Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Samedi 24 décembre 1929  (Lu 1995 fois)

Hors ligne Arthur Sefton Cohen

• PJ - Les Oripeaux du Roi (B)
  • Créature Supérieure
    • Fiche de personnage
Re : Samedi 24 décembre 1929
« Réponse #105 le: 12 juillet 2018, 08:23:28 am »
Je surgis d'entre les rayons, les bras chargés d'atlas, de mémoires et de récits de voyage divers et variés.

-  Ho, de retour? Je crois avoir tout trouvé Israël, sinon.
This is a joke. This is all a joke.
Edward Blake, aka the Comedian, Watchmen

Hors ligne Douglas Ramsey

• Créature Supérieure
    • Fiche de personnage
« Réponse #106 le: 13 juillet 2018, 12:52:11 am »
Je m'ecarte pour laisser Maître Sefton-cohen entrer dans le cercle et poser ses bouquins.

-Apparemment vous avez du boulot ici, on se donne rendez vous plus tard?C'est qui faut pas traîner pour nous, hein Andrew?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse.
Clémenceau.

Hors ligne Andrew Finnley

• Créature Supérieure
    • fiche de perso
« Réponse #107 le: 13 juillet 2018, 06:58:57 am »
-Heu..oui, oui. Dans ce cas, retrouvons-nous à l'hôtel. Allons-y, Douglas.

Je m'apprête donc à sortir.
"Réalisme: art de dépeindre la nature telle qu'elle est vue par un crapaud. Charme qui ressort d'un paysage peint par une taupe ou d'une histoire écrite par un asticot"
Ambrose Bierce  Le dictionnaire du Diable

Hors ligne Israël Bolitho

• Créature Supérieure
    • Fiche de personnage
« Réponse #108 le: 13 juillet 2018, 07:32:06 pm »
Partagé entre l'envie de partager les découvertes de nos amis et le désir de finir les recherches entamées avec Arthur, je met un peu de temps à me décider et déclare la mort dans l'âme.

- Nous vous retrouvons à l’hôtel des que nous en aurons fini ici ... nous allons essayer de faire vite ...
- « Ma bibliothèque m'était un assez grand duché. »
 William Shakespeare  La Tempête (1611)

Hors ligne Edwin W. Grove

• Créature Supérieure
    • Perso
« Réponse #109 le: 13 juillet 2018, 08:58:04 pm »
- Je viens avec vous ! dis-je en abandonnant mes infructueuses recherches.
Tous les docteurs ne sont que des charlatans. Et tous les malades aussi. Seule la marine est honnête en Angleterre.
La cantatrice chauve
E. Ionesco

• Créature Supérieure
    • fiche de perso
« Réponse #110 le: 16 juillet 2018, 04:54:54 pm »
-Bien, à tout à l'heure.

Je sors de la pièce en me retenant de presser le pas.

« Modifié: 12 août 2018, 07:54:52 pm par Bortzy »
"Réalisme: art de dépeindre la nature telle qu'elle est vue par un crapaud. Charme qui ressort d'un paysage peint par une taupe ou d'une histoire écrite par un asticot"

Hors ligne Bortzy

• Administrateur
  • Créature Supérieure
  • Milan, 1929/ Viêt Nam 1969
« Réponse #111 le: 12 août 2018, 07:54:42 pm »

29, via Manzoni, Milan.

17:00

Votre groupe se reforme pour l'heure du thé ou des premiers cocktails pour les plus intrépides, sous la verrière colorée du bar du Milano, dont la discrétion feutrée est entachée par non seulement par le petit orchestre rassemblé autour du pianiste gominé mais également par l'inévitable défilé parfois aussi ostentatoire que bruyant des messieurs en costumes et des dames, pas toujours légitimes, en robes du soir froufroutantes qui vont et viennent en ce soir de réveillon rejoindre quelque soirée huppée en ville.

MM. Bolitho et Sefton Cohen ont déniché quelques ouvrages passionnants, dont un seul en anglais, traitant du Népal et du Tibet dont voici le résumé:

Le Mustang vers lequel semble s'être, d'après vos déductions, dirigé, malgré ce que la professeur Anzalone a fait croire à l'Université et ce qui peut être tiré du dossier subtilisé par nos deux monte-en-l’air, est une zone montagneuse au nord du Népal et pas au Tibet.

Le nom de ce royaume himalayen isolé semble provenir d'une mauvaise prononciation par les Népalais de sa capitale Manthang. Son principal trait géographique est l'importante gorge de Kali Gandaki qui sépare la région dans son axe nord-sud, provoqué par la scission de la croute terrestre là où les deux plaques se sont écartées.

La première mention de Mustang se trouve dans les annales de Tun-Huang pour l'année du rat 652, lorsque la région est passée sous contrôle de la dynastie Yuang, une situation qui allait perdurer jusqu'au IXème siècle.
Au Xème siècle, elle se trouvait sous le controle de la dynastie Ngari Korsum de l'ouest du Tibet et des médiateurs Bonpo sont venus s'installer dans les grottes  et les passages de Kali Gandaki.
Au XIIème siècle, la tribu nomade Menshangqui avait peuplé le Tibet et le Changthang s'est installée, suivis, au XIIIème siècles par  les Jumla. C'est au cours de ce même siècle que le royaume de Gungthang a pris de l'importance au dépend du Mustang et et du reste du Tibet, mais un siècle plus tard Menshang a repris le contrôle du Mustang.

Rien de cela ne présageait une progression remarquable pour la pauvre petite population indigène. Sous l'égide d'Amépal, au début du XVème siècle, le Mustang est devenu subitement le principal pouvoir de l'ouest du Tibet

C'est à cette seule période que vous trouvez des références très parcellaires sur Drakmar, sans indication d'une localisation précise quand il est fait mention d'une délégation de nomades venus de Drakmar sur les terres d'Amépal. 

Le fils d'Amépal, Agon Sangpo a maintenu cette domination en massacrant les nomades Tsotsowas de la région, permettant aux trois fils qui lui ont succédé une période de prospérité et de paix jusque là inégalée.

Mais au XVI ème siècle, la place du Mustang dans la région a chuté aussi subitement et inexplicablement qu'elle avait atteint son firmament, au point qu'elle fut forcée de payer un tribut à ses voisins.
La famine s’abattit alors, portant le coup fatal et créant une scission dans le royaume. Le Mustang supérieur passa sous l'influence de Ladakh et le Mustang inférieur sous celui des Jumla. Les deux territoires ont été en conflit pendant des décennies avant qu'enfin, le Jumla ne sorte vainqueur de ce conflit à la fin du siècle.

Ce n'est qu'au XVIIIème siècle, lorsque le roi fut reconnu par les autorités de Katmandou que le Mustang a regagné un peu de son pouvoir perdu.
Certains hommes refusent de se plier à toute logique, celle de l'argent comprise. On ne peut ni les acheter,ni les persécuter,ni les raisonner, ni négocier avec.
Certains ... ne rêvent que de voir le monde brûler.
The Dark Knight

• Créature Supérieure
    • fiche de perso
« Réponse #112 le: 16 août 2018, 02:48:31 pm »
Confortablement assis au fond d'un confortable fauteuil, je fais tourner un brandy dans son verre. Je ne me lasse de le humer et y trempe de temps en temps les lèvres avec la retenue de celui qui veut faire durer le plaisir. J'affiche l'air triomphant de celui qui a accompli son devoir.

-Messieurs, je crois que nous pouvons oublier Marseille. Norte prochaine destination est claire. Reste à nous y préparer comme il se doit, ce qui n'est pas une mince affaire, j'imagine. Il est clair que nous ne pourrons atteindre cette contrée sauvage sans un guide, du moins un connaisseur de la montagne de manière générale. Un européen, j'entends. Sur place nous pourrons trouver un autochtone qui connaisse le pays...

• Créature Supérieure
    • Perso
« Réponse #113 le: 16 août 2018, 05:16:23 pm »
- Qu'avez-vous donc déniché qui puisse vous rendre aussi heureux d'avoir à aller nous perdre dans ces contrées ignorées de la civilisation... ? demandè-je, me contentant de boire lentement une tasse de thé.
Tous les docteurs ne sont que des charlatans. Et tous les malades aussi. Seule la marine est honnête en Angleterre.
La cantatrice chauve
E. Ionesco

• Créature Supérieure
    • fiche de perso
« Réponse #114 le: 17 août 2018, 06:43:20 am »
-Ma satisfaction, mon cher, est à la hauteur des craintes que je nourrissais quant à la réussite de nos recherches ici... ainsi qu'à notre expérience de cambriolage, je dois bien l'avouer ajouté-je avec un sourire complices l'adresse de Douglas.

-En ce qui concerne le Mustang... mon sourire s'efface quelque peu mais mon œil reste brillant. Si ce n'était les raisons pour lesquelles nous nous y rendons, je dirais que la perspective de fouler des sentiers inconnus n'est pas pour me déplaire !

• Créature Supérieure
    • Perso
« Réponse #115 le: 20 août 2018, 03:11:55 pm »
- Je connais nombre d'endroits en Ecosse délicieusement dépaysants : il y fait un froid de canard, les autochtones ont des coutumes très étranges, parlent une langue incompréhensible et leurs habitudes alimentaires sont complètement déroutantes. Inutile d'aller au Tibet si vous souhaitez juste fouler des sentiers inconnus... dis-je sur le ton de la plaisanterie.
La cantatrice chauve
E. Ionesco

• Créature Supérieure
    • fiche de perso
« Réponse #116 le: 20 août 2018, 03:48:48 pm »
Je souris de bon cœur au trait d'esprit d'Edwin et m'engouffre dans la brèche, prenant un air faussement effrayé.

-Voilà une ligne que je me garderai de franchir, il reste des lieux qu'il vaut mieux ignorer. Et c'est un petit-fils d'écossais qui vous le dit!

Je prends une gorgée de brandy, la moustache frétillante de plaisir.

Hors ligne Arthur Sefton Cohen

• Créature Supérieure
    • Fiche de personnage
« Réponse #117 le: 23 août 2018, 04:54:11 pm »
Jusqu'à présent perdu dans mes pensées, mon attention entièrement tournée vers le pianiste et son accompagnement, je finis par cesser d'accompagner la mesure de tapotes du doigt sur la nappe pour revenir vers mes compagnons, l'air mi figue mi raisin.

- ... Vous savez, de la lecture de tous ces ouvrages, je n'aurai finalement retenu qu'un chiffre et un seul: 13,200.

Mes deux coudes fermement ancrés sur la table, mes mains se joignent devant mon visage jusqu'à ce que mes pouces viennent soutenir mon menton.

- ... 13 200, c'est l'altitude minimale, en pieds1, de la région qui nous intéresse. Au plus bas de la plus encaissée des vallées. C'est une terre aride, sauvage, terriblement périlleuse, où le vent et le froid viennent joindre leurs tourments à un air raréfié...

Coup d’œil en direction d'Israël.

- ... J'ai peur que nous ne soyons guère taillés pour un tel périple.

1 13200 pieds = environ 2500m.
This is a joke. This is all a joke.
Edward Blake, aka the Comedian, Watchmen

• Créature Supérieure
    • Perso
« Réponse #118 le: 23 août 2018, 10:50:32 pm »
Je regarde rapidement M. Bolitho, toujours plongé dans son ouvrage, puis Me Sefton-Cohen, d'un air contrarié.

- Hmmm. Oui, oui, certes... Peut-être. Evidemment. dis-je avant de me retourner à nouveau vers M. Finnley. Nous bouillons d'impatience ! Allez-vous vous décider à parler, à la fin ?
La cantatrice chauve
E. Ionesco

• Créature Supérieure
    • fiche de perso
« Réponse #119 le: 24 août 2018, 01:09:37 pm »
Alors que les craintes exprimées par Arthur venaient de me doucher quelque peu et que, mon sourire éteint, je me trouvais à présent plongé dans mes pensées, l'exhortation d'Edwin me voit arborer une expression de surprise.

-Hem, pardonnez-moi, Edwin, si je vous ai induit en erreur mais je n'ai aucune révélation à faire. J'étais simplement, jusqu'à il y a quelques secondes, satisfait de constater que nous savons ce qu'il nous reste à faire.

Je jette un coup d'œil marri à Israël.

-Cependant, il est vrai que cela pose de nouvelles questions...