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La Santé Mentale



Élément extrêmement innovateur des règles, la Santé Mentale représente l’équilibre psychologique d’un personnage.
La santé mentale des personnage est mise à rude épreuve lorsqu'ils sont confrontés au mythe de Cthulhu et aux horreurs qui y sont associés (Créatures, sacrifices, paroles impies, etc...).
Au fur et à mesure de son effritement, vous perdrez insensiblement le contrôle de votre personnage : une chose qui est parfois plus difficile à accepter qu'un trépas honorable.
Les choses sont à relativiser, ce n’est pas parce que votre personnage voit un chat noir que sa santé mentale va en être profondément bouleversé. Toutefois, la lecture d’ouvrages occultes, assister à certaines scènes d’horreurs perpétrées par les membres de sectes à la gloire de leurs idoles impies ou la rencontre avec des créatures du mythe peuvent affecter profondément et durablement l’équilibre psychologique d’un personnage. La santé mentale est alors là pour donner un indicateur de cet état.

N’hésitez pas à interpréter les dérèglements psychologiques dont votre Investigateur est victime. Ça n'est pas toujours facile, mais une jolie paranoïa ou une sublime agoraphobie peuvent être l'occasion de révéler un vrai tempérament d'acteur et une scène de roleplay mémorable. Pourquoi s'en priver ?
D’autant plus que le Pbf vous donne le temps de réfléchir aux réactions d’un personnage touché psychologiquement, ce qui est plus difficile en réel.


Techniquement, votre nombre de points de santé mentale (SAN) est équivalent au produit de 5 fois votre score de Pouvoir.
En cours de jeu, votre gardienpourra vous demander des jets de SAN sous ce score pour déterminer si un évènement affecte votre personnage sur le plan psychologique (jeter un dé 100, pour réussir le score doit être inférieur à votre score de SAN. Si le résultat est supérieur, le jet est un échec). Si ce jet est raté, vous perdrez un montant de points de SAN à la discrétion du MJ selon l’importance du choc ressenti. La lecture de certains ouvrages ou certaines scènes induisent une perte directe de SAN mentale sans même faire de jet.
Certaines actions (un suivi par un psychanalyste par exemple) peuvent aussi vous faire gagner des points de SAN, mais à la discrétion de votre Gardien.