Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: 4/ Les Factions  (Lu 906 fois)

Enas Yorl

  • Invité
4/ Les Factions
« le: 16 mars 2016, 04:49:03 pm »
ACTUALISE LE 30/03

LES FACTIONS

1/ Les Orphelins

Ce groupe, composé exclusivement de demi-elfes, demi-orques et autres humanoïdes vivant dans les territoires contrôlés par les Humains, cherche à agir sur les sociétés humaines abritant des Sang-Mêlés pour faire reconnaître leurs droits et leurs libertés. Ils agissent prioritairement dans la légalité, pacifiquement et politiquement, mais certains parmi les plus radicaux prônent l'usage de la force quand la pression politique et civile ne suffit pas.

2/ L'Eglise de la Sauveuse

Organisation majoritaire dans la quasi-totalité des Terres Libres, le clergé de la Sauveuse cherche à promouvoir ses enseignements et ses dogmes, dans le but officiel avoué de créer un monde meilleur. L'Eglise met au service de ce prosélytisme toute son influence, non seulement spirituelle mais aussi politique, commerciale, culturelle, artistique, voire militaire.

3/ Les Apostats des Ténèbres

Coalition récente mais très virulente d'Humains ayant rejeté l'Eglise de la Sauveuse (ils acceptent cependant d'autres races). Ils s'organisent et recrutent en secret afin de lutter contre leur ancienne religion, soit par conviction, soit pour fuir ou se protéger des actions venant des "protecteurs de la vérité". Pour cela ils peuvent organiser des sabotages, des attentats à la bombe, des meurtres... Un nombre de plus en plus inquiétant de ces renégats (presque la moitié des membres) se spécialise dans la démonologie pour gagner en puissance et tenter d'anéantir l'Eglise de la Sauveuse de manière radicale, au mépris des risques inhérents à ces pratiques.

Les Apostats cherchent autant, et concomitamment, à acquérir de la puissance (recruter de nouveaux membres, trouver des financements, approfondir leur maîtrise de la démonologie) qu'à détruire l'Eglise de la Sauveuse (doctrine, lieux de culte et pratiquants compris).

4/ Les Royaumes du Sud

Situés au sud des Terres Libres, de l'autre côté d'un bras de mer, ces cités-Etats dirigées par des Princes-marchands ont émergé au fil des siècles dans un environnement rude et majoritairement désertique, à l'exception de la proximité des côtes et des cours d'eau. Leur passé guerrier peut autant s'expliquer par le caractère de ses habitants que par les conflits incessants qui les ont opposés aux Orks nomades des déserts et des formations montagneuses qui les émaillent. Sans parler de la longue guerre d'émancipation des Elfes qui les tenaient sous leur joug et qui en avaient faits des privilégiés parmi les humains, aboutissant à de nombreuses unions mixtes. De nombreux habitants des Royaumes du Sud, pourtant quasi exclusivement humains, portent dans leur sang une trace d'héritage elfique.

Certains sages estiment que c'est cet héritage elfique qui permet à ces peuples, particulièrement les élites, de s'adonner à la magie, autrement inaccessible aux humains de "pur sang". D'autres, et ce n'est pas incompatible, disent qu'ils ont été contraints de recourir à cette sorcellerie pour combattre leurs anciens maîtres Elfes...

D'autres encore veulent y voir l'influence de leur religion, version déformée et "pervertie" à leurs yeux des croyances transmises par la Sauveuse. Et ils avancent pour preuve le schéma pyramidal de la société des Royaumes du Sud, qui ont abondamment recours à l'esclavage tout comme leurs ancêtres elfiques, et dont les sociétés sont stricement cloisonnées en castes...

Les dirigeants et le clergé des Royaumes s'en défendent bien sûr, arguant que la Vraie Foi est de leur côté et que ce sont leurs prières qui leur confèrent ces pouvoirs "magiques", assurent que c'est leur Foi et leurs prières qui leur confèrent ces pouvoirs, des "miracles" et non pas de la sorcellerie assurent-ils...
 
Outre leur Foi hérétique et leur politique suprématiste, cela explique pourquoi les peuples des Terres Libres les méprisent et les haïssent à ce point (mais pas au point que certains marchands commercent avec eux, leur vendent des esclaves, etc.)

Pour préserver leurs intérêts stratégiques et commerciaux, ces Cités marchandes, qui furent les premières à entrer en contact avec les populations du Nouveau Continent, Orks et Elfes compris, usent de tous les artifices pour gêner les menées des humains des Terres Libres et des Elfes et éviter que les uns ne prennent l'ascendant sur les autres.




Maintenant que nous avons cadré les grandes lignes du monde et établi nos croyances, nous allons passer à l'étape des Factions.

Chacun notre tour, nous allons créer une Faction. Pour l'instant, on ne se préoccupe pas vraiment des détails, le premier tour de table doit vraiment être consacré à trouver un nom évocateur, qui nous aidera à avoir une idée de leur identité, de leurs moyens, de leurs buts, etc. Pour ce faire, pensez aux Faits que nous avons établis, au genre de notre univers (mousquets & sorcellerie) et toute autre référence culturelle, historique ou fictive que nous avons déjà évoquée ou qui vous tient à coeur.

L'un des meilleurs exemples est ce que nous avons défini pour la Confrérie d'Airain. Je considère que c'est une Faction par défaut, qui s'ajoute à celles  que nous allons définir et qui seront des acteurs majeurs de ce monde et des aventures que vous vivrez.


A l'issue de ce premier tour de table, nous en ferons un second qui servira à établir les Mandats de chacune de ces Factions (des missions d'ordre général qui confirment ou réfutent d'une manière ou d'une autre une des Croyances de l'univers).

Je commence en proposant ceci:

- Les Orphelins, un groupe composé exclusivement de demi-elfes, demi-orques et autres humanoïdes vivant dans les territoires contrôlés par les Humains.
« Modifié: 30 mars 2016, 04:05:05 pm par Enas Yorl »

Hors ligne cockino u

  • Chevalier
  • ****
  • Messages: 661
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #1 le: 16 mars 2016, 06:02:46 pm »
On se focalise sur les colons, le nouveaux monde, les natifs? OSEF?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Hors ligne MJ_celesste

  • MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • *****
  • Messages: 5 530
  • Nerd et fier de l'être
    • Voir le profil
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #2 le: 16 mars 2016, 11:51:30 pm »
Hum, j'ai déjà crée plein de faction différente avec les ordres de l'église. Je devrais peux être en rester là et ne rien rajouter non?

Hors ligne cockino u

  • Chevalier
  • ****
  • Messages: 661
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #3 le: 17 mars 2016, 05:49:32 pm »
Je propose ça:

Les Apostats des ténèbres, c'est un regroupement relativement récent, mais très virulent, d'Humains ayant rejeté l'Eglise de la Sauveuse (ils acceptent cependant d'autres races). Ils s'organisent et recrutent en secret afin de lutter contre leur ancienne religion, soit par conviction, soit pour fuir ou se protéger des actions venant des "protecteurs de la vérité". Pour cela ils peuvent organiser des sabotages, des attentats à la bombe, des meurtres... Un nombre de plus en plus inquiétant de ces renégats (presque la moitié des membres) se spécialise dans la démonologie pour gagner en puissance et tenter d'anéantir l'Eglise de la Sauveuse de manière radical, faisant fît de tous les risques liés à ces pratiques.
« Modifié: 18 mars 2016, 01:09:16 pm par Gareth »
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Enas Yorl

  • Invité
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #4 le: 18 mars 2016, 11:41:25 am »
Excellent Gareth! Et ça marche autant pour le vieux monde que pour les colonies!

Céleste, je pense que tu peux (dois!) proposer une faction quand même, en faisant en sorte qu'elle confirme ou contredise une de nos Croyances. Tu peux en inventer une nouvelle ou reprendre un des ordres de l'Eglise pour le développer un peu...


Fall, il me semble que tu avais fait une proposition sur un groupe radical du clergé de la Sauveuse, qui me paraissait très bien! Mais je ne le vois plus... Tu as changé d'avis?

Hors ligne cockino u

  • Chevalier
  • ****
  • Messages: 661
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #5 le: 18 mars 2016, 01:10:56 pm »
Je suis content que les Apostats te plaisent. J'imagine qu'ils vont moins plaire à Celeste ^^.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Hors ligne MJ_celesste

  • MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • *****
  • Messages: 5 530
  • Nerd et fier de l'être
    • Voir le profil
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #6 le: 20 mars 2016, 12:22:20 am »
Pourquoi ça me plairait pas? Ce n'est pas parce que je crée une faction dans cette univers que je veux absolument qu'elle soit parfaite et toute puissante. D'ailleurs si c'était le cas je ne lui aurait pas mit autan de défauts par moi même. :)

Je considère au contraire qu'il est beaucoup plus intéressant qu'il y ait des oppositions, des débats, des remises en cause, sinon ce serait juste ennuyeux!

D'ailleurs comme preuve, voici la faction que je propose:

Les rationalistes

Il s'agit d'un groupe d'humain très riche et influent (marchand, noble, philosophes...) qui pense que la logique et le pragmatisme devrait guider les actions de l'humanité et, surtout de ces dirigeants, sans prendre en compte des choses futiles (selon eux) comme l'honneur, la vertu ou la religion.
Ils sont notamment chantre de la raison d'état et pensent que la recherche de l'enrichissement personnel de manière égoïste est bon pour la société dans sa globalité.
Ces pensées les mènent souvent à s'opposer à l'église de la Sauveuse mais ils font toujours ça de manière indirect et discrète. Leurs objectifs n'est pas de détruire une organisation: c'est de faire triompher leurs idées dans la société. Et ils pensent que la violence direct à plutôt tendance à desservir ceci que de l'aider.

Enas Yorl

  • Invité
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #7 le: 21 mars 2016, 04:02:44 pm »
Céleste, c'est très bien aussi! Juste le nom que je trouve vraiment pas terrible et très peu évocateur... Que penses-tu de "La Société de Lumière"? Ou de la "Ligue de Lumière"? Ou pourquoi pas de "l'Aube dorée" ?

Fall, on n'attend plus que toi!

Hors ligne MJ_celesste

  • MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • *****
  • Messages: 5 530
  • Nerd et fier de l'être
    • Voir le profil
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #8 le: 21 mars 2016, 04:34:03 pm »
Hum, je suis d'accord pour dire que le nom n'est pas généralissime mais ceux que tu propose ne me conviennent pas non plus.

Tout ce qui est lumière et dorée est plutôt associer à des idéaux comme la noblesse, la compassion, l'honneur, la justice, etc, que des truc que les temporairement nommé "Rationalistes" rejettent. Je les vois donc mal adopté un nom comme ça, qui pourrait tromper sur leurs intentions alors qu'ils cherchent à mener une bataille d'idée.

Les lumières en occident étaient ainsi nommé car ils se faisaient chantre du progrès, de la démocratie, de la bonté naturel et de truc plutôt positif. Ou du moins c'est l'image qu'on a garde d'eux.

Il faudrait donc un truc plus "dur", plus "pragmatique" qui dit clairement "on est ceux qui avons raison" mais sans donner l'impression que ce soit des "gentils" ou des psychopathes. Un truc plutôt comme "La ligue de la raison" ou "La société du progrès". Est que tu vois le genre? :)

Hors ligne cockino u

  • Chevalier
  • ****
  • Messages: 661
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #9 le: 21 mars 2016, 07:19:59 pm »
Je propose des noms:
Les éclairés
Les prédicateurs
Les pragmatologues   ;D
Les Raisonnables.

Le Conclave
Le Conseil
Le Bureau Comptable

Un nom en latin pourait etre sympa aussi..
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Hors ligne Fall Lamenuit

  • PJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolution
  • Héros
  • *
  • Messages: 976
  • Esprit libre
    • Voir le profil
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #10 le: 22 mars 2016, 11:01:26 pm »
Le nom est pas terrible, et le concept, un peu bateau. Je planchais dessus: de l'aide?

Un groupe qui justifie des actes racistes (extorsion d'argent, raclée, limite du commerce d'esclaves, ce genre de trucs) en invoquant la foi. Certains croient dans leur mensonges, d'autres sont juste des crevards.

Les Sauveurs, ça fait un peu comic américain.

Pour le groupe de pragmatiques: l'école de l'élévation? (la société de...)  ?
« Modifié: 22 mars 2016, 11:04:23 pm par Fall Lamenuit »
La liberté est quelque chose dont on m'a privé bien trop longtemps.
C'est pour cela que je mourrais debout plutôt que de vivre un jour de plus à genoux.
Et bien inconscient, celui qui voudrait m'enchaîner.

- Fall Lamenuit

Hors ligne cockino u

  • Chevalier
  • ****
  • Messages: 661
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #11 le: 23 mars 2016, 12:49:59 am »
@Fall: Le cercle? Vu que le Ku Klux Klan est déjà pris...
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Enas Yorl

  • Invité
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #12 le: 24 mars 2016, 09:54:45 am »
Avec le recul, je me rends compte que nous avons tous eu tendance à imaginer des groupes occultes et conspirationnistes. Or par "Factions", j'entendais un truc beaucoup plus large et général. Un Empire, une église, etc.

J'ai peur que ça tourne au catalogue paranoïaque notre exercice, donc Céleste, si tu l'acceptes, je reviens sur ce que j'ai dit et je considère que ton Eglise de la Sauveuse (et toutes ses composantes) constitue déjà une Faction. Ce qui n'empêchera pas l'existence des Rationalistes, simplement on ne se focalisera pas dessus dans l'immédiat et ce ne seront pas des acteurs centraux de l'intrigue...

Fall, si ça peut t'inspirer aussi pour trouver une organisation d'ampleur plus universelle et ayant pignon sur rue, je suis preneur!

Hors ligne Fall Lamenuit

  • PJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolution
  • Héros
  • *
  • Messages: 976
  • Esprit libre
    • Voir le profil
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #13 le: 24 mars 2016, 04:02:12 pm »
Déjà, ça me parle plus. Je pensais à une faction du Royaume d'où nous venions, et non à un parti complet dans le monde. Dans ce cas, je préférerais créer un ensemble de nouveaux royaumes humains (disons 3), qui vivent de manières coordonnées, en marge de notre royaume humain d'origine. (C'est en effet peu probable qu'un seul royaume humain se soit formé :P )

A l'est, dans un environnement rude, probablement désertique aride, des émirats façon Moyen-Oriental / médiéval  perverti se sont instaurés. Ils ont déformés la croyance en la Sauveuse, et se sont tournés vers une recherche désespérée en sciences pour se protéger des Elfes. Ce sont notamment des esclavagistes qui ne croient qu'en leur schéma pyramidal, et méprisent ceux qui en sont exclus (ils ne sont que dans leur camp, pas dans celui de l'humanité). Pas de demi qui ne soient pas esclaves chez eux.

Ils se sont dirigés vers le nouveau continent pour trouver de nouvelles connaissances qu'ils pourront utiliser pour exterminer les elfes. Certains cherchent même un nouveau Dieu capable de les aider dans leur croisade, mais ils dédaignent ceux des orcs, les jugeant trop primitifs.

Quelque chose comme "les Royaumes de l'Est"? :)
La liberté est quelque chose dont on m'a privé bien trop longtemps.
C'est pour cela que je mourrais debout plutôt que de vivre un jour de plus à genoux.
Et bien inconscient, celui qui voudrait m'enchaîner.

- Fall Lamenuit

Hors ligne MJ_celesste

  • MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • *****
  • Messages: 5 530
  • Nerd et fier de l'être
    • Voir le profil
Re : 4/ Les Factions
« Réponse #14 le: 24 mars 2016, 08:11:18 pm »
Pas de problème Enas, je préfère même cela comme je l'ai indiquer plus haut. :)