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Les Autres Epoques du Mythe


Si le parti pris pour le site a été de s’appuyer sur le contexte des années 20, l’Appel de Cthulhu se décline aussi sur des époques différentes et d’autres formats.
Voici une rapide présentation :

Pris en étau entre 950 et 1050 après Jésus Christ, les investigateurs - eh oui ce sont des investigateurs ! - découvrent ce qui derrière des croyances tribales ou antiques cherche à revenir pour dominer la terre… ou plutôt le monde connu ! Leur santé mentale vacillera à l'instar des personnages des années 20. Epoque intéressante par l’omniprésence de la religion et les tabous qui y sont associés.

On pourrait traduire le titre par "Cthulhu à la lumière des becs de gaz". Car c'est bien de cela qu'il s'agit : se plonger dans l'Angleterre victorienne des années 1890, retrouver Jack l'éventreur, Sherlock Holmes et les ruelles embrumées de Londres.

Dédié aux parties dans un cadre contemporain, Cthulhu Now marque une volonté de faire évoluer le jeu hors du cadre classique des nouvelles de H.P Lovecraft, les années 20. Il reste fermement ancré dans les années 90, comme l'indique le titre de la version française : "Cthulhu 90" (ne serait ce qu’au niveau technologique).

Delta Green est un supplément de contexte pour l'Appel de Cthulhu permettant de jouer dans les années 1990. Il décrit un univers de campagne qui garde le mythe en toile de fond mais où les principaux protagonistes sont des extra-terrestres et de nombreuses conspirations complotant pour la survie ou la domination de l'espèce humaine.
2085. L'humanité face à son extinction. Des insectes tapis aux confins du Système Solaire viennent faire de nous leurs esclaves. L'église du Dieu-Poisson réuni ses fidèles pour libérer des forces innommables. Les Anciens Dieux se sont réveillés et se déchaînent...

Nous sommes en 2271. Le futur est un endroit sombre et dangereux. L'espace est la nouvelle frontière et l'humanité a quitté la Terre afin d'exploiter la Galaxie pour son propre profit. Cela fait environ un siècle et demi que la Fédération Unifiée de la Terre a commencé à coloniser le système solaire et plus loin encore. Et plus elle va loin, plus elle se rapproche de ce qu'elle ne devrait jamais réveiller !
HPL a décrit un univers onirique dans lequel se déroule notamment Par delà le mur du sommeil. Comme son nom l'indique, Les Contrées du Rêve, permettent de faire vivre des aventures dans le pays fabuleux où Lovecraft fait vivre certains de ses héros pendant leur sommeil. Attention cependant, le monde des rêves n'est pas aussi merveilleux qu'on pourrait le croire et le rêve peut rapidement virer au cauchemar…

Si le site est présenté pour les années 20, chaque MJ est libre de choisir l’époque ou le format qu'il désire, il suffit d’en avertir les joueurs lorsque vous présentez votre partie, afin qu’ils sachent dans quel traquenard ils mettent les pieds… !
Prochainement, des thèmes et habillages du site propres à chaque époque seront proposés...