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Création de Personnages


Afin de donner de la consistance au personnage que vous incarnerez dans l’univers de l’appel de Cthulhu, il est nécessaire de le définir par un ensemble de traits dont vous trouvez la liste ci-après.
Reportez toutes ces informations dans la section privée qui vous a été ouverte par votre MJ dans la partie du forum consacrée à votre campagne.

Suivez le format de fiche d'investigateur fourni ici : exemple de fiche


Avant toutes choses, il est impératif de réfléchir au type de personnage que vous souhaitez jouer.
N'oubliez pas que l'action se déroule dans les années 20, et n'hésitez pas à prendre connaissance de la situation de cette époque en lisant les pages suivantes.
Déterminez son nom, son âge, son origine ethnique, le lieu où il vit son environnement, sa famille, ses études, etc.
Plus son histoire personelle sera détaillée et riche, plus le Guardien pourra comprendre ce que vous attendez du jeu et plus vous prendrez plaisir à intérpréter votre investigateur.
Pour vous aider vous avez à cette page, une liste des profession les plus courantes à cette époque. n'oubliez pas que tout est possible et que la seule limite est votre imagination, alors n'hésitez pas à proposer à votre Guardien une occupation et un concept de personnage qui ne serait pas dans cette liste.
Vous trouverez aussi dans ce fichier pdf de nombreuses propositions ainsi que les données techniques utilisables en jeu.


Les caractéristiques sont les traits primaires qui définissent votre personnage, ils sont au nombre de sept : Force, Constitution, Taille, Intelligence, Pouvoir, Dextérité, Apparence et Education.
Leur valeur peut aller de XXXXXXX à YYYYYYY.

Votre MJ vous informera des valeurs que vous pourrez distribuer entre chacune de celles-ci.
La Force : elle mesure la puissance musculaire, utilisez là pour tout ce qui concerne les actions de soulever, tirer ou pousser.
La Constitution : Cette caractéristique englobe la santé, la vigueur et la vitalité. Elle sera déterminante dans les situations ou un personnage se noie ou suffoque par exemple.
La Taille : est une représentation combinée du poids et de la taille d’un personnage. On l’utilisera pour regarder par-dessus un obstacle, se glisser dans une ouverture exigüe.
L’Intelligence : est une idée des facultés d’apprentissage, de mémorisation et de l’acuité avec laquelle le personnage perçoit son environnement.
Le Pouvoir : Il symbolise la volonté du personnage et n’a rien à voir avec l’ascendant que l’on peut avoir sur les autres. C’est une caractéristique déterminante quand un personnage a un rapport avec le Magie.
La Dextérité : Les investigateurs qui ont un score élevés sont rapides, agiles et adroit.
L’Apparence : Cette caractéristique mesure, le charme, la beauté et le sex-appeal d’un personnage.
L’Education : Mesure les connaissances formelles et factuelles acquises par l’investigateur et donne une idée du temps qu’il lui a fallu pour les acquérir.

Ces caractéristiques permettent de calculer les sous-éléments suivants :
La santé mentale (SAN) : est égale à votre Pouvoir x 5 (cf la section qui y est consacrée en cliquant sur ce lien)
L'Idée (INT x5) : L'idée est utilisé quand aucune compétence particulière ne permet de résoudre un problème d’ordre intellectuel.
La Chance (POU x5) : Cette valeur est souvent utilisé à la discrétion du MJ, pour déterminer si un facteur extérieur peut aider un investigateur dans une situation critique.
La Connaissance (EDU X5) : Tout le monde a des bribes de connaissances sur de nombreux sujet, ce score sera utilisé pour déterminer ce que l’investigateur a conservé aux tréfonds de sa mémoire sur des thèmes particuliers.
Bonus aux dommages (FOR + TAI) : Il est facile de comprendre qu’un personnage grand et fort fera plus de mal qu’un personnage chétif. Notez que le terme bonus peut se transformer en malus pour un personnage particulièrement peu avantagé.
Points de vie (Moy CON +TAI arrondie à l'inférieur) : Détermine la vie qui courre dans le corps d’un personnage. Un personnage atteignant moins de 3 points de vie perd connaissance. A 0, il meurt, à moins de le faire remonter à plus de 0 avant la fin du round.


Vous allez maintenant allouer des points aux différentes compétences qui vous donneront un pourcentage de chances de réussite à chaque fois que vous tenterez une action reliée à cette compétence.

Multipliez le score en EDU de votre investigateur par 20, puis répartissez le produit de la multiplication entre les différentes compétences liées à votre profession. Vous pouvez choisir de ne pas mettre de points dans certaines compétences de la profession si vous ne le souhaitez pas.
Certaines compétences possèdent déjà un score initiale qui vous est "offert" avant que vous ne répartitiez les points de compétences.
Les points de compétences que vous allez distribuer sont bien évidemment cumulatifs avec les pourcentages initiaux de la fiche de l’investigateur.

Comme votre personnage a également ses violons d’Ingres et pour représenter cela, multipliez votre score d’INT par 10 et répartissez ces points de compétences dans les compétences que vous désirez sans restriction hormis Mythe de Cthulhu.

Anthropologie
Archéologie
Arme de poing (20%)
Art (05%)
Arts martiaux
Astronomie
Baratin (05%)
Bibliothèque (25%)
Biologie
Chimie
Comptabilité (10%)
Conduire une automobile / charrette (20%)
Conduire un engin lourd
Coup de pied (25%)
Coup de poing (50%)
Coup de tête (10%)
Crédit (15%)
Discrétion (10%)
Dissimulation (15%)
Droit (05%)
Ecouter (25%)
Electricité (10%)
Electronique
Esquiver (DEX x2%)
Fusil (25%)
Fusil de chasse (30%)
Géologie
Grimper (40%)
Histoire (20%)
Histoire naturelle (10%)
Lancer (25%)
Langue étrangère
Langue natale (EDU x 5%)
Lutte (25%)
Marchandage (05%)
Mécanique (25%)
Médecine (05%)
Mitraillette (15%)
Mitrailleuse (15%)
Monter à cheval (05%)
Mythe de Cthulhu
Nager (25%)
Navigation (10%)
Occultisme (05%)
Pharmacologie
Photographie (10%)
Persuasion (15%)
Physique
Piloter
Premiers soins (30%)
Psychanalyse
Psychologie (05%)
Sauter (25%)
Se cacher (05%)
Serrurerie
Suivre une piste (10%)
Trouver objet caché (25%)

La partie technique de votre personnage est à présent complète, il ne vous reste plus qu'à donner de la substance derrière ces données chiffrées. Si ce n'est déjà fait, choisissez le sexe, l'origine ethnique et un nom pour votre personnage. L'âge de votre personnage devra à minima être équivalent à votre score d'EDU + 6 ans.

Notez toutes ces informations cela dans la partie historique de votre fiche de personnage.
Notez aussi toutes les données chiffrées de votre personnage dans un message qui s'appellera fiche de personnage et qui aura le format suivant (faite un copier/coller de l'exemple de fiche).
Vous trouverez la fiche au format V6 à cette adresse.

Et la fiche pour Delta Green ici.

Enfin, pensez à faire une description de votre personnage. Gardez en tête que contrairement à une partie sur table où les autres joueurs peuvent se référer à votre interprétation pour se faire une idée physique de votre personnage, en PbF, seuls les éléments que vous leur fournirez par écrit leur permettront cela.