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Ashfar - Présentation Générale


Le monde d'Ashfar est constitué de plusieurs continents excessivement cosmopolites. Contrairement à la plupart des mondes med-fan, les différentes cultures d'Ashfar se sont depuis longtemps rencontrées et ont pû échanger et commercer. Depuis plus d'un millénaire les immenses portails maritimes de l'île de Xoth Sarandi ont permis à des civilisations très éloignées géographiquement de se croiser et d'avoir de nombreuses relations.
Il n'est donc pas inhabituel de croiser un barbare à moitié nu et recouvert de peaux de bête dans les rues d'une cité où les nobles vêtus de pourpoints richement décorés dominent un commerce à grande échèle.


L'ile de Xoth Sarandi est souvent, et à juste titre, considérée comme le centre du monde. Un d'Axis Mundi entièrement dominé par les archimages elfes et entouré de titanic constructions de pierre, les fameux portails maritimes. Ces portails sont en connexion permanente avec d'autres portails magiques répartis en plusieurs endroit du monde. Ces merveilles ont permis aux elfes de coloniser de nombreux continents et d'y installer des ports magiques autour des portails.
Aujourd'hui les portails sont accessibles à quiconque souhaitant les utiliser et capable de payer les sommes exorbitantes demandées par les archimages. Ils ont joué un rôle déterminant dans le développement du commerce maritime et dans les échanges entre les différentes cultures et nations d'Ashfar.


La magie sur Ashfar fonctionne de la même manière que sur tout autre monde. Cependant, il y a un aspect de la vie que la magie ne peut en aucune façon alterer : Les sorts divins Résurrection et Création de Morts Vivants n'existent pas. De même un Souhait ne peut ramener à la vie une personne décédée !
Des légendes colportent la rumeur que ces prodiges ont été possibles dans les temps anciens, mais que le savoir a été perdu depuis.

Une autre particularité de la magie sur Ashfar réside dans des lieux appelés Nodes et connus seulement de quelques érudits et archimages. Ces lieux concentreraient une formidale énergie permettant de réaliser des prodiges et des merveilles incroyables. Ces Nodes seraient des lieux où des dieux seraient mort, ou encore où des étoiles seraient tombées du ciel.


La plupart des habitants d'Ashfar considèrent que les Dieux résident dans les étoiles. D'autres civilisations accordent aussi une importance forte aux étoiles, pensant que chacune d'entre elle est une étincelle de divinité. En tout cas il n'est pas inhabituel de vénérer une constellation ou que les habitants d'Ashfar portent une dévotion particulière à telle ou telle constellation. Certains érudits passent leur vie à étudier les étoiles et en tireraient pouvoirs et puissance.
Ci-dessous sont citées les principales constellations, chacune correspond à un mois de l'année :
  • Le Grand Loup qui représente le froid de l'hiver et aide à supporter la faim,
  • La Licorne, symbole de la pureté, du froid, mais aussi de la renaissance,
  • Le Profond, qui explore les entraille de la terre à la recherche de ses secrets enfouis,
  • La Vague qui amène la pluie et nettoie les impuretés,
  • Le Satyre, amuseur public drôle et cruel,
  • La Rose synonyme de beauté mais aussi de trahison et de blessures,
  • Le Serpent de Feu, ancien nom des dragons. Il représente l'apogée de l'été, la canicule et le feu, mais peut apporter la sagesse si on sait s'adresser à lui,
  • La Faucheuse, qui apparait à la fin de l'été avec sa faux pour réclamer son due : la mort,
  • Le Fléau, qui est à la fois l'outil du paysan et l'arme du gladiateur. Il annonce la fin de l'été et le début de l'automne,
  • L'Araignée, une constelaltion mystérieuse qui apparait de façon aléatoire. Elle représenterait à la fois la nécessité de constituer des récoltes pour l'hiver, mais sa toile est dangereuse et on peut facilement se perdre dans ses méandres,
  • Le Spectre, constellation apparaissant le 11ième mois de l'année. Il est synonime de mauvais présage, alors on lui fait des sacrifices dès les premiers jours du mois,
  • Le Veilleur est constitué de 16 étoiles qui lui donnent la forme d'une lanterne. Il est la lumière dans les ténèbres, le guide dans la nuit.



NB : Pour gérer cet aspect des choses j'utilise des règles spéciales relatives à la magie des étoiles mais qui n'est pas accessible lors de la création du personnage. Cette magie est accessible par la suite lors de l'évolution du personnage.