Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [Règles] Qu'est-ce qu'un domaine ?  (Lu 266 fois)

Hors ligne Khutulus

  • Membre du Polit'Bureau
  • Divinité
  • ******
  • Messages: 3 174
    • Voir le profil
    • E-mail
[Règles] Qu'est-ce qu'un domaine ?
« le: 26 avril 2010, 10:22:03 pm »
Quelle que soit sa taille et son importance, tous les domaines partagent les même caractéristiques.

Un Régent
Le Régent est la personne qui détient l'autorité sur un Domaine. Il est, aux yeux de la population et des personnes extérieures au Domaine, celui qui prend les décisions et dirige le Domaine.
Un Régent est obligatoirement investi de son pouvoir à l'occasion d'une cérémonie effectuée par un prêtre possédant le sort de Royaume "Investiture".
La personne du Régent est intrinsèquement liée au développement et au bien-être de son Domaine.
Badendrac constitue un Domaine, mais à ce jour, aucun Régent n'a encore été investi de cette charge.
Un Régent peut régner sur un territoire physique possédant des frontières, et/ou sur des structures qu'on appelle des Holdings (law, temple, guilde ou sources).

Des Provinces
Les Provinces représentent un territoire géographique cohérent généralement défini par des limites topographiques (fleuves, montagnes, forêts...) Une Province est définie par 2 chiffres. Le premier représente la population 'installée et qui prospère dans la Province. c'est le régnet désigné et investi par la cérémonie qui a autorité sur cette population. Le second représente le potentiel magique de la Province.
Chaque type de terrain possède un potentiel maximum de développement qui est égal à la somme des deux chiffres. Ainsi lorsque le potentiel maxi est atteint, l'augmentation d'un des deux chiffres entraine systématiquement la baisse de l'autre. par exemple, l'augmentation de 1 niveau du score de la province (par accroissement de la population et développement urbain) entraine automatiquement la diminution de 1 du niveau maximum des sources magiques présentes sur le territoire.

Les Holdings
Les Holdings représentent des infrastructures détenues par des Régents au sein d'une Province; Elles peuvent tout à fait être détenues par le Régent qui dirige la Province, mais aussi par d'autres. Il existe 4 types de Holdings :
- Les Laws : représentent le pouvoir militaire et administratif. Elles permettent de faire respecter les décisions du Régent, de maintenir l'ordre et de collecter des taxes. Le niveau de Laws indique la main mise du Régent sur la Province, son autorité de Seigneur.
- Les Guildes : représentent le pouvoir économique d'une Province (artisans, marchands mais aussi organisation et groupes éventuellement illégaux : voleurs, etc)
- Les Temples : représentent l'activité religieuse d'une Province et symbolise la présence d'une croyance au sein de la Province.
- Les Sources : représentent la maîtrise et le contrôle des énergies mystiques et magiques de la terre. Elles permettent de lancer de puissants sorts de Royaume et peuvent être reliées entre elles pour accroître la puissance de leur propriétaire.

Le contrôle d'une holding est représenté par un niveau qui ne peut dépasser le niveau de la Province. Plusieurs Régents peuvent se partager les Holdings d'un même type, au sein d'une même Province. Ils sont alors éventuellement en concurrence, alliés ou avec un lien de vassalité.

Autres Éléments
Unités militaires
Unités navales (militaires ou commerce)
Cours : elle permet d'entreprendre des actions diplomatiques et de signer des traités. Une court possède un niveau qui agit comme modificateur aux jet de Diplomatie pour des actions effectuées sur son propre Domaine.
Lieutenants : ce sont des hommes de confiance qui peuvent entreprendre des actions en lieu et place du Régent. Ils agissent en son nom et sont sa voix.
Constructions/Stronghold : elles apportent quantité d'avantage à un Domaine.
Routes de Commerce : elles permettent d'accroître les revenus du Régent qui en est propriétaire.
Trésors : il est constitué de divers valeurs et seuls 10% existe réellement sous forme de pièces.

Loyauté
La loyauté est calculée Province par Province (et éventuellement type de population par type de population) et donne un modificateur aux actions (positif ou négatif). Les actions entreprises par le passé sont amenées à modifier le niveau de loyauté en bien ou en mal ce qui peut conduire les habitants de la province a entrer en rebellion ou au contraire à accepter des conditions de traitement particulièrement rudes.
« Modifié: 27 mai 2010, 08:58:01 am par Khutulus »
Fondateur de la communauté PbF-Online
Membre du Polit'Bureau
Options de Combat DD3.5
Toutes les règles de D&D en ligne
Listes de sorts