Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Utilisation de compétences sur les PJs alliés  (Lu 749 fois)

Hors ligne Saël

• PJ Pathfinder - Le Bastion des Confins
  • Roi
  • *
  • Escrimeur Restovien - Le Bastion des Confins
Utilisation de compétences sur les PJs alliés
« le: 13 mars 2015, 02:45:46 pm »
Posons le contexte: Jacky, gnome roublard de niveau 3, à la bourse bien remplie, distingue sous une cascade un coffre rempli d'or. Hélas, l'obstacle naturel l'empêche d'accéder au trésor tant désiré. Il décide donc d'appeler Michel, le paladin du groupe et égérie chez L'Oréal.
Malheureusement, Jacky jouit d'une très mauvaise réputation au sein du groupe (pauvre Roublard persécuté), et Michel, bigleux comme une taupe, refuse de le croire.

Jacky tente donc d'user de Persuasion.

Comment géreriez vous les aspects suivants:

1) Si le gnome réussit son jet de dé, Michel est il obligé de le croire sur parole et d'infléchir son RP de manière appropriée?

2) Le paladin réussit un jet de Psychologie bien supérieur au gnome. Peut il tout de même déceler la vérité dans les paroles de son petit ami?

3) Le gnome loupe complètement son jet. Cela va t-il avoir un effet négatif d'office, ou le Paladin peut il quand même se baser sur son jet de Psychologie?

(il me semble que le jet opposé à Persuasion est Psychologie.)

De manière générale, comment choisissez vous de gérez les compétences utilisées entre les PJs?
J'apprécierais l'avis de MJ sur la question. :)

« Modifié: 13 mars 2015, 03:02:35 pm par Saël »
"Tôt ou tard la mort arrive à tout homme sur la terre, et comment mourir mieux qu’en affrontant un danger terrible pour les cendres de ses pères et l’autel de ses dieux ?"

Saël

Hors ligne Pavot Chantelame

• PJ Forgotten Realms - Le Sceau des Sept Soeurs
  • Divinité
  • *
Re : Utilisation de compétences sur les PJs alliés
« Réponse #1 le: 13 mars 2015, 03:12:50 pm »
Il aurait dis simplement qu'il y avait une épée bizarre sous la cascade pour éveiller l'attention du  bigleux et cela aurai fonctionné.  ;D Pas besoin de jet un bon Rp et c'est dans la poche :P
c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que bien des gens paraissent brillants avant d'avoir l'air cons

Pavot Chantelame

Hors ligne Saël

• Roi
  • *
« Réponse #2 le: 13 mars 2015, 03:16:29 pm »
Le gnome est trop mal vu pour que le RP puisse marcher, ou le paladin est soupçonneux... Bref, le joueur est dans une situation ou il est contraint de se tourner vers ses compétences pour débloquer la situation :) On pourrait aussi assumer que le gnome possède une pierre de commandement qui oui permet d'ordonner au paladin, mais ça fait pas avancer le schmilblic :P
"Tôt ou tard la mort arrive à tout homme sur la terre, et comment mourir mieux qu’en affrontant un danger terrible pour les cendres de ses pères et l’autel de ses dieux ?"

Saël

Hors ligne MJ_celesste

• MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #3 le: 13 mars 2015, 03:30:38 pm »
Moi j'ai tendance à sois:

- interdire tout jet de dès entre les personnages pour les campagnes "basique". L'idée est d'éviter au maximum tout prétexte de conflit. Dans ton exemple le gnome devra se débrouiller avec le RP pur et si ça ne lui suffit pas, tant pis pour le groupe, ils rateront l'or.

- dans certaine campagne spécifique où j’intègre des éléments JcJ je le précise lors de l'annonce de recrutement. Dans ton exemple, si le gnome réussit son jet, je dirais au paladin qu'il est convaincu que le gnome dit la vérité cette fois, et si le paladin réussit sa psycholohgie je lui dirais rien du tout parce que c'est un jet visant à résister et non à découvrir quelque chose.

Aurore

• Invité
« Réponse #4 le: 13 mars 2015, 04:12:38 pm »
De base je fais aucun jet " joueur" contre "joueur" ....

Donc il doivent régler cela entre eux  si le gnome a passer son temps a leur mentir c'est ballot mais il paye d'avoir tromper les "gentils"

Il existe des tas d'argument que le paladin ne peux "refuser" comme si tu m'aide pas je risque de mourir en essayant ....
Ou imagine ce que ce trésor va pouvoir apporter a notre quête ....

Hors ligne Saël

• Roi
  • *
« Réponse #5 le: 13 mars 2015, 07:42:25 pm »
D'accord, merci pour ces réponses  :) Vu que j'ai joué très peu de parties, je tenais à savoir comment c'était géré dans une table qui pouvait inclure des éléments PvP.

Le cas de quelqu'un de sincère tentant une Persuasion me cassait un peu la tête ^^'

Saël

Hors ligne Lune d'argent

• MJ Pathfinder - L'espoir fait Vivre
  • Roi
« Réponse #6 le: 04 avril 2015, 06:42:40 pm »
bonjour,

Quelqu'un pourrait m'éclairer a propos des bonus de compétence de classe ?

Hors ligne Elminster

• Administrateur
  • Divinité
  • Eickos
    • http://www.jdr-eickos.com/
« Réponse #7 le: 05 avril 2015, 11:40:39 am »
si c'est pour di pathfinder, moi non.

Hors ligne Saël

• Roi
  • *
« Réponse #8 le: 05 avril 2015, 11:44:58 am »
De ce que j'ai compris (après moult souffrances et ratures - C'est donc à prendre avec des pincettes), tes compétences de classe bénéficie automatiquement d'un +3 sur le bonus total. Ensuite, les points par niveau sont répartis entre les compétences, et donne chacun +1 sur le total, que ce soit une compétence de classe ou pas.

Edit: J'avais encore mal saisi :X Ceci dit, je me rapprochais !!
« Modifié: 06 avril 2015, 02:31:48 am par Saël »

Saël

Hors ligne Septimus

• Vétéran
  • *
    • Fiche de personnage
« Réponse #9 le: 06 avril 2015, 02:27:52 am »
C'est beaucoup plus simple que ça. Ton score en compétence est égal au nombre de rangs placés dans la compétence et au bonus de caractéristique associée. Par contre, si c'est une compétence de classe ET que tu as au moins un rang dedans, alors tu as +3 en rab' dedans.
Si c'est de classe mais que tu n'as pas mis de rang, tu n'as pas le +3, de même que si tu as mis des rangs dedans mais que ce n'est pas une compétence de tes classes.

Hors ligne Lune d'argent

• MJ Pathfinder - L'espoir fait Vivre
  • Roi
« Réponse #10 le: 06 avril 2015, 09:45:32 pm »
Okay j'ai compris merci