Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: Présentation & Recrutement  (Lu 2801 fois)

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Présentation & Recrutement
« le: 05 septembre 2016, 10:08:29 pm »


La Goutte Noire
The Black Drop, B.O.

« On abandonne tellement de choses pour venir sur ces terres australes. On y vient dans un esprit de découverte et pour certains, de pionniers. On espère laisser une marque de son passage. Rapidement, on s’aperçoit que tout n’est qu’illusion et qu’il n’existe aucun avenir pour un humain qui séjourne sur la Désolation. Ici, la futilité de notre vie prend tout son sens, qu'on l'accepte ou non.»
« La première chose à avoir été érigée aux Kerguelen était un cimetière. »


Les Kerguelen. Les Îles de la Désolation. Perdues en plein Océan Indien, entre l'Afrique du sud, l'Australie et l'Antarctique, sous les Quarantièmes Rugissants. Si lointaines, si inhospitalières, et pourtant habitées. Jusqu'à présent.

L'homme aura désespérément tenté d'apprivoiser ces terres hostiles, en luttant, jour après jour, pour exploiter la richesse de ses eaux. Après l'abandon de la chasse à la baleine, stoppée suite à  l'épuisement des stocks, les investisseurs se seront reconvertis dans le commerce de la graisse d'éléphants de mer, la pèche aux langoustes et l'élevage de moutons. En vain.

Trop loin. Trop onéreux. Trop hasardeux.

Car aux Kerguelen, toute tentative pour l'être humain de s'implanter reste futile. Tôt ou tard, les rafales balaient le passé comme les ambitions. Ici, l'Homme n'est qu’un corps étranger qui telle une écharde, ne tend qu’à être rejeté par cette terre qui le refuse.

L'affaire battait déjà de l'aile quand survint le scandale. Les Oubliés de St-Paul, comme on les appelait, signèrent la fin de l'exploitation des îles australes. Rongés par le scorbut et le béribéri, abandonnés par ceux qui les avaient envoyé au bout du monde faire fructifier l'argent de la Compagnie Générale des Îles Kerguelen, les Oubliés avaient finalement réussi à faire entendre leurs voix. Le monde s'en émut.

Le procès des Oubliés, débuté en 1931, déshonora la Compagnie, et engendra la première expédition de secours de l'Austral, son principal navire ravitailleur, pour rapatrier ces travailleurs du bout du monde bannis sur ces rochers battus par les vents.

Aout 1933, l'Austral, désormais propriété de la Banque de l'Union Parisienne suite aux esclandres de 1931, quitte à nouveau Le Havre, direction Le Cap puis l'archipel, pour évacuer les derniers habitants restés à Port Couvreux, dernière poche d'humanité des Kerguelen. Ce sera son ultime voyage si loin au sud. Lorsqu'il repartira, ce sera comme si l'homme n'était jamais venu.

La Goutte Noire est l'histoire de ce dernier voyage.
« Modifié: 05 septembre 2016, 10:19:30 pm par pyth2 »
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #1 le: 05 septembre 2016, 10:10:09 pm »
Du coté du scénario :

La Goutte Noire (« The Black Drop ») est un scénario One Shot pour Trail of Cthulhu. Par One Shot comprenez qu'il est relativement court, et avec sacrément peu de chances de se terminer par une fin heureuse pour vos persos.
Le système utilisé : Gumshoe, en version zéro jet de dés (Plus d'infos une fois l'équipe réunie), l'idée étant d'offrir toujours plus de contrôle aux joueurs sur les actions de leur perso. C'est une proposition, pas une obligation : Si vous êtes intéressés, mais que vous êtes totalement allergique à la perspective de jouer avec Gumshoe, ou si vous préférez tout bonnement les parties aux règles intégralement gérées coté Gardien, spécifiez-le dans votre post de candidature, on statuera alors  tous ensemble sur le choix du système.
Malgré ce que pourrait laisser penser le préambule, ce n'est pas un scénario de voyage, la majeure partie de l'histoire se déroulera aux îles Kerguelen, non en mer.

Du coté des personnages :

"- Comment savez-vous que je suis folle ? demanda Alice.
- Il faut croire que vous l'êtes, répondit le Chat ; sinon, vous ne seriez pas venue ici."


Ou « mais que diable allait-il faire dans cette galère ».

On va oublier les diverses déclinaisons de marins (on se cantonne aux passagers de l'Austral, pas à son équipage), mais il reste de nombreux choix en dehors de ça :

- Toutes les variantes scientifiques déjà, voulant profiter du dernier voyage de l'Austral pour avoir une chance d'étudier cet endroit au moins une fois dans leur vie. Botanistes, zoologues, géologues et même astronomes auraient tous des raisons parfaitement légitimes de vouloir embarquer pour profiter des conditions si particulières de l'archipel, étudier son biotope, ses formations basaltiques ou son ciel.
- Archéologues, historiens et même occultistes pourraient vouloir aussi se joindre à l'aventure : Terra Australis Incognita. La Rutas de Jacolliot. La Lémurie de Sclater et Blawatsky. Et si c'était les Kerguelen ? Il n'y a qu'un seul moyen de le découvrir.
- Aliéniste, docteur, infirmier(e): Les gens n'ont pas vu souvent de médecins, là-bas. Passer autant de temps dans des conditions pareilles affecte l'âme comme le corps. Il y aura sûrement besoin de soins physiques voire mentaux. Et puis, il faudra également s'assurer que les rapatriés ne reviennent pas porteurs de germes dangereux. La dernière chose que désire le gouvernement français, c'est bien de conclure le chapitre des Kerguelen sur une épidémie.
- Écrivain, journaliste : C'est la fin d'une histoire, la triste conclusion des ambitions françaises dans le sud de l'océan indien. Quelqu'un doit en être le témoin, quelqu'un qui doit faire en sorte qu'on se souvienne des damnés des Kerguelen. Vous.
- Militaire : Parce qu'il fallait bien assurer la sécurité de cette expédition... Même si la sécurité en question n'est assurée que par un seul homme.
- Manutentionnaire : Parce qu'il en faut. Il y aura du travail, beaucoup même, pour aider les familles à quitter l'île et la banque à récupérer ce qu'on peut encore sauver du matériel laissé sur place. Personne ne voulait de cet emploi, sauf vous.
- Dilettante, recordman, artiste en mal d'inspiration: Ces terres éloignées, inconnues, ont brusquement fait la Une suite au scandale des Oubliés de St-Paul. On les dit magnifiques, sauvages, dérangeantes, terribles. Des rocs battus par les vents. Des Montagnes gigantesques aux sommets invaincus. Des plaines envahies de coulées de lave. Un océan démonté. Or il n'y a plus qu'une seule chance d'admirer ces merveilles de ses propres yeux, de s'y confronter, de se prouver qu'on peut en triompher. Vous en serez.

La liste n'est pas exhaustive : Si vous avez une idée qui ne rentre dans aucune des cases, n'hésitez pas à la proposer, on verra ce qu'on peut faire.

En dehors de ça, le seul prérequis sera que tous les personnages puissent parler français, même si ce n'est pas leur langue natale ; toutes les nationalités conviennent sinon : Pour la petite histoire, la population des Kerguelen aux alentours de 1900-1930 était principalement française (des bretons et des normands surtout), et dans une moindre mesure anglaise, américaine, allemande, australienne et norvégienne. Mais rien ne vous oblige à vous limiter à ces nationalités.

L'embarquement se sera fait soit au Havre, point de départ de l'expédition, soit au Cap – l'unique étape de ravitaillement - , au choix. Ceux partis de France seront à bord depuis 55 jours, les autres depuis « seulement » 12 jours.

Du coté des joueurs :


Places disponibles: Complet.
- Vivien Mary Hartley (Chrim)
- Gervais Lancien (Gervais)
- Renan Quémeneur (Bortzy)
- Théodore MIRA (Moïse)
- pierre Lacaille (Arthemus)

Premier prérequis, je recherche des joueurs motivés/chauds-bouillants/à fond les ballons, capables de tenir la fréquence d'1 post/jour minimum, et ce tout le long du scénario.

Le second concerne la qualité d'écriture, en terme d’orthographe etc, mais aussi en terme d'effort dans la description des attitudes, du caractère, de l'évolution de l'état d'esprit. Ce scénario repose pour beaucoup sur l’interprétation de vos personnages et le changement que produira en eux leur confrontation aux Kerguelen. Du coup, il faudra un minimum bosser les backgrounds, notamment du point de vue psychologique. Bon, pas de panique, ce n'est pas un atelier d'écriture non plus... Et les débutants sont bienvenus !

Pour postuler, n'hésitez pas à proposer votre idée de perso à la suite de ce fil. Vos personnages auront eu l'occasion d'apprendre un peu à se connaître durant le voyage, aucune raison d'en taire les traits les plus visibles.

PS : Si vous êtes intéressés, évitez d'aller jeter un œil aux critiques du scénario disponibles sur le net, qui ne se gênent pas pour dévoiler une bonne partie de l'intrigue dès les premières lignes...
« Modifié: 07 septembre 2016, 10:03:29 pm par pyth2 »
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne chrim

  • Sans campagne
  • Adepte
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #2 le: 05 septembre 2016, 11:33:59 pm »
Bonjour,

Je suis très interressé pour cette partie et pour jouer une femme dilettante ou artiste. Cependant, je maitrise déjà une autre partie en cours donc je ne suis pas prioritaire. Donc, si il reste de la place après que les sans parties aient été choisi, je veux bien me proposer :)
« Modifié: 05 septembre 2016, 11:43:27 pm par chrim »

Hors ligne Gervais Lancien

  • Sans campagne
  • Créature Supérieure
  • **
  • Messages: 701
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #3 le: 05 septembre 2016, 11:36:28 pm »
Bonsoir,

Nouveau sur le forum, je suis assez emballé par cette intrigue. Je reviendrai donc demain avec une proposition de personnage, sans doute un botaniste...


Hors ligne Bogdania

  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 977
  • Punkette à couettes et Pony Fetish
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #4 le: 06 septembre 2016, 12:27:31 am »
Bonjour,

Je suis très interressé pour cette partie et pour jouer une femme dilettante ou artiste. Cependant, je maitrise déjà une autre partie en cours donc je ne suis pas prioritaire. Donc, si il reste de la place après que les sans parties aient été choisi, je veux bien me proposer :)

Selon les règles de Cerbère online tu es prioritaire en tant que MJ , surtout que tu n'a aucune partie en cours en tant que PJ. ;)
Le plastique c'est fantastique, je suis sans complexe amoureuse du latex.

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #5 le: 06 septembre 2016, 12:33:32 am »
C'est bien ce qu'il me semblait aussi.

Hello vous deux!

Chrim donc, aucun problème à l'horizon, pas de raison que tu restes à quai. :)

Gervais, bienvenue, on voit donc ça demain pour le rôle que tu aimerais tenir... Mais un botaniste conviendrait parfaitement!

A noter qu'un médecin devrait également venir bientôt grossir les rangs de l'expédition (à moins qu'il n'ait changé d'avis en cours de route).
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne Renan Quémeneur

  • Sans campagne
  • Profond
  • **
  • Messages: 424
    • Voir le profil
    • Fiche de personnage
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #6 le: 06 septembre 2016, 07:25:04 am »
Le docteur en question est paré à embarquer, capitaine.
« Modifié: 06 septembre 2016, 07:43:56 am par Renan Quémeneur »
La médecine fait mourir plus longtemps - Plutarque.

Hors ligne Aaron Barnham

  • Sans campagne
  • Sectateur
  • **
  • Messages: 66
  • Professeur spécialiste de l'Amérique Centrale
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #7 le: 06 septembre 2016, 02:39:44 pm »
Bonjour,

Petit nouveau ici, je suis motivés/chauds-bouillants/à fond les ballons et capables de tenir la fréquence d'1 post/jour minimum.

Sur le point qualité d'écriture (pas trop niveau orthographe mais plutôt côté descriptif), n'ayant jamais fais de PbF, je pense que ça risque d'être très perfectible mais je ferai les efforts qu'il faut.

Sur le système Gumshoe, je ne connais pas plus que ça mais je ne suis pas contre si le MJ veut partir sur ça.

Au niveau du perso, je serais bien parti sur un Parapsychologue ou un Anthropologue afin d'étudier l'influence que cette vie loin de toute civilisation a pu avoir sur la peuplade des Kerguelen...

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #8 le: 06 septembre 2016, 06:42:27 pm »
Boh, si tu es motivé, 90% du boulot est déjà dans la poche! (re)-Hello, et pas de problème pour l'une ou l'autre de tes propositions :)

Maintenant, les nouvelles du front:

- Concernant le système, l'un d'entre vous a déjà émis une première réserve quant aux règles intrusives, qui ralentissent la partie tout en égratignant le sentiment d'immersion. Ça se tient: Même si Gumshoe est un système "light", il n’empêche qu'il demande un minimum de gestion de votre part, et ça, ça peut casser le rythme.
De mon clocher, le choix des règles, c'est loin d'être ce qui m'intéresse le plus, on prendra donc ce qui séduit le plus de monde.
Résultat, nous sommes finalement bien partis pour utiliser le bon vieux système Chaosium (un peu modifié histoire de faire mon original), et intégralement géré de mon coté de l'écran.

- Concernant la mise en place de la partie, encore 24h de patience afin de laisser l'opportunité de se signaler aux sans-parties inscrits durant l'été, et on pourra s'y mettre pour de bon...

- Le dernier point est pour Chrim: Étant donné que la reprise des cours te force à réduire la cadence en tant que Gardien sur le Fez, tu me confirmes que tu penses pouvoir sans problème soutenir le rythme des 1 post/jour sur la Goutte Noire?
« Modifié: 06 septembre 2016, 06:45:22 pm par pyth2 »
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne chrim

  • Sans campagne
  • Adepte
  • **
  • Messages: 10
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #9 le: 06 septembre 2016, 08:02:18 pm »
En fait, je limite mes posts côté mj car cela me demande plus de travail et de temps comme la préparation du cadre, l'ambiance et les divers rp des pnjs. Donc en réalité, je pourrais continuer à poster une fois par jour en tant que mj même avec mes cours mais la qualité sera moindre. C'est pour cela que je préfère limiter mes posts.

En revanche, si je suis pj, le rythme que tu impose ne me posera pas trop de problème vu que je n'aurai qu'un seul perso à gérer et seulement son rp.

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #10 le: 06 septembre 2016, 08:10:08 pm »
C'est ce que j'avais supposé, je voulais juste une confirmation. Impeccable, donc!  ;)
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne Gervais Lancien

  • Sans campagne
  • Créature Supérieure
  • **
  • Messages: 701
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #11 le: 06 septembre 2016, 09:05:46 pm »
Bonsoir à tous,

Concernant le système de règles, je n'ai pas de préférence, du moment que le rôle play est là... Pyth2, je me doute que tu choisiras la meilleure option pour donner du cachet à la partie et c'est cool !

Concernant mon perso, je te propose donc un botaniste, Gervais Lancien, un italo-français de 45 ans (mère italienne, père français). Gervais a eu la chance de travailler plusieurs années aux jardins royaux de Kew (Kew Gardens) sous la direction de Sir Arthur William Hill avant d'être renvoyé pour avoir entretenu une aventure avec la plantureuse maîtresse du scientifique britannique. Gervais avait notamment la responsabilité de veiller à l'acclimatation de nouvelles espèces d'arbres à caoutchouc originaires du Pérou, en Asie du Sud Est. Il a ainsi voyagé à plusieurs reprises aux confins de l'Empire britannique.
Après son renvoi, il tente de se lancer dans la contrebande d'essences de bois rares, sans succès, avant de revenir en France. L'expédition vers les Kerguelen est sans conteste une opportunité pour lui de relancer sa carrière de botaniste.

Si tu le souhaites, on pourrait même imaginer qu'au retour d'un séjour en Malaisie, Gervais ait connu quelques nuits "agitées", en proie à de drôles de rêves/cauchemars, qu'il a mis sur le compte d'une mauvaise fièvre attrapée au détour d'une visite de plantation...

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #12 le: 06 septembre 2016, 09:40:27 pm »
La base est bonne, on garde!

Pour les détails en tout genre concernant le passé de vos personnages, on se penchera dessus en espace privé dès qu'ils auront été créés (ce qui ne saurait tarder, demain soir au plus tard).

A ce sujet d'ailleurs, Chrim et Moïse, créez-vous un sous-compte au nom de votre futur personnage, à partir duquel vous jouerez, ça nous permettra de gagner du temps lors de la mise en place du scénario.
Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.

Hors ligne Aaron Barnham

  • Sans campagne
  • Sectateur
  • **
  • Messages: 66
  • Professeur spécialiste de l'Amérique Centrale
    • Voir le profil
    • E-mail
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #13 le: 06 septembre 2016, 09:53:20 pm »
Moi c'est aussi sur ce genre de truc que j'aurais besoin d'aide : Créer un sous compte.
Comment on fait ?
C'est une modification de profil ou la création d'un autre compte ?

Merci pour votre aide.

Hors ligne pyth2

  • Administrateur
  • Créature Supérieure
  • *****
  • Messages: 5 202
  • Pyth
    • Voir le profil
Re : Présentation & Recrutement
« Réponse #14 le: 06 septembre 2016, 10:08:48 pm »
Non non, inutile de créer un second compte avec nouvel email et compagnie, c'est bien d'un sous-compte dont nous parlons, créé à partir du principal.

Tu as un petit tuto ici: Tutorial: Gestion des sous-comptes

Pour faire court, clique sur Profil (1), puis, de là, clique sur "modifier le profil" (2), puis "gestion des sous-comptes" (3), comme sur le screenshot ci-dessous. A partir de là, en théorie le reste n'est plus qu'une formalité, il suffit de se laisser guider.

Le vent proclame aux Kerguelen l'absolue fluidité des choses. L'instant n'a pas d'épaisseur, le futur n'a pas d'avenir.