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Création de Personnage


(T1)
La création d'un personnage est une partie très importante dans une partie de JdR par Forum.
Plus vous consacrerez de temps et de soins à cette partie, plus vous prendrez plaisir par la suite à jouer votre personnage.

Avant toute chose, il est important de connaître l'univers dans lequel il va évoluer. Pour cela consultez la section de présentation adequat.

En JdR par Forum, l'aspect chiffré d'un personnage est secondaire. Ce qui importe c'est sa personnalité, son fonctionnement, son histoire personnelle, son environnement, etc, ce qu'on appelle habituellement son background.
Ainsi, afin de donner de la consistance au personnage que vous incarnerez, il est nécessaire de définir au préalable ses grandes lignes.
Vous pourrez reporter toutes ces informations dans la section privée qui vous a été ouverte par votre MJ (dans la partie du forum consacrée à votre campagne) et en discuter avec lui et au final rédiger votre fiche de personnage.

1- Choisissez un nom à votre personnage.

2- Déterminez les scores de ses caractéristiques. Votre MJ vous indiquera la méthode qu'il souhaite utiliser.
Les caractéristiques sont les traits primaires qui définissent votre personnage, ils sont au nombre de six : Force, Constitution, Intelligence, Sagesse, Dextérité et Charisme.

Votre MJ vous informera des valeurs que vous pourrez distribuer entre chacune de celles-ci.

  • La Force : Elle mesure la puissance musculaire et les capacités physiques de votre personnage. Elle détermine les modificateurs pour le score d’Attaque en mêlée, de dommages avec une arme de mêlée ou une arme de jet, de certaines compétences comme Grimper, sauter et nager, les jets de Force pure (comme par exemple défoncer une porte, etc…),
  • La Dextérité : Elle mesure la coordination, l’agilité, les réflexes et l’équilibre du personnage. Elle détermine les modificateurs pour les scores d'Attaque à distance (comme les arcs), de sauvegarde Réflexes, de certaines compétences comme Acrobatie, Equitation et Discrétion.
  • La Constitution : Cette caractéristique englobe la santé, la vigueur et la vitalité. Elle détermine les modificateurs pour la détermination de vos points de vie à chaque changement de niveau,  la sauvegarde Vigueur (pour résister aux poisons, , etc…),
  • L’Intelligence : Cette caractéristique est une représentation des facultés d’apprentissage, de mémorisation et de l’acuité avec laquelle le personnage perçoit son environnement. Elle sert aussi de modificateurs du nombre de sorts pour certaines classes. Elle détermine les modificateurs suivants : le nombre de langues que votre personnage connaît au démarrage du jeu, le nombre de points de compétences que vous pouvez obtenir, les jets de Connaissances,
  • La Sagesse : Cette caractéristique mesure la volonté, le bon sens, la perception et les capacités intuitives de votre personnage. Elle sert aussi de modificateurs du nombre de sorts pour certaines classes. Elle détermine les modificateurs pour les jets de sauvegarde Volonté (généralement pour résister à un sort), les jets de certaines compétences,
  • Le Charisme : Cette caractéristique rend compte de la personnalité, de la persuasion et du sex-appeal d’un personnage. Elle sert aussi de modificateurs du nombre de sorts pour certaines classes. Elle détermine les modificateurs pour les jets de Renseignements, Persuasion, Manipulation,  Duperie etc.
3- Choisissez la classe de votre personnage. Une liste des classe de base est disponible à cette adresse. En fonction de l'univers dans lequel vous jouez, il peut y avoir des changements. Renseignez vous dans l'espace réservé à votre partie ou directement auprès de votre MJ.
Selon votre classe et de votre niveau de départ, votre MJ vous indiquera les avantages donnés par la classe.

4- Choisissez la race de votre personnage. une liste des races les plus communes est disponible à cette adresse. En fonction de l'univers dans lequel vous jouez, il peut y avoir des changements. Renseignez vous dans l'espace réservé à votre partie ou directement auprès de votre MJ.
Selon votre race, votre MJ vous indiquera les avantages et les modificateurs de caractéristiques donnés par celle-ci.

5- Déterminez l'âge, le poids et la richesse du personnage.

6- Choisissez les compétences de votre personnage. En fonction de sa classe, votre MJ vous indiquera combien de points de compétences le personnage dispose. Cette valeur est modifiée par le modificateur d'Intelligence. Répartir ces points entre ses compétences.

7- Choisissez son (ou ses) don(s). Certaines classes, races ou niveau de personnage actroient des dons supplémentaires. Voir ceci avec votre MJ.

8- Utilisez l'argent de départ (ou une partie seulement) pour équiper le personnage en achetant des objets, armes, armures, etc.

9- Calculez les valeurs
utilisées en combat, ainsi que les divers autres valeurs chiffrées :
  • les points de vie : ceux-ci sont généralement déterminés en lançant un dé, dont le type (nombre de faces) dépend de la classe,
  • le modificateur d'initiative : il indique la rapidité de réaction. Ce nombre est simplement le modificateur de Dextérité, mais peut être modifié par certains dons,
  • la classe d'armure : elle représente la protection du personnage,
  • le bonus d'attaque de base (BAB) : il dépend de la classe. On lui ajoute le modificateur de force lorsqu'il s'agit d'une arme de mêlée (plus on frappe fort plus on a de chances de faire mal), ou le modificateur de dextérité lorsqu'il s'agit d'une arme à distance (dextérité pour bien viser),
  • les jets de sauvegarde : ils indiquent la protection des personnages face à certains sorts. Il y a en a trois : Vigueur, Réflexes et Volonté. Pour chacun, la valeur de base est donnée par la classe (dans le tableau décrivant la classe) et modifiée par le modificateur d'une caractéristique (Constitution pour Vigueur, Dextérité pour Réflexes, et Sagesse pour Volonté).
10- Choisissez les langages connus.

11- Choisissez son alignement puis décrivez votre personnage et son histoire.

12- Votre personnage est prêt. L'aventure l'attend !
Il ne vous reste plus qu'à remplir votre fiche de personnage, DD3 ou DD4 en fonction du système utilisé.

N'oubliez pas que tout est possible et que la seule limite est votre imagination, alors n'hésitez pas à proposer à votre MJ un concept de personnage qui vous plairez vraiment.