Identifiant: Mot de passe:

Dragonlance - Le Panthéon de Krynn


La théogonie de Krynn est extrêmement cohérente. Un seul panthéon existe, connu par tous les peuples d’Ansalon sous des noms différents. L’équilibre des pouvoirs repose sur trois forces : le Bien, le Mal et la Neutralité. Chaque divinité se positionne selon ce schéma. Une autre force existe cependant, échappant à ces concepts : le Chaos, père de tout et du néant, disparu depuis des siècles, à tel point que son existence est aujourd’hui un mythe.

Chaque divinité est présente sous la forme d’un corps céleste dans le ciel de Krynn : une constellation, une lune ou une planète. Les trois lunes sont celles des dieux de la magie, et leur cycle influence les pouvoirs des Mages. La mort d'une divinité (ou son départ des plans divins) voit la disparition du Corps Céleste auquel elle était associée (ainsi, pendant la Guerre de la Lance, les Constellations du Dragon de Platine et du Dragon à Cinq têtes avaient disparues, lors que Paladine et Takhisis se trouvaient sur Krynn). A l'inverse, la naissance ou le retour d'une divinité voit apparaître son Symbole Céleste (quand Raistlin Majere est -brièvement- devenu un dieu, une Constellation en forme de Sablier est apparue dans le ciel de Krynn).




Paladine est le Père du Bien et le Maitre de la Loi.
Durant "l'Age des Rêves", il dirigea les Dieux du Bien dans leurs œuvres.
En collaboration avec Takhisis il créa les premiers êtres matériels : les Dragons. Takhisis, frustrée d'avoir dû s'associer à Paladine tenta de corrompre ces nouveaux êtres. Une partie lui prêta allégeance, la seconde s'attacha à servir Paladine. C'est ainsi que débuta la lutte éternelle opposant les forces du Bien à celles du Mal.
Paladine fut à la source de la création des Chevaliers Solamniques, dont le premier élu fut Vinas Solamnus.
A la fin de la Guerre des Âmes, il dut sacrifier son immortalité et parcours depuis l'Ansalonie sous les traits d'un elfe vagabond connu sous le nom de Valthonis (l'exilé).
Symbole : Triange en Argent, Pin (Silvanesti), Enclume (Thorbadin).
Symbole Céleste : Constellation du Dragon de Platine
Couleurs : Argent et Blanc
Alignement : Loyal Bon
Domaines : Bien, Loi, Protection, Soleil
Alias : Draco Paladin (Ergoth), Lameciel (Goodlond), Le Seigneur Dragon (Mithas), E'li (Silvanesti), Thak-le-Marteau (Thorbadin), Bah'Mut (Istar), Le Grand Dragon (Solamnie), Fizban (Kenders, après la Guerre de la Lance).


Mishakal est certainement la déesse la plus populaire du monde de Krynn. Quasiment toutes les communautés en comptent un représentant. La déesse préconise la compassion et l'amour de son prochain, c'est également la déesse de la guérison. Mishakal est l'épouse de Paladine et sa conseillère. Le couple a deux jumeaux : Habbakuk et Kiri-Jolith ainsi que leur cadet : Solinari.
Symbole : Symbole bleuté de l'infini
Symbole Céleste : Constellation de l'infini
Couleurs : Bleu ciel
Alignement : Neutre Bon
Domaines : Bien, Communauté, Guérison, Protection
Alias : Ka-Mel-Sha (Peuple des plaines), La guérisseuse du foyer (Kharolis/Tarsis), Mesalax (Thorbadin), Meshal (le Mur des glaces),Mishas (Ergoth), Quenesti Pah (silvanesti), Reine Illumini (Qualinesti),La maîtresse du ciel (Goodlond), La Dame en bleu (Balifor, Hylo), L'impératrice (Mithas), La porteuse de Lumière.


Le Dieu de l'organisation, du contrôle de soi, et des rêves. Il inspire ceux qui s'engagent sur la voie de la recherche spirituelle.D'autre part, il épaula Paladine dans la création des habitants de Krynn. Il est à l'origine de l'existence des insectes.
Il combat les Dieux du Mal avec acharnement et particulièrement Chemoch, Le seigneur des Morts.
Symbole : Araignée en cuivre, Rose (Qualinesti, Silvanesti), Mante-religieuse (Solamnie)
Symbole Céleste : Constellation de la Rose
Couleurs : Cuivre et Rouge
Alignement : Loyal Bon
Domaines : Bien, Loi, Méditation
Alias : Manthus (Ergoth), la Mante à la rose (Qualinesti), Matheri (Silvanesti), Nadir, Le créateur des rêves (Mithas)


Kiri-Jolith est le Dieu de la gloire, de l'honneur, de l'obéissance, de la justice et de la guerre légitime. Il précéda de quelques instants la naissance de son frère jumeau Habbakuk.
Kiri-Jolith est le Dieu de la guerre mais ne la préconise que quand elle est justifiée. Il combat avec héroïsme ses ennemis, ne tolère pas la tyrannie et épargne toujours les innocents.
Il est le Saint-Patron des chevaliers Solamniques de l'ordre de l'Épée.
Symbole : une corne de bison, ou une hache d'armes accornée (Thorbardin, Kharolis)
Symbole Céleste : Constellation de la Tête de Bison
Couleurs : Marron et Blanc
Alignement : Loyal Bon
Domaines : Bien, Force, Guerre
Alias : Corji (Ergoth), Kijo-la-lame (Thorbadin), Jolith (Kharolis, Tharsis),Qu'an le Guerrier (Uigan), l'Empereur (Mithas)


Habbakuk est le créateur et le seigneur de toutes les espèces, évoluant sur terre et dans les mers. Il représente le cycle éternelle de la nature et se voit pour cela autant aimé que craint.
Pragmatique, Habbakuk songe au moment présent. Il agit instinctivement, alternant férocité et calme.
Ses serviteurs comptent dans leurs rangs de nombreux forestiers et marins. Il est le Saint-Patron des Chevaliers Solamniques de l'ordre de la Couronne.
Symbole : Phénix Bleu
Symbole Céleste : Constellation du Phénix Bleu
Couleurs : Bleu foncé et Blanc
Alignement : Neutre Bon
Domaines : Bien, Eau, Flore
Alias : Le Phénix bleu (Ergoth, Silvanesti, Qualinesti) Le Seigneur du ciel (Balifor, Goodlond), Le Seigneur de la mer (Mithas)


Branchala est le dieu de la musique. Il dota les premiers habitants de Krynn de l'éternelle mélodie de son âme immortelle. La musique de Branchala évoque la passion de la vie. Il est dit que ses plus mystérieuses mélodies font battre de concert les âmes mortelles.
Les Elfes et les Kenders le considèrent comme le plus respectable des Dieux. Branchala est le souvenir des légendes, il est le patron des bardes.
Symbole : Flûte en argent ou Harpe de barde
Symbole Céleste : Constellation de la Harpe
Couleurs : Jaune et Vert
Alignement : Chaotique Bon
Domaines : Bien, Chance, Chaos, Duperie
Alias : Le maître des chants (Goodlond), Astra (Qualinesti), Astarin (Silvanesti) Bran (Ergoth), Bradilun (Thorbadin)


Solinari est le Dieu de la Magie blanche. Il aime profondément le monde de Krynn et a offert sa magie en présent aux mortels afin qu'ils soient protégés.
Il est le patron des Robes Blanches et leur confère l'énergie nécessaire à leur art.
Symbole : Cercle ou Sphère Blanche
Symbole Céleste : Lune Blanche
Couleurs : Blanc ou Argent
Alignement : Loyal Bon
Domaines : aucun (ne confère pas de sorts divins)
Alias : Solin (Ergoth), Oeil-Blanc (Goodlond, Balifor), L'Oeil-Divin (Thorbadin), Disque d'Ivoire (Hylo)




Gilean, patriarche des dieux neutres, est le gardien du grand livre des connaissances et des vrais nom : Le Tobril. Avant la création du monde, le Haut-Dieu écrivit le Tobril pour y consigner les éléments fondateurs de l'univers. Au terme de la création, il jugea que nul dieu n'était assez digne de confiance pour veiller sur l'ouvrage contenant des secrets plus puissants encore que leur nature divine.
C'est ainsi que fut choisi Gilean, un scribe tellement scrupuleux qu'il n'avait jamais commis une erreur. Le Haut Dieu transporta Gilean à l'aube de la création et lui confia le Tobril en lui disant : "Lis tous les passages que tu pourras. Leur connaissance fera de toi un Dieu équivalent aux autres. Mais préserve ces secrets de tes congénères et des mortels car si un autre que toi les lit un jour, la mort sera ton sort."
Il est dit que même Gilean ne peut lire tous les passages de l'ouvrage et que le Haut-Dieu s'en est réservé l'exclusivité.
Gilean a aussi pour charge la conduite des divinités neutres qui ont pour tache d'assurer l'équilibre entre les force du Bien et du mal. Ainsi, sa constellation s'interpose entre celle de Thakisis et de Paladine.
Symbole : Livre ouvert
Symbole Céleste : Constellation du Livre des Âmes
Couleurs : Gris
Alignement : Neutre
Domaines : Connaissance, Libération, Protection
Alias : Gilean le livre, Le voyageur gris, Le sage, La porte des âmes.

Les nains d'Ansalon considèrent Reorx, Dieu de la manufacture, de la technologie et de la métallurgie, comme la plus puissante des divinités. Alors que les humains le perçoivent tel l'assistant de Kiri-Jolith, les nains et les gnomes le dépeignent comme une force de la nature endurcie par le labeur.
Selon les textes de la création, Reorx emprisonna le chaos et forgea le monde. Sa deuxième création, la pierre grise de Gargath, généra les nains, les gnomes et les kenders. Il serait ainsi leur père commun.
Symbole : Marteau de Forgeron
Symbole Céleste : Planète Reorx
Couleurs : Gris ardoise et Rouge
Alignement : Neutre
Domaines : Eau, Feu, Forge
Alias : Enclume (Elian), Le maître d'arme (Mithas), Réorx le Maître (gnomes) Reorx l'Artisan (Kenders)

Chislev est la nature incarnée. Selon la légende les saisons changent au rythme de ses émotions : sa tristesse engendre l'automne, son désespoir l'hiver, son espérance le printemps et sa joie l'été. Chislev reçoit les dévotions de tous les animaux qui évoluent dans le monde matériel et de chaque brin d'herbe qui naît de la terre.
Chislev et son compagnon, Zivilyn, vivent en Zhan, la grande forêt par delà le monde connu. Les elfes croient que lorsque l'un des leurs atteint le terme de son existence, il voyage pour Zhan où il vivra éternellement en la compagnie du couple divin.
Chislev est particulièrement attachée aux territoires elfes. Ses prêtres œuvrent de concert avec ceux d'Habbakuk. Quand la nature est saine, Chislev est d'autant plus forte. Elle ne veut pas dominer Ansalon, mais désire que la nature soit préservée.
Symbole : Plume marron, jaune et verte
Symbole Céleste : Planète Chislev
Couleurs : Marron, Jaune et Vert
Alignement : Neutre
Domaines : Air, Faune, Flore, Terre
Alias : La Dame des Bois (Mithas), Kisla la Mère des Créatures marines (elfes aquatiques)


Zivilyn le Dieu de toutes les sagesses, est l'arbre céleste de la vie. Ses branches et ses racines s'étendent vers toutes les époques et tous les lieux existants.
Parce que la connaissance sans la sagesse est incomplète et que la sagesse sans la connaissance l'est toute autant, Zivilyn et Giléan coopèrent étroitement.
Zivilyn est le compagnon de Chislev et nombre de mortels considèrent cette union comme la plus complémentaire qui puisse être. Le parfait mariage de la compréhension et de l'harmonie. Zivilyn œuvre avec Chislev pour restaurer la nature parce qu'elle aime son compagnon et que la nature constitue le fondement de la sagesse.
Il désire enseigner aux mortels une sagesse leur permettant de transcender les notions de Bien et de Mal
Symbole : Grand Arbre, tout de vert et d'or
Symbole Céleste : Planète Zivilyn
Couleurs : Vert et Or
Alignement : Neutre
Domaines : Connaissance, Intuition, Méditation
Alias : Arbre Monde, L'Arbre de la Vie (Qualinesti, Silvanesti), Celui qui est Sage (Mithas)


Sirrion, Dieu de la Flamme Créatrice et du pouvoir Primal est le grand artisan du feu. Il contrôle toute étincelle, toute flamme, tout brasier. Il consume les forêts de vieux chênes pour favoriser la naissance des jeunes pousses, il brûle les doigts des enfants qui s'aventurent à toucher les flammes, leurs enseigne le respect et la crainte du feu. Au delà de l'aspect utile et initiateur qu'il veut conférer à cet élément, il souhaite aussi favoriser sa beauté.
Sirrion est le compagnon de Shinare. Leurs querelles sont courantes tant Sirrion est romantique et rêveur alors que Shinare est opportuniste et pragmatique.
Symbole : Feu Multicolore
Symbole Céleste : Planète Sirrion
Couleurs : Rouge et Jaune vifs
Alignement : Chaotique  Neutre
Domaines : Chaos, Feu, Passion
Alias : Le Maitre du Feu, L'alchimiste, Le sorcier (Mithas)


Shinare, déesse de la richesse, de l'industrie et du commerce compte de nombreux nains dans les rangs de ses fidèles. De même, les commerçants, les mercenaires et les aventuriers qui recherchent le profit, la vénèrent.
Shinare ne supporte pas l'inactivité et s'évertue à dynamiser ses prêtres. Elle prône l'industrie, le progrès et la construction qui sauront raviver la gloire éteinte des civilisations mortelles.
Sirrion est son compagnon.
Symbole : Aile de Griffon
Symbole Céleste : Planète Shinare
Couleurs : Or, Argent et Marron
Alignement : Loyal Neutre
Domaines : Chance, Loi, Voyage
Alias : Celle qui est Ailée (Silvanesti, Qualinesti), Maitresse d'Argent (Thorbadin), La liberté qui Marche (Ergoth), La Balance ou l'Écaille (Mithas)

Lunitari, Déesse de la magie neutre et des illusions est née de l'union de Gilean et d'une mère inconnue. Elle a fondé l'ordre des Robes Rouges, dont elle est la patronne, pour promouvoir la magie neutre.
Lunitari et Solinari sont des amis de longue date et œuvrent conjointement. Lunitari souhaite offrir une renaissance magique au monde d'Ansalon. Elle offre, à ceux qui la vénèrent, la liberté de pratiquer la magie sans complexes moraux par trop contraignants.
Symbole : Cercle ou Sphère Rouge
Symbole Céleste : Lune Rouge
Couleurs : Rouge ou Magenta
Alignement : Neutre
Domaines : aucun (ne confère pas de sorts divins)
Alias : Luin (Ergoth), Oeil-Rouge (Goodlond), La Chandelle de la Nuit (Thorbadin), Dame-Illusion (Mithas)



Son nom appelle la destruction, la pénombre et la mort. Baignée des ombres de sa haine, elle désire la domination, voire la destruction du monde de Krynn.
Durant l'Age des Rêves, elle fut la compagne de Paladine. La jalousie qu'elle éprouva après leur création commune des dragons les divisa. Elle tenta de corrompre la race mais ne parvint pas totalement à son but. De rage, elle quitta la famille unie des Dieux et s'attacha la complicité de Sargonnas qui devint son nouveau compagnon. Leur passion, intense et éphémère, engendra Nuitari et Zeboïm.
La Reine des Ténèbres est calculatrice et intelligente, elle planifie des intrigues de longue haleine. Elle hait l'idée du Bien et s'adonne avec délice à la cruauté.
Après la Guerre des Âmes, les dieux punirent sa trahison en la privant de son immortalité. Elle fut tuée peu après par un prince elfe armé d'une lancedragon brisée.
Symbole : Croissant de lune noir
Symbole Céleste : Constellation du Dragon à Cinq Têtes
Couleurs : Noir et noir irisé
Alignement : Loyal Mauvais
Domaines : Destruction, Duperie, Loi, Mal
Alias : La Reines des Dragons (Ergoth, Silvanesti), Tii'Mhut (Istar), Celle qui a plusieurs Visages (Hylo), Mai-Tat (Tarsis), Nilat la Corruptrice (Mur de Glace), Tamex le Faux Métal (Thorbadin), Dame Chaos (Mithas), la Dame Sombre (Ogres), Mwarg (Hobgobelins), l'Unique (pendant la Guerre des Âmes), le Dragon de toutes les couleurs et d'aucunes


On connaît très peu de choses du compagnon de Takhisis. Peut-être est-ce intentionnel. Peut-être la Reine des Ténèbres le maintient-elle dans la pénombre, peu vénéré par les mortels, peu menaçant pour elle-même... Il est le dieu principal des Minotaures, qui le nomment Sargas.
Sargonnas est un Dieu impulsif et violent. Il personnifie la rage, la vengeance et la passion destructrice du feu. Il est le Père des déserts et des volcans. Sa plus grande alliée, Takhisis, est aussi sa plus mortelle ennemie et il complote régulièrement contre elle. Son objectif final est de ravir la primauté à Takhisis.
Sargonnas est particulièrement ambitieux, il œuvre dans l'ombre à son ascension et mande ses prêtres pour soudoyer les dévots des autres religions et détruire les temples de ses congénères.
Symbole : Condor rouge stylisé
Symbole Céleste : Constellation du Condor
Couleurs : Rouge et Noir
Alignement : Loyal Mauvais
Domaines : Feu, Guerre, Loi, Mal
Alias : Argon (Istar, Ergoth), Le Porteur du Feu (Hylo), Misal-Lasim (Tarsis), Gonnas le volontaire (Mur de Glace), Sargonax l'écrasant(Thorbadin), Kinthalas (Silvanesti), Kinis (Sivanesti), Sargas (Mithas)


Durant l'Age des Rêves, Thakisis invoqua Chemosh, Seigneur des Morts-vivants, en Krynn. Ses plans nécessitaient le soutien d'un lieutenant susceptible de mener ses légions au combat.hemes/imagesge
Chemosh, en tant que Dieu de la rédemption tronquée, abuse les mourants et même les morts en leur promettant une nouvelle vie, éternelle celle-ci. Avant de pouvoir reconsidérer leur décision, ils se retrouvent serviteurs morts-vivants de Chemosh.
Chemosh, est fasciné par la mort, sous toutes ses formes. Il affiche cependant une préférence marquée pour les champs de bataille. Il sert les intérêts de Thakisis et tente de corrompre les Dieux du Bien et leurs serviteurs.
Symbole : Crâne jauni
Symbole céleste : Constellation du Crâne jaune du Capricorne
Couleurs : Noir et Jaune pâle
Alignement : Neutre Mauvais
Domaines : Duperie, Mal, Mort
Alias : Aeleth (Ergoth), Dron des Profondeurs (Tarsis), Chemosh Joton (Mur de Glace), Khemax (Thorbadin), Preneur de Vie (Mithas), Orkrust (Thorbadin)


Zeboim, la Reine des Mers est l'impétueuse et imprévisible fille de Takhisis et de Sargonnas. Son caractère imprévisible fait d'elle une redoutable ennemie et une létale alliée.
Zeboim apprécie les prières et les offrandes de ceux qui prennent la mer. Elle punie impitoyablement ceux qui manquent de lui rendre honneur ou encore ceux qui la contrarient. Les Nains ne connaissent rien de Zeboim. Pour les punir de leur ignorance, elle adore renverser leurs bateaux et les regarder s'enfoncer dans les eaux sombres.
Malgré son tempérament indépendant, elle n'ose pas s'opposer à sa mère. Cependant, elle ne coopère jamais de bonne volonté. Elle méprise Sargonnas et estime qu'il ne mérite pas l'attention que lui accorde Takhisis. Elle est en lutte permanente avec Habbakuk pour le contrôle des Mers et de ses royaumes sous-marins.
Symbole : Carapace de Tortue
Symbole Céleste : Constellation de la Tortue-Dragon
Couleurs : Vert et Rouge
Alignement : Chaotique Mauvais
Domaines : Chaos, Eau, Mal, Tempête
Alias : Rann (Ergoth), Zyr (Tarsis), Zebir Jotun (Mur de Glace), Bhezomiax (Thorbadin), Maelström (Mithas)


Morgion, Dieu de la maladie et de la décrépitude refuse la compagnie des autres Déités. Seul, il demeure dans une imposante tour de bronze au fin fond des Abysses.
Morgion méprise tous les êtres en bonne santé et n'existe que pour les corrompre par la maladie. Lors de la Guerre de la Lance, Morgion s'est évertué à multiplier les épidémies. Il est en opposition directe avec Mishakal et recrute de nombreux serviteurs chez les nains noirs pour la combattre.
Symbole : Capuche dissimulant deux yeux rouges
Symbole Céleste : Constellation du Capuchon Maladif
Couleurs : Marron foncé et Noir
Alignement : Neutre Mauvais
Alias : H'rar (Ergoth, Istar), Gormion (Tarsis), Morgi (Mur de Glace), Morgax le Maître de la Rouille (Thorbadin), Pestilence (Mithas), Anthrax Seigneurbouc (Hobgobelins), le Noir Aquilon


Hiddukel, Dieu de la richesse frauduleusement acquise et des arnaques, est le patron des commerçants malhonnêtes. Sa principale activité est le négoce des âmes. Il aime à compromettre les mortels en jouant sur leur cupidité naturelle. Son œuvre la plus maléfique demeure la création de la Pierre Grise de Gargath. Il est en conflit avec Shinare et n'apprécie guère Reorx. Cependant, piètre combattant, il ne fera rien susceptible de provoquer sa colère.
Symbole : Balance brisée
Symbole Céleste : Constellation de la Balance Brisée
Couleurs : Rouge et Os
Alignement : Chaotique Mauvais
Domaines : Duperie, Mal, Tromperie
Alias : le Traitre (Mithas), Usk-Do (Robgobelins), Hitax le Flétri(Thorbadin), M'Fistos (Istar)


Nuitari, Dieu de la magie noire, doit sa nature maléfique à ses parents, Takhisis et Sargonnas. Cependant, son amour de la magie transcende le mal qui l'a créé. Réfléchi et introspectif, Nuitari se consacre à l'étude des arcanes et à la pratique des arts obscurs. D'ailleurs, Nuitari aime à contempler les pauvres mortels qui se laissent gagner par leur soif de pouvoir et qui se laissent tragiquement submerger par la magie.
Quand Nuitari ne peut convaincre un mage de rejoindre les rangs des Robes Noires, dont il est le patron, il s'efforce de le pousser à devenir renégat. Nuitari travaille de manière distante avec Solinari et Lunitari à intensifier la présence d'une belle et puissante magie en Krynn. Mais il aimerait la teinter de ses pénombres ...
Symbole : Cercle ou Sphère Noire
Symbole Céleste : Lune Noire (seuls les êtres maléfiques peuvent la percevoir, pour eux, cet astre est l'un des plus brillants)
Couleurs : Noir
Alignement : Loyal Mauvais
Domaines : aucun (ne confère pas de sorts divins)
Alias : L'Arpenteur des Ténèbres (Mithas), Ténèbres (Elian), la Main Noire (Balifor), l'Impie (Thorbadin)