Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [news] Sorties à surveiller  (Lu 3684 fois)

Hors ligne Crowell

• Gardien - The Things We Leave Behind
  • Créature Supérieure
  • *
Re : [news] Sorties à surveiller
« Réponse #90 le: 11 octobre 2019, 05:56:03 am »
Yes, un one-shot ! C'est toujours sympa d'avoir ça sous le coude...
La vie est un jeu. Mieux vaut apprendre à perdre pour être fin prêt.

Hors ligne pyth2

• Administrateur
  • Créature Supérieure
  • Pyth
« Réponse #91 le: 28 octobre 2019, 10:02:30 pm »
Du coté des XII Singes

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la fin de la licence Chaosium pour Sans Détour aura généré des vocations dans l’hexagone: Outre le fait que Edge ait désormais repris le flambeau de l'AdC, que le Studio Deadcrows se soit lui, accaparé les produits Pelgrane Press (The Fall of Delta Green, The King in Yelllow), que Blackbook Editions ait lancé son Chroniques Oubliées Contemporain en récupérant, au passage, l'un des fleurons des campagnes made in France avec l'Héritage Greenberg, on a aussi, désormais, les XII Singes qui s'y collent, avec leur Cthulhu Hack.

Alors c'est quoi, Cthulhu Hack? A priori (étant donné que je ne l'ai pas lu), il semblerait qu'il s'agisse d'un improbable hybride entre l'Appel de Cthulhu et D&D au niveau de règles. Un système hyper simple apparemment, aux six charac aisément identifiables et aux jets de sauvegarde prépondérants, et empruntant, sinon, à Trail of Cthulhu sa logique du "c'est trop con de planter un scénar pour un jet de découverte d'indice raté, les indices se trouvent automatiquement si l'on se pose les bonnes questions, ce qui est difficile, ce n'est pas de les trouver, c'est de les interpréter".

La plupart des critiques que j'ai lu du système étaient globalement positives, avec une interrogation récurrente toutefois: Comment ça tient la route sur la durée, en campagne quoi? Apparemment, ce serait le reproche principal du bidule. A prendre avec des pincettes toujours, vu que c'est de l'info de seconde main tant que je n'en aurai pas choppé un exemplaire du moins.

...Et ce serait d'autant plus con, si c'est avéré, que Cthulhu Hack, sorti des deux scénarios fournis avec le bouquin de règle... propose principalement de grosses campagnes.

Ça a commencé avec le dépoussiérage d'une vieille campagne franco-française, l'Affaire Deluze, une campagne au ton délibérément pulp, et profitant d'un gros travail de présentation faisant furieusement penser aux produits luxe de SD: Ecran personnalisé, posters de cartes et autres passeports pour pjs, illustrations par Caza bref, on n'est pas dans la logique du premier prix, accessible à toutes les bourses, mais dans le registre de l'épate. Perso ça me gave toujours un peu de constater qu'on ne vise que les trentenaires/quarantenaires plus férus de collectionnite que d'envie de jouer (parce que généralement, à cet age là, si on a le budget potentiel, on n'a plus forcément le temps), mais soit.

Plus gênant par contre, la qualité même de la campagne. Les plus polis diront qu'elle a un peu vieilli. Ou qu'elle est "sympa", voilà. L'affaire Deluze, c'est du old school, un peu bourrin, un peu concon, et qui ne vole pas très haut au final. Certes le matos est beau, mais derrière c'est heu... rocambolesque quoi. Voilà. On va dire ça.

Alors pourquoi parler de Cthulhu Hack et des XII Singes au final?

Parce que l'histoire de Cthulhu Hack ne s'arrête pas là, vu que c'est maintenant Tristan Lhomme (qu'on ne présente plus: ses multiples scénars Casus, le Musée de Lhomme...) qui s'y colle, transfuge de SD, avec encore une autre campagne, contemporaine cette fois: Les Encagés.

Et ça déjà, en ce qui me concerne du moins, ça me fait nettement plus de l’œil. Le pitch:

Nous sommes le jeudi 9 mai 2013. Il est 6 h 30 du matin à Villegouge, tranquille village des alentours de Libourne, dans le Bordelais. Les abords du 112 rue de la Libération sont noirs de monde, voitures de pompiers, ambulances et, bien entendu, véhicules de la gendarmerie. Le bâtiment, une grosse villa située à l’écart du bourg, est en flammes. Les pompiers sont certains que l’incendie est d’origine criminelle. Deux corps ont déjà été sortis des décombres. Ils portent de très clairs impacts de balles. Ils se trouvaient dans une chambre, au premier étage, alors que l’incendie s’est déclaré au rez-de-chaussée.

Les Encagés est une enquête policière contemporaine. Les joueurs incarnent des membres de la Section de Recherches Aquitaine, basée à Bordeaux. En toile de fond, le mythe de Cthulhu. Dirigeant l'équipe d'enquêteurs, les PJ devront fouiller les scènes de crime, interroger les suspects, demander des analyses à leurs collègues, le tout dans une atmosphère de plus en plus pesante au fur et à mesure qu'ils démêlent l'écheveau de l'intrigue.

Dans cette campagne d'une quarantaine d'heures de jeu, les PJ sont confrontés au Mal sous sa forme la plus effrayante : l'humanité, capable des pires atrocités pour servir des entités innommables.

Comme toute enquête, Les Encagés n'est pas linéaire. Selon les pistes que suivent les personnages, selon la rapidité avec laquelle ils parviennent à obtenir les résultats des analyses, selon leur manière de traiter avec la presse et avec leurs supérieurs, la campagne pourra prendre des tournures différents.

Cinq personnages prétirés sont prévus pour commencer à jouer rapidement.

De jolis indices de notre gendarmerie nationale...

En dehors du fait que je n'aime personnellement pas faire jouer à l'Appel en France (j'ai toujours beaucoup de mal à interpréter l'intervention d'un gendarme sans exagérer le trait automatiquement - c'est quoi l'accent d'un flic bordelais? :D -), faut bien avouer que c'est du joli matos, une fois de plus, et que Tristan, qui a dépensé sa sueur sans compter sur CasusNO tel le Hammond de Jurassic Park, a bien vendu sa tambouille. Les Encagés, ça va être trash, malsain, ça ne laissera personne indifférent, à commencer par les pjs qui participeront à la descente aux enfers promise. Même si à force, ça finit par devenir galvaudé comme référence, True Detective style donc, dixit l'auteur lui-même.

Toujours d'après Tristan, ce serait malgré tout transposable sans difficulté dans un autre pays que la France pour les obsédés d'exotisme dans mon genre, voire même à une autre époque. De même, si le système de Cthulhu Hack venait à vous rebuter (ou que, comme moi, vous n'avez aucune envie d'investir dans un système de jeu pour le plaisir de claquer des ronds), ce serait sans soucis adaptable à votre système de jeu préféré, les encarts de règles se faisant particulièrement discrets selon lui (l'histoire avant tout, et ça, c'est un sacré bon point).

Si les Encagés vous intéressent, c'est désormais en financement participatif sur Game On Tabletop, ici!
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne Crowell

• Créature Supérieure
  • *
« Réponse #92 le: 04 novembre 2019, 10:19:06 pm »
Cthulhu à Bordeaux, hmmmm ça fait sacrément envie!! J'ai tellement envié les ricains de pouvoir jouer dans leur propre ville que là, vu que j'ai vécu bien longtemps là-bas et que j'y ai tous mes potes rôlistes.

J'aurais moins de mal à jouer ou faire jouer en France à l'époque contemporaine que pendant les années folles.

Au final, à Force de faire du Cthulhu à Boston et NYC dans las années 20/30, c'est con mais j'ai l'impression d'en connaitre plus sur ce coin de la planète que sur Paris à la même époque... :)

Quant on système, pfff, m'en fous un peu. Si le scénar est bon on pourra toujours adapter à la version voulue.

Hors ligne José Luis Figueiras

• PJ- L'Héritage Greenberg
  • Créature Supérieure
  • *
  • aka Fig'
    • Fiche perso
« Réponse #93 le: 04 novembre 2019, 10:46:57 pm »
Ouaip, pareil. Le système, c'est accessoire...

Tristan Lhomme, du contemporain, en France... Ben voilà, j'ai craqué.

Habitant dans le nord-est, un vague accent un peu chantant façon Nougaro / Galabru, et hop, ça fera l'affaire !!
Dios padre mantiene el equilibrio. Siempre.

Hors ligne Crowell

• Créature Supérieure
  • *
« Réponse #94 le: 04 novembre 2019, 11:02:20 pm »
Ah bah donne nous des nouvelles de la lecture, je suis curieux d'avoir ton avis !!!

Hors ligne Crowell

• Créature Supérieure
  • *
« Réponse #95 le: 05 novembre 2019, 01:50:11 pm »
Pfff, je ne suis qu'un faible homme. J'ai craqué aussi...j'ai un an pour finir ma campagne de Blades in the Dark avant d'enchaîner avec ça...:)

Hors ligne José Luis Figueiras

• PJ- L'Héritage Greenberg
  • Créature Supérieure
  • *
  • aka Fig'
    • Fiche perso
« Réponse #96 le: 05 novembre 2019, 02:27:43 pm »
Ca laisse du temps...
Dios padre mantiene el equilibrio. Siempre.

Hors ligne Crowell

• Créature Supérieure
  • *
« Réponse #97 le: 05 novembre 2019, 03:57:46 pm »
Voici le mail que j'ai reçu peu après ma souscription au projet Les encagés:

Pour Les Encagés, Tristan s'est renseigné sur les véritables performances de la police scientifique, afin de rendre l'enquête plausible :

Nous sommes conditionnés par la télévision à penser que les « experts » peuvent tout résoudre en 42 minutes chrono, au point de faire passer les policiers au second plan, voire les effacer complètement du tableau. Or, bizarrement, les crimes non résolus existent toujours, sans parler de ceux qui ne sont jamais découverts. En France, le taux de résolution des homicides tourne autour de 87 %. Cela paraît beaucoup, mais c’est surtout parce que la plupart du temps, les coupables sont des proches, mus par des motivations assez classiques : sexe, argent, jalousie, etc.

Les techniciens apportent une aide précieuse, mais pas forcément déterminante. Parfois, les fibres sont juste des fibres sans origine précise, les empreintes génétiques sont illisibles, les traces de pas impossibles à relier à une paire de chaussures déterminée, et ainsi de suite. Des éléments sans valeur scientifique peuvent aider les enquêteurs à se forger une intime conviction et les encourager à persister dans une direction donnée, mais ils ne pèsent pas lourd devant une cour d’assises. Face à un avocat qui connaît son métier, ils peuvent même nuire à l’accusation.

Les analyses elles-mêmes prennent du temps, mais le plus gros du délai se produit avant même qu’elles aient commencé : la requête atterrit dans une pile, quelque part, et sera traitée à son heure, selon le planning de l’équipe technique. Oui, bien sûr, la demande des enquêteurs est urgente. Toutes les demandes qui nous arrivent sont urgentes, vous savez ?

La bureaucratie ralentit également la transmission des conclusions. Les techniciens doivent documenter leurs trouvailles, les vérifier, remplir un rapport complet, etc. Ce délai-là est beaucoup plus facile à compresser. En fait, c’est simple comme un coup de fil, sur le mode « écoutez, je ne vous le dis pas officiellement, vous aurez le rapport en fin de semaine, mais l’ADN de votre suspect correspond à ce qu’on a trouvé sur la scène de crime ». Encore faut-il que le technicien décroche son téléphone…

Le livre Les Encagés intègre dans son système de jeu la gestion des demandes d'analyses. Trois temps sont considérés :

Le temps d'attente représente le délai entre le moment où la demande est effectuée et où le travail d'analyse commence réellement.
Le temps de travail représente l'analyse en elle-même.
Le temps de transmission représente le délai entre le moment où le travail est terminé et le moment où le rapport arrive sur le bureau des enquêteurs.
Le système de jeu inclus dans Les Encagés contient des règles simples permettant de jouer sur ces temps. Quant au MJ, il disposera d'une aide de jeu pour noter les différentes demandes effectuées et le moment où elles arrivent dans les mains des enquêteurs.

Sympathique, non?

Hors ligne pyth2

• Administrateur
  • Créature Supérieure
  • Pyth
« Réponse #98 le: 07 novembre 2019, 02:33:14 am »
...Plutôt ouais!
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne Crowell

• Créature Supérieure
  • *
« Réponse #99 le: 10 novembre 2019, 12:11:38 am »
Les news sont quotidiennes concernant Les Encagés.

Je ne veux pas trop en dire mais il semble que le MJ aura plusieurs options en ce qui concerne les antagonistes du scénario. Chaque option proposée (4 jusqu'ici) suppose quelques PNJS spécifiques, des motivations précises et des méthodes tout comme des buts spécifiques.

Créer sa propre version de la campagne est également une option encouragée.

Je déconseille vivement à tout PJ curieux de ne pas aller lire ces news sur la page de crowfunding. Y'a du spoil à gogo.

J'édulcore à mort pour vous présever, les loulous :)
« Modifié: 10 novembre 2019, 12:12:10 am par Crowell »

Hors ligne Samladh

• Membre du Polit'bureau
  • Sectateur
« Réponse #100 le: 10 novembre 2019, 03:52:14 pm »
En revanche on ne peut que conseiller à tout potentiel futur MJ d'aller voir ce qui se passe sur le financement  ;)

Hors ligne Crowell

• Créature Supérieure
  • *
« Réponse #101 le: 10 novembre 2019, 04:02:50 pm »
Certes !

A noter aussi 3 scénarii supplémentaires debloqués qui sont autant d'aventures qui tournent autour du scénario principal. Un slasher, un autre pendant la deuxième guerre mondiale et un troisième dans les années 90...

Hors ligne BouCH

• Administrateur
  • Profond
Re : Re : [news] Sorties à surveiller
« Réponse #102 le: 10 novembre 2019, 08:55:19 pm »
Toujours d'après Tristan, ce serait malgré tout transposable sans difficulté dans un autre pays que la France pour les obsédés d'exotisme dans mon genre, voire même à une autre époque.

Ouaip, c'est fait. Pour ceux qui n'arrivent pas à choper l'accent bordelais, il y aura toujours possibilité de jouer aux States, en 1923 ou en 2013... ;-)

Hors ligne Ignazio Agostini

• Profond
« Réponse #103 le: 15 novembre 2019, 09:55:50 pm »
Dans le domaine des sorties librairie, j'y vais de mon coup de cœur de fin d'année.

Les Montagnes hallucinées  Tome 1  -  François Baranger  -  Bragelonne

Il s'agit ni plus ni moins d'une version illustrée de la nouvelle de Lovecraft. Enfin, la première partie en outre car un tome deux est à venir. Chaque double page a droit à son illustration et l'ouvrage est vraiment splendide. Le style se veut réaliste et colle vraiment aux textes, ça change de ce qu'on voit habituellement dans ce genre d'exercice. Vouloir dessiner l'indescriptible c'est toujours particulier mais c'est une vrai réussite à mes yeux. Par contre, il est grand, bien plus grand qu'une bd standard et n'arrive pas à trouver sa place dans ma bibliothèque  ;D

En farfouillant sur le net, les curieux peuvent facilement trouver d'autres pages en exemple. A noter, que l'illustrateur avait déjà sorti il y a un an, l'appel de Cthulhu dans le même style.
Memento quia pulvis es