Identifiant: Mot de passe:
collapse

Les Combats


Bien que relativement peu nombreux dans l'Appel de Cthulhu (espérons le pour les investigateurs), les combats sont des moments particulièrement intéressants et intenses. Ils permettent d'introduire un aspect dramatique dans le récit. mais ils présentent aussi le risque d'alourdir et de ralentir le rythme de la partie.

Les combats sont bien évidemment résolus selon les règles de l'Appel de Cthulhu. Toutefois, afin de "fluidifier" les combats, il est demandé aux joueurs de se contenter de décrire l'attitude générale de son personnage et d'y mettre le plus de description possible au cours du combat. Décrire ses actions, ses paroles, ses attitudes.

Profitez du PbF pour rendre les combats plus cinématographiques que ce qui se passe généralement sur une table de JDR classique où cela se résume souvent à des jets de dés. Mettez y de la couleur, de l'emphase, du drame et de l'héroïsme.

Dans votre espace privé ou bien en l'insérant directement dans le corps de votre message par du texte entre crochets, vous pourrez ajouter à l'attention de votre Gardien, les éléments de règles que vous souhaitez mettre en oeuvre. Et cela de manière à ce qu'il puisse "gérer" un enchaînement d'actions pour votre personnage et vous restituer la description générale du combat selon vos descriptions et les jets de dés effectués par ses soins.
C'est en effet votre Gardien qui réalisent tous les jets de dés durant un combat (comme pour le reste du jeu, sauf spécification de votre Gardien).
L'objectif est d'éviter une suite de messages inintéressants pour qu'un combat puisse être résolu en 2 ou 3 échanges de messages, contenant chacun plusieurs rounds de combat.

Un exemple
Prenons Cathy, journaliste et investigatrice de son état qui se retrouve confronté à un Profond (parce que j'aime bien les profonds).

Gardien: Une odeur marine poisseuse s'empare de ton odorat. Les murs suintent d'un liquide difficilement identifiable. Une aura malsaine règne ici. Malgré la maîtrise de soi dont tu essaies de faire preuve, un léger tremblement agite tes jambes. Un bruit sur ta gauche te fait brusquement tourner la tête dans cette direction.
Il est là. La première chose que tu remarques est sa couleur verdâtre, glauque. Puis sa tête de poisson, présence démentielle sur un corps bipède. Les écailles qui couvrent son corps semblent être animées de leur propre mouvement lorsque cette créature obscène s'avance vers toi.

[Jet de SAN réussi, pas de perte de points de SAN]

La créature empeste tes sens, mais son approche te fait l'effet d'un choc électrique qui réveille ton corps.

[Que fais tu?]

Cathy: Avec la peur, ma première réaction est de m'éloigner le plus possible de ce monstre. Je cherche nerveusement le colt que j'avais soigneusement dissimulé dans mon sac à main. Dès que je m'estime à bonne portée, je tire sur la chose et me retourne en prenant la fuite par le couloir par lequel je suis arrivé.

Gardien: Tu te recules rapidement, tes pas sont plus rapides que ceux de la créature-poisson.  Dans la précipitation, tu vises aléatoirement la créature qui est à quelques mètres, et tire. Les éclats qui se projettent du mur te donne à penser que tu as raté ta cible, mais tu ne prends pas le temps de le vérifier en te retournant pour courir vers le couloir qui t'a amené ici. Alors que ta course est lancée, tu perds soudainement de l'adhérence et chute au sol. Un rapide coup d'oeil te laisse entrevoir une flaque de fluide verdâtre sur laquelle ton pied à déraper. Alors que tu te retournes pour te relever, la créature est déjà sur toi.

[Que fais tu?]
_____________________________________________________
Jet sous arme de poing: 68 sous 50%; échec.
Jet de chance: 87 sous 75%; échec

Cathy: blablabla etc...