle appliquera +3 dégâts mais l'utilisateur perdre 2 en initiative.

Combats à deux armes:

Cette pratique est rare mais elle existe. Le personnage doit avoir au moins 3 en PUI.
Tant qu'il combat de cette manière, le héros peut choisir entre ces options à chaque tour:

+ AGI aux tests d'attaque et -AGI en parade ou
+ AGI en parade et - AGI en attaque.