Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: 5 janvier 1645  (Lu 16038 fois)

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
Re : 5 janvier 1645
« Réponse #450 le: 21 juillet 2019, 22:19:15 »
Un chandelier à la main, le valet vous mène dans la demeure qui, si elle sent le renfermé, est ornée de boiseries remarquablement entretenues. Dans le clair obscur des chandelles, les tableaux aux murs se succèdent le long de ce couloir sinueux et interminable. Vous ne croisez pas âme qui vive. Les lieux sont plongés dans un silence tout à fait complet.

Vous montez une volée de marche puis remontez un nouveau couloir. Puis sans crier gare, votre guide ouvre une porte sur votre gauche. Vous débouchez alors dans une pièce au volume et au faste improbables.

Les tapisseries au mur, la peinture, les fines sculptures ornementales trahissent une opulence extraordinaire. Et que dire de ces deux globes qui trônent en plein milieu de la pièce? Hormis peut-être Uther et Bonaventure, aucun d'entre vous n'a seulement conscience qu'un tel objet puisse exister. Une représentation du monde dans sa forme véritable!! Quant à nos deux érudits, se trouver en présence d'une de ces chose est déjà extraordinaire mais deux à la fois, c'est tout bonnement incroyable!

Sur le pan Est de la pièce la construction de ces fenêtres est également une prouesse architecturale que Bonaventure et Diego ne manqueront pas de remarque.

Malgré le temps maussade, ces ouvertures diffusent assez de lumière pour que l'homme qui est assez juste à leur pied puisse étudier les documents qu'il a sous les yeux sans l'assistance d'une source d'éclairage artificielle, tout en tirant de petits traits sur sa fine et étrange pipe.

Le majordome vous arrête à l'entrée où se trouve un épais livre ouvert sur un promontoire.

-S'il vous plaît... vous fait-il en vous tendant une plume tout en vous désignant l'ouvrage qui à n'en pas douter doit être un registre.

L'homme assis relève la tête en entendant le valet, et vous observe.

Rivière draconique :   La Magicienne sous le Voile (Duperie), La Tisserande oubliée (Investigation), La Gardienne derrière le Miroir (Médecine) Jusquiame : 4           Points d'Unité : 2
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

Hors ligne Bonaventure

• JD - PJ - Arcanes funestes
  • Barde
  • *
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #451 le: 22 juillet 2019, 07:46:58 »
Si je suis surpris en découvrant derrière cette porte somme tout banale, un lieu à l'opulence immense et regorgeant de richesses, la surprise laisse vite place à d'autres sentiments. En effet, en arrivant dans cette vaste pièce magnifiquement décorée, mes yeux ont tôt fait de détecter, dans cette salle aux trésors, quelques spécimens incroyables qui captent bien vite toute mon attention.

C'est les yeux brillants d'une ferveur inhabituelle, penchant légèrement la tête de côté, que j'observe d'abord l'architecture des fenêtres, si particulière, essayant d'en comprendre les particularités et me demandant à quel architecte doué cette construction doit être mise au crédit. Je murmure entre mes dents un Magnifique ! qui est loin de traduire toutes mes pensées.

C'est à peine si je m'attarde sur l'homme attablé, puisque rapidement, mon regard se pose sur une autre merveille. Même deux, précisément. Ces deux globes terrestres sont de véritables joyaux, et je ne peux m'empêcher de faire quelques pas dans leur direction pour les admirer l'un après l'autre.
Fiche de personnage
Arcane personnelle : Le Gentilhomme au Corbeau, N°11

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
« Réponse #452 le: 22 juillet 2019, 09:24:30 »
-Monsieur! proteste poliment le valet lorsque Bonaventure s'aventure dans la pièce. S'il vous plaît...répète-t-il en levant la plume.
Rivière draconique :   La Magicienne sous le Voile (Duperie), La Tisserande oubliée (Investigation), La Gardienne derrière le Miroir (Médecine) Jusquiame : 4           Points d'Unité : 2
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

Hors ligne Kervignac

• Dramaturge
  • *
    • Feuille de personnage
« Réponse #453 le: 22 juillet 2019, 10:25:22 »
Je m'arrache a la contemplation du tableau qui se trouve au dessus de la cheminée pour me saisir de la plume sans accorder plus d'attention au valet.
Je m'intéresse alors au registre dont je tourne quelque pages pour en parcourir les noms...
Fiche de personnage
Memo combat
Arcane personnelle  : Le Voleur sans Mémoire (n°2)

Hors ligne Jehan de Saint-Gilles

• Barde
  • *
« Réponse #454 le: 22 juillet 2019, 10:27:55 »
Je regarde, moi aussi, la pièce en échappant un petit sifflement admiratif.
Fiche de personnage
Arcane personnelle : L'horloger des Chimères (n°15)

Hors ligne Adrehilde de Bellegarde

• Conteur
  • *
« Réponse #455 le: 22 juillet 2019, 18:34:29 »
Je détaille le décor qui m'entoure, songeuse, interloquée de voir ce qui semble être un tel luxe au milieu d'un quartier qui semble si mal famé. Marchant en queue de notre petite procession, je patiente sagement à l'entrée de la salle. Avisant le registre, je me demande s'il est bien pertinent d'y inscrire nos véritables noms;mais cette perspective ne semblant pas inquiéter outre mesure mes compagnons, je m'y ravise.
Parcere subjectis et debellare superbos  : "Protéger les faibles et frapper les arrogants"

Les Lames du Cardinal : Adrehilde de Bellegarde
Arcane personnelle : Le Pélerin Immobile (n°9)

Hors ligne Bonaventure

• Barde
  • *
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #456 le: 22 juillet 2019, 19:25:25 »
Pour le moment, c'est peine perdue que de vouloir me faire perdre mon temps avec un registre que je pourrais signer dans quelques instants. De toute manière, je ne vais pas bien loin - quelques pas à peine - pour admirer les deux globes, essayer pourquoi pas de voir s'ils sont signés du savant qui en a assuré la réalisation. Tout juste est-ce que je me permets de relever la tête un instant pour regarder vers l'homme attablé et lui adresser un sourire de connaisseur dans lequel brille un véritable respect.
Fiche de personnage

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
« Réponse #457 le: 23 juillet 2019, 00:34:53 »
Sur le registre, la date de chaque jour et suivi d'un certain nombre de griffes. Sur la page actuelle (celle de droite est vierge) figurent une dizaines de jours. Le nombre de noms inscrits varie entre 6 et 10 à peine.

Le valet occuper à tancer Bonaventure du regard ne prête tout d'abord pas vraiment attention à Uther. Notre jésuite retrouve plusieurs noms qui lui sont connus. Lelouédec, LeCarrec et...Lenfert! Les deux premiers ont apparemment été présents au club tous les jours ces derniers temps. En ce qui concerne Lenfert, sa présence semble tout aussi systématique, jusqu'à avant-hier.

Lorsqu'Uther tourne la page, il s'attire à son tour un Monsieur? tout aussi outré que le précédent.

Bonaventure ne trouve aucune signature ou marque, du moins pour le moment.

L'homme du bout de la pièce se lève.

-Et bien Grégoire, qui nous amenez-vous donc là?!
fait il d'une voix posée et profonde. Il se dirige vers Bonaventure à qui il tend la main.

-Prodigieux, n'est-ce pas?
fait-il à propos de l'objet d'étude du cryptologue. Je suis Edmond Lhoste. Je crois que la bienvenue est de mise, monsieur.
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

Hors ligne Bonaventure

• Barde
  • *
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #458 le: 23 juillet 2019, 07:35:30 »
Je serre la main de Lhoste avec conviction, et l'observe avec intérêt.

Bien le bonjour Monsieur Lhoste. Bonaventure Rossignol des Roches, à votre service.

Mon regard se porte de nouveau sur les objets de notre émerveillement commun.

Tout à fait prodigieux, je vous le concède bien volontiers. J'ai déjà eu l'occasion d'en observer de mes yeux, mais jamais deux jumeaux ainsi présents dans une même pièce. Ce sont de petites merveilles de conception, et je n'ai pas vu la moindre imperfection dans la comparaison de l'un à l'autre. Connaissez-vous l'homme derrière ces réalisations impressionnantes ? Et - permettez-moi de vous poser la question - ces deux bijoux sont-ils votre propriété ?
Fiche de personnage

Hors ligne Diego de Montbrun

• Conteur
  • *
« Réponse #459 le: 23 juillet 2019, 08:07:02 »
Je m'inscrit sur le registre et... profite de la diversion occasionnée par la discussion naissance afin de feuilleter discrètement de registre, plume en main.  J'essaie de mémoriser les noms inscrits et remarquer une éventuelle anomalie (un nom qui n'apparaitrait que dans les derniers jours de présence de Lenfer ou un nouvel inscrit récent....)
Tout cela est splendide... marmonné-je à l'intention d'Adrehilde. Dire que nous avions cherché ce salon sans le trouver...
« Modifié: 23 juillet 2019, 08:10:04 par Diego de Montbrun »
Le seul Dieu que je connaisse est celui dont je me sers pour jurer.
L Vestale de pierre (n°8)
Fiche de personnage
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=1088.0

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
« Réponse #460 le: 23 juillet 2019, 08:51:27 »
[@Diego: Heu...Uther est déjà aux prises avec les pages du registre (cf son post et le mien)]
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

Hors ligne Archéen

• Moderator
  • Aède
« Réponse #461 le: 23 juillet 2019, 15:04:39 »
-Certes non! Elles appartiennent au salon. Connaissez-vous le chevalier de Borda? C'est son œuvre ou du moins ces globes ont été réalisés à partir de ses recherches. Le plus grand esprit de notre temps, avec le sieur Cassini, en termes de cartographie !
Il nous a fait l'amitié de fréquenter notre petite association lors de son séjour à Saint-malo. Ces deux objets sont des cadeaux d'adieu, pour ainsi dire...

Lhoste est on ne peut plus bonhomme et cordial.

ICI
« Modifié: 23 juillet 2019, 15:13:19 par Archéen »
1//2/7/13/14/16/17/20
U/A/D//M/U//A//J//D

Hors ligne Diego de Montbrun

• Conteur
  • *
Re : Re : 5 janvier 1645
« Réponse #462 le: 23 juillet 2019, 16:07:36 »
[@Diego: Heu...Uther est déjà aux prises avec les pages du registre (cf son post et le mien)]
Yep, mettons que je fais ca par dessus son epaule, tres impoliment, ou j'attends qu'il ait fini
Le seul Dieu que je connaisse est celui dont je me sers pour jurer.
L Vestale de pierre (n°8)
Fiche de personnage
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=1088.0

Hors ligne Bonaventure

• Barde
  • *
  • Samladh
    • Fiche de personnage
« Réponse #463 le: 23 juillet 2019, 20:32:07 »
De Borda ? Le Chevalier de Borda ?

Mon ton reflète entrain et excitation à cette évocation, mes yeux eux une admiration réelle pour ces deux œuvres et peut-être plus encore pour leur auteur.

Et bien Monsieur Lhoste, je suis on ne peut plus agréablement surpris ! Les travaux exceptionnels du chevalier de Borda ne me sont pas inconnus, loin s'en faut. Infatigable explorateur et navigateur, cartographe, physicien, ingénieur, scientifique et tant d'autres choses encore ! Nous lui devons tant, sans même le savoir la plupart du temps !

Un franc sourire s'affiche sur mon visage.

J'ai eu l'occasion d'étudier directement nombre de ses travaux, pour mes propres recherches. Son travail sur les unités de mesure, que ce soit le mètre, les poids, les angles, ou même encore en cartographie sur la définition des latitudes et des longitudes, son œuvre est colossale.

Je lève une main vers le ciel comme si je le prenais à témoin.

Il se trouve que parmi mes nombreux passe-temps, la cryptologie tient une place capitale, c'est une sorte de passion familiale si vous voulez. Vous n'imaginez pas le nombre d'heures nécessaire pour faire entrer les coordonnées - latitudes, longitudes - dans un système de chiffrement à répertoire. Le chiffre en soi est complexe à gérer, mais des séries répétitives avec des nombres de caractères fixes le sont plus encore. Des mois et des années de travail ! Ah, je ne vous mentirais pas en vous disant que ce bon chevalier nous a gratifié d'un incalculable nombre de nuits blanches, mais je ne lui en veux pas, bien au contraire. J'aurais même eu grand plaisir à le connaître et à disserter quelque peu avec lui.
Fiche de personnage

Hors ligne Kervignac

• Dramaturge
  • *
    • Feuille de personnage
« Réponse #464 le: 24 juillet 2019, 00:00:06 »
Je prend encore quelque temps à ausculter le registre avec un curiosité affichée en laissant échapper avec un sourire ravi :

- Lui aussi .. quelle bonne surprise ! ...

Avant d'attraper la plume avec un geste indolent et d’apposer ma griffe à la page du jour. Je rend ensuite la plume au valet.

- Voila pour vous Gregor.

Avant de me rapprocher à mon tour de l'interlocuteur de Bonaventure, non sans un détour tout autant intéressé par les globes ou mon premier réflexe est d'essayer de localiser l'embouchure du Saint-Laurent ...
Fiche de personnage
Memo combat
Arcane personnelle  : Le Voleur sans Mémoire (n°2)