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Greyhawk - Géographie

GEOGRAPHIE

Le moyeu du monde de Greyhawk  est la Flannesse, avec la cité éponyme en son centre. Le sous-continent est grossièrement divisé en neuf régions géopolitiques, la plupart d'entre elles coïncidant avec les frontières des entités politiques ayant autrefois dominé la Flannesse. L'exception à cette règle générale est la region australe des terres isolées, certaines d'entre elles ne faisant pas partie de la Flannesse à proprement parler (l'Hepmonésie par exemple).

Occident bakluni (ancien Empire Bakluni)
Les survivants de la terrible Dévastation Invoquée ont colonisé ces prairies tempérées, forêts et terres côtières il y a environ un millénaire. Séparés du reste de la Flannesse par les Yatils, les Hautes-Cimes et les Brumes cristallines, ces royaumes constituent un véritable bastion de la culture baklunie.
 
Nord gladal (Landes de Blackmoor)
La région que l'on appelle le Nord glacial est composée des terres situées au nord des monts Yatil, depuis la côte du Dramidj jusqu'à la rivière Dulciane. Le climat de cette zone géographique de steppes et de forêts de conifères varie de frais à glacial, ce qui explique la faible densité de population, constituée presque exclusivement de nomades, d'orques et de gobelins, sauf dans la Pérennelande.
 
Nyr Dyv occidental (vieux Ferrond)
Les terres qui s'étendent du Nyr Dyv jusqu'aux Yatils constituent un vieux bastion du Bien en Flannesse. Humains d'origine flanna et oeridienne, nains et elfes contribuent à la vigueur particulière des nations qu'on y retrouve. Le sol riche et le climat favo­rable, combinés à un commerce florissant avec les voisins de l'est, du sud et de l'ouest en font une région fortunée et puissante.
 
Vallée du Sheldomar (ancienne Kéolande)
 La fertile vallée du Sheldomar est presque entièrement encaissée entre des montagnes, sauf lorsqu'elle s'ouvre sur la La Flannesse moderne a été foçonnée par les grandes migrations des espèces humaines oeridienne, baklunie et suloise. Deux grands fleuves, le Sheldomar et le Javan, arrosent ces terres comprises entre la cordillère des Brumes cristallines et les monts Lortrnil. Le climat est doux et tempéré et maints elfes, nains, halfelins et gnomes vivent en paix aux côtés des fermiers et seigneurs suellois, oeridiens et flannas.
 
Empire de luz (Étendues nordiques)
 Le demi-dieu maléfique Iuz a récemment étendu son emprise sur cette région. Originalement confiné aux terres se trouvant au nord du lac Whyestil, son empire comprend maintenant un territoire qui s'étale depuis la bordure occidentale de la forêt de Vesve à travers la portion nordique de la Flannesse jusqu'à cette zone de guerre qu'est aujourd'hui la Taine. Ces terres sont généralement sauvages, avec ici et là les ruines de villes humaines et des repaires d'orques en pleine activité, le
tout sous un climat frais à tempéré.
 
Péninsule Thilonienne (Nord barbare)
Cette région montagneuse, isolée à la pointe nord-est de la Flannesse est peuplée de nombreux barbares. Ces Suellois du nord appelle leur région Rhizia. C'est une terre de paysages rudes mais magnifiques, composés de hautes montagnes, de forêts de conifères et de fjords profonds. Le climat est quasi arctique et la brève saison de croissance alliée au sol rocheux ne favorise pas l'agriculture.
 
Ancienne Aerdie occidentale (vieux Nyrond)
Les terres comprises entre le Nyr Dyv oriental et la frontière tracée par le sud des Hautes-Serres sont fertiles et bénéficient de surcroît d'un climat tempéré. Les habitants sont d'origine flanna, oeridienne ou suloise et y vivent en relative harmonie. Cette région faisait autrefois partie du Grand royaume, une nation à prédominance oeridienne mais elle a depuis fait sécession pour devenir le royaume du Nyrond (de taille encore plus réduite aujourd'hui).
 
Ancienne Aerdie orientale (ancien Grand Royaume)
Les territoires situés au sud et à l'est des Hautes-Serres et au nord du Grand marécage constituaient autrefois le coeur d'AErdie, le Grand royaume. Ce sont des terres riches bénéficiant d'un climat agréable. Cependant, des années de guerre civile et d'oppression ont gravement saigné l'économie. De nombreux orques et autres représentants des races gobelinoïdes vivent parmi les OEridiens guerriers qui peuplent cette partie de la Flannesse.
 
Royaumes isolés
Ces terres étranges comprennent la mer de Poussière, les jungles d'Amédio et d'Hepmonésie, la péninsule de Tilvanot et plusieurs îles le long de la côte est. Ces régions sont très mal connues de la plupart des habitants de Flannesse. On y rencontre des individus de descendance suloise un peu partout, plus particulièrement dans la péninsule de Tilvanot. D'autres espèces humaines sont aussi présentes (par exemple, les Touvs d'Hepmonésie). La plupart de ces régions sont chaudes et sujettes à de fréquentes tempêtes tropicales. Il est à noter que l'Hepmonésie est en fait un petit continent, le plus petit des quatre présents sur la Taerre.