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Profession - Investigateur



Dans l’Appel de Cthulhu, vous allez incarner un investigateur, c'est-à-dire une personne comme vous et moi, qui est confrontée à des énigmes et à des évènements fantastiques. Gardez donc bien en tête que l’Appel de Cthulhu se veut un jeu « réaliste », et que votre personnage, comme dans la vie réelle, peut mourir et n’est en aucun cas un super-héros.

Les investigateurs voient leur vie classique basculer peu à peu dans l’horreur indicible de secrets épargnés à la plupart de l’humanité. Beaucoup d’entre eux en meurent ou basculent dans une folie irrémédiable. Ca ne veut pas dire qu’il ne faut pas placer de l’affectif dans votre personnage, car c’est cela qui vous donnera le frisson de l’horreur, mais gardez bien en tête que contrairement à d’autres jeux, votre personnage peut basculer à tout moment du côté du maître de jeu, soit à travers la folie, soit à travers la mort.


Pour donner vie à votre Investigateur, vous devez penser à un historique de sa vie jusqu’à ce que vous le preniez en main au moment du début du jeu. Votre personnage aura donc sa vie affective et professionnelle, mais tenez bien en compte que celui-ci devra avoir une activité ou des justifications qui lui permettent de se dégager du temps pour les enquêtes qu’il aura à mener, cela vous facilitera la tâche ainsi que celle de votre MJ.

Gardez bien en tête que vous jouerez dans les années 20 (sauf contre-indication de votre MJ), et que votre personnage devra s’inscrire dans la logique de cette période historique. La forme littéraire du PbF doit aussi vous pousser à rentrer dans les détails afin de donner de l’épaisseur et de la profondeur à votre interprétation.


Votre imagination est sans doute le meilleur catalyseur de création de votre personnage, mais voici une courte liste de profession que pourrait exercer votre investigateur :
- Antiquaire : Son goût pour les merveilles intemporelles et les légendes du passé en font le personnage lovecraftien typique,
- Artiste : Sa recherche de l’inspiration, son référentiel culturel et son goût pour la nouveauté s’inscrivent dans la logique de l’investigateur,
- Détective privé : Autre profil tout à fait indiqué, le détective privé peut facilement avoir été embauché par un client sur une enquête dont les aboutissants ne sont pas ceux qu’il pensait initialement…
- Dilettante : Généralement argenté, il peut laisser libre court à sa curiosité et son excentricité,
- Ecrivain : Toujours en quête d’inspiration, ses recherches pour ses livres le conduisent naturellement à fréquenter des bibliothèques et à découvrir certains secrets anciens,
- Inspecteur de police : Proche du profil du détective privé, il bénéficie par rapport à ce dernier d’accès à certaines informations plus facilement. Il est aussi plus contraint par sa fonction,
- Journaliste : Toujours en quête d’un bon article ou d’un scoop, la carte de journaliste ouvre certaines portes et en referment d’autres…
- Médecin : Généraliste, chirurgien ou Psychiatre, il a toutes les raisons d’avoir eu affaire à d’étranges patients ou dossiers,
- Missionnaire : Simple illuminé ou véritable représentant d’un culte religieux, il sait que la frontière entre le bien et le mal est parfois ténue,
- Professeur : Enseignant ou chercheur, son activité l’a sûrement mené a découvrir des faits curieux,
- Vagabond : A la différence du clochard, il a généralement choisi de vivre une vie de nomade, qui l’a vraisemblablement confronté à des évènements étranges.

Voilà une courte liste d’archétypes, qui vous permet de mieux aborder le type de personnage que vous serez amenés à jouer durant une partie de l’Appel de Cthulhu. Pour ceux qui connaissent les règles de création de personnage et pour de plus amples détails sur les archétypes, vous pouvez télécharger le fichier suivant.

Vous avez tout le loisir de choisir une autre activité, dans ce cas-là, proposez la à votre MJ, de manière à valider avec lui l’historique et le passé de votre personnage.

Pour avoir plus de détails sur la création d’un investigateur, reportez vous à la section de création du personnage.