Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Les combats en PbF - vos meilleurs trucs?  (Lu 639 fois)

Hors ligne Un_Hippocampe

• MJ Pathfinder - Le Bastion des Confins
  • Divinité
  • MJ - Bastion des Confins
Les combats en PbF - vos meilleurs trucs?
« le: 24 février 2015, 03:49:06 pm »
Salut.

Même avec une longue expérience de PbF, animer des combats rapides et intéressants est en enjeu, en particulier en utilisant DnD, comme ici. Round par round avec une carte précise et en attendant que tous les joueurs aient posté, ça peut complètement s'enliser.

J'ai déjà mon idée pour la partie que je démarre, mais c'est un sujet sur lequel je pense qu'il y a un bel intérêt à partager l'expérience.

Bref, quelles sont les manières de faire les combats que vous avez préférées?
Quelles suggestions avez-vous?

Albéran

• Invité
Re : Les combats en PbF - vos meilleurs trucs?
« Réponse #1 le: 24 février 2015, 03:53:57 pm »
dans notre cas vu que nous sommes nombreux, je pense que de faire un post prévoyant les 3 prochains rounds peut être interessant en précisant se qu'on ferait si un évènement particulier devait arriver

Rattatouillei

• Invité
« Réponse #2 le: 24 février 2015, 04:13:21 pm »
trois rounds, non trop lourd
pour moi le système de combat qui me plait le plus c'est sur le sceau des spet sœurs.

Le  Mj d’écrit la scène avec un plan c'est parfois aussi pas mal.
un jet d'init  en ordre décroissant, description des actions des joueurs "personnages" de ce qu'il font.

Si le joueur ne ce prononce pas , il est soit hors combat ou le mj le gère en fuyard.  ;)

Hors ligne Salazar Astorio

• PJ Forgotten Realms - Le Sceau des Sept Soeurs
  • Divinité
  • *
  • Mage-Pieuvre
    • EP
« Réponse #3 le: 24 février 2015, 05:48:24 pm »
Y a pas de fuyards chez nous!!  Non mais!  :D

Notre système fonctionne plutôt bien. Après qu'on l'ait utilisé sur plusieurs combats, ça tourne pas mal.
Comme dit par Éclipse : Description du MJ avec plan, puis initiatives décroissantes.
Tous ceux qui sont avant les méchants (le MJ) postent, puis le MJ réalise nos actions et ceux des adversaires, puis vient le tour des PJ plus lents.
Quand un PJ met trop de temps, on considère qu'il retarde son action, ou le MJ gère à sa place si vraiment c'est trop long.

Pour les premiers combats, c'est peut être pas évident, mais on fini assez vite par +/- savoir ce que les autres vont faire.

Après, les combats au tour par tour en pbf, c'est forcément un peu plus long...

Bon Jeu!  ;)
Même le meilleur des hommes possède une part de noirceur.  EP  FdP

Hors ligne MJ_celesste

• MJ Pathfinder - Les Cendres de la Révolutions, Un pays en ruine et Rué vers L'ad
  • Divinité
  • Nerd et fier de l'être
« Réponse #4 le: 24 février 2015, 06:15:57 pm »
Je n’ai pas vraiment l’impression qu’il y est de recette miracle pour gérer les combats au mieux. Sachant qu’en effet  ils peuvent vite devenir très lourds avec l’attente d’une ou deux personne pour finir tout le round.
Après quelque petite astuce peuvent aider.

Sur la partie d’Anduril il utilise un système où il fait « initiative dans l’ordre des post » qui à le mérite de donner de la fluidité aux actions de nos personnages, par exemple on est pas obligé d’écrire « attaque cible 1 sauf si X s’en charge dans ce cas attaque cible 2 sauf si Y s’en charge, etc… , d’éditer nos post après coup, ou de se sentir obliger d’attendre X joueur avant un meilleurs score d’initiative pour poster.
L’inconvénient évident est que cela fait l’impasse sur le système d’initiative classique mais bon soyons franc, il est déjà extrêmement aléatoire de basse : un personnage ayant 16 en dextérité aura juste +3 par rapport à un personnage ayant 10. Sur un D20 c’est insignifiant. C’est un problème assez général avec les tests aux bonus de caractéristiques sur DD.

Sinon après je ne peux que donner un conseil extrêmement banal : parfois faut pas attendre le joueur qui bloque et faut que le mj décide des actions qu’il fait à sa place. Après le faire fuir d’officie c’est un peux dur, voir son personnage faire ça parce qu’on a une connexion cassé ou qu’on est malade c’est un peux un sale coup. Le mj à normalement largement assez d’information pour savoir le comportement typique que prendrait le personnage lors d’un combat. :)

Hors ligne Elminster

• Administrateur
  • Divinité
  • Eickos
    • http://www.jdr-eickos.com/
« Réponse #5 le: 24 février 2015, 07:28:06 pm »
j'utilise le système d'ini décroissante, si un joueur est absent, je le joue au mieux, si un pj reste plus de 24h sans répondre, je le joue aussi comme si absent.

pour faire des plans, j'utilise photoshop et autorealm.

Avec auto realm, je fais la map et je place le décors , ensuite je place des lettres et des chiffres au dimenssions des carrés de la map avec photoshop, je poste ensuite le tout.

Hors ligne Elminster

• Administrateur
  • Divinité
  • Eickos
« Réponse #6 le: 24 février 2015, 07:29:18 pm »
voilà un exemple de mon dernier combat avec map à ma table.

Hors ligne Un_Hippocampe

• Divinité
« Réponse #7 le: 26 février 2015, 01:58:45 am »
Hmm! Merci pour les réponses!

Être souple et accepter que le MJ joue les personnage au mieux quand les joueurs n'ont pas pu déclarer les actions, ça me paraît l'élément essentiel. Attendre les retardataires me paraît plutôt propice à un sévère enlisement qui risque de faire perdre l'intérêt des joueurs actifs.

Laisser les actions dans l'ordre des interventions paraît bon aussi.

Idem pour l'utilisation d'une carte de combat - très pratique pour visualiser les positions relatives. Mes outils graphiques sont pour l'instant assez nuls, alors c'est hors de ma portée dans l'immédiat, mais ça serait éventuellement intéressant.

Pour les combats avec un nombre vraiment grand de personnages - comme dans ma partie, où j'ai 9 PJs et un bon nombre de PNJ, les fils de discussions peuvent toutefois devenir illisibles avec le nombre d'interventions, de déclarations d'actions, etc., alors il faut que je structure un peu plus.

Il faut aussi s'occuper de joueurs avec des rythmes de messages très différents (de plusieurs par jour à 1 par semaine)

J'ai donc besoin d'un petit quelque chose de plus.

Je vous dis ce que je vais tester dans un premier combat. Ça ressemble à ce que j'ai utilisé sur des MUD (ça fait partie des choses que les moins de 20 ans (40 ans?) ne peuvent pas connaître ; )

Que voyez-vous comme manière de l'améliorer?
« Modifié: 26 février 2015, 02:07:55 am par Un_Hippocampe »

Hors ligne Un_Hippocampe

• Divinité
« Réponse #8 le: 26 février 2015, 02:00:29 am »
Combats – le déroulement
Vu le nombre de personnages qui vont souvent être impliqués dans un combat, nous allons adopter trois règles pour nous aider à avoir des combats fluides et lisibles.

Les actions
1) Le MJ intègre si nécessaire les descriptions des joueurs et complète pour décrire la scène.
En HRP, il décrit le résultat des actions des personnages
(selon les jets de dés, les intentions des joueurs et son scénario)

2) Le joueur décrit les actions de son personnage
(selon le résultat indiqué par le MJ)
En HRP, il décrit ses intentions pour le prochain round
(et idéalement pour les 3 rounds suivants).

Le métronome
Les combats (et d’autres scènes) vont être rythmés en fonction du temps réel.
Pour la plupart des combats, nous allons compter 1 round RP / jour IRL.
Vous décrivez vos actions à l’avance, alors ça fonctionne aussi en ne postant pas tous les jours.
Quand un joueur n’a pas pu déclarer ses intentions clairement,
  le MJ résout quand même le round en interprétant au mieux.
Quand le MJ prend du retard, il se rattrape en décrivant plus d’un round à la fois... ou le temps ralentit.

Les positions
Pour faciliter la compréhension du terrain et la lecture d’un combat avec beaucoup de personnages et sans l’utilisation d’une carte, le champ de bataille est divisé en espaces narratifs, les positions.

Chaque position a une distance par rapport aux autres positions (ex. : 3 m du centre au cercle de spectateurs et 9 m. du centre à la porte de la taverne)

Un personnage peut affronter en mêlée les autres qui sont à la même position; peut se déplacer à une autre position avec une action de déplacement suffisante (ex. : pour passer du centre à la porte de la taverne, un personnage se déplace à 6m/action doit faire deux actions); peut agir sur une autre position à distance

Un joueur doit indiquer la position de son personnage en début d’intervention; devrait donner son intention générale pour les quelques rounds à venir.

Si l'action est vraiment complexe, avec beaucoup de personnages répartis en plusieurs positions, on utilise un fil de discussion distinct pour chaque position. Normalement, on sépare simplement les différentes positions dans le message.

Exemple

Bagarre devant la taverne

Citation de: Éclipse, j1
Centre
Ignorant les remarques diverses, je continue d'harceler Damian verbalement.
Alors pépé t'a de l'arthrite tu veux un massage ?
Dis-je en ricanant.

Intimidation.

Citation de: Sael, j1
Cercle de spectateurs, du côté de la taverne
Sans détourner la tête, je lance à la ronde :
-Ceci est un réglement de conflit en interne, quiconque essaie de s'en mêler se mettra en travers du chemin de la Compagnie des Confins! Je n'interdis à personne de regarder, mais celui qui s'en prendra à un de mes compagnons en paiera le prix.
Je pose la main sur le pommeau de ma rapière pour marquer mes propos.
[Intimidation d'entrée de jeu du coup   ]

Citation de: MJ, j1
Damian, ton jet de volonté est suffisant pour ne pas être intimidé par Éclipse
Les spectateurs sont tenus en respect par Saël

Citation de: Damian, j1
Centre
"Han!" est la réponse que Damian donne à Éclipse en lui décochant un coup de poing.
/Damian tente de frapper Éclipse.

Citation de: Éclipse, j1
Centre
/J’essaie de mettre Damian au sol, puis de l’assommer à coups de poing et de genou (dégâts non-léthaux).

Citation de: MJ, j2
Centre
Toujours en garde, Éclipse ignore les remarques diverses et continue d’harceler Damian verbalement, « Alors, pépé, t’as de l’arthrite ? Tu veux un massage ? ».
« Han ! » est la réponse que Damian donne à Éclipse en lui décochant un coup de poing.

/Initiative Damian 2 ; Éclipse 6
/Éclipse laisse l’initiative pour profiter de son attaque d’opportunité
/Attaque d’opportunité par Éclipse, considéré armé même sans armes
/La cuirasse de Damian absorbe le coup défensif que lui assène Éclipse.
/Éclipse reçoit le coup de poing au visage (3 trauma).
/Éclipse échoue à saisir Damian

Citation de: Éclipse, j2
Centre
Bien entraîné à la parade offensive, je devance le vétéran et le reçoit d’un coup de pied au côté, malheureusement absorbé, ce qui me déséquilibre juste assez pour que je n’arrive pas bien à le saisir et que ma défense ne dévie pas complètement son coup de poing, que je reçois au visage en montrant les dents. Un peu de sang coule sous mon œil.
*Il est plus aguerri que prévu, le vieux !*
/Je passe en mode offensif pour le saisir, le mettre au sol et le tabasser, comme prévu.

Citation de: MJ, j3
Centre
/Éclipse échoue à saisir Damian
/Pas de déclaration d’action par Damian. On suppose qu’il continue à frapper.
/Damian atteint encore Éclipse au visage, très solidement cette fois. C’est une réussite critique. Si Damian faisait des dégâts létaux, il infligerait 2 blessures à Éclipse. À poings nus, il fait du non-létal, alors on ajoute simplement au trauma : 7 trauma.
/Éclipse commence à être secoué.

Citation de: Éclipse, j3
Centre
Les coups pleuvent sur mon visage, mais je continue à lutter pour renverser le vétéran plus solide que prévu.

Citation de: MJ, j4
Cercle du côté de la taverne
Parmi les spectateurs tenus en respect par Saël, un malabar décide d’intervenir.
/Le malabar passe au centre en chargeant sur Damian.

Citation de: Éclipse, j4
« Gnn ! ». Je grogne en tentant de lui attraper un bras pour enfin le mettre au sol.
/Je continue !

Citation de: MJ, j5
Cercle de spectateurs du côté de la taverne
/Initiative Saël 3 ; Malabar 3 – départagé par Sagesse, Saël gagne.
/Pas de réaction de Saël. Je suppose qu’il voudrait dégainer et tenir le malabar en respect.

Le malabar s’arrête devant la lame de l’escrimeur demi-elfique.
« Tu veux jouer à ça ? Tu veux jouer à ça ? »
D’autres spectateurs remuent.

Centre
/Éclipse échoue à saisir Damian, mais esquive les coups de Damian

etc.
« Modifié: 05 novembre 2015, 08:25:13 pm par Un_Hippocampe »

Hors ligne Elminster

• Administrateur
  • Divinité
  • Eickos
« Réponse #9 le: 26 février 2015, 10:14:09 am »
l'important est d'avoir rapidement un map pour les joueurs surtout en montant de niveau avec l'utilisation de sort de zone.

Hors ligne Un_Hippocampe

• Divinité
« Réponse #10 le: 26 février 2015, 02:44:55 pm »
Pour l'instant, je pense y aller de manière plutôt narrative, avec une carte abstraite et des effets approximatifs de zone, mais bien d'accord qu'une carte comme tu fais est vraiment bien!

Hors ligne Elminster

• Administrateur
  • Divinité
  • Eickos
« Réponse #11 le: 26 février 2015, 08:32:05 pm »
télécharge autorealm, c'est un petit programme pas très compliqué, il est gratuit.

sinon tu peux aussi utilisé des images en damier sorti de scénario du commerce ou de divers supplément de donjon et tu chipote avec photoshop.