Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Les Caractéristiques de la campagne  (Lu 1245 fois)

Enas Yorl

• Invité
Les Caractéristiques de la campagne
« le: 03 mars 2016, 04:29:26 pm »
Le moment est venu de définir les Caractéristiques de la campagne, sa couleur, sa tonalité, etc.

Pour faire simple, une Campagne a 4 Caractéristiques:

- Le Corps (l'Univers est axé sur les performances physiques, les défis, les obstacles, le combat, la violence, et les met en valeur)

- Le Coeur (les interactions sociales, les liens personnels, amicaux, affectueux, voire les intrigues amoureuses)

- L'Esprit (les intrigues politiques, les énigmes, les mystères, l'enquête, etc)

- L'Etincelle (les drames, les rebondissements, retournements de situations, les révolutions et transformations de la société en général, ce qui peut également englober la Magie...)

Pour Mousquets & Sorcellerie, il nous faut définir une Caractéristique qui sera Forte et une autre qui sera Faible. Les deux restantes auront une importance normale.

Je vous invite donc dans un premier temps à me faire part de votre avis et de vos inspirations là-dessus. J'en tiendrai compte mais je déterminerai moi-même la valeur des Caractéristiques à partir de ça.

En outre, pour orienter le cours de mes réflexions et aussi par curiosité, je vous demande de répondre aux questions subsidiaires suivantes, par message privé uniquement dans un premier temps:

- A quel groupe préféreriez-vous appartenir? Une compagnie de mercenaires, un nid d'espions, une guilde d'artisans, un cercle de magie, un couvent religieux, une bande de voleurs, un équipage de pirates, une cellule d'agents secrets, une expédition d'explorateurs, un cirque ambulant ? Pourquoi?

- Où l'aventure vous attend-elle?
Dans une ruelle sombre, un palais royal, une forêt inextricable, une île inexplorée, une crypte souterraine?

- Quelle couleur associeriez-vous avec l'ambiance de cette campagne? Bleu, rouge, vert ou jaune? Pourquoi?

- Quelle humeur vous siérait le mieux pour cette campagne? Blanc, gris, noir, autre? Pourquoi?

- Choisissez une carte pour votre personnage: Valet de coeur, dame de pique, roi de carreau, As de trèfle, Joker? Pourquoi?

- Choisissez une arme: dague empoisonnée, masse d'armes, épée longue, grande hache, pistolet, tromblon ? Autre? Pourquoi?

Hors ligne MJ_celesste

• MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • Nerd et fier de l'être
Re : Les Caractéristiques de la campagne
« Réponse #1 le: 03 mars 2016, 04:56:43 pm »
Pour le coup, la réponse sur les caractéristiques doit bien se faire en public n'est-ce pas? :)

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #2 le: 03 mars 2016, 05:11:32 pm »
Oui, pour les Caracs, c'est bien ici

Hors ligne cockino u

• Chevalier
« Réponse #3 le: 03 mars 2016, 05:16:25 pm »
Si oui, il serait bon que chacun note de 1 à 4 ses préférence pour les additionner et déterminer dans quel ordre va notre préférence.
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Hors ligne MJ_celesste

• MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #4 le: 03 mars 2016, 05:22:43 pm »
Ce n'est pas vraiment ce qu'Ena à demander...Après c'est vrai que des chiffres peuvent aider pour mieux visualiser. Je vais faire les deux. :)

Je donnerais moins d'importance à l'esprit car je n'ai pas envie de jouer une campagne axé sur une enquête et des mystères.
Et je privilégierait le cœur car he...j'ai envie de jouer une campagne axé sur les interactions sociales...

Bon en fait mes arguments se limite à "je n'ai pas envie de..." et "j'ai envie de...". :( Désoler, au moins je suis honnête! :)

Si je devrais noter les préférences (4 étant celui auquel j'accorde le plus d'importance, 1 celui auquel j'en donne le moins):

4: Coeur
3: Étincelle
2: Corps
1: Esprit

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #5 le: 03 mars 2016, 05:36:55 pm »
Envie et pas envie sont les meilleurs arguments en la matière, puisque le but est de créer un monde et des aventures où tout le monde trouvera ce qu'il cherche!  ;)

Hors ligne cockino u

• Chevalier
« Réponse #6 le: 03 mars 2016, 05:54:47 pm »
Je continue dans la logique de Celeste, 4 étant celui auquel j'accorde le plus d'importance, 1 celui auquel j'en donne le moins.

4: Corps (les bastons c'est cool, et le dynamisme c'est dynamique)
3: Etincelle (ça sent les situation épiques et les persos avec un impact sur leur temps)
2: Coeur (c'est toujours cool de draguer les filles d'aubergiste, et les autres aussi  ;) )
1: Esprit (pas envie d'être perdu dans une histoire avec trop d'intrigues, d'enquête et d'énigme a démêler)
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #7 le: 04 mars 2016, 07:13:11 pm »
Bon, en prenant en compte vos réponses, et en ajoutant mes propres envies, voici ce que j'obtiens:

Etincelle FORT (il y aura donc moult rebondissements et retournements de situation, et sans doute pas mal de magie et phénomènes mystérieux qui vous prendront par surprise)

Esprit FAIBLE (j'aime les investigations et les énigmes, mais je vous les éviterai au maximum puisque ce n'est pas votre tasse de thé)

Coeur et Corps joueront donc un rôle normal. Je dois dire que j'aime mettre en scène les embuscades dans des ruelles sombres et les batailles rangées, mais que je suis moins bon pour déclencher des interactions sociales riches, si cela vous motive, il faudra donc m'aider en mettant vos persos dans des situations propices! Cela dit je suppose qu'elles s'imposeront d'elles-mêmes vu les antagonismes sociaux et culturels  que nous avons imaginés pour notre monde.

Je vous retrouve lundi pour la suite de notre processus (on touche au but, rassurez-vous!)  :)

Hors ligne MJ_celesste

• Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #8 le: 04 mars 2016, 08:59:06 pm »
Mais Fall n'a pas donné d'avis non? Ou il l'a fait par mp? :)

Hors ligne Fall Lamenuit

• PJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolution
  • Héros
  • *
  • Esprit libre
« Réponse #9 le: 04 mars 2016, 11:01:17 pm »
Désolé, j'ai tout fait par MP pour emballer, avant que l'on dise que ce serait sur le fil  :)

J'ai répondu :
Pour les caractéristiques... Le choix me semble assez difficile. En effet, j'ai toujours pensé qu'une bonne campagne se devait d'avoir une part de chaque, donc je trouve assez dur d'en choisir une à écarter ou à renforcer. Après pas mal de réflexions, je dirais, en Forte, l'Etincelle, principalement pour ce rapport très particulier à la magie de la campagne, mais aussi pour le groupe que je souhaiterais nous voir jouer. En Faible... Le Corps, sans grande conviction. Je peux jouer dans une campagne qui ne nous met pas dans les combats H24, et qui n'est pas basée sur la violence. Ceci dit, un peu, c'est pas mal quand même :P C'est juste que j'attache trop d'importance aux autres pour les laisser tomber.
« Modifié: 04 mars 2016, 11:03:21 pm par Fall Lamenuit »
La liberté est quelque chose dont on m'a privé bien trop longtemps.
C'est pour cela que je mourrais debout plutôt que de vivre un jour de plus à genoux.
Et bien inconscient, celui qui voudrait m'enchaîner.

- Fall Lamenuit

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #10 le: 10 mars 2016, 11:40:46 am »
Désolé pour le retard, un accident domestique désagréable mais pas dramatique. Le bon côté est que je vais désormais avoir du temps pour poster... J'enchaîne dè que possible!

Hors ligne cockino u

• Chevalier
« Réponse #11 le: 10 mars 2016, 03:22:45 pm »
Raah zut... Rien de grave j'espere. Bon courage, prends ton temps pour repondre, le MJ a pas encore défini le rythme de post  ;)

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #12 le: 31 mars 2016, 02:34:53 pm »
Tiens Gareth, à moins que je n'ai manqué un message, je crois que tu ne m'as pas transmis en MP tes réponses à ce questionnaire! Tu peux t'en occuper s'il te plaît, car je suis en train de cogiter là-dessus.

"Pour orienter le cours de mes réflexions et aussi par curiosité, je vous demande de répondre aux questions subsidiaires suivantes, par message privé uniquement dans un premier temps:

- A quel groupe préféreriez-vous appartenir? Une compagnie de mercenaires, un nid d'espions, une guilde d'artisans, un cercle de magie, un couvent religieux, une bande de voleurs, un équipage de pirates, une cellule d'agents secrets, une expédition d'explorateurs, un cirque ambulant ? Pourquoi?

- Où l'aventure vous attend-elle? Dans une ruelle sombre, un palais royal, une forêt inextricable, une île inexplorée, une crypte souterraine?

- Quelle couleur associeriez-vous avec l'ambiance de cette campagne? Bleu, rouge, vert ou jaune? Pourquoi?

- Quelle humeur vous siérait le mieux pour cette campagne? Blanc, gris, noir, autre? Pourquoi?

- Choisissez une carte pour votre personnage: Valet de coeur, dame de pique, roi de carreau, As de trèfle, Joker? Pourquoi?

- Choisissez une arme: dague empoisonnée, masse d'armes, épée longue, grande hache, pistolet, tromblon ? Autre? Pourquoi?

Hors ligne cockino u

• Chevalier
« Réponse #13 le: 31 mars 2016, 05:24:19 pm »
c'est fait, désolé du retard. Un oublis de ma part.

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #14 le: 31 mars 2016, 05:40:32 pm »
Pas de problème!