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Jets de Dés et Résolution


IMPORTANT : tous les jets de dés sont effectués par votre Gardien. Cela permet de fluidifier l'enchainement des messages et de vous concentrer sur l'aventure et sur la description.
En général, votre Gardien écrira en fin de message les jets de dés qu'il aura effectués ainsi que les scores que vous aurez obtenus.

Cela nécessite bien sur de faire confiance à votre Gardien, mais si la confiance n'est pas là, autant ne pas participer à une partie de jeu de rôle par forum...


Pour information et afin que vous compreniez certains mécanismes, voici comment sont résolues les actions et à quoi correspondent les jets de dés.
Lorsque votre personnage doit entreprendre une action nécessitant un jet de dés, le Gardien va choisir la compétence correspondant le mieux à l'action à réaliser.
Il va jeter un dés à 100 faces (abrégé d100). Si le score qu'il obtient avec ce dé est inférieur ou égal à la valeur de votre compétence, le jet est une réussite et vous réussissez votre action. Si le jet est supérieur à la valeur de votre compétence, le jet est un échec et vous échouez dans votre tentative.
Votre Gardien peut alors vous autoriser à une autre tentative après un certain laps de temps ou dans certaines circonstances.

Parfois, il sera nécessaire de confronter deux valeurs. Il s'agit en général de 2 caractéristiques. (par exemple un personnage avec une force de 6 essaye de forcer une porte qui est retenue de l'autre côté par un individu qui a une force de 4.
Les 2 valeurs sont confrontés sur une table dite de résistance qui indique la valeur à utiliser pour effectuer le test. La valeur d'1d100 doit être inférieure ou égale à cette valeur pour que l'action réussisse.

C'est tout ce que vous avez besoin de savoir pour pouvoir jouer.
En résumé, plus une compétence ou une caractéristique est élevée, plus elle vous donnera de chance de réussir vos actions.