Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [Règles] Gestion d'un Domaine  (Lu 248 fois)

Hors ligne Khutulus

  • Membre du Polit'Bureau
  • Divinité
  • ******
  • Messages: 3 174
    • Voir le profil
    • E-mail
[Règles] Gestion d'un Domaine
« le: 17 novembre 2010, 04:29:09 pm »
Qu'on soit Régent d'une terre, d'une holding ou des 2, les règles sont les même.

Déroulement d'une saison
Un tour de jeu équivaut à 1 saison (donc 3 mois).
Je fais le choix de gérer le montant des dépenses et des collectes en pièces d'or de manière à pouvoir avoir un état précis en cas de fractionnement ou si jamais vous tapiez dans la caisse ou ajoutier de l'argent à titer individuel.

En début de chaque saison on réalise la même séquence :

1 - Ajustement des niveaux d'attitude/loyauté de chaque Province envers le Régent.
2 - Collecte des productions du Domaine (Points de Régence, Taxes)
3 - Maintenance du Domaine (dépenses de court, maintenance du Domaine, maintenance des routes de commerces, maintenance des strongholds, soldes des unités militaires, salaires des lieutenants, versement aux Vassaux ou Suzerains, etc)
4 - Résolutions de 3 Tours d'Actions de Domaine. Chaque Tour d'Actions de Domaine est constitué d'un évènement et d'un rapport de situation, de la résolution d'une ou plusieur actions décidées par le Régent, et de la résolution d'éventuelles actions de guerre (mouvement, batailles, etc). On résout l'intégralité d'un Tour d'Actions de Domaine avant d'en débuter un nouveau. A titre indicatif, un Tour d'Actions de Domaine correspond à un mois, mais ce n'est en aucun cas une obligation.
Cela donne donc :
4.1 - Evènement, rapport de situation, résolution d'actions, résolution d'actions de guerre,
4.2 - Evènement, rapport de situation, résolution d'actions, résolution d'actions de guerre,
4.3 - Evènement, rapport de situation, résolution d'actions, résolution d'actions de guerre.

L'ensemble de ces éléments sont consignés sur une feuille de Domaine qui reprend les éléments principaux du domaine, son trésor, ses mouvements d'argent et de Points de Régence, ainsi que l'ensemble des actions menées.

Détails du déroulement d'une saison
1 - Ajustement des niveau de loyauté/attitude de chaque province envers le Régent
Ceci fonctionne comme l'ajustement d'attitude lors d'une rencontre avec un PNJ.
On part de l'attitude de la Province envers le Régent (Hostile, Inamicale, Indiférrente, Amicale, Dévouée).
On lance un D20 dont le score est modifié par des éléments relatifs à la personnalité du Régent, aux actions et évènements passés, ainsi qu'à la situation du Domaine et on regarde sur une table pour déterminer la nouvelle attitude.

2 - Collecte des productions du Domaine
Collecte des Points de Régence
Le degrès de maîtrise de certaines compétences nécessaires pour correctement administrer votre domaine va permettre de déterminer un pourcentage de récolte de Points de Régence.
Comme indiqué dans un précédent message :
- le régent d'une terre/Province va obtenir de Points de Régence à partir du niveau de ses Province,
- le régent de holding va obtenir des Points de régence à partir du niveau de ses Holdings (Frantz et Will),
- le régent d'une terre/Province et de holding en obtiendra des 2 (Lareen).

Une province ou une holding génère un nombre de Points de Régence par saison égale à son Niveau.
Le nombre de points obtenus réellement par le Régent correspond au pourcentage (dû aux degrès de maîtrise de certaines compétences) du Niveau de la province ou de la Holding.
On ne peut collecter plus du double du score de sa Bloodline en Points de Régence par Saison (incluant les versements éventuels fait pas des vassaux ou des tribus ponctuels).

Collecte des pièces d'or
3 manières de collecter des fonds + 1 en cas d'urgence.
1 - Par les taxes (Lareen)
Un Régent possédant des Provinces détermine chaque saison le niveau de taxes. On consulte alors une table qui détermine en fonction du niveau de taxe et du niveau de la Province le nombre et le type de dés à lancer. Le résultat est multiplié par 2000 po.
Le score de law est important pour la collecte des taxes, car il peut fortement limiter la quantité d'impôts récolté si il est trop bas.
2 - Par les bénéfices (Will, Lareen, Frantz, Vlad))
Un Régent possédant des Holdings ou des Strongholds peut en tirer des subsides. On croise le niveau de la holding ou du stronghold avec le niveau de la Province et cela donne le type et le nombre de dés à lancer. Le score est multiplié par 2000 po.
Pour ce qui est des strongholds (chantier naval, université de magie, etc), chacun génère un certain nombre de pièce d'or soit constant d'une saison à l'autre, soit variable. Ce montant est indiqué dans la description du stronghold.
3 - Par des prélèvements ou saisies
Un régent possédant des Provinces et suffisemment de Law peut prélever une part sur le montant des bénéfices réalisés par les autres Régents de holdings ou de strongholds. Il choisit de le faire ou non et chez qui il prélève.
Cela peut avoir des effets désastreux sur les relations avec le propriétaire prelevé.
Les holdings ou strongholds fortifiés ne peuvent faire l'objet de prélèvements ou de saisies.
Autres
Tout autre source de revenus est possible : rançon, versement d'un vassal, etc...

3 - Maintenance du Domaine
Chaque saison, un Régent doit payer divers coûts de maintenance : entretien de sa court, entretien des strongholds (frais courants, salaires, etc), entretien des routes de commerce, paiement de la solde des soldats et mercenaires.
En règle générale, le coût de maintenance d'un stronghold ou d'une unité militaire est de 1/12ième de son coût de fabrication multiplié par 2000 po.
Le coût de maintenance des holdings est inclus dans le calcul de la collecte des revenus.
Le coût de maintenance de la Cour équivaut à 2000 po par niveau de Cour. Important, le niveau de Cour a un impact sur le nombre d'actions que le Régent pourra entreprendre, mais aussi sur ses relations diplomatiques avec ses voisins, ses alliés, etc...
Il faut aussi déduire le salaire prévu pour les lieutenants ainsi que tout autre versement (rançon, location, remboursement de prêts ou encore tribu au suzerain, etc)
Si un Régent n'arrive pas à payer les coûts de maintenance de son Domaine, il en subit plusieurs conséquences (perte de Points de Régence, desertion des rangs militaire, rebellion, perte de loyauté, etc)

4 - Résolutions de 3 Tours d'Actions de Domaine
4.1 - Rapports de situation, évènements
Rapports de situation
En tout premier lieu, un Régent reçoit les informations concernant les principaux évènements et modifications touchant de près ou de loin son domaine, celui de ses alliés, etc.
Un régent possédant des Provinces est au courant de l'ensemble des informations relatifs à sa Province (Autres Régents, Holdings (exceptées les Sources) Strongholds, Niveau, etc).
Un régent possédant des holdings ou des stronghlods est au courant de l'identité de tous les autres régents possédant des holdings (exceptées les Sources) ou des strongholds dans la même Province, anisi que leur niveau.
Personne ne peut connaître l'identité du propriétaire d'une Source de magie, sauf par une action d'Espionnage.

Evènements aléatoires
Chaque Régent (PJ et PNJ) peut être amené à connaître un évènement aléatoire tiré sur une table elle-même très aléatoire...
La plupart des évènements peuvent conduire à une perte de Points de Régence ou de trésors, parfois-même à la destabilisation de la situation d'une Province. Enr evanche si l'évènement est géré avec brio, cela peut permettre des gains substanciels.

Il y a 4 manières de répondre à un évènement :
- le régent s'en charge lui-même : ceci est considéré comme une action de Domaine pleine et entière, et peut donner lieu à un scénario. Si le MJ ne souhaite pas faire jouer de scénario, un jet est effectué avec un modificateur établi à partir du plan que propose le régent pour résoudre le problème.
- le régent décide de faire intervenir un membre de sa court (y compris un lieutenant) : le modificateur au jet de résolution est égal au niveau de la Court.
- le régent décide de faire intervenir une tierce personne : pas de modificateur au jet de résolution.
- le régent ne décide rien : modificateur du jet de résolution -5.
Un jet de compétence par le PJ en charge de traiter l'évènement contre une Diff 15 peut être fait et décalera d'un cran vers le haut le résultat de l'évènement sur la table 5-14 page 100.

Selon le rythme de la campagne et les évènements déjà en cours, le MJ peut décider de ne pas faire intervenir de nouveaux évènements aléatoires.

A la fin de chaque Tour d'Actions de Domaine, un régent peut gagner ou perdre des Points de Régence en fonction de ses actions ou des évènements. Ces points ne comptent pas dans le nombre maximum de point qu'un Régent peut collecter par saison, mais ne lui permettent pas de dépasser son maximum autorisé.

4.2 - Actions de Domaine
A chaque Tour d'Actions de Domaine, un Régent doit décider ce qu'il fait pour son Domaine.
Même si les actions sont établies dans le mois, cela ne signifie pas qu'elle occupent exactement le mois concerné. Une action est plutôt une instruction, une direction, une impulsion que le régent donne. c'est ensuite son staff qui met en oeuvre ce qui est nécessaire à la réalisation de l'action.

Chaque Tour d'Action, un régent peut réaliser :
- soit 1 Action complexe,
- soit 1 Action standard et 1 Action personnelle.
En plus de cela, un Régent peut réaliser, à tous moments dans le Tour, un nombre d'Actions de Court supplémentaires en fonction du niveau de sa Court.

Une action personnelle est une action qu'entreprend le Régent pour son compte et qui utilise ses deniers personnels (recherches, fabrication d'objets, scénario, etc). Elle n'implique qu'un petit nombre de personnes, généralement les PJ et leurs compagnons.
Une action standard est une action normale de royaume, action courante, ne nécessitant pas obligatoirement la participation du Régent. Un Régent peut investir des Points de Régence pour modifier la réussite d'une action standard.
Une action complexe est une action standard qui implique personnellement l'intervention du régent (par choix de ce dernier ou par obligation). Il peut investir des Points de Régence pour modifier la réussite d'une action complexe et peut en retirer des bénéfices en termes de Points de Régence ou de Bloodline.
Une action de Court est une action plutôt administratives, lancée par le régent mais qui est accomplie par sa Court. ce sont des sorte d'actions gratuites, qui prennent peu de temps et nécessite peu de moyen. Un régent ne peux investir de Points de Régence et le succès dépend du Niveau de la Court.

Une action peut être menée au niveau d'une cible (Province ou Holding) ou d'un ensemble de même cibles en même temps (plusieurs Provinces ou plusieurs Holdings).

Résoudre une action
Jet d'action de domaine = 1d20 + modificateurs
+1 par holding alliées du même type dans la même Province (sauf Sources),
-1 par holding adverse (sauf Sources),
+1 par 5 rangs dans la compétence indiquée dans l'action. Si le régent s'implique lui-même, il ajoute l'intégralité du score de la compétence,
+ modificateur de loyauté,
+/- RP.

NB : cas particulier des sources. 1 sources de 4+ fournit une guilde virtuelle permettant d'obtenir de l'argent et d'entreprendre des actions relatives à une guilde.

Action complexe
= une action standard qui implique directement le Régent et qui nécessite son intervention.
Il ne peut rien faire d'autre.

Action standard
Ne nécessite pas obligatoirement l'intervention personnelle du Régent.
Agitation,
Sort de Royaume,
Cérémonies (Couronnement/Investiture, Succession, Devestiture, Lieutenant, Transfert de RP, etc), Constestation (pour diminuer l'influence d'un Régent sur une Province ou une Holding),
Création de Holding,
Forge d'une Ligne Tellurique,
Ouverture d'une route de commerce,
Diplomatie,
Espionnage,
Mouvement de troupes,
Evolution de Holding,
Développement de Province.

Action personnelle
Aventure/Scénario,
Faire de l'argent avec ses compétences personnelles/Bosser,
Recherches magiques ou non,
Entrainement (compétence, ou don),
Voyage supérieur à une semaine.

Actions de Courts
Actions d'ordre administratif, assurées par des serviteurs, courtiers, diplomates, agents, etc Entreprendre une construction,
Edicter des lois ou des décrets,
Dissoudre une unité,
Transférer des po du trésors de Baden vers ses caisses personnelles,
Lever des unités militaires,
Entrainer des unités militaires,
Déplacer des unités militaires,
Gérer l'occupation d'une province,
Décréter la loi martiale.
« Modifié: 04 janvier 2011, 06:46:05 pm par Khutulus »
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau
Options de Combat DD3.5
Toutes les règles de D&D en ligne
Listes de sorts