Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: XP et montée de niveau  (Lu 453 fois)

Hors ligne Orcen de Mancie

• Moderator
  • Héros
    • Feuille de Personnage
XP et montée de niveau
« le: 02 février 2010, 03:34:57 pm »
Le préambule touche à sa fin et je profite de cet instant pour vous détailler comment se passe la montée de niveau et comment je calcule les points d'expérience...

La Montée de Niveau :

La montée de niveau se fait lorsque vous disposez d'assez de points pour passer au niveau supérieur...Mais les dons, les compétences, les sorts, les formules, les chants, les différents capacités extraordinaires ne se font pas si facilement.

Ce qui change instantanément à la montée de niveau :

>Le BBA : le bonus de base à l'attaque évolue à mesure que vous progressez dans la quête. A force de combattre, de faire quelques exercices quotidiens, etc, vous devenez plus habile pour toucher vis adversaire.

>Les PV : idem, les Points de Vie traduise votre capacité à "absorber" des dégâts physiques. Plus vous avancez dans la quête, plus vous gagnez de PV. Tous les points de vie pris en augmentant de niveau sont au maximum. N'oubliez pas que cette règle est également appliquée aux monstres et divers PNJ rencontrées.

>Les JdS : idem, les Jets de Sauvegarde traduise vos résistances physiques et mentales. Celles-ci évolue donc avec l'expérience des combats, des rencontres, etc...

Ce qui change avec des conditions préalables :

>Les compétences : En effet, il est absurde de mettre des point de compétence en cuisine, si vous ne vous étiez pas au préalable exercés...Vous pourrez donc mettre des points de compétences dans celles que vous avez utilisées avec pertinence ou dans celles dans lesquelles vous vous êtes exercés (ex: Bluff, Intimidation, Artisanat, etc...) ou celles que vous avez découvertes (connaissances principalement).

>Les dons : A l'instar des compétences, il est absurde de pouvoir prendre un don sans au préalable s'entrainer à le réaliser ou d'avoir fait une découverte majeure sur sa personne...Je vous invite à réfléchir au don que prendra votre personnage au niveau suivant et nous traiterons cet apprentissage au cas par cas.

>Les capacités : Certaines capacités (comme l'attaque sournoise du roublard par exemples) évoluent naturellement. Toutefois, apprendre une nouvelle capacité nécessite une étude préalable. Il faut que ce soit évidant, et non pas farfelus d'acquérir une nouvelle capacité.

>Les sorts : Il n'y a pas d'ensorceleur ni de prêtre dans notre quête. Donc messieurs les lanceurs de sorts, de formules, de chants ou de musiques, vous ne pourrez avoir de nouveaux qu'en menant des recherches, faisant des expérience, composant de nouveaux chants ou de musiques. Mais vous pourriez également apprendre de nouveaux sorts en trouvant un autre grimoire de sorts, étudiant dans une école de magie, trouvant un grimoire rempli de formules alchimiques ou en dérobant de nouvelles partitions...

J'espère que vous comprenez que je ne souhaite en aucun cas diminuer les capacités de vos personnages, je tiens juste à leur donner la profondeur qu'ils méritent.

Le Calcul des PX :

Ponctuellement au cours de l'aventure, je vous attribuerais des points d'expériences. Mon but est d'être le plus objectif possible. Les points qui vous seront donnés ne porteront aucun jugement de valeur, mais une notation objective et explicable. Suite à l'attribution de ces points d'expérience, nous pourront en discuter individuellement dans vos espaces privés.

Voici le système de cotation que j'utilise :

>Le R.P. : Il s'agit de votre façon d'écrire, de la forme, des interactions avec d'autres personnages...

>La Concordance : Il s'agit de votre façon d'interpréter votre personnage en respectant son caractère, son alignement, ses objectifs personnels. C'est également le fait d'utiliser les informations que votre personnage sait et non pas celles que vous, joueur, vous connaissez...

>L'Implication : Il s'agit de votre implication en tant que joueur dans la quête et dans l'équipe. Une présence soutenue assure facilement des points d'expérience.

>L'Ingéniosité : Il s'agit en fait de me surprendre. En effet, lorsque vous réalisez une action pour laquelle je ne m'y attendais pas, cela ravive mon intéret et me permet de rebondir facilement dans la quête. N'hésitez pas à me faire vibrer moi-aussi ;)

>Les Capacités : Il s'agit ici de noter l'utilisation des capacités de votre personnage de façon optimale et pertinente. Sous capacités, j'entends combats, compétences, dons, sorts etc...

>Les Bonus de Quête : Il s'agit ici de points d'expérience relatifs à l'avancée dans la quête. Souvent lorsqu'une énigme est résolue, lorsqu'une découverte capitale est réalisée, lorsqu'un objet est retrouvé, etc...

Vous aurez donc compris que tuer du monstres ne sert pas forcément à gagner des PX... Cette notation est plus basée sur la maîtrise de votre personnage et sur le plongeon intégral dans une quête médiéval fantastique en oubliant un temps soit peu le côté Héroïque Fantaisie de D&D...
Quand il y a trop d'offrandes, le saint se méfie