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Ashfar - Les Panthéons


Les différentes nations d'Ashfar ont chacune leur panthéon.
Nous vous présentons ici les plus importants et ceux qui regroupent le plus de fidèles.
On trouve 2 principaux panthéons. Le Panthéon d'Avillon en vigueur dans les communautés humaines, halfelines et naines, et le Panthéons de Callistan, regroupant les divinités elfes et drows.



Ce panthéon est vénéré en Chillhame.
Il fût en vigueur en Caldraza avant que ce royaume n'adopte la religion de l'Eglise de Marius.
Les humains, les halfelins et les nains sont les plus à même d'être des fidèles de ce panthéon.


Il est le juge et le Dieu des Dieux. Il dicte la loi.
Domaines : Soleil, Loi, Protection
Alignement : Loyal Neutre
Arme favorite : La lance


Patronne des jeunes filles avant leur mariage, elle apporte la vie. Elle est ainsi la déesse des cours d'eau, des rivières et des fleuves ainsi que de tous ceux qui vénèrent ou travaillent la terre. Le clergé de Blediwesse est exclusivement constitué de femmes vierges.
Domaines : Bien, Guérison, Terre, Eau
Alignement : Neutre Bon
Arme favorite : La Faucille


Fière et impulsive, Firinna inspire à la fois les guerriers sur le champ de bataille lorsqu'ils doivent tuer pour vivre, que les puissants lorsqu'ils doivent rendre un jugement rapide. Elle est une déesse dure, froide et sans pitié.
Domaines : Feu, Guerre, Chaos, Duperie
Alignement : Chaotique Neutre
Arme favorite : L'épée longue


Elle est la déesse des vents du nord, la déesse de la faim et de la désolation. Elle est représentée par une vielle femme à la peau fripée. Elle est principalement implorée plutôt que vénérée. En hiver, il faut lui faire des offrandes à la tombée de la nuit afin d'éviter que sa fureur ne se déchaine durant la nuit. Les hommes n'aiment pas l'appeler par son nom et lui préfère l'appelation de "Sorcière de Novembre".
Domaines
: Air, Mal, Destruction, Mort
Alignement : Neutre Mauvais
Arme favorite : Le Fléau


Dieu de la chasse, il est sans cesse à la recherche de son frère Wohoon le Sauvage. Parfois il réussit à le rattraper et à le vaincre, et parfois c'est son frère qui l'emporte, mais cette chasse sacrée est sans fin. Hernun représente les aspects les plus sauvages et primitifs de l'homme, les instincts primaires qui le relient à la nature. Il est représenté par un homme musculeux vêtu de peaux de bête et d'un casque à bois de cerf. Les Druides forment le plus gros de son clergé, et les plus chaotiques d'entre eux p^réfèrent faire appel à Wohoon.
Domaines : Animal, Protection, Voyage, Force
Alignement : Neutre
Arme favorite : L'Arc


Aussi appelé "l'Oeil dans la Nuit", il serait l'ancêtre des Dieux, leur grand père Tandis que les Dieux restent dans les cieux pour observer le monde, lui préfère arpenter le monde d'Ashfar. Il disposerait de grands mégalithes à différents endroits pour marquer son passage, acréditant ainsi la légende de lignes d'énergie qui relieraient des sites antiques.
Domaines
: Voyage, Terre, Magie, Protection
Alignement : Neutre
Arme favorite : le Baton de marche


Il est le Dieu en cahrge de préserver toute chose avec justesse; A ce titre, il incarne à la fois la justice et le destin. Il est souvent représenté sous les traits d'un homme gros et gras portant un sac sur son épaule. DE façon plus symbolique, il est représenté par une balance.
Domaines
: Bien, Loi, Protection, Force
Alignement : Loyal Bon
Arme favorite : La Masse d'Arme


Dieu des bardes, il est appelé aussi l'Enchanteur. Selon les légendes il serait capable, à force de persuasion, de changer le cours de l'univers et le fonctionnement même du monde, en affectant ses loin par sa voix suave et délicieuse. Il est vénéré par tous ceux qui apprécient le charme, le raffinement et le panache.
Domaines
: Connaissance, Chance, Magie, Tricherie
Alignement : Neutre bon
Arme favorite : L'Epée Courte


Sans cesse représente avec une couronne de buis sur la tête, il est le dieu des mois d'hiver, le dieu du froid et de la glace. Il n'apparait que dans les ténèbres de la nuit et fuit la lumière du jour. Comme beaucoup de dieu associé aux ténèbres, il n'est invoqué par le peuple que pour se protéger de son courroux. Certains guerriers et barbares le vénèrent car il représente aussi la force et la fermeté. Les humains pensent qu'il est l'ancien dieu des géants.
Domaines
: Mort, Destruction, Plante, Force
Alignement : Loyal Mauvais
Arme favorite : La Masse Lourde


Frère de Hernun, il partage avec lui la domination du règne sauvage. Quelques soient les formes sous lesquelles il apparait, ses dents et ses oreilles sont toujours celles d'un loup. Rien en lui ne le rattache à la civilisation. Il en est l'antithèse. Ses adorateurs sont principalement des druides vivant loin de toutes sociétés et ceux qui vivent au coeur de la nature. Il est vénéré pour ce qu'il est : la part de l'homme sauvage que nous étions aux origines du monde.
Domaines
: Animal, Tricherie, Chaos, Force
Alignement : Chaotique Neutre
Arme favorite : Le Gourdin


Patrone des artisans et des ingénieurs, elle est représentée sous les traits d'une très belle femme aux cheveux longs, tenant une paire de ciseaux, en train de tailler une roue dans un tronc d'arbre. Elle protège à la fois les artisants en tant que fabriquant, mais aussi en tant que possesseurs d'un savoir qu'il faut transmettre de génération en génération. Elle est aussi la déesse de la Magie car elle connait les secret de la matière et des forces invisibles qui l'animent.
Domaines : Loi, Magie, Connaissance, Protection
Alignement : Loyal Bon
Arme favorite : Le Fouet


Le Panthéon de Callistan est issu de la cité elfe sacrée de Callista qui fût détruite durant les anciens temps. les deux ci-dessous sont donc vénérés exclusivement par les elfes ou par les drows. Seuls Arosi et Jubb sont vénérés par les 2 races.


Déesse du poison et des intoxications, elle est à la fois vénérée pour les substances qu'elle fournit, mais aussi crainte pour les dangers qu'elles représentent. Son image est souvent aposé sur des calices ou des coupes de manièreà bénir (ou maudir) leur contenu. Chez les elfes il est habituel de renverser une coupe d'une boisson avant de la gouter afin d'imbiber le sol de la boisson et honorer Arosi.
Elle n'est pas mauvaise en soi, elle est simplement dangereuse.
Les drow, eux, l'honorent pour les drogues et les boissons qu'elles leur permet d'utiliser aussi bien contre leurs ennemis, que lors de débauches particulièrement fortes. Il faut noter que seuls les poisons d'origine végétale sont de son domaine.
Domaines
: Chaos, Chance, Plante, Tricherie
Alignement : Chaotique Neutre
Arme favorite : La Dague


Lorque la déesse Nuith créa la lumière pour ses enfants de la terre, elle donna naissance à Lumiya la Lune, qui éclairait suffisemment pour que les elfes y voient la nuit. Mais pour permettre aux humains d'y voir le jour, elle donna naissance à Brith, le Soleil. Tous les Dieux, quelqu'ils soient, exceptés Jubb, Arkady et "Elle" obéissent à son autorité. Il est représenté comme un fier guerrier en armure étincelante et armé d'une épée à deux mains impossible à regarder tellement elle brille. Brith est principalement vénéré par les guerriers et les nobles.
Domaines
: Bien, Loi, Feu, Soleil
Alignement : Loyal Neutre
Arme favorite : L'Epée Large


A l'allure effrayante, Jubb ressemble à un cadavre, dont les yeux luise d'une lueur rougeâtre malsaine. Pour les elfes, il symbolise la folie de la bataille, la furie du combat, la déviance du massacre. Il est le premier fils de Nuith, mais en raison de sa folie, il est impossible d'assurer une quelconque responsabilité dans l'ordre du monde. Quelques tribus elfes reculées le vénèrent encore, voyant dans sa folie, une certaine joie de vivre et une spontanéïté que la civilisation a fait perdre à leurs cousins.
Il est vêtu d'une armure couverte de piques.
Domaines
: Animal, Chaos, Destruction, Guerre
Alignement : Chaotique Mauvais
Arme favorite : Une lance dont la pointe est remplacée par une boule hérissée de piquants


Kyros est le dieu elfe de la loi, de l'ordre et la raison et la vérité. Il supprime les illusions, et révêle la vraie face des choses et des gens. Ceux qui défendent la Loi et assurent l'ordre au sein des cités lui vouent un culte particulier.
Il est représenté sous la forme d'un jeune homme vêtu de vêtements noirs, et portant une lampe et des bijoux d'or. Son arme est la rapière car elle perce exactement au bon endroit de façon précise.
Domaines
: loi, Connaissance, Force, Soleil
Alignement : Loyal Neutre
Arme favorite : La Rapière


Lumiya règle sur la nuit alors que Brith règne sur la journée. Elle fût le premier enfant de Nuith et conserve en elle une grande part de la sagesse de sa mère. Elle est la patronne de ceux qui cherche à connaître le futur. Elle est aussi la déesse des rêves et apporte des visions prophétiques à ceux qui savent faire appel à elle. Elle est la protectrice des animaux de nuit et des chasseurs qui utilisent les ombres.
Enfin, elle change souvent de forme et est donc la déesse de la mer.
Domaines : Animal, Soin, Connaissnce, Eau
Alignement : Neutre Bon
Arme favorite : La Serpette

MELMOTH
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Domaines
: Air, Mal, Destruction, Mort
Alignement : Neutre Mauvais
Arme favorite : Le Fléau