Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: 3 /Croyances  (Lu 1484 fois)

Enas Yorl

• Invité
3 /Croyances
« le: 29 janvier 2016, 06:41:28 pm »
ACTUALISE LE 3 MARS

LES 3 CROYANCES RETENUES

1 / Les elfes sont des créatures arrogantes et égocentrique qui considèrent les humains comme des jouets ou des nuisibles

2 / La magie est utilisée par nos ennemis, c'est donc forcément l'oeuvre du mal!

3/ Tous les humanoïdes (Elfes, Orks, etc.) et leurs descendants sont des dangers pour l'Humanité

Les autres croyances:

- "L'Homme ne pourra jamais se passer d'émotions fortes comme l'église du Dieu Suprême le lui demande"

- "La nature est indomptable, puissante et en paix, apprenons d'elle."

- "Les +miracles+ revendiqués par l'Eglise du Dieu suprême ne sont pas différents des prodiges attribués aux anciens cultes païens. C'est purement et simplement de la magie!"

- "Les monstres (elfes, orques, etc.) n'ont aucun honneur, et ne méritent aucun respect!"

- "Nous n'avons rien à gagner à rentrer dans une guerre ouverte contre les orcs."

Qu'est ce qu'une Croyance ? Une Croyance énonce un concept, une opinion ou un thème dramatique que nous avons envie d'explorer durant nos aventures. Ils doivent donc plutôt être en lien avec les Aspects et Faits que nous avons choisis (ils peuvent les contredire!)

Qu'est ce qu'une "bonne" Croyance ? Une bonne Croyance consiste en une affirmation simple. Le mieux est de partir du principe qu'une Croyance est le genre de phrase que quelqu'un pourrait lancer durant une discussion virulente.
Une bonne Croyance doit donc être subjective, un parti-pris si possible d'ordre philosophique ou idéologique.
Une bonne Croyance doit être chargée de sens pour un grand nombre d'individus de notre univers et susciter la polémique chez un nombre significatif d'autres personnes.

Quand j'aurais récolté toutes nos Croyances, j'en sélectionnerai 3 qui me sembleront les plus intéressants et/ou les plus représentatifs de notre univers. C'est autour de ces trois-là que se concentreront les intrigues et aventures que j'imaginerai pour la suite.
Mais les autres ne seront pas perdues pour autant, et nous pourrons nous en servir par la suite, par exemple lorsque vous créerez vos personnages.

« Modifié: 03 mars 2016, 04:14:27 pm par Enas Yorl »

Hors ligne MJ_celesste

• MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • Nerd et fier de l'être
Re : Croyances
« Réponse #1 le: 29 janvier 2016, 08:12:14 pm »
Les concept et vertu de la région monothéiste sont une utopie irréalisable car allant à l'encontre de la nature élémentaire des êtres vivants.

Bon, je sais que j'ai pas encore définit la dite religion alors que c'est mon job mais je compte m'en occuper se week-end. A ce moment là vous aurez un peux plus d'élément pour dire ce que vous en pensez. :)

Hors ligne ValentinusMJ

• MJ Ravenloft - Une Destination Inattendue
  • Divinité
    • Section MJ
« Réponse #2 le: 30 janvier 2016, 09:25:42 am »
Mmh, ah, pas évident !

J'verrais un truc comme ça : Les elfes sont persuadés que certains d'entre eux ont aidé les humains, lors de leurs antiques révoltes, et que leurs descendants sont là, quelques parts, à fomenter des troubles contre leur ancienne race.

Genre de phrase :

"C'est nécessaire, les humains n'ont pas pu avoir été aussi intelligent : ils ont été aidés par certains des nôtres !"
"Leurs descendants se dissimulent derrière les royaumes/empires/principautés/institutions" humaines, sinon, on les aurait oblitérés depuis longtemps !"
"Si j'ai pas réussi à devenir roi des elfes, c'est à cause de ces traîtres !"
Etc...

Du coup, si cette solution est choisie, il faudra leur trouver un nom, même s'ils n'existent pas  ;D
Une Destination inattendue : Ni Homme, Ni Bête && PNJs && Cartes

Hors ligne Fall Lamenuit

• PJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolution
  • Héros
  • *
  • Esprit libre
« Réponse #3 le: 31 janvier 2016, 09:27:24 pm »
La magie est utilisée par nos ennemis, c'est donc forcément l'oeuvre du mal!

Mal = venant de la religion monothéiste je suppose. Un diabolisation de la magie?
La liberté est quelque chose dont on m'a privé bien trop longtemps.
C'est pour cela que je mourrais debout plutôt que de vivre un jour de plus à genoux.
Et bien inconscient, celui qui voudrait m'enchaîner.

- Fall Lamenuit

Hors ligne MJ_celesste

• MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #4 le: 31 janvier 2016, 10:37:33 pm »
Toute ces croyances me vont. Celle de Valentinus est plutôt marrent d'ailleurs. :)

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #5 le: 02 février 2016, 03:42:43 pm »
Désolé, j'étais un peu pris par un cargo à la dérive ces derniers jours  :)

Valentinus, j'aime bien ton idée, mais il faudrait trouver une formulation plus ramassée et universelle (qui ne soit pas réservée aux seuls Elfes)?

Pourquoi pas ce truc tout simple: - Certains Elfes ont aidé les Humains à se libérer du joug de leur race

C'est une bonne Croyance car aussi bien des Elfes, que des Humains ou d'autres races peuvent le penser (en l'approuvant ou non) ou au contraire considérer que c'est complètement faux, de l'ordre de la légende, etc.

Fall, c'est parfait car totalement sujet à la controverse!

Céleste, je crois voir où tu veux en venir mais franchement, à part le schtroumpf à lunettes ou un philosophe éméché, je ne vois personne qui lancerait une telle affirmation au cours d'une discussion de comptoir!  ;D

Peux-tu préciser ta pensée? "Il ne peut y avoir de Dieu unique car le monde est pluriel" ? "Les êtres vivants sont trop complexes pour avoir été créés par un seul Dieu?" ou plus simplement "Un Dieu unique est une insulte à la nature et à l'intelligence"?

J'actualise en conséquence le premier post (et je file voir tes suggestion pour la religion monothéiste que je n'ai pas encore lue... j'aurais peut-être dû commencer par là!)

Hors ligne MJ_celesste

• Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #6 le: 02 février 2016, 04:06:33 pm »
D'accord, plus simple: :)

"L'église du Dieu Suprême est stupide de penser que l'humanité pourra jamais se passer d'émotion comme  la colère ou l'envie! C'est totalement irréalisable!"

Hors ligne ValentinusMJ

• MJ Ravenloft - Une Destination Inattendue
  • Divinité
    • Section MJ
« Réponse #7 le: 02 février 2016, 04:28:49 pm »
Ah oui, ta formulation recentre le point de vue. Pas de soucis, donc !
Une Destination inattendue : Ni Homme, Ni Bête && PNJs && Cartes

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #8 le: 02 février 2016, 04:34:46 pm »
Céleste, c'est un peu trop radical pour être réaliste, je trouve.

Pourquoi pas un des préceptes de base de la Sauveuse: "Les émotions violentes sont les ennemies de la Foi " ? ou encore "Manifester ses émotions est néfaste à l'Homme et à la Société" (on va pas rigoler tous les jours avec ça...  ;D )

Hors ligne MJ_celesste

• Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #9 le: 02 février 2016, 04:56:57 pm »
Je tiens à montrer que je suis objectif et que je tenter de donner des arguments contre la "religion" que j'ai "crée" (avec beaucoup de pompage d'idée au Christianisme et au Bouddhisme) pour cette univers. :)

Notre histoire est sensé se dérouler à une période d'arme à feux, ce qui correspondrait dans notre monde aux 16e/17e siècles. C'est l'époque de la Réforme, de l’intellectualisme naissant, de la diffusion d'idée via la presse. On peux y voir des idées radical.

Et en toute franchisse, la capacité intrinsèque des humains à adopter, ou non, un comportement vertueux est vraiment un thème que j'aimerais développez dans cette campagne.
D'une certaine façon, le dire d'une manière positive ("Manifester ses émotions  est néfaste à l'Homme et à la Société" ) ou négative ("L'église du Dieu Suprême est stupide de penser que l'humanité pourra jamais se passer d'émotion comme  la colère ou l'envie! C'est totalement irréalisable!") n'est pour moi que deux face d'un même concept à explorer. Mais je préfère partir d'un point de vu pessimiste, car comme ça au moins, on n'est pas déçu.  ;D

Enas Yorl

• Invité
« Réponse #10 le: 02 février 2016, 05:30:20 pm »
Comme il s'agit de croyances, ça marche mieux si la formulation est positive. Sachant, comme tu le fais remarquer, que ce sont les deux faces d'une même médaille puisque c'est par essence contestable et contesté.

Mais je comprends tes arguments!

Alors on part sur "L'Homme ne pourra jamais se passer d'émotions fortes comme l'église du Dieu Suprême le lui demande"

Hors ligne MJ_celesste

• Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #11 le: 02 février 2016, 05:34:08 pm »
D'accord, ça me va. :)

Hors ligne Fall Lamenuit

• PJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolution
  • Héros
  • *
  • Esprit libre
« Réponse #12 le: 02 février 2016, 07:45:09 pm »
"Après toutes ces années de servitude, il n'y a pas d'honneur qui tienne envers les non-humains!"
"Les monstres (elfes et orques) n'ont aucun honneur, et ne méritent aucun respect!"

Traduction: on peut les prendre en traître n'importe quand, c'est eux qui ont commencés, d'abord  ;D
La liberté est quelque chose dont on m'a privé bien trop longtemps.
C'est pour cela que je mourrais debout plutôt que de vivre un jour de plus à genoux.
Et bien inconscient, celui qui voudrait m'enchaîner.

- Fall Lamenuit

Hors ligne MJ_celesste

• Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #13 le: 02 février 2016, 08:14:53 pm »
"Les elfes sont des créatures monstrueusement arrogante et égocentrique qui considère les humains, au mieux comme des jouet, au pire comme des nuisibles."

Hors ligne cockino u

• Chevalier
« Réponse #14 le: 06 février 2016, 08:31:49 pm »
Toutes ces croyances sont uniquement du point de vue des Humains, ou c'est plus général?
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence...