Jeux Divers

[Lames du Cardinal] ARCANES FUNESTES par Archéen => Arcanes funestes - Descriptions Générales => Discussion démarrée par: Archéen le 16 septembre 2016, 21:14:35

Titre: HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 septembre 2016, 21:14:35
Sera-ce bientôt utile??
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 26 septembre 2016, 22:57:02
Adrehilde!!
jete propose qu'on utilise nos points de ténacité pour échanger des G. Celanouspermettraàchacun d'avoirune suitede deux cartes ATK pour "pousser" un peu. What you say?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 26 septembre 2016, 23:08:11
Tu parles d'utiliser votre lien, j'imagine. Car un point de Ténacité dépensé peut vous permettre d'offrir à un compagnon une carte tirée au hasard du paquet, ce n'est pas la même chose.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 27 septembre 2016, 00:43:49
J'y avais pensé : c'est d'ailleurs pour ça que je me suis rapproché de toi. Mais on ne peut utiliser qu'une fois le lien vers une personne ; et vues les cartes que tu as en main, tu vas te retrouver à défendre dans 1 tour ou 2 (à moins que tu n'aies des feintes qui te permettent de garder la main). Et comme tu n'as plus de cartes rouges, je comptais plutôt garder mon lien pour t'en donner une à ce moment là. Après, si tu préfères faire une double attaque de suite mais te retrouver sans moyen de défense dans un tour (ce qui me semble un poil suicidaire), ce n'est pas moi qui t'en empêcherai !

Sachant que si on est en train de se faire submerger par ces sales bêtes, vaudrait peut être mieux rompre le combat pour essayer de débloquer l’ascenseur que de rester sur nos positions et d'essayer de combattre ce qui peut très bien être une horde plus que conséquente...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Marcus Mullendor le 27 septembre 2016, 16:05:23
Je vois que ça ferraille également de votre côté. Pour moi c'est chaud, chaud, chaud, Vivement que je vous retrouve car tout seul c'est parfois limite, mais jusqu'à présent ça passe ;).

Sinon pour faire piocher une carte à un compagnon, Archéen cela ne serait pas plutôt un point d'unité à dépenser plutôt qu'un point de ténacité? Il me semble qu'avec un PU on peut faire regagner un point de ténacité à un compagnon également au lieu de faire tirer une carte. Mais ce qui est sur c'est que les PU sont toujours dépensé par une lame pour une autre lame jamais pour soi-même.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 septembre 2016, 16:59:24
Je crois bien que tu as raison, Marcus. Tss, tsss!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 27 septembre 2016, 17:37:25
Alors,

MAitre: Oui,je voulais dire lien!

Adrehilde: Ben...c'est plus sage, tu as raison.Je comprendsmieux effectivement pourquoi tu t'esrapprochée (quelle percut' !) mais bon, çà c'est mon slip...

Soritrde là oui...mais pas sans Marcus. on va devoir percer jusque lui!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 septembre 2016, 16:58:35
Citer
Et Uther, ne serais-tu pas intéressé par une figure de Sg? ]

Comme c'est aimable ! Uther est par principe toujours interessé par des figures de sang (il m'en faut tout plein pour la botte de la mort !! mais dans le cas présent, vu la tournure que prend le combat, je ne pesne pas que ce soit indispênsable ! (en tout cas merci de le proposer ! Je suis touché !)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 01 octobre 2016, 21:54:50
Adrehilde, j'ai fait un tirage d'Athlétisme, tu n'as que deux réussites. Tu peux "puiser dans tes réserves" et donc remplacer un certain nombre de cartes qui sont un échec (nombre de cartes max : ton score en Griffe), veux-tu le faire? il te manque 2 réussites. Le risque est de tomber sur des Arcanes (espérons pas plus d'une), qui te ferai(en)t perdre de la Ténacité.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 02 octobre 2016, 22:50:31
Avec un point de lien je peux passer une Griffe à Adrehilde non?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 octobre 2016, 16:47:52
Certes!
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 octobre 2016, 18:23:34
Adrehilde, j'ai fait un tirage d'Athlétisme, tu n'as que deux réussites. Tu peux "puiser dans tes réserves" et donc remplacer un certain nombre de cartes qui sont un échec (nombre de cartes max : ton score en Griffe), veux-tu le faire? il te manque 2 réussites. Le risque est de tomber sur des Arcanes (espérons pas plus d'une), qui te ferai(en)t perdre de la Ténacité.

Avec un point de lien je peux passer une Griffe à Adrehilde non?

(Merci Diego !)

Grâce à Diego, je peux retenter de puiser dans mes réserves pour piocher l'unique Griffe qu'il me manque encore (au lieu de 2). C'est parti !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 07 octobre 2016, 17:02:05
Dans une situation où je fais une action non combat (porter secours à un blessé) et où quelqu'un combat à proximité, je peux quand même utiliser mon Lien pour lui porter assistance (en le prévenant, détournant l'attention de son ennemeli, etc....) ou il faut que je sois également en situation de combat?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 07 octobre 2016, 23:33:25
Alors, en combat tu peux utiliser ton lien, pour donner une de tes cartes ou un Point d'Unité pour faire piocher une carte (ou rendre un Point de Ténacité). Dans les autres situation, tu n'as que la deuxième option.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 08 octobre 2016, 00:08:44
Double post

J'ai pris le parti de ne faire perdre q'un point de Ténacité en cas de tirage de plusieurs Arcanes lors d'un Tirage de combat. VOus êtes déjà assez pénalisés par le fait d'avoir moins de carte, si en plus vous devez vous évanouir alors qu'il vous restait 2 ou 3 point de Ténacité perdus en une fois, je trouve ça trop...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Marcus Mullendor le 08 octobre 2016, 01:28:04
Tu as mis deux fois Marcus je pense que le deuxième est uther. Sinon pourquoi tu m'as fait descendre de ma vyverne je ne pensais pas avoir posté en ce sens. J'aurai peut etre du mieux décrire mon action mais je ne pensais pas sauter de ma monture. Bref c'est pas grave mais je vais quand même me faire hacher menu :'(

Sinon Archeen est ce que tu pourrais mettre dans le tirage de cartes pour un assaut si on a pioché un arcane.J'imagine que ma perte de ténacité viens de la car j'ai que 6 cartes? Diego à du en pioché car il en a que 4?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 08 octobre 2016, 12:09:03
Ok, je préciserai pour les Arcanes. Je l'ai fait mais pas pour tous, je crois.

Et malheureusement, tu écris ce que tu écris et ... Je comprends ce que je comprends. À moins d'un gros contresens de ma part, il va falloir faire avec!
Si ça avait eu un impact direct sur l'action et quebj'vis eu n doute, je t'aurais demandé des précisions...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 08 octobre 2016, 12:33:03
Pour info, vous êtes trop loin de Marcus pour vous interposer. En attendant la résolution de la tentative de déstabilisation de la part d'Uther, le seul moyen de sortir Marcus de son état est de lui redonner un Point de Ténacité en dépensant un Point d'Unité...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Marcus Mullendor le 08 octobre 2016, 13:03:02
T'inquiète Archéen, je ne pensais en aucun cas faire modifier ton post, la situation est ce qu'elle est c'est un fait, je fais avec. Je ferai attention à mes description la prochaine tu n'es en effet pas dans ma tête ;).
Sinon il serait en effet bienvenu Qu'une lame harangue Marcus de tout son souffle afin qu'il aille chercher au fond de son esprit les dernières ressources nécessaires afin de terrasser son ennemi. (Archéen je n'ai pas oser faire cette demande de peur d'une pluie de jusquiame ;))
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 09 octobre 2016, 03:01:34
Personnellement, je suis partisan de privilégier les bonus comme les PU pour leurs effets permanents (liens) plutôt que pour leurs effets temporaires (Ténacité). Mais au vu de la situation de ce cher Marcus (dont j'ignore le total de PV restants), je suis d'avis de privilégier exceptionnellement la non survenance d'un événement encore plus permanent, à savoir le trépas définitif et irrémédiable dudit demi lézard susnommé.

Étant trop concentrée dans la mêlée, je laisse le soin à une autre Lame (Jehan?) de s'en occuper, si vous estimez également que seule une intervention de notre part évitera à notre compagnon un décès fort désagréable.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 09 octobre 2016, 20:19:35
Hum, est ce qu'on ne s’écarterait pas un peu de la philosophie de ce fil ?
Je l'envisageais pour ma part comme un moyen d’échange strictement technique : règles etc ... pas vraiment comme un lieu de discussion stratégique ou tactique du groupe en tout cas pas a chaud ...... ça risque de nuire une peu à la spontanéité tout ça non ?

A moins bien sur que la dépense de point d'unité ne puisse être faite que de façon collégiale ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 09 octobre 2016, 20:45:35
Et bien étant donné que les PU sont une sorte d'XP de groupe, on peut admettre qu'en référer aux autres soient une bonne chose. Après, si le groupe est OK, je pense que le premier qui se sent de trouver un moyen RP de le faire n'a qu'à prendre son clavier et s'exécuter...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 10 octobre 2016, 10:53:35
Je suis moi aussi assez mal à l'aise avec tout le méta-jeu qui se passe dans les fils HRP et dans les descriptions des pensées et inspirations des personnages.

Mon perso ne lit pas dans les pensées et donc il m'est impossible de connaître les buts profonds des actions qu'il perçoit.

On pourrait éviter ça, SVP ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 10 octobre 2016, 10:55:10
Sinon plus dans le jeu, je veux bien défausser une carte mais je n'ai pas eu de tirage ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 octobre 2016, 12:25:13
Je plussoie !
Par contre rien n'empêche que nous abordions nos stratégies truc et astuces a mettre en place le cas échéant ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Marcus Mullendor le 10 octobre 2016, 13:56:12
Je comprend votre point de vue et je le respecte mais je ne le partage pas complétement. En effet en ce qui concerne la description des pensées en inspirations des personnages, il est vrai que nos avatars ne sont pas télépathes mais il y a le point de vue du personnage et le point de vue du joueur. Je pense que l'on  peut être à même en tant que joueur d'occulter certaines informations lorsque que l'on RP avec notre personnage. Cependant, je trouve que ces petites descriptions donnent une certaine richesse à l'histoire et personnellement ça me fait triper de lire ces posts.
L'important il me semble c'est l'équilibre et si c'est utilisé avec parcimonie cela ne peu donner qu'un peu plus d'âme au scénario et à nos personnages.
Encore une fois je respecte votre point de vue et je ne fais que présenter le mien ici, donc si cela vous gène vraiment et si cela nuit à votre lecture des posts, je ferai l'effort pour ma part de faire attention à cela.;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 octobre 2016, 16:02:54
Il me semble avoir abordé le sujet lors du début de la partie, mais rafraichissons-nous la mémoire.

Tout d'abord, mettons-Nous d'accord pour proscrire toute recommandation déguisée en pensée, comme on peut le voir dans certaines parties où deux personnages qui ne sont ps à portée de voix conversent par pensées interposées, notamment en situation de combat (j'exagère à peine). Il ne me semble pas avoir vu ça chez nous, mais voilà qui est dit.

Ensuite, je comprends tout à fait l'argument de Marcus sur le plaisir de lire les pensées de ses camarades, cel donne de la profondeur etc...tout comme je comprends le plaisir d'écrire ce genre de chose. Cela a un côté roman, c'est agréable.
Mais mon point de vue est qu'il y a encore plus de challenge à faire transpirer ses pensées en décrivant la posture, l'expression du visage de son personnage.
Les pensées autorisées seront donc uniquement celles qui seront évidentes pour tout observateur.
De plus, garder ses pensées profondes pour soi rend nécessaires des discussions RP entre personnages, dont je suis friand, comme vous j'imagine.

Cela fait écho à un grand avantage du pbf sur le jdr sur table que sont les apartés et EP, qui donnent un réalisme et un certain suspens à nos parties.

Par contre, je vous enjoins à poster vos pensées dans votre EP en parallèle de vos posts dans le général ou en aparté. Connaître vos état d'esprit vuendra éclairer des actions qui pourront être sybillines pour vos camarades. Je les lirai avec plaisir.

PS je te fais ton tirage dès que possible, Jehan.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 octobre 2016, 18:46:24
Double post

Jehan tes cartes sont tirées. Avec une Arcane, malheureusement. Je mets à jour la pioche.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 11 octobre 2016, 21:27:06
Heuh...n'ayant qu'un G2 pour me farcir mon DRAC quelqu'una urait il la bonté d'utiliser son point de lien pour me filer une bonne carte? Ou me donner uen combo judicieuse pour me débarrasser en beutéde mon lézard???
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 11 octobre 2016, 23:46:51
@ Diego : ç'aurait été avec plaisir, mais je ne suis pas en combat... Quelqu'un d'autre ?

Concernant cette histoire de pensées, je souscris à l'avis d'Archéen. Je suis friand de cette pratique qui permet de donner plus de profondeur à des interventions qui sinon, pourraient se résumer à une description d'action type "je fais" ou "je vais" ; mais le fil de pensées en EP me semble un bon compromis pour éviter d'être trop volubile à ce niveau (comme j'ai pu l'être, mea culpa).

Je garderai donc mes *Pourriture de drac!* ou *Espèce de sale macho !* et autres joyeusetés dans mes seuls apartés !  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 octobre 2016, 14:54:24
Diego, je laisse jusqu'à ce soir à tes compagnons pour te répondre et, le cas échéant, poster dans le fil RP de quoi justifier le don de cette carte. J'aimerais bien pouvoir enchaîner dans la soirée.
S'il n'y a pas de réponses et bien...il faudra que tu fasses avec (ou sans selon le point de vue)! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 octobre 2016, 15:01:15
Double post

Hey Diego, je viens de vérifier le pool de chacun et il n'y a guère que Marcus qui serait en mesure de satisfaire ta demande sans se saborder et... Il n'a pas de lien avec toi. Donc...il va falloir te débrouiller.
Mon conseil : si tu n'as plus la main, épuise ses attaques (tu es de l'école espagnole ou pas ?!?!), Et tu ne courts aucun risque, c'est déjà ça.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 octobre 2016, 20:34:18
Je profite d'un moment d'inattention du drac lorsque le cavalier s'écrie de prendre garde aux syles.

Je me jette au sol, effectue une roulade  et me fend tout en me relevant, visant le ventre du drac (G2)

HRP: Si ma ténacité permet d'améliorer mes chances alors je tente...

Voilà. Ta ténacité t'a permis de tirer de cartes : G 9, Sf 3. Aucune de tes cartes noires ne sont jouables ensembles, tu dois donc en choisir une seule pour ton attaque de cette Ronde. En dessous de 8 tu perds la Main.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 13 octobre 2016, 21:47:38
Ok! Bon ben G9 alors!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 15 octobre 2016, 23:07:35
Comme tu n'as pas eu à te défendre, Jehan, je ne t'ai pas retiré ta carte. Si toi ou tes deux comparses voulez prêter main forte à Diego, il va vous falloir dépenser une carte pour le déplacement.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 octobre 2016, 23:46:33
Je pars moi aussi vers le drac de Diego mais je prends soin de bien regarder ce qui nous entoure pour tenter de localiser d'autres ennemis.

Tu te défausses de quelle carte, Jehan?

J'en profite pour corriger ce que j'ai dit plus bas car je pensais qu'Uther n'avait plus une carte. Comme Jehan,il vos faut vous défausser d'une carte si vous faites autre chose qu'attaquer. En ce qui concernant le déplacement, le tarif est identique, ce qui est logique, sinon vous n'auriez qu'à économiser vos cartes pour tout envoyer en fin d'Assaut.

Uther, je te défausse donc d'office ta dernière carte. Le point positif, c'est que tu pourras te porter à hauteur de Diego dans la ronde Quarte et don prêter main forte à ton ami (si tu dégotes des cartes).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 17 octobre 2016, 09:42:09
J'ai modifié ton post Jehan, car pour cette Ronde tu ne peux pas attaquer. De plus, ton action principale a été d'inspecter les alentours, tu as donc du retard sur tes deux compères et devras donc continuer à te déplacer à prochaine Ronde. Pour effectuer une action autre qu'une attaque (ce qui n'était pas possible ici), tu dois te défausser d'une carte. Il faut que tu le dises laquelle.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 17 octobre 2016, 16:19:40
Ton pool est mis à jour, Uther.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 octobre 2016, 10:01:42
[J'avais cru comprendre que pour les bottes on pouvait utiliser n'importe quelle figure. Si je me suis planté il s'agit de figures de Souffle]

Oui, ce sont bien uniquement figures de votre école qui vous permettent d'activer vos Bottes. J'avais en effet sur le contraire au début, avant de le corriger à l'issu de votre premier combat où les Bottes étaient tombées comme le pluie en automne.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 octobre 2016, 23:29:46
+2 Points d'Unité pour vous m'sieurs dames ! Elle est pas belle la vie !?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 25 octobre 2016, 10:08:13
Joie! Au fait, on peut savoir la cause d'un soudain gain de points d'unité (surtout 2 d'un coup?) ou de Jusquiame, ou c'est totalement à ton bon vouloir?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 octobre 2016, 10:13:03
Et bien, c'est à mon bon vouloir, certes, mais pas gratuit. En l'occurrence, j'ai récompensé l'entraide générale et en particulier envers Marcus pour qui vous ne possédez pas de lien.
En ce qui concerne la Jusquiame, je garde ça pour moi ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 25 octobre 2016, 10:17:54
Ah, mais c'est vrai qu'on ne connaît pas Marcus, on n'a pas de lien avec lui! Bah pourquoi on s'est embêtés à lui sauver la vie, alors? Alors que lui ne sert qu'à nous rajouter 2 Arcanes d'un coup dans la pioche! On se débrouillerait mieux sans lui....  ;D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 octobre 2016, 10:19:16
D'où la récompense exceptionnelle de deux points! ???? Il peut été plus simple de l'achever!
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Marcus Mullendor le 25 octobre 2016, 11:11:39
On se débrouillerait mieux sans lui....  ;D

Dit-elle alors qu'elle s'apprête à balancer le Vicomte que l'on s'est fait chier à sauver des mains de la griffes noire ;)

Sinon t'inquiète au niveau des arcanes là j'en ai eu 2 mais ce n'est pas automatique je pourrait en avoir 0 la prochaine fois.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2016, 19:17:08
+1 en PU!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 novembre 2016, 22:17:41
C'est quoi PU ? point d'unité ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2016, 23:12:37
En effet !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 novembre 2016, 23:46:15
Et grâce à quiiiiiiii ?  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 novembre 2016, 00:08:22
héhé !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 décembre 2016, 00:00:59
+1 en jusquiame aka Niark Niaaark!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 janvier 2017, 22:25:12
+1 en jusquiame... pour le départ d'Adrehilde, dirons-nous.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 21 janvier 2017, 22:37:50
Unique ! D'un autre cote faut bien admettre que les "villains" , si ne sont pas gavés de jusquiame jusqu'aux yeux ne sont guere plus inquiétants que des courant d'air...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 janvier 2017, 22:39:30
Ouais...n'oublie pas ta petite laine, quand même. C'est traître, les courant d'airs!

:)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 21 janvier 2017, 22:48:58
Seulement ceux qui attaquent de dos !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 janvier 2017, 15:19:29
+1 en PU !
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 janvier 2017, 00:35:51
+1 en jusquiame... pour le départ d'Adrehilde, dirons-nous.
On pourrait avoir le compte des points de Jusquiame qu'on a gagné à la fin du chapitre ? Et grâce à qui ? J'ai quand même légèrement l'impression d'être à l'origine d'une bonne partie d'entre eux......  :'(
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 janvier 2017, 07:23:26
Tu as rapporté des PU aussi! L'honneur est sauf. :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 19 mars 2017, 22:18:22
+1 En Jusquiame!!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 19 mars 2017, 22:41:53
Impossible ! Adrehilde est avec moi et elle est sage comme une image !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 19 mars 2017, 22:42:41
Comme quoi, il faut arrêter de tout lui mettre sur le dos !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 19 mars 2017, 22:44:30
L'idée ne me serait pas venu une seconde ! Je tiens à ma peau !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 19 mars 2017, 23:46:49
Je suis sûre que c'est de faute à Diego! Il ne rate pas une occasion de faire une bourde, celui là!!

Ahlala mon cher Uther, je crains bien que nous ne soyons les seuls êtres matures et responsables dans ce groupe ....  :P

Quelqu'un a une idée de la cause de ce point de jusquiame, cette fois?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 mars 2017, 05:44:32
Je ne doute pas que certains d'entre vous aient une idée plus ou moins précise du pourquoi de ce point de Jusquiame. Mais je leur demanderai de garder cette information pour eux en attendant que le groupe soit réuni. UN peu de mystère n efait pas de mal, si? :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 avril 2017, 14:36:44
+1 PU!! Wouaw!!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 06 avril 2017, 15:00:00
J'ai un doute : lors d'une Ronde de Combat, utiliser un lien pour donner une carte remplace une action, ou peut se faire en plus d'une action ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 avril 2017, 15:08:55
Oui oui, sans problème. Ni cela, ni les Bottes ne sont des actions, les Feintes ça dépend.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 26 avril 2017, 10:30:39
-3 PU
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 09 juin 2017, 20:16:31
Vous pensiez que j'allais oublier?!

+1 en Jusquiame
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 juin 2017, 21:29:24
-1 Point de Jusquiame !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 juin 2017, 11:32:47
- 2 PU
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 août 2017, 19:13:46

Hello, j'ai deux questions question a propos du lien et des attaques poussées :

- J'utilise G10 pour attaquer,  je dispose d'une autre carte de Griffe (disons G2) est ce que je peux l'utiliser pour pousser mon attaque ?
- Est ce qu'il faut au contraire que la carte de griffe suive (G11 ... eu .. disons Gvalet) ou précède (G9) ou peu importe ?

- Bon, après bien des hésitations, je fini par trouver la bonne carte et commence à pousser mon attaque :
une première griffe, puis une seconde .... est ce que l'un de mes coéquipier peut, a ce moment précis utiliser son point de lien pour me permettre de pousser immédiatement encore d'avantage l'attaque ?

[edit] je crois que j'ai trouvé moi-même la réponse ... on va bien voir si j'ai tout compris ...
   
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 août 2017, 20:15:55
Tu peux pousser ton attaque  à partir du moment où ton ton attaque porte c'est-à-dire si ton adversaire n'a pas (plus) de défenses.
Si ton attaque a été portée avec une Griffe, tu dois pousser avec une Griffe. Peu importe laquelle, mais attention : si tu utilises une carte inférieure à 8, tu perds la Main.

Utiliser des carte qui se suivent. G8 puis G9 par exemple te permet de tenter plusieurs attaques et donc d'épuiser deux défenses de ton adversaire en une seule Ronde. Si dès la première carte l'attaque porte, la deuxième (et la troisième etc...) seront des "poussées" automatiques ou te permettront d'attaquer un deuxième adversaire dans cette même Ronde.

Les enchaînements de cartes rouges qui se suivent ont le même effet, mais en défense cette fois.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 août 2017, 20:18:09
Et oui, si un compagnon te fournit une carte supplémentaire de la même famille via un Lien, elle peut te servir à Pousser ou enchaîner les attaques dans la même Ronde
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 24 août 2017, 17:29:12
Parfait !
Ca commence a rentrer ....
Encore une question, j'ai relu l'exemle de combat (Aide je de situation de combat.pdf) dans lequel une des jouees joue un enchainement de carte rouge un peu bizarre ...

Elle doit se défendre pour éviter deux attaques
-> Elle joue une carte de sang qui correspond a son ecole d'escrime, et qui lui permet donc de tout esquiver.
-> Elle enchaîne avec ne seconde carte de sang...
euh ... ça sert a quoi ? On peut anticiper les attaques ennemies avant même que ces dernières soient portées ?
Je ne suis pas sur de comprendre ....

Dans ce même exemple, les joueurs font un usage immodérés de PU (et le MJ de points de jusquiame d'ailleurs)
On en est ou du côté PU ?
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 août 2017, 17:42:01

1-
Elle doit se défendre pour éviter deux attaques
-> Elle joue une carte de sang qui correspond a son ecole d'escrime, et qui lui permet donc de tout esquiver.
-> Elle enchaîne avec ne seconde carte de sang...
euh ... ça sert a quoi ? On peut anticiper les attaques ennemies avant même que ces dernières soient portées ?
Je ne suis pas sur de comprendre ....

2-
Dans ce même exemple, les joueurs font un usage immodérés de PU (et le MJ de points de jusquiame d'ailleurs)
On en est ou du côté PU ?

1-
Ouais, on peut annuler les attaques à venir.

2-
Les PU et les points de Jusquiame, tu peux les trouver dans la signature de mes posts. Tremblez que je commence à les utiliser. Croyez-moi, ça va venir et plutôt tôt que tard :).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 24 août 2017, 20:09:12
Cool !
Ca change pas mal de chose dans ma p'tite tete...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 25 août 2017, 14:59:02
Hello, désolé de vous harceler, mais je suis toujours dans mon "retro-apprentissage" du systeme de combat ... voici la dernière question en date :
- Lors de ma dernière attaque (passée puis poussée en Souffle) aurais je-pu utiliser une carte de sang, et la feinte qui me permet de transformer cette dernière en souffle, ou est ce que au contraire, il n'est possible de pousser une attaque qu'avec une carte reellement de la bonne couleur ? (en non une carte "transformée") ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 août 2017, 15:19:22
Ta Feinte nécessite une main gauche (que.tu as par devers toi du reste), mais oui c'était possible !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 25 août 2017, 21:58:48
Merveilleux ! (couvre des perspectives !)
Maldita ! (Une occasion de gachée)

Attention a toi Archéen,  Uther qui n'était jusqu'a alors qu'un simple héros méprisant de la petites cuisine sordide du dessous des cartes, est en passe de devenir le Von Klausewitz des Lames ! Le Sun Tzu de la force anti dragon !

Accroches toi a tes points de jusquiame, tu va en avaoir besoin !

...

hum ...

...

Attelons nous maintenant au problème suivant :
 - Quelles options restent il quand on plus de cartes, qu'on a brulé son point de ténacité et son arcane personnelle ... pouf pouf ...

La réponse à suivre dans les prochains épisodes !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Marcus Mullendor le 26 août 2017, 09:17:09
On est dans la merde ????. Sinon reste juste les PU et les liens.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 26 août 2017, 09:20:00
En effet !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 26 août 2017, 13:41:37
Klausewitz?
Un homme qui aurait du s'épargner la peine d'écrire un pavé que personne n'a lu.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 26 août 2017, 16:57:42
Wikipédia orthographié plutôt le patronyme du général suscité "Clausewitz".

Et fait remarquer que son oeuvre a été lue, approuvée et enseignée par les généraux français au début du XXeme siècle;ce qui aurait conduit à la tradition de la folia francese (culte de l'attaque à outrance), nous valant l'admiration du reste du monde en même temps que de nombreuses défaites militaires, notamment en 1914.

Et personnellement, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine sympathie pour une telle doctrine militaire.... Peut être Clausewitz est il un lointain descendant d'Adrehilde, qui aura perpétué la doctrine familiale!  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 26 août 2017, 18:32:10
Alors les raccourcis abusifs de Wiki...mettons qu'une mauvaise lecture de Cmausewitz (pour les rares l'ayant réellement lu...) a abouti à théoriser  la bataille décisive, plus ue l'offensive à outrance. Mais l'offensive à outrance visat cette prétendue bataille décisive.

L'enseignement de Clausewitz devrait en réalité se porter au niveau stratégique. En déduire des principes du niveau tactique est...surprenant.

Enfin oui, tout ceci explique bien des déboires. Les Frifolins lui doivene tqd même le renouveau de leur pensée mili après la fantastique branl...de 1806.

Je retens qu'il détestait les Français. Certainement la meilleur preuve de son intelligence :D :D
Je crois qu'il était qd même un peu moins bourrin qu'Adrehilde! ;D :P
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 26 août 2017, 20:24:02
Je vois pas pourquoi je lirais le pavé d'un stratège, qui a passé le plus clair de sa carrière militaire par se faire botter les fesses, et le restant a courir en zig zag pour éviter les mauvais coup ...
Par contre Sun Tzu, je le recommande, c'est croquignolet (et court) 
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 31 août 2017, 21:45:30
-1 Point de Jusquiame!!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 08 septembre 2017, 21:49:25
-3 points de Jusquiame
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 09 septembre 2017, 19:53:26
-2PU !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 septembre 2017, 19:45:46
-1PU
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 11 septembre 2017, 23:56:39
Fichtre ! Il a l'air de s'en passer, des choses, par chez vous !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 12 septembre 2017, 03:07:35
Aaah comme tu me manques ma grosse !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 15 septembre 2017, 17:28:50
Je suis sûre que ce qui te manque surtout, c'est ma grosse.... Épée!  :P

Mais rassurez-vous, je m'amuse comme une petite folle! (mais avec moins de PU quand même...)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 15 septembre 2017, 17:36:45
 Ma chère vous lisez dans mon coeur comme dans un livre ouvert !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 16 septembre 2017, 18:44:27
Seigneur, je ne sais pourquoi, mais à chaque fois qu'Adrehilde évoque sa grosse épée avec ce sourire gauguenard, j'en frémis et me blottis inconsciemment cotre les murs...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 16 septembre 2017, 21:36:33
Je crois d'ailleurs qu'il faut que j'aille la graisser quelque peu:je la trouve émoussée, et moins ... Pénétrante.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 16 septembre 2017, 21:37:31
Mais je constate qu'il est grand temps que je vous retrouve:mon absence semble commencer à vous peser!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 16 septembre 2017, 23:03:05
Vous nous manquez à tous ma chère soyez en persuadée !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 octobre 2017, 01:22:24
J'ai la main.
- Pousser une attaque (a condition qu'elle n'ai pas été parée ou esquivée) : +2 DOm / carte du même signe posée.
Il me semblait que c'était 1 dégât par défaut. Après vérification, c'est bien 2, comme annoncé par Uther. Ci-dessous un extrait des règles.
Une fois que vous avez épuisé les défenses d'un tel adversaire vous pourrez le blesser. Lorsque cela arrive, pour le tuer en un coup, vous pouvez « pousser votre attaque » pour la rendre plus mortelle. Techniquement, vous rajoutez une ou plusieurs cartes du même signe que celle utilisée pour attaquer (peu importe le symbole ou s'il s'agit d'une figure). Chaque carte ajoutée cause des dommages de bases en plus, soit 2 par carte supplémentaire. Cela permet de percer les armures les plus épaisses!
@ Archéen : Qu'entend-on exactement par "dommage de base" ? Ce sont les dommages liés à l'arme ? Qui seraient donc réduits avec une dague, voire à mains nues ?

Si la plus basse carte posée est supérieure à 7 : Je conserve la main sinon non.
Strictement => 8 ou +

Sans que cela ne coûte une action, je peux :
- Utiliser une point de ténacité pour piocher deux cartes supplémentaires (une fois par assaut je crois ... à vérifier)
Oui, 1 fois/Assaut. D'ailleurs, tu devrais avoir ça dans le détail de chaque Ronde donné par Archéen, qui précise ta Main, les cartes jouées, les Feintes, les Bottes, les Liens, .... et les Points de Ténacité. Et tout ça peut être joué 1 x / Assaut (soient 6 Rondes) chacun.

- Dépenser un point d'unité : Au profit d'un autre que soi-même, donne une carte .
Ou les garder pour pouvoir faire progresser nos Liens, et pour pouvoir s'enseigner les uns les autres des Bottes ou Feintes....

Marcus (école chais pas quoi.. viking je crois ... , sang):
Ecole Suédoise, si je ne m'abuse.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 octobre 2017, 07:01:12
Tout juste, Adrehilde !

De base les armes blanches causent une perte de 2 points de Vitalité (une dague bien maîtrisée est aussi mortelle qu'une rapière). Se batte à mains nues cause des pertes de Ténacité (2 points en principe).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 09 octobre 2017, 23:22:07
-1PU, tiens, j'avais oublié !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 11 octobre 2017, 12:42:30
@ Uther: Compagnon de malchance de tirages d'Arcanes! Nul doutes que celles-ci, oeuvrant pour la cause draconique, ne s'acharnent sur les meilleurs d'entre nous, qui représentent le plus grand danger pour celle ci...  :D

@ Archéen: Il me semblait qu'il n'était possible d'augmenter les Liens qu'à la fin d'un Acte! Y a-t-il eu un évènement particulier, ou ça s'est fait en cours de route via des PU? Si c'est le cas, je clame haut et fort ma frustration et me haterai de faire de même!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 octobre 2017, 14:24:50
Ça s'est fait à grand coup de PU en effet. La situation s'y prêtait, même s en effet, toute XP devrait, en principe, se dépenser à l'issue d'un acte.
Je précise, au passage, que aurais refuser le passage d'un Lien de 1 à 2, mais que la création de Liens avec Marcus ne me semblait pas du tout incongrue.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 11 octobre 2017, 15:34:47
Marcuuuuuus!!!! Moi aussi je peux me lier avec toi?  ;D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 octobre 2017, 15:50:00
Désolé, j'ai un devoir de réserve et de neutralité.



On en reparle en MP ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 12 octobre 2017, 00:21:38
Sois prudente blondinette, tu ne peux pas imaginer ce qu'il nous a fallu faire pour qu'il accepte  !
On fini d'envahir l'Espagne et on reviens te raconter !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 octobre 2017, 00:37:29
@ Archéen : une question : Le tirage d'Init au début du combat se fait avec TOUTES les Arcanes, ou seulement avec les Arcanes RESTANTES (i.e. hormis celles qui sont dans la Pioche après avoir été jouées en tant qu'Arcanes Personnelles) ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 octobre 2017, 00:41:13
@ Uther, Diego : par rapport à vos tirages, vous pouvez déjà remarquer que :
- Diego a une figure de Sg qui intéresserait Uther
- vous avez E 10 et E 9 qui sont partagées entre vous 2 ; et si ces 2 cartes étaient dans une même Main, son propriétaire pourrait les poser l'une à la suite de l'autre dans la même Ronde
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 octobre 2017, 07:00:29
@ Archéen : une question : Le tirage d'Init au début du combat se fait avec TOUTES les Arcanes, ou seulement avec les Arcanes RESTANTES (i.e. hormis celles qui sont dans la Pioche après avoir été jouées en tant qu'Arcanes Personnelles) ?

Tu fais avec ce qui reste après distribution des Arcanes personnelles
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 16 octobre 2017, 02:11:44
@ Archéen :
Dans le cadre d'un combat avec ennemis multiples, on est d'accord que peu importe le nombre d'Adversaire : tant qu'une Lame a la Main, personne ne peut l'attaquer, c'est bien ça ? C'est si elle perd la main que ses ennemis l'attaquent ? Et si elle est seule face à 8, elle peut potentiellement recevoir 8 Attaques ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 octobre 2017, 07:10:51
Jusqu'ici, je me suis autorisé à vous faire subir une attaque même si vous aviez la Main, dans la mesure où vous étiez en sous-nombre.
Et si vous n'avez pas la Main et êtes à 1 contre 8, je vous passerais 2 attaques, mais pas plus.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 22 octobre 2017, 11:23:20
HRP: En fait je ne pensais pas pouvoir changer comme ca d'adversaire en cours d'assaut.

@Archéen : je rebondis sur cette question de Diego. Je me rappelle un point de règles qui explique que les Déplacements Extraordinaires ne permettent pas de rompre un combat ; mais quid de changer d'adversaire ? Si je suis engagé avec 2 ennemis (i.e. j'ai donné/subi une Attaque sur chacun d'entre eux), je peux passer librement de l'un à l'autre ? Je peux passer à un 3ème qui ne serait pas engagé avec moi, mais qui serait présent dans le combat ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 22 octobre 2017, 12:58:48
Oui oui. Tout adversaire à portée est attaquable sans problème.
Un déplacement extraordinaire ne peut pas vous permettre de fuir, en effet, mais peut vous permettre de vous rapprocher d'un adversaire clairement hors de portée. Dans le doute, vous pouvez toujours me demander si un déplacement est nécessaire.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 25 octobre 2017, 16:04:00
Bon, et maintenant que je suis de retour, je lance tout de suite le débat:
Les Arcanes dans la pioche, c'est une plaie! Et comment peut-on s'en débarrasser?

Spoiler Alert:à ce jour, on ne peut pas. Mais êtes-vous d'accord pour dire que c'est extrêmement handicapant, et qu'il serait bon de trouver une solution pour s'en débarrasser?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 octobre 2017, 17:13:44
En fait, on peut. Quand un Arcane (personnelle) est joué (et va donc finir sa vie dans la pioche) ou quand une Arcane de la Pioche est tirée, vous avez la possibilité de la récupérer en tant que nouvelle Arcane personnelle.

Le procédé est simple: il faut "brûler" un point de Vitalité. Du coup vous n'en aurez plus que 9 jusqu'à la fin de l'Acte (1/3 de scénario, en gros).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 25 octobre 2017, 18:05:14
J'ai jeté un oeil dans les règles du jeu qui disent que ça coûte 2 PV, et que l'Arcane est alors reprise en Main, mais qu'une autre Arcane du paquet des Arcanes est mise à sa place dans la Pioche.

De même, on peut conjurer un Arcane de la Rivière Draconique, en le remplaçant par un Arcane personnel.

@ Archéen : corrige-moi si je me trompe, mais ça veut bien dire qu'on peut remplacer un Arcane par un autre (par exemple, l'Arcane maudit d'un des joueurs) ; mais pas supprimer un Arcane. Tout Arcane qui apparaît dans la Pioche est donc condamné à y rester jusqu'à ( ???? la fin de la partie ?).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 octobre 2017, 18:17:42
Tu as raison, les règles disent ça. Mais du fait de l'allongement des scénarios du fait du pbf mais aussi parce qu'au final dans les faits, les personnages vont picorer dans tel ou tel acte. Rendant leur limites flous.
Pour finir, un mea culpa, j'aurais dû réinitialiser les Arcanes au moins à la suite du combat avec les drac pendant la course de vyverne.
Bref, quoi qu'il en soit, tout en respectant les règles dont Adrehilde vient de parler w je vous propose d'éliminer des Arcanes à coup de sacrifice de PV, comme je l'ai dit dans mon post précédent.
Et d'ailleurs, on va réinitialiser les Arcanes pas plus tard que maintenant, je vais vous redonner des Arcanes personnelles.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 25 octobre 2017, 21:04:52
Jusqu'alots j'ai choisi traiter la question par le dedain et le mepris... je crois ne vois rien dans les discussions ci-avant qui m'incitent a changer d'attitude... de plus ca peut m'eviter une migraine carabinée...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 février 2018, 12:53:37
[+1 point de Jusquiame dans ma réserve !]
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 27 février 2018, 21:21:35
C'est pas moi !! J'ai rien fait !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 27 février 2018, 21:23:18
Je me demandais aussi ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 27 février 2018, 21:24:48
"C'est pas moi j'ai rien fait...", on dirait des phrases de Mussolini, Hitler ou Hubert Bonnisseur de la Bath. (cherchez l'intrus, y'en a quand même un plus sympa que les autres. Enfin, c'est pas moi qui le dit :) :))
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 27 février 2018, 21:26:40
Rajoute Moïse ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 27 février 2018, 22:03:18
Non mais là, j'ai vraiment rien fait !

Y a quand même pas que moi qui ai un potentiel à jusquiame par ici ???
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 mars 2018, 10:43:40
Si je ne m'abuse, on a bien:
- 1 point de Lien entre toutes les Lames
- 2 point de Diego vers moi
- 0 points avec Bonnaventu

C'est ça?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 mars 2018, 11:01:16
J'ai donné un point de Lien réciproque entre Jehan/Adrehilde et Bonaventure du fait que vous avez combattu ensemble la changeforme à Juvisy.

Le reste me semble correct.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 mars 2018, 11:03:49
Mazette, tellement de Liens!
Cela prouve bien que je suis un élément central et indispensable à tout affrontement!  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 mars 2018, 14:53:05
Il me saute à la gorge "à mains nues" le dindon de basse cours des miracles ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 mars 2018, 15:00:45
Uther, on ne tue pas les amis de Jehan! Surtout qu'on en a besoin!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 mars 2018, 19:03:02
Je me contente de le débarrasser de ses parasites...
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 mars 2018, 19:14:56
Il me saute à la gorge "à mains nues" le dindon de basse cours des miracles ?

Tout à fait. et toutes dents dehors. Si tu veux te le faire au poing, je te fais un tirage de "Bagarre". A toi de me dire.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 mars 2018, 19:52:07
Bagarre ?!
Fi .. je ne suis pas une poissonnière .. je réfléchis à lui laisser la vie sauve c'est à peu près tout ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 mars 2018, 21:59:45
Est-ce qu'une figure posée posée pour la défense qui m'est demandée, me permettrait de conserver la main malgré la faiblesse de ma carte d'attaque ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 mars 2018, 22:07:25
Non, c'est toujours la carte la plus faible qui détermine si on garde ou perd la main.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 mars 2018, 22:11:36
ok
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 24 mars 2018, 00:10:00
De notre côté, Adrehilde et moi nous faisons-nous également attaquer ou ils se tiennent tranquilles pour le moment ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 mars 2018, 00:21:08
4 gredins qui nous font face et leur chef qui attaque notre compagnon? Très clairement, ça n'a plus grande importance!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 24 mars 2018, 00:36:02
Voilà une sentence qui semble sonner le glas de la tentative d'apaisement de Diego  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 mars 2018, 08:22:25
Diego, ta Feinte n'est activable que si tu n'as pas la Main. Or, vous l'avez. J'en conclus donc que tu as sciemment laissé la Main pour la première Ronde. Donc en effet, tu ne peux pas attaquer de suite.
Mais comme tu as mis un 9, tu vas récupérer la Main en Ronde seconde.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 24 mars 2018, 08:36:58
oui, c'est volontaire.Tjrs en train d'essayer de calmer le jeu avec de faire mon soupaloignonycrouton
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 mars 2018, 11:36:14
@Diego : Euh.... Oups! Tu voulais calmer la situation? Je crois qu'on ne t'aide pas, là...

@bonaventure: Tu sais que tu ne peux poser qu'une carte par tour, sauf Feinte? J'en ai posé 2 parce que j'ai joué une Feinte justement.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 mars 2018, 13:23:37
Adrehilde à raison:

Quand on a la Main, on attaque, donc. Pas la peine d'anticiper sur une future défense ou autre. On attaque.
On pose une seule carte à moins d'en avoir plusieurs du même signe ET qu'elles soient consécutives.
Les Feintes et Bottes ne sont pas des actions, elles peuvent donc se s'ajouter à votre action, mais il n'est as possible d'ajouter les cartes pour pouvoir les activer. Il faut faire avec la ou les cartes que vous avez posées lors de la Ronde.

Bonaventure, tu joues donc une carte  Sang que tu changes en Souffle, pas de problème. Mais pas possible de jouer le Sf 1 en plus., Car elles ne sont pas consécutives.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 mars 2018, 13:34:17
Par contre, si tu pouvais donner à Diego ton Sf9 ou lui à toi son Sf 10, alors celui qui reçoit la carte pourrait poser les 2. Mais ça n'est pas possble, vu que vous n'avez pas de Lien...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 24 mars 2018, 16:15:59
Merci pour vos remarques, je n'avais pas saisi qu'il fallait que les cartes soient non seulement du même signe mais aussi consecutives pour pouvoir en jouer plusieurs.

J'ai édité.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 24 mars 2018, 18:01:49
viens d'entraîner avec Adrehilde et moi dans les temps morts tu verras c'est drôle! :D :D
Sauf quand elle met des coups de boule... ;D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 mars 2018, 09:13:19
Une parade distraite, réalisée avec aisance devie le premier sabre.

Un coup de pied bien ajusté me permet alors de renverser un brasero dans les pieds d'un second assaillant pour le maintenir à l'ecart.
 Je profite de la seconde d'incertitude qui s'ensuit, pour bondir entre les deux frippons en prenant appui sur la vasque de fonte du brasero malmené.

Ce faisant un bond de chat (qui reste etonnant car effectué par un etrz aux jambes de heron...) me rapproche du cheffaillons que je toise avec une expression dont le sourire n'attenue en rien la férocité

 - Vous aviez je crois quelque chose a me dire ?  

E cavalier

Vous aurez noté qu'Uther à joué une figure qui lui a permis d'effectuer un "déplacement spectaculaire" ce qui l'autorise :

1- à se faire plaisir dans la description de.ses actions
2- à réduire la distance avec quelqu'un, en l'occurrence, Javier. Ce qui aurait été impossible sinon, car ses adversaires directs l'auraient suivi dans ses déplacements.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 25 mars 2018, 15:37:17
viens d'entraîner avec Adrehilde et moi dans les temps morts tu verras c'est drôle! :D :D
Sauf quand elle met des coups de boule... ;D

J'y compte bien, là je profite d'un entraînement grandeur nature, et lire vos posts m'aide déjà pas mal à comprendre le fonctionnement du combat :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 25 mars 2018, 18:04:10
J'utilise mon attaque pour neutraliser l'ennemi sans le tuer  (si mes calculs sont exacts, il n'a plus rien sous la pédale pour m'empêcher de le clouer à la porte comme un cafard)
En tout cas c'est l'idée ...
Est ce que c'est autorisé ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 25 mars 2018, 18:20:59
@Uther: si l'adversaire n'a plus de défenses, la manière dont vous le mettez hors d'état de nuire est à votre discrétion.

Mon esquive réussie, je sais déjà quoi faire, ayant anticipé le coup maladroit de gourdin qui laisse une ouverture béante sur tout le côté du bandit.

D'une ruade je me sers du fond forgé de la garde de mon arme pour asséner un violent coup dans ses côtes, qui le plie en deux immédiatement, et enchaîne par un puissant coup de botte horizontal en pleine face qui l'envoie valser vers le fond de la ruelle d'où il est venu.

Sf 9


Je me tourne ensuite vers Adrehilde, curieux de voir de nouveau son inimitable style à l’œuvre.

@ Bonaventure : attention à ne pas présumer du résultat de vos actions . Vous pouvez "tenter" de faire quelque chose etc...mais même s'il vous semble que cela ne peut pas rater, c'est quand même mon job de vous dire ce qu'il survient.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 25 mars 2018, 20:43:50
Citer
@Uther: si l'adversaire n'a plus de défenses, la manière dont vous le mettez hors d'état de nuire est à votre discrétion.

Noté ! C'est bien comme ça que je voyais les choses ! et si il lui reste un défense, ben ça lui en fera un de moins !
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 25 mars 2018, 20:47:31
@ Bonaventure : attention à ne pas présumer du résultat de vos actions . Vous pouvez "tenter" de faire quelque chose etc...mais même s'il vous semble que cela ne peut pas rater, c'est quand même mon job de vous dire ce qu'il survient.

C'est noté, dans mon esprit il s'agissait de décrire l'effet escompté plus que le résultat en tant que tel.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 27 mars 2018, 21:20:42
@Bonaventure : Bon, alors on ne s'est pas du tout compris. Mais c'est ma faute : je n'ai pas été assez rapide à poster ici.

En l'occurrence, l'intention derrière le :
- Monsieur Des Roches, un peu d'aide pour finir le ménage par ici?

était que tu utilises ton Lien pour me donner ta carte Sf 1 pour que je puisse me débarrasser du brigand restant après avoir récupéré la main avec ma E 10.

Mais bon, visiblement, Archéen a compris comme toi donc bon.... Je tâcherai d'être plus claire la prochaine fois !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 mars 2018, 21:38:13
J'avais compris comme toi Adrehilde, mais le post de Bonaventure puis, en relisant, le fait que tu sois dos à la charrette m'ont poussé à croire que j'avais fait une erreur...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 27 mars 2018, 21:51:30
Ben...on fait quoi du coup? Parce-que moi je n'avais pas l'intention de tuer mon vis à vis...c'est juste le dérapage en cours qui me contraint de tuer avant qu'on perde tout contrôle.....je veux bien rengainer moaaa
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 mars 2018, 22:55:20
Ce qui est fait est fait... Allons de l'avant, comme les charrettes !
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 27 mars 2018, 22:59:18
@Bonaventure : Bon, alors on ne s'est pas du tout compris. Mais c'est ma faute : je n'ai pas été assez rapide à poster ici.

En l'occurrence, l'intention derrière le :
- Monsieur Des Roches, un peu d'aide pour finir le ménage par ici?

était que tu utilises ton Lien pour me donner ta carte Sf 1 pour que je puisse me débarrasser du brigand restant après avoir récupéré la main avec ma E 10.

Mais bon, visiblement, Archéen a compris comme toi donc bon.... Je tâcherai d'être plus claire la prochaine fois !

J'ai effectivement mal interprété ton dernier post Adrehilde, désolé.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 27 mars 2018, 23:13:11
mouais...a tous les coups on a embarqué un sadique dans les lames!!  ;D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 27 mars 2018, 23:17:11
Je suis démasqué ^^

Nan sérieux j'avais pas pensé qu'il y avait de la pente et que le chariot devalerait aussi loin, je voulais juste qu'il bloque le passage pour empêcher le deuxième groupe d'arriver.

Vous pouvez vous rassurer - ou pas  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 mars 2018, 01:16:18
Te biles pas Bonav' la confession c'est pas fait pour les mérous ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 mars 2018, 01:39:12
Je reviens a peine du fil commun : Je m'insurge !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 mars 2018, 09:10:44
 Bon', je précise immédiatement ici ce que j'ai posté (sait-on jamais...).

Le signe que je viens de te faire, c'est un appel RP pour que tu utilises ton Lien vers moi en me donnant ton
Sf1. En effet, tu as encore une carte d'attaque,mais plus moyen de récupérer la Main. Moi, j'ai la Main, mais plus d'attaques. Si je peux récupérer ta carte, on peut l'utiliser et se débarrasser de ce fieffé coquin (sous réserve qu'il n'ait plus de Défense) à la Ronde présente (la quinte, donc).

Archéen, j'ai perdu le fil pour ce qui est de qui a la Main;qui peut encore jouer à cette Ronde (en même temps, avec Bon', on a tout fait pour que rien ne soit simple pendant cet Assaut...). Donc si ce que j'explique ci-dessus n'est pas correct, n'hésite pas à me corriger.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 mars 2018, 09:15:16
Uther, je partage ton insurgement (insurgeation? Insurgitude?). Il y a un moment où, ami d'ami ou non, il faut savoir planter quelques pouces de bon acier dans les gens qui se moquent trop ostensiblement de toi.

Suggestion:pour éviter des conflits sans fin avec Jehan parce que tu aurais malencontreusement décerveler son ami;mais pour empêcher ce dernier de se carapater comme un lapin à chaque ronde, un genou broyé me semble un bon compromis...  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 mars 2018, 09:18:30
Adrehilde, j'attends juste de voir si la brute saisit la perche tendue et met fin au combat, ou si au contraire je donne suite à ton appel du tonneau pied.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 mars 2018, 09:23:04
Bon', après, avec un bon coup de tonneau, on est sûrs qu'il mettra fin au combat. Pourquoi essayer de résoudre pacifiquement les choses (avec tous les risques de revirement de situation que ça comporte, demande à Uther...) quand on peut tout solutionner définitivement dans la violence et la douleur?  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 mars 2018, 10:30:20
Oui je vois bien, je commence à comprendre les tiraillements incessants entre diplomatie et violence qui agitent les Lames de la nouvelle génération  :D
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 mars 2018, 10:48:12
Bon', je précise immédiatement ici ce que j'ai posté (sait-on jamais...).

Le signe que je viens de te faire, c'est un appel RP pour que tu utilises ton Lien vers moi en me donnant ton
Sf1. En effet, tu as encore une carte d'attaque,mais plus moyen de récupérer la Main. Moi, j'ai la Main, mais plus d'attaques. Si je peux récupérer ta carte, on peut l'utiliser et se débarrasser de ce fieffé coquin (sous réserve qu'il n'ait plus de Défense) à la Ronde présente (la quinte, donc).

Archéen, j'ai perdu le fil pour ce qui est de qui a la Main;qui peut encore jouer à cette Ronde (en même temps, avec Bon', on a tout fait pour que rien ne soit simple pendant cet Assaut...). Donc si ce que j'explique ci-dessus n'est pas correct, n'hésite pas à me corriger.

Tu as la main, oui (malgré son attaque). du coup ce que tu dis fonctionne, en attente de la réponse de Bonaventure.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 mars 2018, 20:53:55
[J'attends les éventuels échanges de cartes entre Adrehilde et Bonaventure et j'anchaîne.]

De mon côté j'étais plutôt dans l'attente de savoir si ma manœuvre fonctionne, car si c'est le cas nul besoin d'échanger de cartes j'imagine  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 mars 2018, 20:55:04
Ah...allons-y, donc.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 mars 2018, 20:56:20
Du coup, pas taper?  :'(
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 mars 2018, 20:57:06
^^
Bah c'est pas perdu, le gars peut toujours persister, et tu pourras te lâcher  :-*

EDIT : le MJ t'a entendu Adrehilde  8)

EDIT bis : échange effectué ;  Adrehilde --> taper
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 mars 2018, 23:12:16
Question, ma carte Sf1 que je donne à Adrehilde via le lien, je la perds, non ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 mars 2018, 23:18:27
Voui !
C'est l'idée... sinon c'est pas généreux !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 mars 2018, 23:20:53
C'est bien ce que je me disais  :D
Du coup c'est le MJ qui a été trop généreux avec moi ^^
Mais je vois que c'est rectifié.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 mars 2018, 23:28:42
En effet, c'est fait.

La suite demain !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 29 mars 2018, 00:58:57
Idem pour moi: Le Sf 1 récupéré de Bon' a servi à assommer ce vil félon:je n'ai donc plus de carte de disponible en ronde Sixte (mais plus d'adversaire non plus), ce me semble...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 mars 2018, 20:24:42
Je ne relance pas d'Assaut en l'état actuel des choses.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 mai 2018, 23:00:38
[-1 PU!]
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 26 mai 2018, 13:22:08
Inique !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 30 mai 2018, 15:14:38
Petite rappel:

Tout le monde en ce moment tente des actions qui demandent des tirages. L'occasion pour moi de vous rappeler que vous avez la possibilité d'utiliser un Point de Ténacité AVANT votre tirage pour augmenter votre score dans la compétence idoine et peut-être obtenir une réussite automatique. Si ce n'est pas suffisant pour l'obtenir, vous aurez toujours 2 cartes supplémentaire pour votre action.

Vous pouvez également attendre le résultat de votre action. Si le tirage est mauvais, le Point de Ténacité vous donnera 2 carte pour tenter de combler le manque à gagner.

Je ne sais pas s'il est bon que je vous rappelle ça à chaque fois car ça pourrait vous influencer mais vu le rythme du PBF, ça fait toujours du bien de temps en temps.

A vous de voir votre score dans la compétence et de juger de la situation pour dé terminer s'il serait bon d'utiliser ce fameux point de Ténacité...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 octobre 2018, 22:24:15
Séparations , désaccords, l’emprise des Dragons se fait sentir.

+1 Jusquiame
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 15 octobre 2018, 23:28:49
Plutôt l'emprise du célèbre climat breton, non?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 octobre 2018, 07:27:03
Et qui fait tomber la pluie en Bretagne,  à  ton avis!?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 16 octobre 2018, 10:33:28
Mon grand père ne cesse de le repèter : Il pleuvait mieux avant ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 novembre 2018, 23:25:35
Le deuxième chapitre commence pour de bon. On remet à niveau le pot de PU: 5
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 06 novembre 2018, 00:43:49
Joie et félicité! Bon, quand est-ce qu'on arrête de faire des trucs inutiles, comme réfléchir ou chercher des informations;et qu'on recommence à faire des trucs utiles, comme découper des gens, casser des nez à des gens ou envoyer voler des gens par la fenêtre?  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 14 novembre 2018, 19:07:52
Examinant la situation j'enjambe la rambarde et regarde en bas prêt à descendre probablement pour aider l'intrépide Bonaventure.

Si tu veux, tu as le temps de descendre (vu ton niveau en athlétisme pas besoin de jouer de carte). Par contre, si tu veux analyser la situation, comme tu le suggères peut-être, tu peux faire ça et rester à l'étage. Dans tous les cas tu brûles ou tu donnes une cartes avec un Lien.

Tu en dis quoi?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 14 novembre 2018, 21:21:50
Pareil que pour Jehan, Diego. Comme le combat est effectivement lancé par Uther qui a dépensé une carte, tu dois faire de même lorsque tu agis, quoi que tu fasses. Soit tu brûle une carte, soit tu en envoies une à un compagnon via un Lien.

Essayez de prendre l'habitude de faire ça, ça nous fera gagner du temps. EN attendant, je fais avancer l'histoire mais pensez bien à me dire quelle carte et ce que vous en faites.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 14 novembre 2018, 21:22:48
Au passage, je me permets de rappeler (pour ceux qui l'ignoreraient ou qui l'auraient oublié) l'existence de ce sujet (http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=1143.0) qui donne moults indices pour apporter une aide avisée à vos camarades dans le domaine du brisage de nez.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 14 novembre 2018, 22:20:19
Judicieuse remarque, madame!

Pas eu le temps de régler cette histoire de carte. Mes cartes sont en France, c'est ma belle-fille qui fait les tirages et je n'ai pas eu le temps de l'appeler ce soir. Notez qu'elle s'éclate et adore vos aventures!.
Mais je le répètent, considérez que comme je les note dans l'ordre décroissant, que ce sont des cartes faibles.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 15 novembre 2018, 21:14:56
Le problème des cartes est réglé. malheureusement l'E 7 de Bonaventure était une erreur. Il avait une carte en trop, voilà tout.

 La G manquante de Jehan et le 3.

La passation du G 5 d'Adrehilde à Uther est fait et bien fait.

Nous pouvons poursuivre sereinement.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 15 novembre 2018, 22:28:11
Bravo, t'as fini par identifier le problème  ;)

c'est l'arcane que tu as tirée pour Bonaventure qui t'a troublé, tu ne devrais pas les toucher ces cartes-là  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 15 novembre 2018, 22:36:59
C'es marrant, j'y repensais il n'y a pas une heure à ton Arcane. On en reparlera bientôt, je pense. héhéhé !

*Sors de la pièce, auréolé de mystère, avec un rire sardonique*
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 novembre 2018, 00:07:31
Bougre de malparido!! laché-je en voyant le nabot sortir sa lame; J'esquive (sf2) et lui assène un coupde pommeau (sg 2) par accélérer sa chute.

Laissez m'en Bonnaventure! G4 vers Bonnaventure. je m'apprête à sauter pour le rejoindre.

Bon, c'est pas possible tout ça, l'ami !

Tu n'as pas la Main, donc tu te défends, point. Accessoirement, les attaques c'est les cartes noires, les rouges c'est la défense, pas l'inverse.
Tu peux donc garder ton Sf 2. J'ai modifié ton post en fonction de ça.

Ton G 4, tu peux pas le donner à Bonaventure, tu n'as pas de Lien avec lui. Je vais considérer que tu t'adresses à Jehan et on va avancer. Je modifie aussi cette partie de ton post.

Tu nous a fait la totale, là.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 19 novembre 2018, 00:19:33
Retour au direct : je plonge sous les tables de la salle et je tente de rouler vers le comptoir. E Wyverne et E5

S’il ne faut que des cartes qui se suivent je garde le E5

C'est le moment de préciser que dans le cas dune défense contre un tir qu'on voit venir on pourra dépenser des cartes rouges, donc et qu'il n'y a Aucune nécessité qu'elles se suivent.

Pour vos défenses ou vos attaques d'escrimes, il faut dépenser que des cartes qui se suivent.

Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 19 novembre 2018, 21:15:28
Bougre de malparido!! laché-je en voyant le nabot sortir sa lame; J'esquive (sf2) et lui assène un coupde pommeau (sg 2) par accélérer sa chute.

Laissez m'en Bonnaventure! G4 vers Bonnaventure. je m'apprête à sauter pour le rejoindre.

Bon, c'est pas possible tout ça, l'ami !

Tu n'as pas la Main, donc tu te défends, point. Accessoirement, les attaques c'est les cartes noires, les rouges c'est la défense, pas l'inverse.
Tu peux donc garder ton Sf 2. J'ai modifié ton post en fonction de ça.

Ton G 4, tu peux pas le donner à Bonaventure, tu n'as pas de Lien avec lui. Je vais considérer que tu t'adresses à Jehan et on va avancer. Je modifie aussi cette partie de ton post.

Tu nous a fait la totale, là.

oui bon... j'étais saoul :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 19 novembre 2018, 21:24:13
Il était fou, ce post! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 20 novembre 2018, 14:14:49
Juste pour avoir quelques confirmations sur le plan :
- B, J et D au centre sont Bonaventure, Jehan et Diego
- les tâches bleue et noire sont moi et Uther (ou l'inverse)
- tous les rouges sont nos ennemis : il y en a donc un (mort) au pied de l'escalier, un contre Diego, 3 au centre de la pièce et 2 (dont Gagnière) derrière le comptoir, sachant que le comptoir est surmonté de la balustrade qui fait le tour du premier étage et donne sur nos chambres.

C'est bien ça ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 novembre 2018, 14:16:45
C'est ça !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 20 novembre 2018, 14:18:55
Et quand tu dis que l'homme au pistolet nous vise, ça veut dure qu'il faut qu'on pose des défenses?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 novembre 2018, 15:20:19
Non, il vise.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 novembre 2018, 19:14:44
Fausse piste : Sg Vyverne qui devient Sf Vyverne pour déclencher une attaque.

Une figure de Sf pour l'école française, c'est 2 attaques !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 20 novembre 2018, 19:23:08
Ah chouette, j'avais zappé l'info ! Du coup... j'édite mon post (je vais attaquer deux fois le même, au cas où il aurait de la défense, et laisser l'autre à Jehan).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 novembre 2018, 20:26:20
- MAUDIT!!

J'entends ce timbre qui me hérisse l'échine, mélange d'un dédain de fat et du ton hautain d'un lâche. Mon sang ne fait qu'un tour, et je remonte dans une course furieuse la coursive sur laquelle je me trouve. Après quelques pas, et alors que je pense me situer juste au dessus du félon, je pousse un cri, Aaaahh!, tiens ferme mon épée d'une main, saisis une tenture suspendue au mur de l'autre, et percute d'un coup d'épaule furieux la balustrade qui vole en échardes avant de me précipiter dans le vide, en espérant que le lé tiendra bon et que le mouvement de balancier m'amènera aux pieds du Marquis.

[Un petit Déplacement Extraordinaire avec un E Dame
Et un petit point de Ténacité pour 2 cartes. Je peux remplacer mon Écaille par une figure d'attaque, si j'en pioche une (histoire d'éviter le double post) ?]

Pioche faite : Sf Cavalier et E 9

Du coup j'édite ton post et je remplace les figures. Si de ton côté , tu veux modifier la fin de ton post, on a le temps.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 novembre 2018, 23:35:35
Uther, je dois encore contacter ma base arrière pour avoir le tirage de tes deux cartes. Demain, j'espère.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 novembre 2018, 00:20:47
@Bonaventure: Une Feinte qui permet de transformer une carte de Défense en carte d'Attaque? Il faut ABSOLUMENT que tu m'apprennes ça!!
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 novembre 2018, 10:57:34
Pioche faite : Sf Cavalier et E 9
Du coup j'édite ton post et je remplace les figures. Si de ton côté , tu veux modifier la fin de ton post, on a le temps.

Merci!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 21 novembre 2018, 10:59:23
Avec plaisir pour l'apprentissage de la feinte en question, Adrehilde ! J'ignorais qu'on pouvait mélanger des techniques d'écoles différentes en cours de jeu.  :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 novembre 2018, 11:45:16
De mémoire, je crois que c'est possible. Ça coûte plus cher en xp mais on peut apprendre des Feintes d'une autre école.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 novembre 2018, 11:56:25
Je revérifierai dans le livre de règles, mais comme on peut augmenter une compétence en apprenant d'une autre Lame, je pensais qu'on pouvait faire pareil avec les Feintes. Mais je n'ai rien trouvé dans le post des règles.... Donc j'ai peut être extrapolé.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 novembre 2018, 11:58:23
Ah , c'est pas dit a cet endroit ? Bah alors c'est dit nulle part. Je vais y réfléchir...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 21 novembre 2018, 17:03:42
Vu mes regle sir les tirs :
- est ce que du coup je peux ajouter une carte écaille Ou est ce trop tard ?
- est ce que ma carte de Sg me donne deux défenses au lieu d'une contre les tirs ?(rapport à mon école d'escrime)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 novembre 2018, 22:48:33
Oui et oui ! Normalement, tu es censé avoir la Main mais comme tu te défends...ben il va attaquer.

Ton point de Ténacité t'a donné : Sf 1 et E 6
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 22 novembre 2018, 00:16:40
Merveilleux ! J'ai édité mon post en conséquence...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 novembre 2018, 00:19:00
J'enrage, chers compagnons,car me voici enfin aux prises avec infâme Marquis;mais je n'ai plus rien à lui mettre dans la tête...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 00:24:59
Je n'avais pas fait attention à ça.
Si tes compagnons ne pourvoient pas à tes besoins, tu préfères ma Main automatiquement pour cette Ronde.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 23 novembre 2018, 07:34:26
J'ai vu, mais je suis moi-même à court de cartes noires, je n'avais que du rouge dans ma main.

D'ailleurs je me rends compte que ne pas avoir de Lien avec chaque autre Lame est un vrai handicap pour le groupe. Je me dis que ce serait pas inintéressant de dépenser quelques PU pour passer à 1 avec Uther et Diego...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 novembre 2018, 09:41:35
En même temps, vu la façon dont on a tous foncé dans la mêlée, pas étonnant qu'on commence tous à être à court d'Attaques...

Et oui, Bonaventure, un petit point de Lien avec chaque membre du groupe semble judicieux!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 09:56:06
Ça peut vraiment vous sauvez la mise, les Liens. Et pour faire des Bottes, c'est souvent indispensable... Un investissement à ne pas négliger, donc.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 novembre 2018, 10:05:58
Je confirme:j'ai encore le (très) douloureux souvenir de mon combat en solitaire face au changeforme:c'était hyper difficile de faire la moindre action, parce que le tirage de cartes initial est assez restreint si tu ne peux pas l'adapter avec les cartes des autres, et les points de Ténacité partent très vite pour l'étoffer...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 novembre 2018, 12:58:52
Hum, ça parait délicat de mon côté de vous prêter la main ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 13:08:51
Il ne reste que la sixte et ensuite on repart avec de nouvelles Mains...

Je ne peux que vous encourager à jeter un oeil à vos feintes et Bottes et de vous organiser au mieux pour le prochain Assaut. Déjà qu'il y a deux zigotos parmi vous qui auraient pu s'acheter pas mal de trucs avec leur xp et qu'il y a donc un gros manque à gagner, je vous conseille pour la suite de bien voir comment utiliser votre Main par rapport à votre perso et de prendre le temps de vérifier s'il ne vaut mieux pas passer une Figure à celui qui saura le mieux en tirer profit.

Si vous n'avez pas fait gaffe, vos perso, eux, l'ont bien senti: les gredins qui vous font face sont loin d'être des amateurs ou des va-nu-pied de la cour des miracle du quartier. Et je ne parle pas de Gagnière et son acolyte tout flou.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 23 novembre 2018, 14:12:21
Clairement:ils ont un nom et même une image! Ce sont forcément des pointures....

Et à voir ce qu'Uther et moi avons dû mettre dans la tête de celui qu'on a vaincu pour réussir à l'abattre, j'imagine que le problème sera le même pour les autres...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 23 novembre 2018, 20:02:12
C'est certain que le combat est acharné ! Mais c'est vrai que mes niveaux de Liens me limitent pas mal dans ce que je peux faire pour le groupe. Heureusement que mes bottes et feintes me donnent quelques options avec les cartes autres que du Souffle.

Bon en tous les cas après cet épisode, je vous propose de claquer des PU pour créer un lien Uther - Bonaventure et Diego - Bonaventure à 1.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 20:04:31
On verra qui s'en sortir vivant. Survivre à ses amis, ça crée des liens !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 23 novembre 2018, 20:08:28
Les liens entre les vivants et les morts, à Wraith ça s'appelle une entrave ^^
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 20:11:04
Tu penses déjà à ta reconversion !? :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 23 novembre 2018, 20:13:43
Faut bien  ;)

Non en vrai le WoD et moi c'est une vieille et longue histoire d'amour. ^^
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 20:17:44
Jamais trop tâté de ça. Quelques parties sur tables de vampire dark ages. C'était bien marrant. Le MJ avait accepté que je joue un vampire étreint alors qu'il n'était qu'un enfant.
Amusant donc, mais faut pas me laisser jouer de méchant, moi. Je fous le bordel, je bute mes potes...c'est plus fort que moi. :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 23 novembre 2018, 20:21:45
C'est certain que le niveau de camaraderie est en général nettement moins grand à Vampire ^^

Après en Mascarade t'as le Sabbat qui change bien la donne, et puis d'autres jeux, comme mon petit favori Loup-Garou, ou même Changelin, qui sont quand même plus pensés pour avoir une bonne dynamique de groupe.

Je fréquente assidument le forum WoD1 ici-même d'ailleurs  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 novembre 2018, 20:37:31
Ah ouais? Faudra que je teste, un jour...

Adrehilde! Tue le avant que sa magie ne fasse effet!!

Profitant de cette diversion je fonce sur mon adversaire ne lui laissant cette fois aucune chance de s'en sortir, plongeant ma lame vengeresse vers son ventre (sf 2- heu, sauf si avec de la ténacité je peux avoir de meilleurs cartes??)

Je comprends donc que tu veux donc utiliser ton Point de Ténacité. Je te fais le tirage dès que possible.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 26 novembre 2018, 19:22:05
Adrehilde nous la joue en destreza !  8)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 novembre 2018, 13:42:42
IL me reste encore à tiere les cartes pour Diego qui vient d'utiliser un point de Ténacité (j'avais zappé) et on enchaîne.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 27 novembre 2018, 19:50:43
Le tout premier malandrin pour lequel tu postes dans la ronde sixte, c'est moi que ça concerne, et Jehan en dernier, non ? (il y a deux fois Jehan et pas moi, du coup... ^^)

Quand tu mets [1 DEF] c'est qu'on doit dépenser une carte de défense ou que ce sont les adversaires qui l'ont fait pour ne pas se faire toucher ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 novembre 2018, 19:54:45
Voili, voilou !

La Ronde sixte est lancée. Blindés comme vous êtes de cartes rouges, ça ne devrait pas vous poser de problème.

Attention à ceux qui ont la possibilité de garder une carte de cet Assaut pour l'Assaut suivant via une Feinte: pensez bien à me prévenir avant que je remette toute les cartes non-utilisées dans la défausse.

@Bonavenure: c'était une erreur de prénom. Le barbu, c'est le tien. Et c'est toi qui me doit une DEF
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 novembre 2018, 07:05:05
Euh.... Je suis intriguée:sachant qu'Uther a joué un 10 de Sg, comment cela se fait-ce qu'il a perdu la main? C'st volontaire? Ou on prend en compte le 5 de G qu'il m'a transmis (mais qu'il n'a pas joué).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 novembre 2018, 07:14:59
Il n'a plus d'attaque, sauf erreur de ma part => il défend.

[édit]

Et c'est un erreur de ma part ! Il lui reste son Sf 1 j'édite le post.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 novembre 2018, 07:37:32
Merci!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 novembre 2018, 07:44:58
En défense également on peut jouer deux cartes consécutives ou c'est seulement en attaque ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 novembre 2018, 07:47:30
En défense aussi ! Ça te fait une défense de réserve.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 novembre 2018, 17:35:14
Autant anticiper , si je ne suis pas mort ou tranformé en grenoulle par l'affreuxc abrbu au médaillons au prochain assaut , je compte bine réiterer (si toute fois cela est permis plusieurs fois dans un combat) et depenser un nouveau point de tenacité pour piocher deux cartes supplémentaires ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 novembre 2018, 17:38:21
C'est un point de Ténacité par Assaut. Donc pas tout de suite, mon cher.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 novembre 2018, 20:00:22
Toujours juché sur ma table, je fais quelques entrechats pour finir par  bondir et m'effacer devant la lame de l'adverssaire. je profite de mon esquive pour sauter de mon perchoir, prêt à en découdre sur le plancher des vaches .

Sang 9 , feinte esquive

EN fait Uther, comme je l'ai dit plus haut, je me suis trompé dans mon pkdtw je ''avais pas vu qu'il te reste une carte noire. Et avec la valeur de ta carte jouée à la Ronde quinte, finalement, tu as la Main. Donc pas besoin de défense. Va voir mon post, je l'ai modifié.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 novembre 2018, 20:30:30
En défense aussi ! Ça te fait une défense de réserve.

En fait, toutes mes excuses, le E Vyverne je l'ai passé à Jehan, donc je n'ai plus deux cartes qui se suivent ^^

Bon pas terrible la gestion des liens ce tour-ci, faudra faire mieux à la prochaine ronde donc je valide à 100% la proposition d'Adrehilde de se faire un petit brainstorming pour optimiser nos mains après le tirage de la prochaine tournée !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 novembre 2018, 21:38:13
Ok, j'ai juste à changer de feinte pour lui mettre les trippes à l'air... Si j'ai bien compte ce sera avec une carte rouge passke j'ai donné ma dernière noire à ma copine...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 novembre 2018, 21:48:30
Alors en fait non. Je vous ai pas dit et j'aurais dû : quand vous utilisez un point de Ténacité, je note les carte à côté de "Point de Ténacité" et pas dans votre Main.

Du coup, si tu regardes, il te reste Sf 1 et une autre carte rouge.

Faites attention aussi: quand vous donnez une carte, je l'enlève de votre Main mais je la mets en face du Lien que vous utilisez. Elle reste donc visible mais pas disponible.
Si vous préférez, je peux la barrer pour que ce soit plus clair. Vous me direz.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 28 novembre 2018, 22:16:53
Oui je veux bien que tu la barres dans ce cas, j'ai failli me planter ^^
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 novembre 2018, 23:48:13
Ok, je ferai ça à partir de l'Assaut suivant.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 29 novembre 2018, 00:23:39
Ben moi pareil, je pioche dans mon pool de carte a priori dispo sans trop m'occupper du reste que je considere plus comme de l'info ... (je sais je devrais pas ,mais je suis quand même super pris en ce moment .... c'est déjà beau que j'arrive à poster sisi ... )
Voila c'est fait, j'ai édité mon post !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 novembre 2018, 07:29:51
Je comprends mais il faut que je garde trace de ce que vous tirez via les Point de Ténacité etc, sinon je risque de perdre le fil. Je vais tester de mettre ces cartes dans vos Mains et de les noter entre parenthèses en dessous. On verra comment ça marche.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 29 novembre 2018, 20:29:41
moi aussi je veux bien que tu barres ô maître vénérééé :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 novembre 2018, 22:06:52
Je ferai ça à partir de l'Assaut prochain:

Le carte envoyées par les Liens seront barrées

Les cartes reçues par les Lien ou celles obtenues via un Point de Ténacité seront bien dans votre Main. Celles obtenues via la Ténacité seront également reportées (entre parenthèse) sur la ligne Point de Ténacité pour que je puisse suivre précisément ce qui se passe.
A moins que je mette un (T) à côté de ces cartes:

E 7(T)

G Cavalier(T)

C'est peut-être mieux. A voir...vos avis sont les bienvenus, si jamais.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 novembre 2018, 06:28:18
Ben en ce qui le concerne, je m'adapte... fais ce qui te semble plus simple (et le plus ergononomique avec un smartphone... )
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 décembre 2018, 00:37:34
Diego! Tu n'as pas rempli le sujet "Utilisons nos Liens"! Faut pas s'étonner après que personne ne vienne t'aider...  :P

Et j'ai regardé, et je n'ai pas l'impression de pouvoir être très utile à grand monde au niveau des Liens... Par contre, je crois qu'Uther va se faire des amis!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 03 décembre 2018, 09:10:31
Toutes ces belles cartes que j'ai ^^
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 décembre 2018, 09:46:41
Bon, par contre, si je peux aider n'importe qui à en finir plus vite, n'hésitez pas à me demander. Parce que de mon côté, je pense que ça va vite être très tendu (ça m'apprendra à me jeter tête baissée dans les ennuis...encore...) et qu'un coup de main sera bienvenu.

Ou alors faudra me rafistoler après. 
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 03 décembre 2018, 11:32:08
Je comptais expédier le plus vite possible mon ennemi pour venir t'aider mais vu mon tirage ça va être très compliqué. Je pense utiliser tout de suite un point de ténacité d'ailleurs pour essayer d'améliorer les choses.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 décembre 2018, 11:47:52
C'est vrai que l'option point de Ténacité est une bonne idée dès le début du combat, car elle permet d'avoir plus de cartes qui pourraient être intéressantes à partager. Surtout qu'il y a peu d'Arcanes dans le paquet (Alleluia!)

Point de Ténacité pour moi, s'il vous plaît!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 décembre 2018, 15:55:41
Bonaventure et Adrehilde = Point de Ténacité. Je vous fais ça ce soir!
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 décembre 2018, 17:08:35
Par contre, je crois qu'Uther va se faire des amis!

Et puisqu'on en parle.....  ;)
Titre: Re : Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 décembre 2018, 17:17:05
Par contre, je crois qu'Uther va se faire des amis!

Et puisqu'on en parle.....  ;)

Ahaha des fois qu'on aurait pas compris que tu lorgnes sur ses Griffes!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 décembre 2018, 17:23:40
Moi? Non, du tout! Mais comme on dit, oeil pour oeil, Griffes pour Griffes...

Mais il est vrai qu'Uther semble être l'homme providentiel de cet Assaut. Nul doute que certains de nos amis auront besoin e tout leur Souffle pour quérir son aide
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 décembre 2018, 17:45:35
Cartes tirées. Vous allez être déçus :

Adrehilde : Sg 10 et E 7

Bonaventure : Arcane !! -1 Ténacité et G 9

Tirage 3 fois de la seule Arcane...vous êtes vernis!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 03 décembre 2018, 18:21:15
C'est pour moi pour la 2ème fois d'affilée... Complot !  :'( ;D

Comptez pas sur moi pour ce combat, je suis condamné à faire a minima.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 03 décembre 2018, 20:26:18
Comme j'ai la main, est-ce que je peux faire une reprise de souffle pour échanger des cartes tout en me défendant ? (en gros utiliser également une carte rouge)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 décembre 2018, 20:38:42
Oui, quand on reprend son Souffle, il vaut mieux avoir la Main.
Dans ce cas, tu vas la perdre et devoir dépenser une carte de défense. Tu peux échanger autan de cartes que tu as dans la score dans la carac dont dépend ton école d'escrime, soit Vif en ce qui te concerne.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 décembre 2018, 22:49:33
Sf dame, que je pousse avec sf cavalier

N'oublions pas non plus que pour les spécialistes des écoles offensives (moi et Jehan. Et Bonaventure, non?), les figures comptent pour double attaque, ce qui peut aider à se débarrasser de quelque trublion encombrant....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 décembre 2018, 23:16:56
Reprise de Souffle de Bonaventure : Sf 1 et G 1 dans la défausse, remplacées par G Dame et G 10.

Le choix des armes...et les yeux de Adrehilde qui brillent :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 décembre 2018, 23:41:28
Disons que si j'avais ces 2 cartes main, moyennant une petite discussion avec le MJ, une bonne partie de mes problèmes seraient résolus... Ou plutôt, c'est moi qui deviendrait le problème de quelqu'un d'autre... :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 03 décembre 2018, 23:58:04
Argh ! Un oubli !
J'ai édité mon dernier post en espérant que ces modif de dernière secondes soient acceptées...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 décembre 2018, 00:13:10
C'est validé, l'échange est fait.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2018, 01:33:53
Une petite question:si la Feinte "A droite, a gauche" de Bonaventure permet de transformer un Sg en Sf, on est bien d'accord que dans le cas d'une Figure, le bonus d'attaque s'applique (école française oblige) ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 décembre 2018, 08:22:58
Certes oui!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2018, 08:39:39
Aha!

Bonaventure, si l'envie t'en dit...  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 04 décembre 2018, 09:09:13
Merci Adrehilde ! Tu veux ma G Dame?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2018, 09:17:20
Je n'osais vous le demander....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 04 décembre 2018, 13:24:33
MJ, puis-je éditer mon post précédent pour intégrer le lien ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 décembre 2018, 13:31:42
Non désolé, il faut vous mette d'accord par avance. Si je te permets ça, je dois permettre à Adrehilde d'utiliser la carte Griffe qui peut se coupler avec celle qu'elle vient de recevoir on va pas en finir.
Pensez-y avant! Si Adrehilde avait patienté, si Jehan lui avait donné sa figure de Griffe aussi. Elle aurait pu envoyer 6 attaques dans cette Ronde...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 04 décembre 2018, 14:18:51
Pas de souci. C'est juste que cette carte n'était pas dans ma main initiale ^^
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2018, 14:23:38
Et même plus ! Il y avait encore 2/3 autres solutions...

Mais bon, j'ai déjà beaucoup sollicité tout le monde.... Je ne veux pas non plus aller réclamer des cartes à chaque joueur non plus : J'aurais trop l'impression de focaliser le jeu sur moi et d'en priver les autres joueurs...

Mais c'est vrai qu'on peut se poser la question de donner systématiquement les figures aux personnes dont c'est l'école:Jehan (ou Bonaventure) aurait pu récupérer 2 Sf, moi 3 Gf, soit 5 Attaques supplémentaires. Et j'ai hésité à donner ma figure de Sg à Uther pour sa botte.

Parce qu'au final, récupérer les figures, ça décuple l'efficacité au combat et ça permet aussi d'activer des Bottes (et pour quelqu'un comme Jehan qui n'a pas de Feintes mais que des Bottes ou Uther qui a une Botte à 4 figures ; il n'en fera jamais rien si on ne lui donne pas de cartes).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2018, 14:25:10
Et donc, si jamais vous voulez ouvrir le débat, je suis pour (donner systématiquement mes figures). :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 décembre 2018, 15:06:50
Il en a des Feintes, le Jehan!

Vous faites comme vous voulez mais moi ça me semble logique de fournir les figures au joueur idoine. Tout ça à modérer selon la situation, naturellement.

Pour en avoir parlé avec notre ami Marcus qui mène des parties sur table où les combats arrivent plus fréquemment que sur notre bon vieux PBF, il semble le bien que sans Lien, sans optimisation des Liens, les Bottes ne sortent quasi jamais.
Il m'a dit avoir dû limiter les Liens à 2 points par personne tant ses joueurs y ont passé toute leur XP (ça et leur compétence Escrime. Il faut avouer qu'ils sont plus bourrins que nous et beaucoup moins diversifiés dans leur profils).

Alors voilà. Ça n'a pas à être automatique mais lors des combats ardus Feintes et Bottes restent votre moyen le plus sûr de vous en sortir face à des combattants de la trempe dont s'entourent les pontes de la Griffe Noire et autres séides hostiles au royaume de France !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2018, 15:40:04
L'auteur du jeu m'avait confié que ses 2 joueurs avaient milité pendant de nombreuses séances pour avoir 3 points de Lien. Il avait fini par accepte quand ils en étaient arrivés à passer un combat (ardu), pour l'un à escalader le Mont St-Michel,pour l'autre à le redescendre (en traversant la garnison qui y stationne) "juste" pour pouvoir bénéficier des Liens.

Mais du coup, si tu as le retour de Marcus, tu sais si une utilisation importante des liens n'avantage pas les écoles offensives? Je ne peux pas m'empêcher de me dire que du coup, les écoles allemandes et françaises se retrouvent avec totes les grosses cartes d'attaque pendant que les espagnoles et italiennes sont cantonnées à un poste plus défensif.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 04 décembre 2018, 16:17:02
Certaines feintes tempèrent le constat mais c'est probablement le principe.

Mais surtout je pense qu'il ne faut pas se censurer et réclamer les cartes qui vont bien avant de démarrer les hostilités.

Ce n'est pas une critique bien sûr, je suis juste totalement convaincu que ce système nécessite une réflexion pour optimiser nos mains.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 04 décembre 2018, 16:28:19
A ce sujet :
Citer
les écoles allemandes et françaises se retrouvent avec totes les grosses cartes d'attaque pendant que les espagnoles et italiennes sont cantonnées à un poste plus défensif.

Si les figures des ecoles noires sont efficaces tout le temps (on peut toujours passer deux attaques) c'est un peu plus delicats pour les défenses qui ne sont fournies qu'à la demande. Cela dit s'il est possble de parer un coup destiné a un amis (pour peu qu'il soit proche evidemment) ca peux devenir fort interessant ...
Est ce que la situation suivante est possible ?

- Utiliser une figure de sang (ecole italienne) pour parer une attaque qui m'est destinée ET une qui menace Adrehilde ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 décembre 2018, 19:53:10
C'est sûr que si on a une école défensive, c'est moins spectaculaire.

Par contre, il est possible en jouant une figure (pour les pratiquants de ces écoles) tout comme pour ceux qui enchaînent deux cartes qui se suivent, de jouer eux défenses tout comme on peut jouer deux attaques avec des cartes noires. Dans ce cas là, vous empêchez votre adversaire de porter une future attaque s'il lui en reste.
On peut aussi imaginer que vous puissiez défendre un camarade, si vous êtes à son contact.

Le truc, j'en parlais encore avec Diego hier, c'est d'être patient et de profiter des ses Feintes pour éliminer les attaques adverses et une fois épuisé, le cueillir. L'école espagnole est vraiment faire pour ça. L'italienne est plus mixte, on peut gérer ses prises et pertes de Main...elle est assez technique.

Je ne sais pas i vous l'avez senti mais vos adversaires actuels et passés vous ont amené à adopter différentes tactiques pour en venir à bout. Les écoles défensives ont leur rôle à jouer. A vous d'identifier quel adversaire serez plus vulnérable à telle ou telle école selon comment vous pouvez analyser sa tactique.

Vous l'avez compris, par exemple: l'arbalétrier contre lequel se bat Jehan, muni d'une armure sérieuse ne peut être blessé sans arme à feu ou une attaque à l'épée poussée. Un autre adversaire qui regorgerait d'attaques serait plus susceptible d'être vulnérable à une école défensive...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 04 décembre 2018, 21:25:09
Citer
Dans ce cas là, vous empêchez votre adversaire de porter une future attaque s'il lui en reste.
J'ai un peu de mal avec ça... ça veut dire que fait perdre des carte d'attaque de la main de l'adversaire ?

Un peu cimme si en bon indien contraire, je portait une attaque avec une carte sang, pour forcer l'adversaire à parer avec une carte noire...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 décembre 2018, 22:57:59
En fait, les ennemis ont un certain nombre d'attaques et de défenses mais pas de cartes.
Si tu envoies une double défense, et bien tu lui épuises autant d'attaques (on pourrait dire que tes défenses sont des attaques sur ses défenses).
Dans le cas ou tu enverrais deux défenses quand il ne reste plus qu'une attaque à ton adversaire, tu pourrais défendre un de tes compagnons.
Tu peux aussi décider en conscience d'aider un camarade en séparant tes défenses, comme dit précédemment.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 04 décembre 2018, 23:49:58
Ok, je comprends que je peux "attaquer" avec des défenses, histoire d'étouffer la capacité de nuire du type en face, Reste plus alors qu'erroder ses défenses à lui, sans risque puisque ses griffes sont limées.   Voire perdre la main sans réelles angoisses... effectivement c'est technique...

Les amis , il ca falloir vous aussi m'envoyer vos figures de sang... j'ai plein d'idées !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 00:29:31
C'est technique et ça suppose de la patience. Mais moins que l'école espagnole, ceci dit.

La Ronde seconde est lancée. A la vôtre !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 05 décembre 2018, 17:21:34
A toi l'honneur Adrehilde !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 05 décembre 2018, 17:28:07
J'attends la figure de Gf promise par Bonaventure!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 05 décembre 2018, 19:37:53
J'arrive ^^
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 19:50:29
Tu n'as pas la Main coco, tu dois te défendre, pas attaquer !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 19:57:48
Double post @Bonaventure: post précédent pour toi.

Destabilisé par l'efficacité de mon adversaire, je décide d'en revenir à mon art premier; celui de la fine esgrima madrilena, tout dans la souplesse des déplacements, de l'esquive, des feintes, de l'usure de l'adversaire jusqu'à la piqure finale...fatale.
Un éclair brille dans mes yeux, mon talon droit tourne légérement....puis je fais tournoyer ma cape en faisant un saut de côté.
Cette reprise de souffle a pour but d'échanger sg6 et sg3 avec deux cartes.

Donnez moi un peu de temps Uther!

Pas de problème pour la Reprise de Souffle. Tes cartes sont remplacée par G 4 et Sf 2. Par contre, la Reprise entraîne une perte de la Main et une dépense immédiate d'un carte rouge pour te protéger.
A la Ronde précédente tu as dit vouloir donner une carte de défense à Adrehilde. Tu abandonnes l'idée?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 05 décembre 2018, 20:12:39
oui, je vais temporiser un peu. Je vais voir en fonction de comment on s'en tire respectivement,
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 20:15:08
Ok, il me faut juste une carte rouge de ta part pour valider ta Repris de Souffle.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 05 décembre 2018, 20:22:31
done, j'ai édité mon post
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 05 décembre 2018, 20:39:50
Tu n'as pas la Main coco, tu dois te défendre, pas attaquer !

Alors au tour précédent j'ai utilisé Sg 8 donc il me semblait qu'avec une carte supérieure ou égale à 8 on reprenait la main (ou on la gardait, le cas échéant).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 20:53:05
Ah oui, je comprends. Tu m'as mis le doute, j'ai checké les règles et malheureusement, quelle que soit la carte jouée, on perd la Main sur une Reprise de Souffle.
Pour le coup, si tu veux jouer ton E 5, c'est le même tarif.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 05 décembre 2018, 20:56:10
Hmm...
Je ne comprends pas ^^

En fait au tour précédent j'ai perdu la main en faisant ma reprise de souffle, raison pour laquelle j'ai joué une carte défensive, non ? Parce qu'à la fin de la ronde précédente j'avais joué une figure, un E Cavalier si j'ai bien remonté le fil.
Du coup mon calcul c'était de le reprendre ce tour-ci en jouant la carte de défense adéquate Sg 8 lors de la défense obligatoire de la reprise de souffle. Sinon du coup j'ai l'impression de la perdre deux fois  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 21:01:56
Je reprends :

Tu fais une Reprise de Souffle. Ayant la Main à ce moment là, tu perds la Main et doit immédiatement te défendre.
A la Ronde suivante (celle que nous jouons en ce moment) tu ''as donc pas la Main donc tu dois de nouveau te défendre. Dépenser une carte de valeur 8 ou plus te permet de reprendre la Main pour la Ronde qui suivra.

En effet, ca fait deux attaques encaissées mais des cartes toutes neuves en contrepartie.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 05 décembre 2018, 21:34:51
Je m'étais posé la même question,et en étais arrivé à la même conclusion que Bonaveture. Parce que sinon, il aurait été effectivement plus logique de jouer E5 et de garder Sg8 en main.

Sinon, la solution, c'est que je donne une carte à Jehan qui te la redonne. Ça marche ça?  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 05 décembre 2018, 21:35:38
Ok désolé j'avais donc mal compris les conséquences d'une reprise de souffle ^^

J'édite la seconde partie de mon post. Si tu permets je voudrais inverser, utiliser la E5 au tour précédent et la Sg 8 celui-ci pour reprendre la main au tour suivant.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 05 décembre 2018, 21:58:13
Bon finalement je passe davant Adrehilde, faut que j'aille me coucher, j'ai ramené de mes dernières aventures en mer, une vilaine crève dont je n'arrive pas a me débarasser !

Comme je suis généreux, je te laisse la barrique !
Par contre il me faudra vraissemblablement un coup de main dans un proche avenir ... à suivre donc !
J'ai hâte de vous lire à mon réveil !
Bises et bonne nuit !

PS : Personne n'est breton chez vous ? Je suis entre Rennes et Saint-Malo (si si) le Week end prochain ...
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2018, 22:48:15
Je m'étais posé la même question,et en étais arrivé à la même conclusion que Bonaveture. Parce que sinon, il aurait été effectivement plus logique de jouer E5 et de garder Sg8 en main.

Sinon, la solution, c'est que je donne une carte à Jehan qui te la redonne. Ça marche ça?  ;)

C'est un peu bizarre en effet comme règle. En fait, le paragraphe en question dans le livret des règles est sujet à caution. C'est vrai que ça voudrait dire avoir deux cartes rouges ou se prendre un taquet. Ce qui peut sembler bourrin, quand même.
Du coup, si tu penses jeter des cartes rouges, ben...tu as peu de chance de pouvoir le faire. D'autant plus que par définition, une reprise de Souffle ça se fait pas en première Ronde de l'assaut 1, du coup, tu manques déjà peut-être de cartes rouges...
Laissons ça en suspens, je vais y réfléchir plus longuement pour imaginer différents cas de figure et me décider.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 décembre 2018, 12:49:28
Bon, après une longue introspection et avec la magnanimité qui me caractérise, j'ai pris la décision unilatérale suivante :
Quand vous reprenez votre Souffle, vous devez donc dépenser une défense. La valeur de cette carte déterminera si vous avez la Main pour la Ronde suivante.
Dans le cas malheureux où vous n'auriez pas de carte rouge, vous en subirez les conséquences mais aurez l'opportunité de jouer une autre carte (noire, donc) qui n'aura d'effet que celui de vous redonner la Main pour la Ronde à venir, si tant est qu'elle ait la valeur suffisante.
Naturellement, il ne sera pas possible d'attendre les cartes obtenues par le Reprise de Souffle pour jouer cette carte ; il faudra l'avoir d'ores et déjà jouée avant d'obtenir de nouveaux cartons imprimés.

@Bonaventure: tu peux donc en revenir à ton action initiale. Désolé pour ce double volte-face.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 06 décembre 2018, 13:03:20
Comme un imbécile je n'ai pas conservé la première version de mon post RP. ^^
Je fais la modif ce soir, et merci pour cette position magnanime (et logique, ce qui ne gâche rien)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 06 décembre 2018, 14:34:06
@Uther:désolée! Je viens de vérifier les règles des Bottes;et si j'ai donné ma Sg Dame à Bonaventure, c'était en me disant que ça ne pourrait pas te servir pour activer une Botte ce tour ci. Mais les règles précisent bien que les figures qui sont jouées lors d'un Assaut et qui ne servent pas à activer une Botte peuvent être utilisées à l'Assaut suivant... Du coup, j'aurais peut être quand même dû te la donner à toi, et une plus petite carte à Bonaventure.

En tout cas, ça confirme l'idée qu'il est vraiment plus efficace de donner les figures aux représentants des écoles auxquelles elles sont rattachées!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 décembre 2018, 15:12:52
Adrehilde, je vais te demander un Tirage de Volonté (cf le post en EP, à venir). Tu me diras si tu veux dépenser un point de Volonté pour booster ta compétence.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 06 décembre 2018, 15:58:26
Ok! On en parle en EP avec Uther, en EP moi toute seule ou ici?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 décembre 2018, 16:02:18
Ici, sans problème (mais sans donner de détails sur le pourquoi du comment). Dans ton EP, si c'est trop sensible.

@Bonaventure: j'attends la modif de ton post pour avancer.

Ça ne devrait pas être avant demain. Au pire lundi.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 06 décembre 2018, 16:12:20
Ok. Alors ok pour 1 point de Ténacité! Je ne crains personne en Volonté, ahahaaa!!! (je suis sure que c'est une surprise toutà fait étonnante pour le reste du groupe....)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 décembre 2018, 17:05:59
C'est fait. Tu trouveras un lien vers mon post dans l'aparté qui concerne Uther et toi-même.

Pour info : j'essaierai de penser à relever et noter les Figures de votre  école d'escrime que vous jouez dans la section Botte de la partie technique des post de combat, pour que tout soit clair et que vous sachiez si vous pouvez activer un coup spécial. C'est vrai que si vous jouez des Figure dans Assaut 1, et deux autres dans l'Assaut 2, par exemple, ça peut être compliqué de se rappeler.
Je vous mâche le boulot, quand même. :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 06 décembre 2018, 19:43:02
Je viens d'éditer, à vous les studios  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 06 décembre 2018, 22:11:17
@Adrehilde.
Pas de soucis, par contre, je suis à sec de défenses, j'ai peur d'avoir à compter sur toi...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 07 décembre 2018, 16:04:47
Pas eu le temps de faire la suite: repas de Noël du boulot hier soir.
Du coup, ce sera pour dimanche ou lundi !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 07 décembre 2018, 16:16:10
On mange quoi pour Noël en Suisse ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 07 décembre 2018, 16:23:41
Je pense pas que c'était le repas traditionnel :)

En fait je sais même pas s'il y en a vraiment un aussi marqué que chez nous et notre dinde.

J'en ai parlé avec mes élèves, enfin, je leur ai demandé ce qu'ils mangent à Noël eux, précisément et j'ai eu des répercussions ndds très diverses.
J''en ai même une qui se fait une fondue chinoise avec ses parents.

Je vais me renseigner, tiens.

Mais le repas de mon taf, malheureusement, était pas terrible hormis le vin... :)

D'ailleurs, le vin suisse est vraiment bon, si vous êtes amateurs. Le souci c'est que la production est petite et les prix...suisses. Du coup il est méconnu, mais tout le long du lac Léman, et même plus bas, c'est que des vignes, les amis!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 07 décembre 2018, 23:08:33
Le "lac Léman" comment peux tu encore tomber dans un tel piège ! Pléonaste va !

De mon côté je suis breton ce week-end (chou-fleur arrosé au chouchen ou artichaut sauce granit et en dessert un kouign amann qu'on fait passer à coup de lambig !
Yec'hed mat les amis !

Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 07 décembre 2018, 23:43:45
Beau programme !

Entre Rennes et Saint-Malo, ça vous amène où, ça ? Vers le Finistère Sud?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 10 décembre 2018, 00:52:06
Uther mon bon ami, je crois que la Ténacité s'impose!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 décembre 2018, 14:25:03
Ben a moins que notre bon MJ, ne l'ai pas pris en compte, j'ai dejà usé de cet artifice pour cette ronde egalement ...

[edit] Apres vérif, non, cela n'a pas été pris en compte .. est t-il encore temps Oh Archéen ?
Dans la cas contraire, Jehan, c'est toi qui conserve les clef de ma victoire (une petite carte de sang ferait effectivement  mon affaire ... mais on peut toute deême attendre la réponse du MJ et e tirage eventuel de cartes pour un point de ténacité ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 10 décembre 2018, 14:34:58
On peut utiliser 1 fois la Ténacité / Assaut (donc 1 fois toutes les 6 Rondes). Là, on vient d'attaquer l'Assaut 2, donc tu peux à nouveau utiliser 1 Point de Ténacité.

Exact...je te fais le tirage ce soir, Uther.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 décembre 2018, 21:53:02
E Dame, Sg 5 et -1 en Ténacité pur Uther!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 décembre 2018, 22:28:27
C'est le plus beau jour de ma vie !
Est ca que les feintes sont utilisables aussi une fois par assaut, ou une fois par bagarre ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 décembre 2018, 23:17:39
C'est par Assaut aussi!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 10 décembre 2018, 23:20:00
Uther, ne t'avise pas de croquer Gagnière tout seul ou il t'en cuira!

Glouton, va!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 décembre 2018, 23:24:23
Voilà que ça fanfaronne, maintenant ! Et bah...

Allez, il nous reste Jehan et on enchaîne. Vous êtes plus spectaculaires quand vous vous organisez, les amis! Vous la sentez, la dif?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 10 décembre 2018, 23:43:32
Moi oui! J'ai scandaleusement siphonné à peu près la moitié des cartes de tous mes compagnons et je suis quand même déjà presque sèche à la Ronde Tierce.... C'est que j'en ai fait, des choses!

Et surtout, je ressens vraiment que des enchainements et des belles actions qui se produiraient "une fois de temps en temps avec de la chance" au naturel, on peut les sortir presque à chaque Assaut en s'organisant un peu. Ce qui évite de passer un Assaut sur la défensive à attendre parce qu'on a un mauvais tirage.

Et vu le temps que mettent nos Assauts (PbF oblige), on a tout intérêt à bien jouer pour ne pas s'ennuier!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 décembre 2018, 23:13:59
Sitôt posté qu'il faut que tu y retournes, Jehan! :)

J'enchaîne avec la suite dès que ce point est réglé.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 décembre 2018, 10:40:27
Cher Archéen, ma Feinte Garde Défensive a-t-elle été bien prise en compte? Car si oui et que mon adversaire a malgré tout encore des attaques, je crains d'être mal engagée pour éviter cet ultime coup d'épée....

Sinon, j'en appele à la générosité populaire! Mais je crains qu'il ne faille le faire en 2 phases(A passe à B qui passe à moi), car il me semble qu'aucun de ceux qui pourraient me dépanner n'ont de défense excédentaire....

[Voix pleine d'espoir et légèrement implorante]
Ce serait une belle preuve de travail d'équipe, non? ..... Non?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 décembre 2018, 11:47:12
Ta double défense à tout à fait été prise en compte !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 décembre 2018, 12:14:54
Double post.

Sinon, tu acceptes de te faire percer ta jolie chemise de nuit et pis c'est tout!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 décembre 2018, 13:37:50
Je ne répond pas à Gagnière, préoccupé par ce qui se trame a quelques pas de moi, et que je saisi du coin de l’œil.
Désengagé de Gagnières, je regagne Adrehilde en trois bonds, escaladant au passage, banc et tables, pour parer d'un battement sec le sabre de l'homme à la moustache avant que ce dernier ne découpe notre amie en rondelles.

- Arrière crépidule, j'ai à parler à ton maître !

E dame

J'ai modifié le début de ton post car la personne qui a parlé est bien Gagnière, ce qui n'était pas compréhensible dans mon post, je le concède. Je l'ai modifié en conséquence.

Par ailleurs, nous sommes en présence d'un Casus Belli que je vais expliquer pour que ce soit bien clair entre nous : Uther a déjà utilisé son Lien vers Adrehilde. Il ne peut donc lui donner de carte.
En revanche, j'avais déjà dit qu'il vous était possible de défendre à la place d'un compagnon si celui-ci se trouve à portée. Nous sommes dans un jeu de clés et d'épées où le réalisme doit laisser place au panache et à la camaraderie.
Notez qu'Uther n'était pas à portée mais qu'il a utilisé une figure pour bénéficier d'un déplacement extraordinaire et donc combler la distance qui le séparait d'Adrehilde.

Je valide donc l'action.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 13 décembre 2018, 13:58:11
La chemise de nuit d'Adrehilde et moi même t'en sommes infiniment gré !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 décembre 2018, 16:01:30
Grand merci, mon ami!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 décembre 2018, 19:09:48
Ne me dites pas que le Marquis va encore réussir à se carapater?  :'(
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 13 décembre 2018, 19:23:19
C'est comme si c'était fait, je le crains  :(
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 décembre 2018, 19:47:16
Fichus humains avec votre éthique catholique. Mais où sont Marcus et Saint-Lucq?!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 décembre 2018, 20:44:43
Ah, ils nous manquent, le duo des lézards!  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 13 décembre 2018, 20:49:34
Bah, on peut pas décemment en finir avec lui comme ça , il faut qu'on se le garde pour la fin !
Cela dit, il est pas encore parti ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 13 décembre 2018, 21:01:56
ben si j'aurais su j'aurai utilisé mes points d'XP avant le combat...
on peut recommencer la baston?
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 décembre 2018, 23:44:43
Bah, on peut pas décemment en finir avec lui comme ça , il faut qu'on se le garde pour la fin !
Cela dit, il est pas encore parti ...

Monsieur veut du grandiose ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 14 décembre 2018, 00:08:16
Euh.... Si jamais on me demande mon avis, je suis très clairement pour un duel, personnellement !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 20 décembre 2018, 23:30:42
Chers tous,
Maintenant que l'infâme Gagnière est en fuite, 2 petites remarques:
- si vous ne l'avez pas déjà fait, n'hésitez pas à remplir/mettre à jour le sujet "Utilisons nos Liens" pour que vos amis puisent vous porter assistance s'ils en ont l'occasion!
- vu qu'est venu le moment des XP, nous pouvons aussi en profiter pour dépenser nos 5 PU qui nous permettent (pour moitié prix par rapport aux XP) d'augmenter nos Liens. Et on a vu comme c'est indispensable! Pour ma part, j'ai déjà Diego qui a un Lien à 2 vers moi, et je compte dépenser mon XP pour augmenter mon Lien vers Uther (qui m'a été d'un grand secours sur ce combat). Mais avec nos 5 PU, 2 d'entre vous peuvent augmenter un Lien de 1 à 2 .

D'ailleurs, tout le monde a un Lien vers Bonaventure et vice-versa? Si ce n'est pas le cas , il faut y remédier au plus vite!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 21 décembre 2018, 06:52:13
Ah ouaip. Moi j'ai pas encore de lien avec m'sieur Bonnaventure. Ca pourrait etre utile!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 21 décembre 2018, 09:05:56
Je crois qu'il y a encore Uther et Diego avec qui je n'ai pas de lien. Ça me semble effectivement une bonne idée d'avoir au moins 1 pt de lien avec chacun et de dépenser les PU pour cela, si personne n'y voit d'inconvénient.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 décembre 2018, 09:16:14
Moi ça me va.

Ça veut dire qu'on valide une dépense de 4 PU (1 PU / lien, et il faut créer le lien dans les 2 sens) pour qu'on ait tous a minima un lien de 1 les uns avec les autres.

Je veux pas dire, mais c'est quand même le Sieur Bonaventure qui débarque comme un cheveu sur la soupe et qui vient taper dans le pot commun pour se greffer au groupe.... Je propose qu'il soit de corvée de café jusqu'à la fin de l'Acte pour compenser!  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 21 décembre 2018, 09:35:03
Bien volontiers  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 décembre 2018, 10:52:14
Comme je ne pense pas que les autres s'opposeront à ça, j'ai créé les Liens que vous avez suggéré.
Comme on en est à l'octroi d'XP, on peut aussi passer aux PU. J'en ai donc retranché 4 mais j'en ai ajouté 1 pour l'action d'Uther pour la défense d'Adrehilde. Comme vous savez mieux ce que vous avez fait individuellement depuis cette dernière séquence, je vous laisse me suggérer des actions qui vous semblent solidaires et qui pourraient vous rapporter des PU.

D'ailleurs, je me rends compte que le dernier octroi d'XP a été fait juste après l'Hydre, ce qui veut dire que j'ai omis de vous octroyer XP et PU pour ce qui s'est passé après (la cour des Ouvriers et l'iles des cygnes. Donc je vous gratifie de 5 points supplémentaires d'XP et vous pouvez également me suggérer des actions solidaires pour les PU.
Notez qu'en principe je devrais vous donner ces PU dès qu'une action de ce type est réalisée mais que j'ai zappé.

Dernière chose: si vous voulez revoir votre dépenser d'XP à la faveur de cette mise à jour, il n'y a pas de problème.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 décembre 2018, 15:59:01
Bonaventure, on n'a pas eu l'une ou l'autre action solidaire de brio lors de notre chevauchée mouvementée en vyverne à l'Ile du Cygne?

Je crois me rappeler de sauts dans le vide, rattrapage in extremis, duel aérien.... Mais rien que d'y repenser, je me sens toute faible  :'(
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 21 décembre 2018, 16:44:13
Ah oui, en effet ! Ça c'est de la.collaboration! +1 PU validé.

Au passage, et je m'en excuse: +1 Jusquiame pour votre expédition césessionniste actuelle. Non mais!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 21 décembre 2018, 17:35:13
Ah non hein!! Puisque c est comme ca on dormira tous dans le.meme lit à partir de maintenant :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 22 décembre 2018, 22:01:46
Ouaip ! Et on gagnera des PF ! (point de fusion !)

On va bien rigoler !

Le truc c'est que notre pauvre Archéen il ne sait plus comment récupèrer des point de jusquiame pour faire durer une peu ses pauvres "villains"...
Lamentable !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 22 décembre 2018, 22:22:37
Ouais!! On en a gros!! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 décembre 2018, 17:09:25
C'est pas faux...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 30 janvier 2019, 22:05:45
Tout le monde comprend pourquoi la réserve de Jusquiame augmente de 2?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 janvier 2019, 22:14:26
Non. C'est même inique, alors que je suis en train de réaliser des miracle de diplomatie
Je m'attendais a crouler sous les récompenses et les médailles
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 30 janvier 2019, 22:15:41
Oui, et en plus on travaille la cohésion de groupe comme jamais !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 janvier 2019, 22:17:27
Ce me donnerait presque envie de brûler la ville tiens !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 30 janvier 2019, 23:49:27
Moi pas du tout !

Et en plus, je suis sûre qu'on va encore dire que c'est ma faute....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 31 janvier 2019, 08:43:40
Les trois mousquetaires et d'Artagnan ne cessaient de se séparer dans leurs aventures pour mieix se retrouver. Cela confortait l'unité!!
Moi, si.le MJ continue a ne pas ecouter nos revendications, je ne quitte plus mon gilet jaune. Meme pour dormir..
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 31 janvier 2019, 14:23:17
Je vois que le déni le dispute à la mauvaise foi et à l'esprit rebelle.

J'attends de voir comment vous faites pur gagner des Points d'Unité... :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 02 février 2019, 14:55:22
Y a pas plus unis que nous ! Quelle injustice !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 septembre 2019, 16:06:55
-1 point de Jusquiame, tiens, j'avais oublié.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 24 septembre 2019, 03:35:22
 :)
Ca me manquait presque tiens !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 septembre 2019, 09:31:56
N'empêche, à chaque fois qu'on fait des efforts pour faire avancer pacifiquement les choses et essayer de résoudre toutes ces énigmes, on se prend des points de Jusquiame.

Alors que quand on casse tout et qu'on passe la moitié de la population locale au fil de l'épée, là, vu qu'on se met le monde entier à dos, on gagne plein de points d'unités !

Moralité.....  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 septembre 2019, 10:05:34
Il y a méprise!

J'ai retiré un point de Jusquiame, car j'ai dû en utiliser un pour un de mes pnjs. C'est bon pour vous, ça !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 septembre 2019, 10:29:12
Ah, au temps pour moi !

Peut-on savoir dans quelles circonstances, en ce cas ? Car il semble que, à l'instar d'un certain M. Jourdain (qui ne naîtra que dans 25 ans d'ailleurs), nous ne réussissions nos exploits sans même nous en rendre compte !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 septembre 2019, 12:18:52
Oh, en l'occurrence et exceptionnellement je peux te l'avouer oui.
Comme je l'ai dit j'ai du retard : il s'agit de la baffe que tu as voulu mettre à Lelouédec dans ton EP. J'ai trouvé intéressant de lui permettre d'éviter ta cinglante sentence.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 24 septembre 2019, 13:50:12
il s'agit de la baffe que tu as voulu mettre à Lelouédec dans ton EP. J'ai trouvé intéressant de lui permettre d'éviter ta cinglante sentence.

My godness !  :o
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 septembre 2019, 14:15:30
Mais voilà la solution ! Je n'ai qu'à continuer à le passer à tabac jusqu'à ce que tout les points de Jusquiame aoient été consommés !

Ca marche, non ?  :D
Titre: Re : Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 septembre 2019, 14:16:17
My godness !  :o

C'est une longue histoire.... Demande à Diego, il doit pouvoir bien imaginer ce qui s'est passé !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 24 septembre 2019, 22:17:44
Screuhneu humph!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 18 novembre 2019, 20:44:05
Mais voyons, mes bons amis, pourquoi donc vouloir étudier le terrain?

Chargeons, fonçons, et trucidons ce que nous trouverons:
- s'ils répliquent, c'est que ce sont de vils forbans et que nous avons bien fait
- s'ils ne répliquent pas, gardons en un entier:nul doute qu'il nous racontera tout ce qu'il sait si tous ses camarades sont aux portes du trépas!

Admirez donc comme ma stratégie est imparable et murement réfléchie!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 18 novembre 2019, 20:58:42
Je dois admettre que je reste confondu par ta limpide clairvoyance tactique.
Sun Tzu n'a plus qu'a ramasser son kimono, il a trouvé son maitre (ou sa maitresse plutôt...)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 18 novembre 2019, 21:03:20
Je dois admettre que je reste confondu par ta limpide clairvoyance tactique.
Sun Tzu n'a plus qu'a ramasser son kimono, il a trouvé son maitre (ou sa maitresse plutôt...)

Là c'est toi qui cherche les histoires à vouloir affubler un chinois d'un vêtement japonais !  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 18 novembre 2019, 21:20:40
C'est sûr que si le Cardinal m'avait écouté, y aurait pas eu tous ces problèmes à La Rochelle, ce siège interminable, cette digue... Je veux dire:si tous les Rochellois sont étalés par terre suite à une bonne correction, il peut bien arriver toute la flotte d'Angleterre ou de Navarre, ça ne posera plus de problème!

(Ahlala, je suis sûr que je vais avoir une descendance fournie qui va finir dans les états majors de l'armée française en 1914, moi...)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 19 novembre 2019, 23:12:01
Ou dans l'Empire Galactique un peu plus tard  ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 20 novembre 2019, 11:03:53
Wn effet...comment ai-je pu à ce point m'égarer en voulant fouiller le terrain. Oooh Mars, pardonne ma lâcheté. Arme mon bras et pousse le maîître à nous envoyer des vilains par dizaines. Je bouterai,je taillerai, j'occirai sans relâche! Mon bras vengeur ne se reposera qu'une fois la baie rougie par le sang des coquins qui ont insulté ton renom.
Meeeeerde! C'est à ce moment  que s'arrêta la geste épique de Diego, chutant lamentesquement après avoir glissé sur une crotte de phoque
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 20 novembre 2019, 18:32:10
Ca me rappelle un vieux numero de Cassus Belli qui recensair les dernieres paroles d'aventuriers, ma preferee c'etait :
" Si c'est un piege, il est un peu gros... "
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 20 novembre 2019, 18:43:28
Ooohoui, c etait "extrait de dernières paroles" avec des dessins de Croc.
La belle époque
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 29 novembre 2019, 16:15:07
Wn effet...comment ai-je pu à ce point m'égarer en voulant fouiller le terrain. Oooh Mars, pardonne ma lâcheté. Arme mon bras et pousse le maîître à nous envoyer des vilains par dizaines. Je bouterai,je taillerai, j'occirai sans relâche! Mon bras vengeur ne se reposera qu'une fois la baie rougie par le sang des coquins qui ont insulté ton renom.
Meeeeerde! C'est à ce moment  que s'arrêta la geste épique de Diego, chutant lamentesquement après avoir glissé sur une crotte de phoque

On dirait que Mars t'a entendu !

Bon, niveau stratégie, on est coincés sur un caillou au milieu de la mer. Est-ce qu'on a essaie subtilement de leur tendre une embuscade ? Ou est-ce qu'on part à l'abordage du bateau (comment ?) pour en prendre le contrôle ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 novembre 2019, 21:25:40
C'est parti! Relisez votre perso, voire les règles de combat (dans l'idéal) et venez ensuite poser vos questions ici. Je ne suis pas le seul à mouvoir répondre aux questions, hein. Si certains d'entre vous ont plus relu que les autres, ils peuvent aiguiller leurs petits camarades! :)

Bonaventure, si tu n'as pas le temps de te replonger dedans avant un moment et que les autres veulent agir, on retardera ton action, si ça te dérange pas. Ca risque de modifier tes options mais je préfère traiter tout ça de la manière la plus dynamique possible.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 29 novembre 2019, 22:58:14
Ok ça marche pour moi. N'hésite pas à passer mon tour si tu vois que je traîne.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 01 décembre 2019, 20:49:16
Les tirage ont été faits pour tout le monde sauf Adrehilde qui ne prend pas part à cet assaut. Diego, il me faut une carte d'attaque (noire). Si tu mets une figure, tu gagnes un déplacement supplémentaire ou extraordinaire qu'il te faut décrire. Jehan, tu peux toi aussi attaquer ou pas, à oi de voir. Tu peux dépenser une carte en fonction ou en brûler une si tu ne fais rien de spécial.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 décembre 2019, 11:03:43
Je me permets un rappel de quelques petits conseils stratégiques :
- Les Liens, c'est le bien : n'hésitez pas à lâcher des cartes à vos camarades. Les plus intéressantes sont les figures de leur couleur, car ils doublent leur effet et leur permettent en plus d'activer les Bottes. (Rappel ==> Sf : Jehan et Bonaventure / G : Adrehilde / E : Diego / Sg : Uther), donc c'est plus efficace chez eux que chez vous. Du coup, collez vos petits camarades pour utiliser vos Liens !
- Jetez un oeil ici (http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=1143.0) de temps en temps pour voir comment vous pouvez aider un de vos camarades dans les ennuis (d'ailleurs Diego, on attend toujours ton post sur ce fil...). Et en fonction de leurs Feintes et de leur situation, passez-leur des cartes...
- N'oubliez pas qu'on peut poser des cartes qui se suivent à la chaîne, et que les ennemis ont un nombre limité de contres qu'ils ne récupèrent qu'à l'Assaut suivant (rappel : un combat est divisé en plusieurs Asauts, qui durent chacun 6 Rondes). Donc si par exemple Uther est aux prises seul avec un adversaire retors, il risque de ne pas arriver à vider la réserve de Défenses de son ennemi avant la fin de l'Assaut. Par contre, si on lui passe des cartes qui se chaînent (en encore plus si ce sont des Sf), il pourra attaquer ses PV avant le début de l'Assaut suivant.
- La Ténacité : c'est très pratique, mais n'oubliez pas qu'on ne la récupère vraiment pas très vite. Donc évitez de l'épuiser en 3 Rondes, histoire que quand on ait trucidé les quelques traines-savates et que la troupe de dracs débarque, il vous reste un peu de marge.

En résumé : Les Liens, les Liens, les Liens ! Si on s'entraide, on est invincibles !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 décembre 2019, 11:11:13
Dans le cas présent, par exemple, il pourait être intéressant que Diego passe son Sf Roi à Jehan.

Comme ça :
- il a une suite de 3 figures de son Ecole , donc 6 Attaques et 3 Déplacements Extraordinaires, ce qui devrait largement suffire à le rattraper et à le neutraliser
- et si ça ne suffisait pas, il peut encore enchaîner (dans la même Ronde !) avec sa Botte à 3 figures dans la foulée pour finir le travail.

Donc un petit Lien d'1 carte, et notre bon Lelouedec est plutôt mal engagé...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 02 décembre 2019, 12:11:32
Je reponds ce soir
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 décembre 2019, 12:24:15
Dans le cas présent, par exemple, il pourait être intéressant que Diego passe son Sf Roi à Jehan.

Comme ça :
- il a une suite de 3 figures de son Ecole , donc 6 Attaques et 3 Déplacements Extraordinaires, ce qui devrait largement suffire à le rattraper et à le neutraliser
- et si ça ne suffisait pas, il peut encore enchaîner (dans la même Ronde !) avec sa Botte à 3 figures dans la foulée pour finir le travail.

Donc un petit Lien d'1 carte, et notre bon Lelouedec est plutôt mal engagé...

Dans l'idéal, ce passage de carte est à justifier en RP. Je me doute que vous vous en rappelez mais je préfère me répéter. Il n'y a pas vraiment de limite à ce que vous pouvez décider de décrire tant que vous vous bornez à décrire ce que votre personnage fait (et pas ce que mon PNJ fait). Je vous rappelle aussi que vous pouvez imaginer des éléments de décors ad lib.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 décembre 2019, 20:40:44
Jehan,
Tu fais ce que tu veux, hein, mais cf mon post précédent, tu as maintenant une suite de figures à Sf que tu peux enchainer dans la même Ronde (donc jouer toutes en même temps) si tu veux intercepter Lelouedec. Donc ça pourrait être intéressant de faire ça maintenant!

Sauf si tu as d'autres projets bien sûr!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 05 décembre 2019, 15:36:24
Désolé de ne pas avoir vu ton message plus tôt.

Honnêtement je pensais que c'était un peu gâcher de dépenser trois figures juste pour le rattraper.

Maintenant, pour le trucider, c'est autre chose ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 05 décembre 2019, 15:59:09
Pas de soucis. Je ne veux pas du tout vous imposer vos actions, juste pour aider un peu à vous y retrouver dans les règles ; donc tu fais bien ce que tu veux !

Mais tu ne dépenses pas les figures pour le rattraper OU le trucider. En fait :
- tu as 3 cartes qui se suivent de la même couleur, donc tu peux les jouer toutes en même temps
- elles sont toutes des figures, donc elles t'autorisent 3 Déplacements Extraordinaires (qui sont nécessaires en course poursuite pour rattraper un fuyard)
- elles sont toutes des figures de ton Ecole, donc chacune te compte pour 2 Attaques

Donc en fait, il n'y a pas de choix entre "le rattraper" et "le trucider". Tu fais les 2 en même temps, c'est ça la beauté de la chose !
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 décembre 2019, 16:00:59
Pas de soucis. Je ne veux pas du tout vous imposer vos actions, juste pour aider un peu à vous y retrouver dans les règles ; donc tu fais bien ce que tu veux !

Mais tu ne dépenses pas les figures pour le rattraper OU le trucider. En fait :
- tu as 3 cartes qui se suivent de la même couleur, donc tu peux les jouer toutes en même temps
- elles sont toutes des figures, donc elles t'autorisent 3 Déplacements Extraordinaires (qui sont nécessaires en course poursuite pour rattraper un fuyard)
- elles sont toutes des figures de ton Ecole, donc chacune te compte pour 2 Attaques

Donc en fait, il n'y a pas de choix entre "le rattraper" et "le trucider". Tu fais les 2 en même temps, c'est ça la beauté de la chose !

En effet!

@Diego: passer une carte, ce n'est pas une action. Tu aurais pu suivre aussi, si tu l'avais voulu.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 11 décembre 2019, 22:23:47
Nan mais on est sérieux? On vient vraiment de tuer Lelouedec? Mais, mais..... Mais quelle bande de bourrins!!!

Bon, c'est vrai que je n'étais pas la dernière à vous encourager à lui passer l'épée au travers du corps. Mais je pensais que ça s'arrêterait à un bras en écharpe, moi!

Rahlala, quand je ne suis pas là pour vous surveiller,vous êtes vraiment trop belliqueux!  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 11 décembre 2019, 22:24:47
Nan mais on est sérieux? On vient vraiment de tuer Lelouedec? Mais, mais..... Mais quelle bande de bourrins!!!

Ouais...

Je peux encore essayer de poursuivre mon entreprise pour le sauver ou c'est trop tard ?
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 décembre 2019, 22:46:01
Nan mais on est sérieux? On vient vraiment de tuer Lelouedec? Mais, mais..... Mais quelle bande de bourrins!!!

Bon, c'est vrai que je n'étais pas la dernière à vous encourager à lui passer l'épée au travers du corps. Mais je pensais que ça s'arrêterait à un bras en écharpe, moi!

Rahlala, quand je ne suis pas là pour vous surveiller,vous êtes vraiment trop belliqueux!  ;)

C'est qui voulait que Jehan utilise sa série de trois cartes ?
Nan mais on est sérieux? On vient vraiment de tuer Lelouedec? Mais, mais..... Mais quelle bande de bourrins!!!

Ouais...

Je peux encore essayer de poursuivre mon entreprise pour le sauver ou c'est trop tard ?

Non, non, rien n'est perdu. Techniquement, tu as des options. Tu peux aller jeter un coup d'œil dans les règles : avec ton score en Fin, tu peux remplacer 2 cartes de ton tirage. Tu peux aussi utiliser un point de Ténacité pour deux cartes supplémentaires...ou cautériser comme tu y pensais, soit un nouveau tirage...
Il ne va pas mourir dans la seconde.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 12 décembre 2019, 08:01:16
J'ai relu vite fait mais j'ai une petite incompréhension.

Si j'ai bien compris, les succès dépendent de la couleur (noire ou rouge) correspondant à la caractéristique utilisée, et les figures du signe de la carac (Ecaille) comptent pour 2 succès.

Citer
Chaque carte de la couleur correspondant à celle du test demandé vaut pour un succès. Chaque Figure correspondant au Signe du test demandé vaut pour 2 succès.

Exemple :
Je vous demande un test D'Athlétisme. Cette compétence correspond à l'aspect (carac) Puissant et donc au signe Griffe qui est de couleur noire.
Ainsi donc les cartes Griffe et Souffle (noires) valent pour une réussite et les figures Griffe pour deux.

Donc, avec mon tirage, et puisque la carac concernée est "Fin" (rouge, Ecaille), j'ai 4 réussites non ? (les 3 cartes Sang et la carte Ecaille, toutes de couleur rouge)

Citer
Bonaventure
Sg 4, Sg 3 Sg 2
G Cavalier, G 10
E Cavalier, E 7
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 décembre 2019, 10:12:53
En fait, les cartes que tu as en main correspondent à ton Tirage d'Escrime : tu as (j'imagine) 7 en Escrime, tu pioches donc 7 cartes au début de chaque Assaut, car un Assaut correspond plus ou moins à une épreuve d'Escrime. Mais l'Escrime, c'est un cas particulier, dans le sens où tu vas utiliser ces cartes tout le long de l'Assaut et les manipulant via les Liens, les Feintes, les Bottes....
C'est d'ailleurs pour ça que dans ta fiche de personnage, l'Escrime (comme l'Occultisme) sont un peu à part : ça ne marche pas tout à fait comme le reste.

Pour tous les autres épreuves (en l'occurrence celle de Médecine que tu es en train de faire), il faut procéder à un Tirage : ici, Archéen a donc pioché 3 cartes (correspondant à ton score de Médecine qui doit donc être de 3), et le résultat qu'il annonce de 1 réussite sur 3 est donc le résultat de ce Tirage là, qui n'a rien à voir avec les cartes que tu as en main (qui servent exclusivement pour faire de l'Escrime).

Tes options sont donc celles expliquées par Archéen :
- 1 point de Ténacité pour 2 cartes en plus
- la Carac pour 2 cartes remplacées
- un nouveau Tirage

Sachant que (extrait des règles)

Citer
Booster temporairement sa compétence
Si je vous demande un jet Difficile (SD3) et que votre compétence est de 4, vous pouvez dépenser un point de Ténacité
AVANT DE TIRER LES CARTES
pour augmenter cette compétence de 2 points et donc obtenir une réussite automatique
APRÈS UN MAUVAIS TIRAGE
pour tirer 2 cartes supplémentaires

Et que (règle sur la Médecine)

Citer
Médecine

Le difficulté du test de Médecine est égal à la moitié du nombre de points de Vitalité perdus (arrondi à l'inférieur)
Un test réussi permet au blessé de récupérer un point de Vitalité pour toute cartes rouge tirée (pas uniquement les figures) lors de son jet de Récupération.
En outre, chaque figure rouge tirée par le médecin offre un point de Vitalité à son patient (tout comme les points de Panache, en cas de bon tirage). Mais attention : les figures noires font toujours perdre un point de Vitalité (vous comprenez, les infections etc...).

Par contre, Archéen, une petite question : il me semblait (mais je n'ai rien retrouvé dans les règles à ce sujet à part les Liens en combat) qu'il était possible d'aider un allié sur une épreuve classique, en le justifiant en RP ce qui facilitait l'épreuve. C'est le cas, ou c'est moi qui ai rêvé ça ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 décembre 2019, 10:17:12
En outre, Archéen a bien écrit :
Fin de l'Assaut

C'est donc que l'Assaut est terminé, et que donc les cartes ont été défaussées.

Et du coup, ça veut dire que Jehan n'a plus son Sg Roi qui de toute façon ne pouvait pas être utilisé par Bonaventure pour son épreuve de Médecine.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 12 décembre 2019, 10:18:39
Merci, c'est très clair (j'ai 4 en médecine, en fait). Je comprends donc qu'avec 4 cartes, il me faut 3 succès et que j'en ai eu un seul.
Il me semble que la meilleure option c'est d'abord d'utiliser ma carac pour remplacer 2 cartes.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 décembre 2019, 10:29:58
Ah, ok, au temps pour moi.

Pas forcément : si tu tires des figures noires, tu aggraves son état et tu augmentes la difficulté du test. Mais effectivement, si tu utilises ta Carac et que tu pioches une figure rouge, c'est réglé.

La solution la plus sûre serait de faire un nouveau test (si Archéen l'autorise et ne met pas de malus), et d'utiliser 1 point de ténacité AVANT le test : tu passerais à 6, pour une difficulté de 3, réussite automatique.

Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 décembre 2019, 13:38:49
Merci, c'est très clair (j'ai 4 en médecine, en fait). Je comprends donc qu'avec 4 cartes, il me faut 3 succès et que j'en ai eu un seul.

C'est exactement ça.

Utiliser 1 point de ténacité AVANT le test : tu passerais à 6, pour une difficulté de 3, réussite automatique.

En effet si votre score en compétence est supérieur ou égal au double de la difficulté, la réussite est automatique et ne nécessite pas de Tirage. En revanche, cette méthode empêche le Panache (le nombre de réussite dépasse la difficulté) et, dans le cas précis de la médecine, de tirer des Figures rouges qui permettent de reprendre de la vitalité céans.


Merci beaucoup Adrehilde de ton aide sur les points de règle, je n'ai absolument pas le temps de tout expliquer comme tu le fais.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 décembre 2019, 13:43:24
Avec plaisir !

Je tiens à préciser que nul arrangement portant sur un don obscur d'un quelconque nombre d'XP à mon bénéfice n'a été conclu entre moi et le MJ (même si je ne refuserais évidemment pas une éventuelle attribution méritée).

C'est juste que j'aime bien qu'on utilise au mieux nos possibilités de combat. Pourquoi les affronter quand on peut leur rouler dessus ? * sifflote d'un air innocent*
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 décembre 2019, 22:55:04
Au fait, Archéen, je poste une question ici concernant la canonnade à venir (même si c'est pas tout à fait du combat et même si j'aurais pu me réveiller avant...)

J'ai considéré que vu que les canons sont conçus pour des cibles énormes et immobiles, et qu'en plus la mer est mauvaise, Adrehilde est confiante sur le fait qu'il est peu probable qu'un boulet tiré dans ses conditions parvienne à toucher une cible aussi petite que sa propre personne.

Donc si cette supposition est cohérente avec mes connaissances en artillerie, je resterai stoïque face à la salve qui vient.
Mais si c'est pas justifié du tout, je vais peut être me jeter à terre....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 décembre 2019, 23:01:48
Prendre l'impact direct n'est pas impossible, à quelques dizaines de mètres mais assez improbable. Prendre des éclats de pierre de la paroi rocheuse est plus probable encore, quoi qu'il en soit !

Je module la difficulté du tir en fonction de la situation et de l'action des cibles.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 13 décembre 2019, 15:10:29
Resta savoir si le canon est chargé à boulet, ou à mitraille, ce qui parait beaucoup plus probable dans le contexte ...
Dans les deux cas, il est peut être temps d'en toucher deux mots à Uther, lequel sera ravi de consentir un rabais d'ensemble sur l’intercession au créateur.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 décembre 2019, 15:41:49
Prendre l'impact direct n'est pas impossible, à quelques dizaines de mètres mais assez improbable. Prendre des éclats de pierre de la paroi rocheuse est plus probable encore, quoi qu'il en soit !
Ah oui, tiens, je n'y avais pas pensé....

Resta savoir si le canon est chargé à boulet, ou à mitraille, ce qui parait beaucoup plus probable dans le contexte ...
Ah oui, à ça non plus.

Bon.... Tout ça va très certainement très bien se passer malgré tout.... Non ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 13 décembre 2019, 16:15:53
Amen !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 14 décembre 2019, 21:27:13
Par contre, si la chaloupe dont tu parles, Adrehilde, c'est celle que vous avez découverte, elle se trouve tout à fait de l'autre côté de l'île, au pied de l'autre versant.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 16 décembre 2019, 16:08:13
Oui, je parlais de celle-ci. Je ne la voyais pas si loin. Ok, je corrige mon post.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 07 janvier 2020, 01:28:51
Euh... Otez moi d'un doute:du coup, Lelouédec, il est mort? Ou juste groggy? Ou on ne sait pas trop? Dans tous les cas, j'imagine qu'il n'est plus en état de répondre ....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 07 janvier 2020, 06:49:25
Il n'est pas mort non, ni évanoui mais il divague, clairement dans les vapes.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 16 janvier 2020, 16:31:55
Au fait : on est d'accord qu'Escrime, ça sert à faire de l'escrime au sens large : les attaques et parades lame au clair, mais aussi les décrochés de lustre, saut de palissades, coups de genoux, lancer de brigands, etc....

Et ça marche avec une épée, rapière, fleuret, main gauche, voire masse et autre hache.

Du coup, est-ce que ça marche avec une andouille ? Je veux dire, si je réussis à attraper un des zigotos qui nous encadrent et que je l'utilise pour taper sur les autres, ça compte comme de l'escrime ? :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 janvier 2020, 16:37:32
Nope, ça, c'est Bagarre. On peut très bien s'imaginer faire une Opposition Dramatique avec Bagarre.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 20 janvier 2020, 15:53:15
Si quelqu'un a pris l'école d'escrime pirate, ça va être le moment de nous éblouir, les amis!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 janvier 2020, 16:05:47
Et non, point d'école pirate dans votre groupe mais vous aurez peut-être l'occasion de vous y frotter! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 20 janvier 2020, 18:26:41
On va voir si ces marins d'eau douce feront encore les malins après s'être pris une Blitzkrieg dans les dents!  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 20 janvier 2020, 21:09:50
En ce qui me concerne, je suis super fort en "histoire de la piraterie" !
Vous voulez que je vous raconte Alexandre-Olivier Oexmelin?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 20 janvier 2020, 22:49:41
Faites, mais faites donc, mon ami. Nous raffolons tous de ces histoires épiques !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 21 janvier 2020, 19:56:39
Si tu parles, tu prends une rafale de phalanges!! :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 22 janvier 2020, 10:27:32
Oexmelin était un barbier chirurgien parpaillot qui faute d'avoir pu faire le médecin (il était protestant donc victime de l'ambiance discriminatoire qui sévit à l'époque de Louis XIV), s'est embarqué pour le nouveau monde pour tenter de faire fortune.
 
Des son premier voyage son navire s'est retrouvé arraisonné par un pirate.
Ce dernier apprenant que notre héros était un peu toubib, lui a enjoint de rafistoler son second blessé ..

On ne dis pas non à un pirate .

Notre barbier s'est donc de fait , retrouvé intégré a un équipage de voyous des mers avec lesquels il a vécu quelques aventures ...

A vrai dire durant toute sa vie, il oscille entre la tentation d'une vie honnête et l'appel de l’aventure auquel il cède plus souvent qu'a son tour et alterne après une période "d'engagé", des vies de flibustiers, de médecin, de boucanier, d'écrivain, de corsaire et j'en passe ...

Il est l'auteur d'une "histoire des aventuriers" dont la première publication en Hollande qui lui a valu quelques soucis... ça peut se comprendre quand on lit le bouquin en question ; régulièrement Oexmelin glisse du poste de narrateur observateur a celui d'acteur (du côté des pirates) de la scène même qui avait commencé à décrire ... de quoi agacer les marchand hollandais victime de piraterie et héros malheureux des même aventures, et qui tienne la une belle revanche pour tenter de faire la peau a ce pirate écrivain ...
Oexmelin ne reste pas longtemps en hollande et retourne bine vite dans les eaux turquoises (et un tantinet trouble) de l'arc antillais.

Le bonhomme a vécu à l'age d'or de la piraterie et il en a croisé les plus célèbres échantillons :  l'Ollonnais, Roc le brésilien (qui se ballade constamment un sabre dégaine a la main et qui découpe les gens en rondelle des qu'il est grognon)  il participe a l’expédition de Panama de Morgan (et fait partie des pirate foulé par ce dernier), il croise l'Olonnais etc .. enfin bref, les stars de la profession...

Son bouquin a été publié chez Phoebus, je vous le recommande vivement, c'est un petit bijou ; le style est un peu désuet, mais ça continue à se lire très facilement.
On se rend compte a quel point son bouquin a servi de base a tout ce que l'on peut savoir sur le sujet : tout y est, les chasse partie, l'histoire du type attaqué par un crocodile qui ressemble comme deux gouttes d'eau (de mer) a celle de Crocodile Dundee, des anecdotes a foison, des recettes de cuisines, bref un voyage qui aura servi de base et d’inspiration au films et au romans du genre ...
 
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 22 janvier 2020, 14:17:30
Excellent, voilà qui fait envie!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 22 janvier 2020, 14:50:26
Tu devrais nous masteriser une partie de Pavillon Noir !  :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 23 janvier 2020, 15:33:04
Pfff, déjà la V1 était compliquée mais alors la V2... j'ose même pas y penser. Par contre, Uther, je suis sûr qu'il pourrait nous faire ça!

Je peux faire un jeune gabier de 11 ans, un natif des caraïbe, fin illégitime d'un gouverneur et de sa femme de chambre? Initié en secret aux croyances et aux rituels de ses ancêtres...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 23 janvier 2020, 23:34:04
Jouer j'adorerais , mais je ne me sens pas capable de faire le MJ... en tout cas pas en pbf, je me suis essayé a adapter une roman de JF Parot ; une aventure du commissaire le Floch pendant la guerre des farines sous Louis XIV, mais je n'ai pas réussi a tenir la distance ... le pauvre Jehan doit s'en souvenir ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 janvier 2020, 20:18:22
Pour Uther c'était clair, il m'a dit être prêt à tout donner pour arriver à ses fins. Pour Adrehilde j'ai pris moi même la décision pour accélérer le jeu.

Vous avez chacun utilisé un Point de Ténacité.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 janvier 2020, 19:32:37
Quelle buse! J'ai posté hier soir...dans une section de préparation de post, dans mon EP! Je pouvais les attendre longtemps, vos réponses!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 janvier 2020, 23:45:58
Effectivement! Et moi qui rafraichissait impatiemment la page toutes les 2h ! Sans oser relancer, car je me disais que le pauvre Archéen doit être débordé...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 janvier 2020, 23:46:46
@Uther : Je ne sais pas ce que tu en dis, mais je trouve que c'est un point de Ténacité fort bien dépensé!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 28 janvier 2020, 23:56:45
Et sinon, si on se recentre sur le HRP de combat justement : On est d'accord qu'on a tous les mains enchainées dans le dos? Avec des chaines, pas des cordes? Typiquement le genre de truc impossible à faire sauter en piquant une épée au 1er larron qui passe?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 29 janvier 2020, 00:23:13
Arf je viens de poster un truc a ce sujet   j'avais rate le coup des fers
.. 
Citer
@Uther : Je ne sais pas ce que tu en dis, mais je trouve que c'est un point de Ténacité fort bien dépensé!

A qui le dis tu... d'ailleurs il m'en reste encore plein, ces marins devraient y réfléchir s'ils veulent encore faire les mal élevé....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 janvier 2020, 06:05:53
Oui, vous avez les main attachées dans le dos.

(https://i.imgur.com/9HjGMFl.jpg)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 février 2020, 21:29:00
Bonaventure, pour toi c'est une action d'Adaptation (qui fait office de compétence pour les actions vives et subreptices et accessoirement d'Initiative). Russie automatiquement (Diff 2 pour 4 en Adaptation).
Il te faut brûler une carte de ta main pour faire cette action.  Tu gardes ou perds la Main en fonction de la valeur de la carte.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 05 février 2020, 22:02:31
Double post:

Partons du principe que l'action que vous avez précédemment décrite constitue pour vous tous votre Ronde prime. Désignez moi la carte que vous voulez jouer et j'enchaîne sur la deuxième Ronde.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 06 février 2020, 17:00:30
Il n'y aurait pas un petit bug dans les résultats du tirage, je vois que Diego et moi avons deux cartes qui se répètent (Sg 2 et Sg 3)?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 06 février 2020, 21:18:30
Pi, je re poste ici la questuon posée dans mon hrp à moi, ca parait plus logique que tout le monde profite de ta réponse (peut peut-être même que d'autres peuvent y repondre) :
Citer
Le nombre de cartes correspond à la competence bagarre je suppose ?
Si c'est le cas, est ce qu'on peut aussi dépenser des points de ténacité pour augmenter son nombre de cartes ?

Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 07 février 2020, 01:06:31
Pour moi, la réponse est oui à tes 2 questions,Uther.

Pour rappel (Archéen, je te laisse me corriger si besoin) :

Lors d'un épreuve simple, tu vas tirer autant de cartes que ta compétence. Et tu peux dépenser 1 point de Ténacité pour augmenter de 2 points la Compétence
- si avant le tirage des cartes, on a [valeur compétence (+ 2 si Ténacité) >=  2 x difficulté] alors c'est une Réussite Automatique
- si non, on tire les cartes et chaque carte noire est une réussite

Pour une épreuve d'Escrime (ou pour notre cas, une bagarre gérée comme de l'Escrime), c'est pareil sauf qu'il n'y a pas de Réussite automatique
==> on va forcément tirer les cartes

Et du coup, j'imagine qu'on peut aussi effectuer une Reprise de Souffle en échangeant autant de cartes que sa valeur en ... Quoi? La carac liée à son École ou celle liée à Bagarre (donc Puissant)?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 07 février 2020, 08:30:28
Tout juste Adrehilde ! À vous de me dire si vous dépensez de la Ténacité.

Il n'y aurait pas un petit bug dans les résultats du tirage, je vois que Diego et moi avons deux cartes qui se répètent (Sg 2 et Sg 3)?

Sûrement oui, l'un de vous doit être en Écaille, plutôt. Je checke ça dimanche.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 09 février 2020, 20:29:02
Le problème des doublons et réglé. Sûrement un souci de copier coller. Bonaventure perd donc Sg3 et Sg2. Et oui, notre cher Bonaventre l'a que deux cartes en Bagarre!!

Diego, ta Feinte ne ramène pas grand chose. Sg Roi et Sg 8 donc pas d'Ecaille, donc pas de carte bonus!

Adrehilde avec le Sf Roi tu arrives à faire ce que tu veux faire, je te laisse décrire ton action puis je passe à la deuxième Ronde!!

Désolé, tout ça est bien technique. Il faut se remettre dedans à chaque combat... ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 09 février 2020, 22:10:45
Malepeste et foutre Dieu!! :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 11 février 2020, 09:14:09
Si je récupère une lame, il se passe quoi ? Tirage immédiat en Escrime ? C'est pour savoir s'il vaut mieux que je garde une carte de défense ou plutôt ma figure rouge.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 février 2020, 12:33:53
Si je récupère une lame, il se passe quoi ? Tirage immédiat en Escrime ? C'est pour savoir s'il vaut mieux que je garde une carte de défense ou plutôt ma figure rouge.

Oui, En gros, si tu te bats à l'épée, on remplace tes cartes par d'autres. Ce qui va être le cas car ton action d'Adaptation pour subtiliser une arme a réussi, donc même pas la peine de brûler une des cartes que tu as en Main actuellement, vu qu'elles vont être remplacées. Pour l'Escrime, Tu auras uns carte en moins au Tirage pour chaque Ronde qui passe, pour des raisons d'équité  (Ronde 2=Escrime -1)

Nous n'attendons plus que l'action de'Adrehilde pour passer à la suite.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 11 février 2020, 12:38:39
Post édité.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 12 février 2020, 07:09:47
Oui, En gros, si tu te bats à l'épée, on remplace tes cartes par d'autres. Ce qui va être le cas car ton action d'Adaptation pour subtiliser une arme a réussi, donc même pas la peine de brûler une des cartes que tu as en Main actuellement, vu qu'elles vont être remplacées. Pour l'Escrime, Tu auras uns carte en moins au Tirage pour chaque Ronde qui passe, pour des raisons d'équité  (Ronde 2=Escrime -1)

Merci pour tes explications, mais du coup... Je ne vois pas la matérialisation de tout cela dans ton dernier post sur le commun. Si j'ai l'arme, ne faut-il pas compléter le tirage pour mon personnage ? :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 février 2020, 10:57:39
Oh, désolé, ai mal lu ton post, je pensais que c'est après les clés que tu en avais, pas l'arme. Je te fais le tirage ce soir.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 12 février 2020, 11:16:39
Pas de souci, les clés c'est l'étape suivante ! Là normalement j'ai repéré le marin qui les garde.

Edit : par contre je dois avoir le sabre devant moi et non dans mon dos puisque ma première action avait été de repasser mes mains attachées devant moi.  :)
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 12 février 2020, 15:04:53
par contre je dois avoir le sabre devant moi et non dans mon dos puisque ma première action avait été de repasser mes mains attachées devant moi.  :)

En effet, décidément!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 12 février 2020, 19:52:42
Pas de souci, c'est la loi des séries !  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 février 2020, 00:42:39
Moi j'avais bien compris que le rusé Bonaventure avait récupéré de quoi trancher quelques couennes. C'est d'ailleurs pour ça que je l'appelle à l'aide! Et s'il pouvait penser à moi.....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 13 février 2020, 07:31:19
Je ne t'ai pas oublié Adrehilde ! Première étape : récupérer les clés, deuxième étape : aider les camarades en commençant par les dames bien sûr  :D

Je pourrais aussi plus prosaïquement transférer une carte selon mon tirage.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 13 février 2020, 16:52:44
Y a besoin de clef pour ce genre de fers ? je voyait quelques choses de plus rustique ... difficile a défaire sans les mains, mais sans trop de difficulté avec ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 février 2020, 18:38:31
Je me disais qu'en tapant dessus comme une bourrine avec une arme, ça pourrait suffire pour s'en libérer.

@ Uther, sinon, Archéen a expliqué qu'un test d'Athlétisme difficulté 5) permet de les briser. Sachant que ça veut dire qu'il faut 5 réussites sur le Tirage, ou une valeur en Athlétisme de 10 (ou 8 + Ténacité). Et sachant que tu peux échanger autant de cartes que ta valeur en Puissant. Et sachant qu'au pire, on peut cramer nos Arcanes Personnelles pour une figure de Griffe (2 Réussites pour Athlétisme).

Donc moi je serais pour tenter de briser les menottes, idéalement chez quelqu'un qui a beaucoup en Athlétisme et en Puissant

@ Archéen, une question : Dans le cas d'une Épreuve simple comme ça, on ne peut pas s'entraider? Je ne peux pas aider Uther (puisqu'il m'a rejointe) à tenter de briser ses menottes en lui conférant un bonus? En combat, c'est les liens, mais hors combat?   
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 14 février 2020, 16:43:40
J'attendais pas un nouveau tirage moi, par hasard, maintenant que j'ai l'arme en main ?  :D
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 15 février 2020, 22:56:12
@ Archéen, une question : Dans le cas d'une Épreuve simple comme ça, on ne peut pas s'entraider? Je ne peux pas aider Uther (puisqu'il m'a rejointe) à tenter de briser ses menottes en lui conférant un bonus? En combat, c'est les liens, mais hors combat?

C'est  possible d'aider, oui! Faut que je checke les règles mais il y a un truc oui. Je vérifie ça au plus vite.

J'attendais pas un nouveau tirage moi, par hasard, maintenant que j'ai l'arme en main ?  :D

Et de nouveau mes excuses, je t'ai oublié. De manière générale, j'ai beaucoup de mal à suivre le rythme en ce moment. Dès lors que les cartes sont de mise, c'est encore pire. Heureusement, avec vos caracs de demi-dieux, les réussites automatiques pleuvent!!

Je te fais ça au plus vite également!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 février 2020, 09:12:02
Ok, pour l'aide d'un PJ à un autre. Celui qui aide pourra faire un Tirage complémentaire avec la carac correspondante (Vif, Fin etc...). En fonction de la situation, je m'autorise à limiter le nombre de cartes "d'aide" ou le majorer, d'ailleurs !

@Monsieur Des Roches, votre tirage est fait!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 février 2020, 22:26:24
Adrehilde, Diego, c'est à vous!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 février 2020, 16:27:38
Hum... La situation semble mal engagée...

@Jehan, vu que tu as une figure d'Ecailles et que Diego a besoin de 2 Déf, je pense qu'il serait opportun de la lui passer.
Et @Bonaventure : vu qu'Uther est quelque peu vulnérable, peut-être notre sauveur providentiel consentira-t-il à lui tendre une main secourable ?

Et question pour @Archéen : Uther n'a que 3 cartes parce qu'il a fait un Tirage de Bagarre et non d'Escrime, c'est ça ? Si je me saisis du coutelas de l'un des marins qui gît assommé à mes pieds pour le lui passer, sa situation pourrait-elle s'améliorer ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 17 février 2020, 18:28:43
Citer
Et @Bonaventure : vu qu'Uther est quelque peu vulnérable, peut-être notre sauveur providentiel consentira-t-il à lui tendre une main secourable ?

Tu as une idée précise en tête Adrehilde ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 février 2020, 21:22:12
Citer
Et @Bonaventure : vu qu'Uther est quelque peu vulnérable, peut-être notre sauveur providentiel consentira-t-il à lui tendre une main secourable ?

Tu as une idée précise en tête Adrehilde ?

Oui:utiliser ton Lien pour lui passer une de tes Ecailles. Idéalement le 8 ou le 9 pour qu'il garde la Main.

Je me permets quelques petits conseils sur le combat parce que je sais que c'est toujours compliqué de se replonger dedans. Et parce que je suis sure que vous ne voudriez pas laisser un de vos camarades dans la panade...

(Sauf Diego. Mais lui, c'est différent, il l'a bien mérité  ;D )
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 19 février 2020, 19:19:09
OK, merci, je vais suivre ton conseil !

Du coup là si j'ai bien compris tu as réussi à détacher les mains des fers ? C'est une précision importante pour mon prochain post, mais à la lecture je ne suis pas bien sûr qu'Adrehilde ait réussi à le faire pour tout le monde. Je comprends même qu'elle n'a pour le moment commencé à le faire que pour le seul Diego, c'est bien ça ?
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 19 février 2020, 19:39:46
OK, merci, je vais suivre ton conseil !

Du coup là si j'ai bien compris tu as réussi à détacher les mains des fers ? C'est une précision importante pour mon prochain post, mais à la lecture je ne suis pas bien sûr qu'Adrehilde ait réussi à le faire pour tout le monde. Je comprends même qu'elle n'a pour le moment commencé à le faire que pour le seul Diego, c'est bien ça ?

Précisément !! Notez au massage que l'utilisation du Lien n'est pas une action.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 19 février 2020, 21:50:56
J'vais t'en foutre des massages moi... :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 21 février 2020, 08:02:36
C'est un peu la course en ce moment. J'ai pas eu le temps de poster hier, je tâche de le faire ce soir.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 février 2020, 12:08:13
@Jehan, vu que tu as une figure d'Ecailles et que Diego a besoin de 2 Déf, je pense qu'il serait opportun de la lui passer.

@Jehan : je me permets de rappeler une petite suggestion pour aider l'ami Diego !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 21 février 2020, 12:42:45
C’est fait. Merci pour le message.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 21 février 2020, 20:19:56
La situation est mal engagée. J'ai 2 suggestions pour nous sortir de là:
- soit tenter de nous rapprocher de l'homme au tricorne pour le prendre en otage et faire cesser l'assaut
- soit se procurer un baril de poudre et le faire exploser pour calmer tout le monde

J'ai une petite préférence pour la 2e...

Qu'en pensez vous?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 24 février 2020, 14:58:52
@ Diego : bon, maintenant que tu as les mains libres, je propose qu'on se lance tous les 2 pour aller faire la peau aux emplumés qui viennent de débarquer, quitte à utiliser nos chers camarades comme tremplins pour s'élancer au dessus de la mêlée  :D

Dis moi si tu es ok pour qu'on y aille à deux, que je demande un tirage d'Escrime.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 24 février 2020, 18:11:51
Je suis de retour !
De retour de Venise et de son Carnaval ! OU tout le monde se ballade avce un masque, sans doute par peur du Corona Virus .
Bref,n une plongée dans une autre temps ... me revoilà prêt à en découdre !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 24 février 2020, 20:10:16
Quel petit chanceux !!

Pour la peine, je t'ai fait jouer la carte que Jehan t'a glissée pour ta défense.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 24 février 2020, 22:26:46
Arf ! C'est un gentil cadeau de retour j'apprécie !
pour la peine je vous prépare un petit bandeau de photo des plus beaux costumes croisés !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 27 février 2020, 14:53:39
Adrehilde, mes fers s'il vous plaît ! dis-je tout en me défendant des attaques et en cherchant du regard quelque chose qui pourrait faire tourner cette situation de plus en plus mal engagée : baril de poudre, canon prêt à l'emploi, passage vers l'intérieur du navire...

E 3
Reprise de souffle (mes deux dernières cartes)

Je fais la Reprise de Souffle ce soir. Sache que, dans la limite du crédible (mais pas du raisonnable) vous pouvez implémenter tout type de décors à votre convenance. De l'épique de l'épique!!

Que vous mourriez en héro, quoi...c'est le minimum, j'veux dire!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 27 février 2020, 18:34:29
Raison pour laquelle je prie pour tirer une figure noire.  ;)
Si tel n'est pas le cas, je verrais mes options.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 28 février 2020, 08:57:32
Heu, vu que j’ai plus de cartes j’ai quoi comme option ?

En prendre plein la figure ?

Je peux utiliser des points de ténacité pour avoir des cartes mais combien ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 février 2020, 09:57:14
Si j'ai bien tout compris :

- Si tu n'as pas de cartes de défenses à produire lorsqu'on te demande, tu prend des points de blessures (c'est plus ou moins le cas d'Uher qui serre les dents en encaissant les coups .. je dis plus ou moins, parce que in fine, j'ai pu jouer la carte que tu m'avais gentiment cédée ...

- Le nombre de cartes dépend ce coup ci à ta compétence bagarre (tant que tu n'as pas d'épée dans la main)

Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 28 février 2020, 14:04:05
Heu, vu que j’ai plus de cartes j’ai quoi comme option ?

En prendre plein la figure ?

Je peux utiliser des points de ténacité pour avoir des cartes mais combien ?

Partiellement faux Uther: Jehan a littéralement 0 cartes. Donc pour lui, sa seule option au lieu de se prendre des baffes, c'est de brûler un Point de Ténacité pour obtenir deux cartes supplémentaires.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 28 février 2020, 19:19:44
hehe ... un jour j'y arriverais !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 01 mars 2020, 01:14:26
Sachant qu'il est toujours possible, si on a des cartes (donc après le point de Ténacité, dans le cas de Jehan) d'utiliser une Reprise de Souffle pour jeter autant de cartes de ta main que ta valeur dans la Carac concernée et en repiocher le même nombre(en Escrime, c'est dans la Carac associée à ton Ecole ; en Bagarre, je ne sais pas si Archéen le gère pareil ou impose la valeur de Puissant, vu que c'est la carac rattachée à la compétence Bagarre), sachant que :
- si tu as la Main, tu la perds
- si tu n'as pas la Main, tu prends une attaque

Et pour Jehan, l'autre solution, c'est que quelqu'un utilise un Lien pour te passer une carte.

Mais là, dans la situation où on est, vu qu'on doit cramer 2 cartes par tour, mathématiquement ça va mal finir pour nous. Donc il est plus qu'urgent d'arrêter de taper comme des bourrins et de trouver une solution pour mettre fin au combat.

Moi, je proposais ça :

La situation est mal engagée. J'ai 2 suggestions pour nous sortir de là:
- soit tenter de nous rapprocher de l'homme au tricorne pour le prendre en otage et faire cesser l'assaut
- soit se procurer un baril de poudre et le faire exploser pour calmer tout le monde

J'ai une petite préférence pour la 2e...

Qu'en pensez vous?

Ca reste toujours d'actualité : prendre les officiers en otage pour faire arrêter le combat, ou trouver un truc à faire péter. Mais je pense que dans les 2 cas, on n'y arrivera que si on agit de concert.

Donc je repose ma question : vous en pensez quoi ? Et je propose qu'on se mette un minimum d'accord sur notre objectif à (très) court terme pour se sortir de là avant de continuer à foncer comme des boeufs.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 01 mars 2020, 09:11:02
Je valide les explications techniques ! Pour le reste, à vous de voir!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 02 mars 2020, 15:30:26
On a encore une autre solution :
Le navire est en mode "combat" (pres à faire feu ...) ce qui veux dire : qu'il n'est pas à l'ancre.
le navire vient de nous embarquer :
ce que veux dire qu'il est a a la cape voire même en mouvement à vitesse réduite ce qui lui permet de rester globalement sur  place, ça veux dire aussi qu'une partie des marins doit se concentrer sur le manœuvre ... or c'est la pagaille ...
Peut être que quelques coup de sabre bien placé sur un cordage par ci par la suffiraient à augmenter la pagaille qui règne déjà sur le navire pour le rendre complétement ingouvernable de sorte de laisser celui ci aller se coller sur les hauts fond les plus proches non ?

je preconise un bon coup de barre, voire un coup de sabre ou de hache dans un des deux treuils qui relient l'appareil de gouverne au gouvernail lui même !
Dites moi cher Archéen : comment se comporte le navire actuellement ? et est ce que les vents ou les courants sont de notre côtés ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 mars 2020, 15:36:38
Globalement, on propose un truc à base de "allons transformer le joyeux bazar ambiant actuel en apocalypse dantesque", moi c'est bon, je signe direct !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 02 mars 2020, 16:17:57
Dieu reconnaitra les siens ! (j'ai son 06...)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 mars 2020, 16:23:32
En effet, lorsque vous avez mis le pied sur le pont, une manœuvre a été lancée, il me semble l'avoir mentionné à ce moment. Une douzaine de marins sont encore à la manœuvre, dans les voiles ou sur le pont. Une demi douzaine d'autres, eux aussi dans les hauteurs ont dédaigné leurs tâches pour se rapprocher de vous depuis les cordages. Uther est le seul d'entre vous à les remarquer.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 02 mars 2020, 19:26:49
Les deux options m enthousiasment!!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 02 mars 2020, 19:57:00
Go ! On tient quelque chose on dirait, bien vu Uther !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 mars 2020, 00:31:47
Ok, faisons ça alors. Je vais rentrer dans la danse, histoire de pouvoir ramener quelques cartes à distribuer.

@Archéen, je peux avoir un Tirage d'Escrime (minoré des cartes des Rondes précédentes, bien sûr)? Et j'agis en Ronde Quarte, du coup? J'aurais donc le temps de passer une carte à Jehan?

@Uther, à toi de nous guider RP pour mettre en action ta proposition!

@tous, n'oubliez pas qu'en dépensant 1 point de Ténacité, vous récupérez 2 cartes. Et que vue la situation, je pense que ça serait le moment opportun pour une telle action...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 mars 2020, 10:20:58
Je pars tâter de la neige. Je fais ton tirage ainsi que celui de Bonaventure ce soir, je laisse aux autres donc le temps de se décider pour la Ténacité également.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 03 mars 2020, 13:57:40
Oups la ténacité ! J'ai oublié .. j'édite !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 03 mars 2020, 21:51:54
Reprise de Souffle de Jehan: Sf 3 G 10 => E 5 et Arcane!! -1 Ténacité

Ténacité Jehan: Sf 10, Sg 2

Ténacité Uther: E Cavalier, Sf 2

Ténacité Diego: G Dame, Sf 8

On me doit des défenses, Je prends donc E Cavalier [2 def, donc il fait perdre une attaque à vos opposants], et Sg 2 à Jehan qui me doit encore une défense et va donc prendre des coups.
A moins que...?

@Diego: Ton dernier post ne fonctionne pas, nous n'avons pas changé de Ronde. Tu ne peux donc pas encore agir car tu l'as déjà fait. Je supprime.

Tirage de Adrehilde:
Sg 10, Sg 1, G 7

Tu pourras agir et utiliser tes cartes à la Ronde Quinte.


Ronde quinte qui arrivera demain, je l'espère. Post compliqué, je suis en vacances avec du monde à la maison...je promets rien.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 04 mars 2020, 13:25:56
Tout ' façon j'ai jamais le droit de taper sur les méchants moi :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 04 mars 2020, 19:33:52
Si la Reprise de souffle est pour moi, je vois que j'ai toujours la main verte avec les tirages ! xD (je dois en être à ma 4e carte d'arcane depuis que je suis arrivé, record à battre ^^)
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 mars 2020, 19:48:10
Si la Reprise de souffle est pour moi, je vois que j'ai toujours la main verte avec les tirages ! xD (je dois en être à ma 4e carte d'arcane depuis que je suis arrivé, record à battre ^^)

On peut faire des stats, si tu veux !! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 04 mars 2020, 21:32:35
Non pas la peine ^^
C'est une sujet de plaisanterie avec d'autres collègues. Autant j'ai de la veine sur table, autant sur PBF, tant comme joueur que comme MJ, la plupart du temps c'est plutôt tout le contraire xD
Mais bon, l'essentiel n'est pas là, loin s'en faut ! ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 09 mars 2020, 20:10:38
Pardon, j'ai l'impression d'être un vrai boulet mais j'ai une question (encore) : l'arcane dans mon tirage, elle est jouable ? Concrètement, c'est une arcane maudite c'est bien ça ? Il se passe quoi si je la joue ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 09 mars 2020, 20:17:36
Non, non. C'est une arcane neutre. Elle est retournée dans la pioche. Elle fait juste -1 en Ténacité et, bien sûr, t'empêche d'avoir une vraie carte. Une Arcane maudite, c'est autre chose. Actuellement, il n'y en a pas dans le paquet.
Pour connaître la ou les Arcanes qui vont sont personnellement maudites, vois prenez la valeur de votre Arcane personnelle et vous faites la différence avec 21.

Exemple : Arcane personnelle 20 = l'arcane maudite est la numéro 1.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 mars 2020, 10:22:59
Citer
Ai-je fourni un plan en tant que tel ? Je ne crois pas. Un tableau, oui, un schéma générique de ce type de bateaux dans l'Encyclopédie des Ombres...
Je l'ai !
il nous faut donc filer du grand mat vers le gaillard d'arrière, escalader une vollée de marche pour atteindre  la barre convoitée est derrière le mat d'artimon !
En avant comme avant !
Je compte sur vous les amis, on s’occupe de retenir le gros de la troupe !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 10 mars 2020, 10:48:09
@Archéen : point de Ténacité pour moi ! Et dans le tirage ci-dessus, tu m'allouais 3 cartes
Tirage de Adrehilde:
Sg 10, Sg 1, G 7
Mais tu n'en as mises que 2 dans le fil principal. J'imagine que vu que 4 Rondes se sont écoulées et que j'ai 6 en Escrime, c'est bien 2 cartes auxquelles j'ai droit et non 3, mais je garde un petit espoir ...
@les autres : du coup, on fait une échappée à 2 pendant que le reste s'occupe de retenir la marée humaine ? Ou on fonce tous ensemble? En 1 groupe, en 2 groupes ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 mars 2020, 10:51:54
Oui, c'est deux cartes, je m'étais initialement fourvoyé.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 mars 2020, 15:07:13
Ben l'idée c'est de drosser le navire sur les cailloux ... vu la zone, les courants de marées .. ça ne devrait pas être difficile  ... Bonnaventure et Adrehilde (qui sont a peu près armés ou désentravés)  sur la barre ; les trois autres à retarder et contenir la horde au mieux  ?
Est ce que ça vous va ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 mars 2020, 17:23:50
Citer
Hum...en ait tu avais une défense d'avance avec ta figure précédente, donc pas besoin de carte rouge à cette Ronde. Tu peux donc attaquer.
A vrai dire j'imaginais que mon projet de "mise à distance" de la horde s'accordait plus avec une défense, et la figure plutôt adaptée à la situation qui nécessite que je sois partout a la fois avec mon manche à balais ...

Mais si tu le souhaite je te remplace ça vite fait par une attaque .... à vrai dire, je pense que les défenses vont bientôt se faire rare ... de plus cette dernière peut peut être contribuer à aider mes collègues (Diego et Jehan) ... à tout le moins à participer un tant soit peu de leur propre défense ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 mars 2020, 19:26:30
Comme tu le sens!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 mars 2020, 19:50:01
Benon xhange rienalors, je met tout sur la defense de notre plan de bataille et accessoirement un coup de pouce aux necessiteux des cartes rouge... dontje serait ientot d'ailleurs...
Accessoirement ca me maisseraune chance de tarter l'insolent qui auraitle frint de passer le mur d'Uther !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 mars 2020, 19:51:10
Mon Dieu, t'as les doigts qui s'croisent, l'ami!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 10 mars 2020, 20:36:31
On avait bien pour projet de couper les cordages, non ? On change de stratégie du coup ?

Sinon Archéen, je vais claquer un point de ténacité pour tirer des cartes, parce que sinon, je ne peux plus rien faire parce que je n'ai plus rien en stock.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 mars 2020, 22:39:30
La Ténacité, c'est une fois par Assaut, Bonaventure. Faut tenir cette ronde et la suivante !

Et si vous faites des plans, vous pouvez en discuter ici mais n'oubliez pas le fil RP, vos persos sont pas télépathes. Vous pouvez converser en plus de votre action même dans un deuxième post, pas de problème.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 11 mars 2020, 14:39:03
Ben j'expose mon plan en latin poyrBonnaventure et Jehan, et enEspagnola Diego qu'a pas eu d'education... tout ca pour tromper l'ennemi a portée d'oreille....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 mars 2020, 11:51:33
Archéen, je veux bien un point de Ténacité !!!


Ben j'expose mon plan en latin poyrBonnaventure et Jehan, et enEspagnola Diego qu'a pas eu d'education... tout ca pour tromper l'ennemi a portée d'oreille....
Et moi je suis et je me débrouillerai pour comprendre en route ?  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 mars 2020, 12:15:43
Par contre les amis, je ne sais pas vous, mais moi je sens notre situation actuelle particulièrement mal engagée. On n'a pas l'habitude de prendre des dégâts, et là on a 2 blessés dès le 1er Assaut, nos actions n'ont pas franchement fait baisser la pression de nos ennemis (plutôt l'inverse), et le fait qu'on doive dépenser 2 cartes par Ronde fait qu'on va mathématiquement se retrouver à court de cartes avant la fin de chaque Assaut, et qu'on va du coup vite se retrouver complètement submergés... Je me demande sérieusement si on va réussir à s'en sortir sans perte, voire à s'en sortir tout court...

Donc là, on va essayer de limiter les dégâts jusqu'à la fin de l'Assaut. Mais pour le suivant, je pense qu'il faut VRAIMENT qu'on utilise (et qu'on se passe) intelligemment les cartes. Voilà ce qui me semble le plus important à passer comme cartes aux différents membres de notre petite équipe (globalement, c'est donner à chacun les Figures de son Ecole, avec quelques petites subtilités) :
- pour Adrehilde: des figures de Griffe et des cartes Ecaille faibles. Les figures, parce que j'ai une botte qui permet de cibler un groupe de seconds couteaux et permet donc de libérer le passage quand on est débordés comme maintenant. Faibles Ecailles, parce que je peux doubler leur Défense, et donc protéger mes voisins.
- pour Bonaventure : des figures de Souffle et des Souffles consécutives. Les Figures, car elles permettent de déclencher sa Botte qui tue son ennemi en un coup (et qui serait bien utile sur Blanchard ou ses officiers pour désorganiser et perturber la troupe qui nous fait face). Les Souffles consécutives car elles lui permettent de tirer des cartes supplémentaires, et on a VRAIMENT besoin de plus de Cartes.
- Pour Uther : des Figures de Sang. Elles lui permettent à la fois de générer des doubles Défenses, et en même temps d'activer sa Botte qui tue en un coup (pareil, utile sur Blanchard et ses officiers).
- Pour Jehan : des Figures de Souffle. Elles lui permettent d'activer ses 2 Bottes, qui toutes les 2 lui permettent de mettre hors combat (temporairement ou définitivement) un adversaire (pareil, Blanchard ou un de ses officiers).
- Pour Diego : des Figures d'Ecaille, pour générer des Défenses supplémentaires. L'hidalgo a peut être d'autres cordes à son arc, mais vu qu'il n'a jamais rempli le fil idoine, j'en sais rien !

Quand l'Assaut suivant commencera, j'essaierai de vous faire quelques propositions tactiques. Libres à vous de ne pas les suivre hein, c'est vous qui jouez pas moi ; mais ce sera pour vous donner quelques suggestions si vous ne vous en sortez pas trop dans les détails des règles de combat.

N'oubliez pas de consulter ce fil : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=1143.msg79025#new
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 mars 2020, 12:21:09
Et du coup, 2 questions :
- Archéen, quand quelqu'un génère 2 Défenses (via une Figure Rouge pour une Ecole Défensive, ou via une Feinte) mais qu'il n'en a besoin que d'une, est-ce qu'il peut utiliser l'autre pour protéger son voisin dans la même Ronde ? Ou elle ne peut servir qu'à annuler une Attaque d'une Ronde suivante ?
- les autres, je pense qu'il vaudrait vraiment mieux bouger en groupe
... Bonnaventure et Adrehilde (qui sont a peu près armés ou désentravés)  sur la barre ; les trois autres à retarder et contenir la horde au mieux  ? Est ce que ça vous va ?
Parce que si on se sépare, on réduit fortement nos possibilités d'échanger nos cartes. Et du coup, on est beaucoup moins efficaces pour déclencher nos Feintes et nos Bottes et donc beaucoup moins efficaces en attaque (et aussi beaucoup plus vulnérables, parce que si quelqu'un est à court de Défense, il y aura beaucoup moins de monde pour l'aider).
A moins qu'Archéen, tu ne considères que même si on se sépare en 2 groupes, l'espace sur le navire est suffisamment restreint pour continuer à utiliser nos Liens ? (en même temps, sur un navire, ça se justifie je coupe un cordage à un bout, et ça fait tomber une poulie sur la couenne d'un affreux à l'autre bout...)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 mars 2020, 16:51:16
Vous pouvez en effet utiliser vos double défenses pour défendre un compagnon.

Idem pour les Liens, c'est oui, si vous le justifiez en RP.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 13 mars 2020, 20:35:52
Je n’aime pas trop le metagaming mais je vais juste dire qu’effectivement ça me semble très mal engagé et que je sens le doux parfum du TPK.

Je me demande si notre cher MJ n’essaye pas de nous expliquer qu’il vaudrait mieux que nous nous rendions et attendions d’être à terre pour retenter quoi que ce soit.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 13 mars 2020, 20:39:57
Et sinon, à part saigner abondamment sur mes ennemis je peux faire quoi ?

Est-ce que je peux utiliser mon arcane personnelle ? Si oui, comment ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 mars 2020, 21:37:19
Oui, tu peux. Tu la joues comme une carte de valeur et de la couleur que tu souhaites.

Et je n'essaye d'expliquer quoi que ce soit. Et je me garde de tout commentaire. Vous êtes libres, désespérément libres. Je ne fais que réagir à vos décisions en fonction de mes PNJS...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 14 mars 2020, 03:46:18
Pour l'Arcane personnelle, il ne faut pas oublier qu'une fois jouée, elle va dans le paquet de cartes en tant qu'Arcane ; et que donc si on joue tous nos Arcanes personnelles d'un coup, on va se retrouver à en piocher des montagnes les tours suivants... A ne pas jouer inconsidérément donc !

Mais d'un autre côté, le gros avantage, en plus de pouvoir être utilisée comme joker, c'est qu'elle peut permettre de compléter les conditions pour déclencher une Botte en la jouant comme figure de la bonne couleur : surtout les Bottes les plus dévastatrices, comme la tienne Jehan, qui requièrent 3 Figures mais permettent de tuer un adversaire en un coup.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 14 mars 2020, 20:41:07
Ténacité d'Adrehilde: E Roi, Sf 4
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 16 mars 2020, 13:05:44
Citer
Parce que si on se sépare, on réduit fortement nos possibilités d'échanger nos cartes. Et du coup, on est beaucoup moins efficaces pour déclencher nos Feintes et nos Bottes et donc beaucoup moins efficaces en attaque (et aussi beaucoup plus vulnérables, parce que si quelqu'un est à court de Défense, il y aura beaucoup moins de monde pour l'aider).

Noté ! On fat bloc et son file sur la dunette, plus facile a deffendre, et on aura la main sur la barre... j'ai édité en RP ne ce sens ...
Citer

Et moi je suis et je me débrouillerai pour comprendre en route ?
Hehe, ne sachant pas si tu comprenais le Latin ou l'espagnol, je t'ai proposé l'Anglais .. ma ca n'a pas l'air de coller non plus ...

Citer
Je me demande si notre cher MJ n’essaye pas de nous expliquer qu’il vaudrait mieux que nous nous rendions et attendions d’être à terre pour retenter quoi que ce soit.

Nous rendre à la première coupure ?! Fi ... On est à deux doigts de les encercler ces moricauds !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 18 mars 2020, 01:38:26
Hola Diego ! Un petit échange de bons procédés ? Que diriez-vous de récupérer mon E Roi contre votre G Dame ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 25 mars 2020, 08:08:54
Si je joue E Roi maintenant je l aurai plus pour ma botte a l assaut suivant non??
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 25 mars 2020, 10:08:56
Je recopie le point des règles sur les Bottes et Feintes:

Bottes et Feintes
Elles sont gratuites (pas besoin de jouer de cartes juste pour elles) et ne sont pas considérées comme des actions. Vous pouvez donc les effectuer avant ou après avoir poser des cartes, si tant est que vous remplissiez les conditions requises (Feintes), ou que vous ayez précédemment joué le nombres de figures nécessaires du signe associé à votre style d'escrime pour l'activation de vos Bottes.
Chaque Botte ou Feinte est utilisableune fois par assaut. Les Figures jouées à l'Assaut précédent mais non utilisées pour activer une botte peuvent servir à l'assaut suivant.


Donc pas de soucis pour jouer ta carte à cet Assaut et ta Botte à l'Assaut suivant, mon bon Diego!

Et c'est bien pour ça qu'il est important de se passer les figures nos Écoles d'Escrime:comme ça, au 2e ou 3e Assaut, on en a joué assez pour activer les Bottes. Sinon, ça serait quasi impossible d'activer les Bottes à 4 Figures s'il fallait les avoir toutes rassemblées dans le même Assaut...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 25 mars 2020, 20:25:06
Et ben alors ca va chieeerrr!
Et quand qu on joue sur roll20??
Suis tres dispo (et en manque) en ce moment. Dailleurs sachez que s il y a des fanas je peux animer des parties crhulhu ou te deum ou chroniques oubliees sur roll20.
Profitez a partir de cet ete je pars en Guyane :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 26 mars 2020, 14:57:47
Merci pour cette Dame! Je saurai en faire bon usage!  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 26 mars 2020, 15:05:38
Cher Archéen, petite question:vu que je joue une Griffe à cette Ronde et qu'elle est ma 1ère de cet Assaut, puis-je activer ma Feinte "Charge" pour conserver la Main pour la Ronde suivante?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 26 mars 2020, 15:50:26
Vous pouvez en effet utiliser vos double défenses pour défendre un compagnon.
@ Uther: N'oublie pas qu'on peut passer des cartes aux autres pour qu'ils nous protègent. Par exemple, si tu avais passé ton E Cavalier à Diego, il aurait pu la jouer, générant 2 défenses:1 pour lui, et 1 pour toi (en plus d'alimenter ses Bottes)

@ Uther et Diego: Si vous jouez des figures, n'oubliez pas que vous pouvez faire des Deplacements Extraordinaires. On est sur un bateau,y a matière à faire!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 26 mars 2020, 22:07:28
Arg zutre de zutre ... n'hésites pas à me tirer sur la manche  à l'avenir ... pour moi tout ceci est un peu flou ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 27 mars 2020, 00:30:13
C'est sûr que jouer des Cartes, ça change pas mal de choses par rapport à des dés. Mais ne t'en fais pas mon cher Uther : au moins, si on y passe tous, on saura qui accuser !  :D

Mais je pense que la règle du "Il faut toujours donner les figures à celui dont c'est l'Ecole" est globalement assez bonne à suivre, parce que ça maximise les actions du groupe. Après, y a toujours des exceptions, en fonction de ta Vitalité, tes Feintes, tes adversaires...

(Mais après, vous jouez bien chacun comme vous le sentez, hein ! Y a pas d'intérêt à jouer à 5 si 1 ou 2 joueurs dictent leurs actions à tous les autres !)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 mars 2020, 19:22:58
Diego me devait deux défenses. S'il splitte pour Uther, il va se faire blesser...
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 29 mars 2020, 20:29:51
Diego me devait deux défenses. S'il splitte pour Uther, il va se faire blesser...
Je ne parlais pas de E Roi passé par moi et joué par Diego, mais de E Cavalier joué par Uther

Cher Archéen, petite question:vu que je joue une Griffe à cette Ronde et qu'elle est ma 1ère de cet Assaut, puis-je activer ma Feinte "Charge" pour conserver la Main pour la Ronde suivante?
Et voilà la question que je souhaiterais soumettre à tes lumières!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 mars 2020, 20:33:37
Aaah et bien oui, tu peux garder la Main. Je modifie le post. Pour le E Cavalier, oui, c'était possible. On peut modifier ça. Vous me dites ici.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 29 mars 2020, 21:37:29
Super,merci! Et pour info, ma G Dame et mon Sg 1 sont joués.
Pour le E Cavalier, faut voir avec Uther. C'est peut être un peu compliqué,parce que Diego a besoin de 2 defs effectivement, donc dans tous les cas lui ou Uther se prendrait une blessure ce tour-ci s'ils ne jouaient pas comme ça...
Et mince pour Bonaventure, j'avais oublié que sans carte, tu perdais la Main....
Et aie aie pour Jehan, il prend très très cher.... Jehan, est-ce qu'il y aurait un moyen de t'éviter encore une blessure à la prochaine Ronde? Sachant qu'il n'y a plus de Défense de dispo chez personne (à ma connaissance)? Genre changer une feinte pour changer une carte noire en rouge?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 mars 2020, 11:53:00
Hello, est ce qu'il est possible d'utiliser les bottes associes a nos épée alors que nous en sommes delestés ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 30 mars 2020, 12:47:02
Si c'est précisément une Botte d'épée, je dirais que non :/
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 mars 2020, 14:27:04
Ce me parait logique effectivement, même si ça ne m'arrange pas ... bon ça valait le coup de demander ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 30 mars 2020, 14:29:25
Citer
Et aie aie pour Jehan, il prend très très cher.... Jehan, est-ce qu'il y aurait un moyen de t'éviter encore une blessure à la prochaine Ronde?

Est ce que les points d'unité (pour peu que nous en ayons de côté) ne sont pas fait pour ça ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 30 mars 2020, 19:35:13
Je peux faire un deplacrment extraordinaore jusqu au drac et jouer ma botte de la torre? (Il perd toutes ses atks)??
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 31 mars 2020, 07:27:18
Citer
Et aie aie pour Jehan, il prend très très cher.... Jehan, est-ce qu'il y aurait un moyen de t'éviter encore une blessure à la prochaine Ronde?

Est ce que les points d'unité (pour peu que nous en ayons de côté) ne sont pas fait pour ça ?

Les PU doivent être utilisés pour seconder vos camarades pas utilisés pour soi-même. Une fois qu'on a dit ça, on peut dire que oui, c'est peut-être la clé de la survie de Jehan !!

Je peux faire un deplacrment extraordinaore jusqu au drac et jouer ma botte de la torre? (Il perd toutes ses atks)??

Il me semble qu'il te manque une figure jouée, non? La carte que tu as en réserve, une fois jouée te donnera la possibilité de faire ta Botte, si je ne me trompe pas.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 31 mars 2020, 09:25:26
Ben c est ce que j ai compris des explications d'Adrehilde. Si elle s'est piné son perso de chroniques oubliées va se faire d'entrée arracher un bras par un nain sodomite
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 31 mars 2020, 10:21:14
Sauvons Jehan !
Combien nous reste t-il de de PU ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 31 mars 2020, 10:47:42
4, vous pouvez voir ça dans ma signature.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 31 mars 2020, 11:25:20
Vouiiii ! On peut donc sauver Jehan 4 fois !
Comment ça se passe, il faut une votation ? (pour reprendre un terme qui ne doit pas te dépayser ...)
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 31 mars 2020, 17:28:46
Ben c est ce que j ai compris des explications d'Adrehilde. Si elle s'est piné son perso de chroniques oubliées va se faire d'entrée arracher un bras par un nain sodomite
Hola, on se calme tout de suite, fougueux bourrin! Ce que je disais, c'est que tu ferais mieux de remettre ça à l'Assaut suivant car:
- il te faut jouer ta carte réservée
- de toute façon, annuler toutes ses attaques juste avant qu'il ne les remplisse (dernière Ronde de l'Assaut), c'est pas super utile
- on sera gonflés à bloc de nouvelles cartes (sachant qu'eux n'ont encore quasi pas agi, donc ils de toute façon encore hyper chargés)
- après la manoeuvre d'Uther, ça risque de mettre la grosse pagaille (et la piétaille nous lâchera un peu la grappe)
- après qu'on se soit rassemblés, on pourra leur tomber dessus tous ensemble

Citer
Et aie aie pour Jehan, il prend très très cher.... Jehan, est-ce qu'il y aurait un moyen de t'éviter encore une blessure à la prochaine Ronde?

Est ce que les points d'unité (pour peu que nous en ayons de côté) ne sont pas fait pour ça ?
Si je ne m'abuse, si on est d'accord, les PU peuvent servir à lui redonner des cartes. Donc si on lui donne 1 PU, il pourra avoir une Défense et la jouer pour se protéger de la Blessure qu'il recevrait ce tour ci. Je suis pour!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 31 mars 2020, 17:32:41
Et @Diego:ne sous-estime pas mon potentiel même avec un bras en moins... Ça voudra dire qu'au lieu de trouver une excuse pour se débiner quand ça chauffe, je pourrai légitimement me planquer derrière les gros bourrins... Et EN PLUS les critiquer s'ils ne sont pas assez efficaces! Et si je réussis à trucider quelque ennemi en étant manchot... Y aura de quoi le raconter quelques milliers de fois!  ;D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 31 mars 2020, 19:14:01
De mon côté n'ayant plus aucune carte, je ne vais pas pouvoir faire grand chose à prendre le coup qui m'est porté on dirait bien.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 avril 2020, 00:00:30
Malheureusement non... Sauf si on utilise un PU pour te faire tirer une carte aussi.

S'il nous reste 2 PU, je suis d'avis qu'on en utilise 2 pour laisser Jehan piocher 2 cartes :
- s'il récupère 2 défenses, il en garde 1 et en passe 1 à Bonaventure
- s'il ne récupère qu'1 défense, il la garde, étant le plus amoché
- si pas de Défenses, euh... Ca vaut peut être la peine d'utiliser les 2 points restants (à mon avis)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 avril 2020, 00:05:03
@Uther : tu as un G1 et Diego a la main avec G2 et G3. De plus, c'est la dernière Ronde : si tu lui passes ta carte, Diego peut enchaîner 3 attaques à cette Ronde ! Et de toute façon, les cartes sont perdues pour l'Assaut suivant.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 avril 2020, 00:05:51
Malheureusement non... Sauf si on utilise un PU pour te faire tirer une carte aussi.

S'il nous reste 2 PU, je suis d'avis qu'on en utilise 2 pour laisser Jehan piocher 2 cartes :
- s'il récupère 2 défenses, il en garde 1 et en passe 1 à Bonaventure
- s'il ne récupère qu'1 défense, il la garde, étant le plus amoché
- si pas de Défenses, euh... Ca vaut peut être la peine d'utiliser les 2 points restants (à mon avis)

Si personne n'est contre, Go pour les PU !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 avril 2020, 00:15:58
Je pense que personne ne s'y opposera. Je vous fais le tirage demain.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 02 avril 2020, 10:32:28
J'edite j'edite !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 02 avril 2020, 13:03:38
Ok
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 avril 2020, 15:49:17
Sang Roi et Souffle Roi pour les 2 PU de Jehan!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 02 avril 2020, 16:24:57
Si je comprend bine c'est as avec ça qu'il va pouvoir se défendre .... pffff
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 avril 2020, 20:12:56
Avec le Roi de Sang, oui, pour un défense et un déplacement extraordinaire en option.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 avril 2020, 01:12:01
Et s'il donne le Sf Roi à Bonaventure, ça ne lui permet pas de se défendre, mais ça lui permettra de la défausser pour avoira Main à l'Assaut suivant et d'avoir une Figure de plus pour activer ses Bottes...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 avril 2020, 17:00:14
Mon bon Diego, une fois cette Ronde terminée, si tu veux tomber sur la couenne de cet affreux lézard au prochain Assaut, je me ferai une joie de t'accompagner!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 10 avril 2020, 09:12:48
Ah ben merci les amis :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 10 avril 2020, 19:38:12
Dites est ce qu'on a tous le même nombre de poi ts de vitalité/ ténacité ou est ce que ca depend d'un score de caractéristique ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 avril 2020, 19:51:47
C'est pareil pour tout le monde!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 avril 2020, 02:23:27
... Sauf ceux qui se sont pris quelques méchants coups entretemps... Genre Jehan doit avoir sacrément moins de points de vitalité que moi, le pauvre..
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 13 avril 2020, 09:50:13
Du coup le Sf Roi que je viens de récupérer (merci Jehan :) ) peut me permettre de faire une attaque et un déplacement extraordinaire en plus de reprendre la main (et de stocker une figure pour une botte), c'est bien ça ?

Comme j'avais déjà posté, Archéen tu m'autorises à refaire un post pour tenir compte de cette nouvelle donne ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 13 avril 2020, 10:22:48
Si tu avais la Main, oui! Malheureusement, comme personne n'a vu que tu n'avais plus de Cartes, tu perds automatiquement la Main, donc tu ne peux que te défendre. Mais vu que tu n'as pas de Défense, tu vas automatiquement te faire toucher. Par contre, normalement, si tu n'as pas la Main et pas de Défense, tu es censé défausser une carte d'Attaque. Donc là, tu peux défausser ton Sf Roi, ce qui te donne une figure pour tes Bottes, te permet de reprendre la Main, et t'octroie (peut être) un Déplacement Extraordinaire (si Archéen est ok).

Donc ça ne change pas fondamentalement la donne, mais ça t'aide pour l'Assaut suivant, et ça évite de gaspiller un Roi qui serait défaussé sinon.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 13 avril 2020, 12:56:14
En effet, si tu joues le Sf Roi, tu peux bénéficier sur déplacement extraordinaire mais tu ne pourras pas attaquer car tu es en défense. Et, oui, tu pourras bénéficier de cette figure pour activer une botte.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 13 avril 2020, 18:52:28
Ok merci je refais un post HRP pour le préciser et qu'on ne l'oublie pas.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 29 mai 2020, 22:09:39
De ce que j'ai vu, Uther, Diego et Bonaventure ont perdu ma Main sur la dernière ronde. Adrehilde et Jehan, c'est un mystère
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 30 mai 2020, 01:28:42
Pour moi, Jehan et Bonaventure ont la main (ayant joué chacun un Roi, même si celui de Bonaventure a été défaussé) et les trois autres ne l'avons pas (Uther et moi avons joué un 2 et un 4, et Diego un triplé 1-2-3).
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 30 mai 2020, 01:55:11
Et oubliez pas qu'une Adrehilde qui joue une figure de Sg, ça lui fait une Def pour sa pomme;mais une Adrehilde qui passe une figure de Sg à Uther, ça fait une Def pour l'ami Uther et une deuxième pour sa chère camarade à ses côtés. (+ de quoiblancer sa Botte). Donc on peut penser aux petits camarades quand on a des cartes qui les arrangent!

Je vous remets pour rappel (si vous voulez, hein!) les échanges intéressants si jamais!

- pour Adrehilde: des figures de Griffe et des cartes Ecaille faibles. Les figures, parce que j'ai une botte qui permet de cibler un groupe de seconds couteaux et permet donc de libérer le passage quand on est débordés comme maintenant. Faibles Ecailles, parce que je peux doubler leur Défense, et donc protéger mes voisins.
- pour Bonaventure : des figures de Souffle et des Souffles consécutives. Les Figures, car elles permettent de déclencher sa Botte qui tue son ennemi en un coup (et qui serait bien utile sur Blanchard ou ses officiers pour désorganiser et perturber la troupe qui nous fait face). Les Souffles consécutives car elles lui permettent de tirer des cartes supplémentaires, et on a VRAIMENT besoin de plus de Cartes.
- Pour Uther : des Figures de Sang. Elles lui permettent à la fois de générer des doubles Défenses, et en même temps d'activer sa Botte qui tue en un coup (pareil, utile sur Blanchard et ses officiers).
- Pour Jehan : des Figures de Souffle. Elles lui permettent d'activer ses 2 Bottes, qui toutes les 2 lui permettent de mettre hors combat (temporairement ou définitivement) un adversaire (pareil, Blanchard ou un de ses officiers).
- Pour Diego : des Figures d'Ecaille, pour générer des Défenses supplémentaires. L'hidalgo a peut être d'autres cordes à son arc, mais vu qu'il n'a jamais rempli le fil idoine, j'en sais rien !

Quand l'Assaut suivant commencera, j'essaierai de vous faire quelques propositions tactiques. Libres à vous de ne pas les suivre hein, c'est vous qui jouez pas moi ; mais ce sera pour vous donner quelques suggestions si vous ne vous en sortez pas trop dans les détails des règles de combat.

N'oubliez pas de consulter ce fil : http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=1143.msg79025#new
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 30 mai 2020, 02:06:37
Et essayez de vous rappeler des figures de votre école que vous avez jouées à l'Assaut précédent :elles peuvent servir à activer des Bottes à l'Assaut actuel
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 30 mai 2020, 11:25:17
A cet égard, je n'ai pas pu m'empêcher de constater que Diego dispose de deux belles figures de Souffle consécutives... qui me font de l’œil ! ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 juin 2020, 08:28:26
Diego, tu ne peux malheureusement pas envoyer 2 cartes à Jehan (même si l'intention est louable), parce que tu n'as qu'1 point de Lien avec lui.

Par contre, tu peux m'en donner 1 que je lui redonnerai : vu que je n'ai que du rouge, il y a peu de chance que j'ai quelque chose d'intéressant pour lui par la suite ; et si besoin, tu pourras m'en redonner une autre plus tard vu qu'on a 2 points de Lien.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 juin 2020, 08:55:39
Exploooooit!! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 juin 2020, 09:23:05
Il est vrai que ces deux figures de Griffe me font de l'oeil....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 02 juin 2020, 09:44:30
Moi aussi j'aime les figures de souffle !  ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 juin 2020, 10:58:17
Je vous ai rajouté les figures de vos écoles jouées pour compter les bottes. Si j'ai bien suivi, Diego et moi en avons joué 1 et Bonaventure 2 (dites-moi si vous n'êtes pas d'accord). Du coup, ça pourrait effectivement valoir la peine de passer une 3ème figure à Bonaventure pour qu'il active sa botte. Par contre, Bonaventure, si tu fais ça, faut venir au contact d'un ennemi marquant (le capitaine, Blanchard ou le drac) : c'est du gâchis de faire ça sur la piétaille.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 juin 2020, 11:16:16
Et pour ma part, je crois que je vais utiliser directement un point de Ténacité pour piocher 2 cartes : si jamais il y a des combos possibles, c'est peut être mieux de les utiliser en début d'Assaut plutôt qu'à la fin.

J'hésite même à faire une reprise de souffle... Ca sera peut être plus malin de faire ça après avoir vidé les attaques de nos adversaires.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 02 juin 2020, 11:18:43
@Archéen : une petite question ! Le but d'Uther était d'atteindre le poste de pilotage à l'arrière du bateau pour l'envoyer gîter de toute part pour désorganiser la troupe à son bord, ce qu'il a magistralement réussi à faire. Mais du coup, ça n'a pas d'effet particulier sur le déroulé du combat ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 02 juin 2020, 14:14:49
A vrai dire c'est même la barre que je convoite pour envoyer le navire sur les brisants les plus proches ! Si j'arrive à trancher le cordage qui actionne l'appareil de gouverne, le navire deviendra proprement incontrôlable et dans une baie de Saint-Malo aux courants si violent, cela ne pardonne pas ... j'espère que vous savez nager !

Bon je continue doucement, je n'ai pas vu de carte intelligente à vous confier, mais le cas échéant faites moi savoir.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 02 juin 2020, 16:18:18
@Archéen : une petite question ! Le but d'Uther était d'atteindre le poste de pilotage à l'arrière du bateau pour l'envoyer gîter de toute part pour désorganiser la troupe à son bord, ce qu'il a magistralement réussi à faire. Mais du coup, ça n'a pas d'effet particulier sur le déroulé du combat ?

Et bien pour le moment, il a atteint ladite barre. À lui d'en tirer profit !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 03 juin 2020, 00:06:00
Bon, les amis, faites comme vous voulez, mais moi j'ai gonflé ma main avec une petite ténacité et une reprise de souffle histoire d'être bien équipée face à ce qui nous attend!

Si vous voulez aussi des cartes, un petit post dans le fil approprié! :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 03 juin 2020, 01:30:05
Citer
Et bien pour le moment, il a atteint ladite barre. À lui d'en tirer profit !
Ah ! J'avais pas compris ca ! J'edite mon post en consequence !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 juin 2020, 08:12:03
Bon les amis, l'équipe de choc fait feu de tout bois ! Les planqués du château arrière ont intérêt à être à la hauteur et à suivre le rythme ! :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 04 juin 2020, 12:31:47
Tutut ! Accroche toi donc beauté fatale ! ca va secouer !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 juin 2020, 17:24:09
Tu te défends et tu attaques dans la même Ronde, Adrehilde ? Pas possible, ça.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 04 juin 2020, 18:03:22
Avec ma Feinte "Coup de pommeau", si M'sieur !
Je n'ai pas la Main, donc je défends ; et j'utilise la Feinte pour placer une attaque. Mais on est bien d'accord que je reste en défense et que je ne reprends pas la Main.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 04 juin 2020, 18:25:40
Ah mais oui, exact, c'est beau!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 04 juin 2020, 23:41:43
Clap clap clap ! Kolossal !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 05 juin 2020, 21:52:53
Bon, par contre, pas sûr que je fasse encore grand chose d'utile par la suite...

Allez Bonaventure, on n'attend plus que toi!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 06 juin 2020, 10:50:35
J'y vais !

J'ai un doute : pour déclencher ma botte de St Didier, c'est 3 figures de Souffle qu'il me faut, ou 3 figures n'importe lesquelles ? Si c'est le premier cas, c'est quasi impossible à déclencher en fait ^^

Et est-ce que je peux la mettre en réserve, c'est à dire attendre le moment propice pour la déclencher (même si j'ai déjà utilisé 3 figures).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 06 juin 2020, 15:26:11
Ce sont bien 3 figures de Souffle à utiliser sur plusieurs Assauts, pas besoin de les utiliser sur un unique Assaut, donc.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 06 juin 2020, 15:49:09
OK merci. du coup je suis loin de pouvoir utiliser ma botte, je n'ai encore joué qu'une seule figure de Sf et Diego vient de m'en passer une seconde.

Mais je maintiens ce que je viens de jouer, c'est la seule manière pour moi de prendre la main.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 06 juin 2020, 18:59:08
Vous n'imaginez pas ce qui peux se passer ans la tête d'un archéologue maritime qui joue a tenter de couler un navire ... c'est dur .. tres dur ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 06 juin 2020, 22:24:20
Vous n'imaginez pas ce qui peux se passer ans la tête d'un archéologue maritime qui joue a tenter de couler un navire ... c'est dur .. tres dur ...

Ben tu te contentes de préparer le terrain pour tes collègues des siècles à venir! Imagine, si pendant les siècles passés, des marins avaient pensé à toi en coulant au tout va moults galions, galères et autres caravelles! Tu ne serais pas aux anges? ;)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 06 juin 2020, 22:46:25
Hehe !
C'est pas faux !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 07 juin 2020, 19:14:25
Est qu'il est possible de diviser les post en deux pour avoir l'occasion d'utiliser nos liens avant de choissir les cartes a utiliser  ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 08 juin 2020, 05:55:15
Ça me semble faisable, oui.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 08 juin 2020, 17:28:24
@Diego : vu que tu n'as qu'un seul point de Lien avec Bonaventure, j'ai compté que tu donnais ta deuxième figure à Jehan. Dis-moi s'il faut le corriger

@ Archéen : tu me dois une Blessure, car j'ai fait une Reprise de Souffle sans avoir la Main. Mais de toute façon, je sens que les suivantes ne vont pas tarder.....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 08 juin 2020, 20:14:57
Blessure déjà notée. Je t'enlève le point pour le Ténacité ou tu l'as fait ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 08 juin 2020, 23:02:28
Bon , c'est posté ... la distribution de carte si elle s'avère opportune, suivra ...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 10 juin 2020, 20:29:38
Question :
là j'ai la main grâce à mes deux figures en défense de la passe précédente.
Je dois poser une défense pour me protéger des attaques (action auto qui ne compte pas comme ma carte du tour), et ensuite je peux faire ma véritable action du tour. On est d'accord que ma carte de défense, si je joue par exemple Sg3, ne me fait pas perdre la main au tour suivant tant que je joue au moins une carte noire de valeur 8 au minimum pour mon attaque ?

Et par rapport à ce que tu as mis dans le listing pour Bonaventure, Adrehilde : je n'ai joué pour le moment qu'une seule figure de Sf au tour précédent, il me semble, il m'en manque deux pour déclencher ma botte.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 10 juin 2020, 22:20:01
Malheureusement, on considère la carte la plus faible jouée qu'elle soit jouée pour une action en tant que telle ou pas.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 11 juin 2020, 10:00:26
Bon ben il ne me restera plus que 2 points de vitalité/ténacité à la fin de la prochaine Ronde.
Ca sent la caisse en sapin. Enfin en l'occurence les poissons et le fond de l'eau.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 12 juin 2020, 10:47:36
Tut tut, il te reste des amis !
C'est beaucoup mieux !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 juin 2020, 19:10:14
Et en parlant d'amis, peut être que l'un d'eux qui serait bien garni en défenses et qui n'aurait pas encore utilisé son lien avec le pauvre Jehan pourrait lui venir au secours? Un certain grand échalas, style sauterelle, adepte des manoeuvres nautiques improbables et des confessions? Suivez mon regard....
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 juin 2020, 19:11:23
Et au passage, on pourrait pas trouver un moyen de passer une épée à ce pauvre Jehan, histoire qu'il puisse enfin ferrailler dignement?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 12 juin 2020, 19:15:27
Et n'oubliez pas que vous pouvez tous utiliser un point de Ténacité pour me demander 2 cartes supplémentaires dans votez main d'Escrime! Je l'ai déjà utilisé (et vu mon état actuel...), mais vous pas!

Et ceux qui ont une main qui ne leur convient vraiment pas peuvent reprendre leur souffle pour défausser et repiocher autant de cartes que la carac de leur école (a priori 3, éventuellement 2). Si vous avez la Main, vous la perdez;si vous ne l'avez pas, vous prenez une blessure automatique. Mais ça peut aider si vous avez une main trop monocolore (c'est comme ça que j'ai pu avoir mes 2 seules cartes noires...).
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 14 juin 2020, 18:50:59
Citer
G10-GC ou simplement GR

Hum .. je ne suis pas sur que tu puisse enchainer deux cartes si elle ne se suivent pas ... à moi qu'il ne s'agisse d'un feinte ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 14 juin 2020, 20:15:09
Effectivement, ce n'est pas possible, sauf si les cartes se suivent. Er vu qu'entre le 10 er le C il y a le V, ce ne va pas!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Diego de Montbrun le 16 juin 2020, 13:38:24
comme le "V" de Victoire? :)
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 17 juin 2020, 16:09:21
Je peux utiliser une carte transférée directement ou il faut attendre le tour suivant ?

Il me semble que je peux mais je ne suis plus certain.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 17 juin 2020, 17:24:43
J'ai une bonne nouvelle pour toi Jehan : c'est possible de l'utiliser tout de suite ! (je viens de poser la question à Adrehilde et c'est ce qui me permet de déclencher ma botte ce tour-ci plutôt que le suivant  :) )
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Jehan de Saint-Gilles le 19 juin 2020, 15:17:28
Ok merci. J'édite mon message.
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 19 juin 2020, 17:00:46
Je peux utiliser une carte transférée directement ou il faut attendre le tour suivant ?

Il me semble que je peux mais je ne suis plus certain.

Oui, oui,  pas de soucis ! D'ailleurs, c'est ce que j'ai fait dans le décompte des cartes : j'ai considéré que tu utilsiais uen des cartes rouges qui t'était aimablement donnée par tes petits camarades.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 14 juillet 2020, 22:19:20
Pour les 2 tirages de Médecine d'Uther, je peux savoir le nombre de cartes à tirer?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 14 juillet 2020, 22:20:06
5! Attention il faut le détail. Je crois qu'une figure noire, c'est pas bon...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 14 juillet 2020, 22:30:31
Ça marche!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 15 juillet 2020, 00:05:13
Alors, les tests sont faits (notés dans le fil des tirages). On a donc :
Tirage 1 : 4 réussites (3 cartes rouges, dont figure d'ecaille)
Tirage 2 : 0 réussite

Les règles stipulent que :
- chaque figure rouge vaut 1 PV récupéré immédiatement (+2PV tirage 1)
- la difficulté du test vaut la moitié (arrondi à l'intérieur) des PV perdus
- l'arcane de la gardienne derrière le miroir étant dans la rivière, la difficulté augmente de 1
- il faut faire un test d'évolution de blessure chaque jour avec 1 carte : Figure rouge =+1PV / figure noire = -1PV
- un test de médecine réussi permet de réussir le test d'évolution sur une carte rouge (au lieu de figure)

Maintenant, restent la possibilité de la ténacité ou des caracs
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 15 juillet 2020, 00:27:01
Ca veut dire qu'il faut que je dépense un point de tenacité pour Bonaventure ?
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 15 juillet 2020, 06:30:05
...et que tu remplaces deux carrées grâce à ton score en Fin

Jehan a subit 3 blessures il faut un donc aussi faire deux autres tirages pour lui. C'est un tirage par blessure.
Pour la première, Jehan récupère un point de Vitalité.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 15 juillet 2020, 15:55:04
Allons y alors ! Il ne s'agit pas de mégoter pour venir en aide à de si vaillants compagnons !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 16 juillet 2020, 10:52:11
1 tirage par point de vitalité ? J'avais cru comprendre que c'était plutôt 1 tirage pour l'ensemble des blessures, mais dont la difficulté dépendait du nombre de blessures.

Et il y a aussi cette histoire que chaque figure rouge qui sort dans le tirage de Médecine redonne immédiatement 1 PV.

Mais c'est toi le chef, chef : on fait comme tu dis !

Du coup, Uther, tu peux me faire tes demandes de tirage dans le fil dédié ( là (http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=5346.0)) en précisant bien le nombre de cartes concerné pour chaque tirage ? Parce qu'entre la Ténacité, l'utilisation de ta caractéristique "Fin" et les nouveaux tirages, je m'y perds un peu...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 16 juillet 2020, 11:34:33
j'avoue être complètement largué itou ...
Titre: Re : Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 16 juillet 2020, 12:22:58
1 tirage par point de vitalité ? J'avais cru comprendre que c'était plutôt 1 tirage pour l'ensemble des blessures, mais dont la difficulté dépendait du nombre de blessures.

Et il y a aussi cette histoire que chaque figure rouge qui sort dans le tirage de Médecine redonne immédiatement 1 PV.

Mais c'est toi le chef, chef : on fait comme tu dis !

Du coup, Uther, tu peux me faire tes demandes de tirage dans le fil dédié ( là (http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/Divers/index.php?topic=5346.0)) en précisant bien le nombre de cartes concerné pour chaque tirage ? Parce qu'entre la Ténacité, l'utilisation de ta caractéristique "Fin" et les nouveaux tirages, je m'y perds un peu...

C'est toi qui as raison. Donc difficulté 3 pour Jehan. 1pv par figure.

Pour le deuxième tirage, concernant Bonaventure. Difficulté 1, donc échec. Uther peut remplacer 2 cartes (les figures noires) en priorité et si aucune rouge n'est sortie, il pourra toujours utiliser un point de Ténacité.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 16 juillet 2020, 17:28:12
Bon si j'ai bien suivi ll me faut commencer par remplacer ces deux cartes avants d'aller plus loin alors ?
* grmbl, c'est plus facile d'estourbir son prochain que de le soigner !*
Titre: Re : Re : Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 juillet 2020, 00:34:48
Je tends le bâton pour me faire battre, mais ceci :
Donc difficulté 3 pour Jehan. 1pv par figure.

Pour le deuxième tirage, concernant Bonaventure. Difficulté 1, donc échec.

Tient il compte de ceci :
- l'arcane de la gardienne derrière le miroir étant dans la rivière, la difficulté augmente de 1

??

Bon si j'ai bien suivi ll me faut commencer par remplacer ces deux cartes avants d'aller plus loin alors ?
* grmbl, c'est plus facile d'estourbir son prochain que de le soigner !*

Et ne vous impatientez pas, mon cher Uther! Il est sûr que transpercer quelque croquant jusqu'à ce que mort s'ensuive demande plus d'enthousiasme mais bien moins de doigté que de le recoudre après coup! Et si cela nous est tellement malaisé, c'est que nous n'avons jamais été blessés jusque là, voilà tout!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 juillet 2020, 00:48:07
Tirage fait : 1 Écaille (le 10)

@ Uther: N'oublie pas que le recours à la carac (ta finesse donc) se justifie en RP après l'échec de ta compétence!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 juillet 2020, 11:59:06
Ténacité tirée : pas de rouge... Donc Bonaventure continue de se vider (gentiment) de son sang ! Tout cela à cause de la pernicieuse influence maléfique des dragons....

Par contre, quelqu'un d'autre peut tenter de soigner Bonaventure : avec une difficulté de 2, il faut une valeur de Médecine de 4 pour une réussite automatique. C'est faisable !

Moi, je ne peux pas : ma compétence est trop basse et je n'ai plus de points de ténacité après ce petit miracle... Mais si quelqu'un d'autre veut s'y coller...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 juillet 2020, 12:00:43
Evntuellement, pour une difficulté de 2, je peux tenter un test d'Autorité pour convaincre la blessure d'arrêter de saigner.... Ou la bagarrer si elle n'obéit pas. C'est une méthode de soin reconnue à cette époque, ça, non ? :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 17 juillet 2020, 13:47:40
Aïe. Tu peux vérifier Adrehilde que Bonaventure contracté une infection avec cette figure noire?

J'avais regardé : l'encart des soins n'est pas super clair (et est assez compliqué, je trouve), mais il stipule qu'il y a 2 tests différents à faire : un test de médecine et un test d'évolution.
- il faut faire un test d'évolution de blessure chaque jour avec 1 carte : Figure rouge =+1PV / figure noire = -1PV
- un test de médecine réussi permet de réussir le test d'évolution sur une carte rouge (au lieu de figure)

- Le test de médecine est volontaire, sa difficulté dépend du nombre de blessures, et chaque figure rouge rend immédiatement 1 PV. Les conséquences d'une réussite ou d'un échec ne sont pas explicitées, mais j'imagine que si le test est réussi, l'ensemble des PV sont regagnés ; à l'inverse, si échec.... Les règles ne disent rien.
- Le test d'évolution est obligatoire (1/jour), déclenché par le MJ. Il se fait sur 1 seule carte : si figure rouge, évolution positive (+1PV) ; si figure noire, évolution négative (-1PV il me semble, mais j'ai un doute) ; si Arcane, complication draconnique (ranse, etc...); si non, rien. Et si test de médecine réussi, le test d'évolution est réussi sur les cartes rouges, et pas uniquement les figures.

A toi de voir, mais je trouve que ce genre de règles est toujours compliqué à gérer... Il pourrait être plus simple de dire que l'échec du test de médecine d'Uther a effectivement des conséquences fâcheuses pour Bonaventure....

Et je me rappelle avoir aussi lu que les Arcanes dans la rivière influencent les test, mais aussi le RP : sur la carte est écrite la compétence associée, mais aussi des éléments de RP qui illustrent l'influence draconnique (insectes, pestilences, brouillard, etc....). Ca peut justifier l'échec d'un test qui devrait être réussi comme celui de Bonaventure.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 17 juillet 2020, 16:12:35
J'ai confondu avec le test d'évolution. Dans mon souvenir, après un test de médecine réussi, il y a un bonus au test d'évolution ou alors un point et regagné, de base et on fait le test d'évolution. Je regarderai ce soir.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 17 juillet 2020, 18:01:47
Est ce que si je dépense 1 point en ténacité, j'ai le temps d'entendre Bonaventure en confession ?
C'est quand même plus propre avant l'absolution...
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 17 juillet 2020, 20:00:13
Ok, donc les figures noires tirées lors des tests de Médecine ont une mauvaise influence sur le test d'évolution. Nous verrons donc ça plus tard.

Le degré de difficulté du test de Médecine est en fait égal à la moitié des points de vitalité perdus. Donc pour Bonaventure 1+1(Arcane)/2=1. Donc le jet d'Uther est une réussite.

Malheureusement, la figure noire annule le bénéfice de la Médecine reussie.

En effet, un jet de médecine réussi signifie que le tirage d'évolution (effectué en fin de journée) est automatiquement réussi. La figure noire donne un échec automatique.

Ainsi, Jehan regagnera automatiquement un point de Vitalité ce soir. Tandis que Bonaventure en perdra un.

Enfin, comme nous l'avons dit, chaque figure rouge lors du tirage de Médecine octroie un point de Vitalité bonus.

Voilà le topo.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 17 juillet 2020, 21:55:35
Reste donc la dépense de point de ténacite de ma part sir j'ai bien compris .
Et tenace je suis !
*Tu vas te laisser recoudre sale plaie !*
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 17 juillet 2020, 22:39:01
En effet, comme le jet est un succès mais que, c'est maintenant définitif, il y a une figure noire, ce que tu peux espérer des deux cartes issues de cette dépense de Ténacité, c'est une figure rouge qui le rétablisse d'ores et déjà (il n'a perdu qu'un point de Vitalité) et élimine en soi le besoin de faire un tirage d'évolution qui, nous l'avons vu, sera funeste.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 18 juillet 2020, 18:58:29
Allons y !
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 19 juillet 2020, 09:24:02
Euh... Je suis un peu perdu là : La ténacité a déjà été utilisée pour Bonaventure. Suite à ce post:
Tient il compte de ceci :
- l'arcane de la gardienne derrière le miroir étant dans la rivière, la difficulté augmente de 1

??

Fichtre, en effet. Du coup, 4 réussites pour Jehan (la figure d'Ecaille compte double) mais il manque donc une réussite pour Bonaventure. Il va donc falloir investir un point de Ténacité que je retire maintenant.

Je l'ai tirée. Je vous la refais:

1. Uther a fait un test de Médecine chez Bonaventure
G C, G V, G 4
Sf C, Sf V


2. Il a utilisé sa finesse
G C, G V, G 4, G 3
Sf C, Sf V

E 10

3. Il a utilisé son point de Ténacité. Donc voilà le tirage final.
G D,G C, G V, G 4, G 3
Sf C, Sf V, Sf 2

E 10

C'est pour ça que je proposais que quelqu'un d'autre soigne Bonaventure en réussite automatique.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Adrehilde de Bellegarde le 19 juillet 2020, 09:26:35
Vouloir 2 ténacités pour un petit bobo de rien du tout, c'est de l'acharnement thérapeutique, ça!
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Archéen le 19 juillet 2020, 09:31:48
Et c'est surtout impossible. On en reste là, donc.
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Bonaventure le 19 juillet 2020, 22:52:46
Je vais me sentir coupable, bientôt !  :D
Titre: Re : HRP de combat
Posté par: Kervignac le 20 juillet 2020, 00:17:56
Citer
Vouloir 2 ténacités pour un petit bobo de rien du tout, c'est de l'acharnement thérapeutique, ça!

Surtout pour qu'on en finisse ! Ca fait une semaine que j'essaye de finir ces $~#{[@ ! de points de sutures !

La suite, SVP, je reviendrais pour l'amputation, après la gangrène !