Identifiant: Mot de passe:

Les Races



La race d'un personnage a un impact sur un certain nombre de ces capacités. Par exemple les elfes sont plutôt doués pour la magie, alors que les nains sont solides et costauds.La race d'un personnage a un impact sur un certain nombre de ces capacités. Par exemple les elfes sont plutôt doués pour la magie, alors que les nains sont solides et costauds.
Une race apporte aussi des capacités spéciales uniques et propres aux membres de cette race.

Nous vous présentons les principales races accessibles à votre personnage.
Certaines sont autorisées de base dans une édition du jeu, d'autres ne le sont pas. Nous le spécifions entre parenthèses en face de chaque intitulé de race).
Il existe de nombreuses autres races jouables dans Donjons et Dragons, mais il vous faut pour cela l'accord de votre MJ. Elles sont alors appelés Races Monstrueuses (lycanthrope, gnoll, gobelours, araignée des roches...

Attention : certains univers apportent des modifications importantes à certaines races. Prenez connaissances des spécificités de l'univers dans lequel vous allez jouer en vous rapprochant de votre MJ.

  • Humain : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 1,70 m à 1,85 m - Poids moyen : 65 à 85 Kg
    Vieillissement : Adulte 15 ans - Âge mur 35 ans - Grand âge 53 ans - Vénérable 70 ans
    Les humains sont extrêmement polyvalentes, ils embrassent toutes les destinées. Leur capacité d'adaptation et d'apprentissage font qu'ils obtiennent des dons et des points de compétences supplémentaires.

  • Demi-elfe : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 1,55 m à 1,70 m - Poids moyen : 60 à 75 Kg
    Vieillissement : Adulte 20 ans - Âge mur 62 ans - Grand âge 93 ans - Vénérable 125 ans
    Les demi-elfes sont les êtres de sangs mêlés les plus courants. Croisement entre les humains et les elfes, les demi-elfes ressemblent physiquement beaucoup à leurs parents elfes. Ils combinent les traits les plus agréables des deux races, possédant généralement la curiosité, l'esprit inventif et l'ambition des humains, ainsi que les sens raffinés, l'amour de la nature et les goûts artistiques des elfes. Les réactions des humains et des elfes envers les demi-elfes vont de la fascination intriguée à la xénophobie pure et simple. Cette race est polyvalente.

  • Demi-Orque : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 1,75 m à 1,95 m - Poids moyen : 90 à 125 Kg
    Vieillissement : Adulte 14 ans - Âge mur 30 ans - Grand âge 45 ans - Vénérable 60 ans
    Les demi-orques ressemblent à de grands orques robustes, mais sans les irrégularités de constitution qui affectent les orques de pure souche. Bien qu'ils soient un peu moins poilus et qu'ils aient des dents légèrement moins proéminentes que les orques, ils restent en règle générale aisément reconnaissable par leur peau grisâtre. Tout comme les orques, la majorité adorent les cicatrices et en arborent de nombreuses fièrement.
    Jamais contents, les demi-orques ont souvent mauvais caractère. Dans leur fréquent moments de colères ils contractent le visage comme leurs cousins orques, ce qui leur donne un air redoutable. Ils favorisent l'action au détriment de la réflexion, préfèrent frapper d'abord et discuter plus tard. Les orques sont les ennemis jurés des nains et des elfes, et les relations avec les gnomes et les hobbits sont également souvent tendues. Les héros demi-orques sont généralement des barbares, style de combat qui convient le mieux à leur personnalité chaotique. Rares sont ceux suffisamment intelligents pour être magicien ou suffisamment subtiles pour être roublard.

  • Drakéide : (DD5)
    Taille moyenne : 1,85 à 2 m - Poids moyen : 110 à 160 Kg
    Vieillissement : Adulte 15 ans - Âge mur 35 ans - Grand âge 53 ans - Vénérable 70 ans
    Les drakéides ressemblent à des dragons humanoïdes. Ils sont couverts d'une peau écailleuse mais ne possèdent pas de queue. Ils sont grands et forts, mesurant souvent aux alentours de 2 mètres et pesant jusqu'à 135 kilos, voire plus. Leurs mains et leurs pieds sont robustes, avec trois doigts et un pouce griffus à chaque main. La tête d'un drakéide présente un museau émoussé, de gros sourcils, et divers volants sur les joues et les oreilles. Une crête d'écailles ressemblant à une corne de longueur variable et semblable à des cheveux épais et mal entretenus surplombe leur sourcils. Leurs yeux ont des tons rouge ou or.
    Nés pour combattre, les drakéides sont une race de mercenaires errants, de soldats et d'aventuriers. Il y a longtemps, leur empire luttait pour dominer le monde, mais maintenant seuls quelques clans sans racines de ces fiers guerriers subsistent pour transmettre les légendes de leur ancienne gloire.

  • Eladrin :
    Taille moyenne : 1,65 à 1,85 m - Poids moyen : 65 à 90 Kg
    Vieillissement : Âge mur 250 ans - Vénérable 300 ans
    Créatures magiques avec de forts liens avec la nature, les éladrins vivent dans des villes du royaume crépusculaire de Féerie. Leurs villes sont suffisamment proches du monde pour que quelquefois elles s'y matérialisent, apparaissant brièvement dans des vallées montagneuses ou des clairières en pleine forêt avant de retourner en Féerie.
    Les éladrins sont de taille humaine. Ils sont minces, et même les plus forts d'entre eux paraissent simplement athlétiques au lieu de musclés. Ils ont la même gamme de teint que les humains, bien qu'ils soient plus souvent de peau claire que de peau foncée. Leurs cheveux droits et fins sont souvent blanc, argent ou or pâle, et ils les portent longs et détachés. Leurs oreilles sont longues et pointues, et leurs yeux en amandes sont des globes opalescents aux pupilles couleur bleu éclatant, violet, ou vert. Les éladrins sont imberbes et n'ont que très peu de poils sur le reste du corps. Ils favorisent les classes de magicien, voleur et maître de guerre.

  • Elfe : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 1,45 m à 1,60 m - Poids moyen : 45 à 55 Kg
    Vieillissement : Adulte 110 ans - Âge mur 175 ans - Grand âge 263 ans - Vénérable 350 ans
    Les elfes ont tendance à avoir une taille svelte et semblent fragiles. Ils sont par contre très rapides et se déplacent avec une grâce incomparable. Dans leur immense majorité, les elfes sont imberbes.
    Ils sont braves mais jamais téméraires, aiment la liberté, trouvent la magie et l'escrime fascinants, et s'avèrent de très bons archers. Parfois arrogants ou hautains, souvent frivoles, ils considèrent que la plupart des humains sont brutaux et vulgaires, et estiment que les nains, trop sérieux, adhèrent de façon déplaisante à un code de lois trop strictes. Combattants, leur proximité de la nature en fait plutôt des rôdeurs que des guerriers ou des barbares, mais la classe préférée des elfes restent avant tout le magicien. Majoritairement athées, très peu sont prêtres.

  • Gnome : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 90 cm à 1,10 m - Poids moyen : 20 à 25 Kg
    Vieillissement : Adulte 40 ans - Âge mur 100 ans - Grand âge 150 ans - Vénérable 200 ans
    Cousins éloignés des nains, les gnomes sont notablement plus petits et possèdent généralement une barbe beaucoup plus courte. Comme ils le font remarquer avec fierté, ils sont aussi moins rondouillards. Leur nez est cependant nettement plus gros.
    Les gnomes ont un sens de l'humour très développé et sont très ingénieux, notamment pour faire des farces. Ce sont de grands travailleurs, mais ils ne perdent jamais une occasion de bien s'amuser. Ils éprouvent de la sympathie pour les nains mais s'entendent bien de manière générale avec toutes les races. Les gnomes peuvent envisager toutes les carrières, mais les magiciens spécialisés dans l'illusion et les bardes sont les héros gnomes les plus répandus.

  • Halflin/Hobbit : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 90 cm à 1 m - Poids moyen : 18 à 22 Kg
    Vieillissement : Adulte 20 ans - Âge mur 50 ans - Grand âge 75 ans - Vénérable 100 ans
    Les hobbits (halfelin en version officielle) ont le teint rougeaud, se laissent souvent pousser leurs favoris, mais les barbes ou moustaches sont rares parmi eux. Ils sont excessivement aptes à se cacher et à se déplacer en silence.
    Les hobbits croquent la vie à pleines dents. Ils aiment la bonne chair, les vins fins, le tabac de qualité et les vêtements bien taillés. Ils préfèrent les ennuis à l'ennui, affectionnent l'artisanat et la nature, mais évitent l'eau. Les petites-gens ont une nette préférence pour la classe de roublard, qui leur permet d'exploiter merveilleusement leurs compétences innées. Mais les guerriers, prêtres ou magiciens chez cette race ne sont pas des exceptions.

  • Nain : (DD3.5) (DD5)
    Taille moyenne : 1,20 m à 1,35 m - Poids moyen : 65 à 75 Kg
    Vieillissement : Adulte 40 ans - Âge mur 125 ans - Grand âge 188 ans - Vénérable 250 ans
    Facilement identifiables à la longueur et à l'épaisseur de leur barbe, les nains ont la poitrine large, une charpente solide et une force sans commune mesure avec leur taille. Ils font de robustes Guerriers qui affectionnent tout particulièrement la hache et le marteau de guerre comme armes de bataille. Ils sont peu familiers avec tout ce qui touche à la magie des arcanes, mais sont reconnus pour leur exceptionnelle résistance à celle-ci et au poison.
    Les nains sont souvent bourrus, têtus, soupçonneux et avares, mais leur courage et leur ténacité font plus que compenser ces défauts. Ils tolèrent les humains car ils commercent souvent avec eux, mais n'apprécient guère les elfes qu'ils trouvent arrogants, irritants, et avec qui ils n'ont que peu de choses en commun. Ils ressentent une haine farouche pour les orques et les gobelins. Très croyants, ils font également de très bons prêtres ou paladins. Les magiciens nains sont extrêmement rares, ceux-ci se méfiant des arcanes.

  • Tieffelin : (DD5)
    Taille moyenne : 1,70 m à 1,85 m - Poids moyen : 65 à 85 Kg
    Vieillissement : Adulte 15 ans - Âge mur 35 ans - Grand âge 53 ans - Vénérable 70 ans
    Résultat du croisement contre nature entre un humain et un Extérieur maléfique donc (démon, diable, rakashasa, ...), un tieffelin ressemble physiquement énormément à un humain, même si quelques "particularités" lui rappellent toujours sa lointaine origine. Cela peut être de petites cornes, des dents pointues, des yeux rouges, une odeur de soufre ou bien encore des sabots fourchus en guise de pieds.
    Un tieffelin est par nature méfiant. Il est très difficile de le voir accorder sa confiance à autrui car il craint la trahison en permanence. Il est souvent égoïste, rusé et sournois. Ce sont généralement des roublards.

  • Les Personnages Monstrueux : (DD3.5)
    Vous désirez peut-être jouer un personnage dit "Monstrueux" c'est à dire basé sur la race d'un monstre : un orque, un satyre, un loup-garou, un élémentaire de l'air ou encore un homme lézard... Pour cela il vous faut avoir l'accord de votre MJ qui vous donnera alors tous les renseignements nécessaires pour créer votre personnage.