Identifiant: Mot de passe:

Auteur Sujet: [ANNONCE IMPORTANTE]Vers un nouveau forum PBF-Online  (Lu 1553 fois)

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
[ANNONCE IMPORTANTE]Vers un nouveau forum PBF-Online
« le: 04 avril 2021, 10:56:33 »
Chers membres de la communauté PBF-Online, joueurs, joueuses, MJ, admins, membres en attente d'une partie,

L'équipe d’administration de PBF-Online se penche depuis plusieurs mois sur un problème majeur : notre plateforme n'est plus fiable, elle risque de nous lâcher du jour au lendemain, et ce probablement très, très prochainement.
Nous sommes actuellement gracieusement hébergés par les créateurs des plateformes PBF-Online : Cerbère, avec qui nous avons également longuement échangé sur le sujet.

Le récent crash a accéléré nos réflexions et nous en sommes venus à cette conclusion : il nous faut rapidement migrer vers un autre forum.

Nous allons donc ouvrir un tout nouveau forum, un seul, qui regroupera toutes les plateformes, tous les forums qui constituent à ce jour notre communauté. WOD, Dark Ages, Cthulhu, D&D, Starwars, Trone de Fer, ML5R, Warhammer, et tout les autres jeux à notre actif, tous vont être regroupés sur une seule et même plateforme, plus uniforme.

Pour cela nous allons nous charger, partie par partie, d'organiser avec le MJ et les joueurs le déplacement des parties. La base de donnée ne pouvant être copiée-collée d'un site à l'autre, cela va nous demander un peu de travail pour faire en sorte que vous ne perdiez pas les données de vos parties actuelles.
Nous vous conseillons de sauvegarder les éventuelles données, images, textes, documents, que vous stockez dans vos espaces de jeu si vous ne les avez pas ailleurs. Petite astuce pour copier-coller tout un fil de discussion : cliquez sur l'option "imprimer" en bas du sujet, et copiez-collez tout le texte en une seule fois. Cette méthode sera très certainement utilisée pour le transfert des parties en cours.

Nous avons conscience que cela est un bouleversement pour tout le monde, il n'a pas été évident pour nous d'admettre que nous devrons quitter l'hébergement bien confortable de Cerbère, mais les failles techniques s'accumulent, et nous nous souhaitons pas prendre plus de risques plus longtemps.

Nous quittons donc le giron de Cerbère, il va nous falloir nous créer un nouvelle identité autour de "PBF-Online" : nouveau logo, nouvelle identité !
Nous serons ouverts à vos propositions si la création de logo vous branche et nous organiserons évidemment un vote pour que vous puissiez choisir celui qui vous plaira le plus. Nous pourrons ainsi uniformiser notre nouveau forum et notre page Facebook, sur laquelle nous continuerons de publier les annonces de recrutement.

Également, nous sommes actuellement trop peu à administrer les forums suivants : la plateforme générale (Shadowrun, Jeux Divers, Warhammer, L5R, Trone de Fer, Starwars), WoD, Dark Age, et Donjons & Dragons.
Nous allons donc lancer un recrutement pour au moins 1 admin supplémentaire. La tâche ne sera pas facilitée par la prochaine migration des partie vers le nouveau forum, nous sommes à la recherche d'1 admin bien motivé.e ! Tous les détails seront dans l'annonce de recrutement.

Nous restons à l'écoute, après cette annonce, de vos retours, de vos questionnements, de vos remarques et suggestions.

Un grand merci à toutes et tous,

L'équipe d'administration de PBF-Online.
« Modifié: 04 avril 2021, 11:00:51 par Elaine »
- "Tu choisis mal tes mots.
- Au contraire, j'ai réfléchi à chacun d'eux. Nous consacrons tellement de temps à nous mentir les uns aux autres que j'ai conclu qu'il serait peut-être amusant d'exposer mes vrais sentiments. Rien que pour voir si l'un de nous le remarquerait."

Hors ligne Daerond

• JD - L'Etoile du Destin - PJ
  • Scribouillard
  • *
Re : [ANNONCE IMPORTANTE]Vers un nouveau forum PBF-Online
« Réponse #1 le: 04 avril 2021, 15:56:14 »
Je sais que je suis nouveau dans la communauté et que les fofos de Cerbère sont une référence pour beaucoup de monde dans la grande famille des amateurs de jdr par forum depuis des années ( d'ailleurs au passage un merci s'impose ! Il faut rendre au mythique gardien de la porte des enfers ce qui lui appartient !!!) mais j'ai eu comme l'impression en lisant cette annonce, que c'est clairement une page qui se tourne qu'on le veuille ou pas... avec l'envie d'en ecrire une nouvelle derrière et peut-être même qu'elle sera plus belle que la précédente, qui sait ? (Cest tout le mal que je nous souhaite ^^).

Dans tout les cas, le renouveau apporte toujours du changement parfois difficile au début mais au final souvent c'est pour du mieux et c'est ce qui compte. :)

Je n' hésiterais pas à donner mon avis, s'il peux aider pour les choix qui nous seront soumis au vote et pourquoi pas lancer une nouvelle partie sur la nouvelle plateforme histoire de contribuer à son lancement ( je suis retomber sur mes anciens livres de C.O.P.S et j'aurais peut être pas du...où pas  ???)

En ce qui concerne le poste d'Admin vacant, j'ai quelques notions de base mais sorry c'est pas mon truc par contre donner mon avis, continuer de jouer et hemjiter une nouvelle  table, ça je sais faire. ;)
A Elbereth Gilthoniel
silivren penna míriel
o menel aglar elenath!
Na-chaered palan-díriel
o galadhremmin ennorath,
Fanuilos, le linnathon
nef aear, sí nef aearon!

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
Re : Re : [ANNONCE IMPORTANTE]Vers un nouveau forum PBF-Online
« Réponse #2 le: 04 avril 2021, 19:39:47 »
En ce qui concerne le poste d'Admin vacant, j'ai quelques notions de base mais sorry c'est pas mon truc par contre donner mon avis, continuer de jouer et hemjiter une nouvelle  table, ça je sais faire. ;)

C'est déjà une très bonne nouvelle ! On espère de tout cœur que les MJ et les joueurs vont nous suivre dans cette nouvelle aventure !
- Au contraire, j'ai réfléchi à chacun d'eux. Nous consacrons tellement de temps à nous mentir les uns aux autres que j'ai conclu qu'il serait peut-être amusant d'exposer mes vrais sentiments. Rien que pour voir si l'un de nous le remarquerait."

Hors ligne Lestival

• JD - Gagner sa place - MJ
  • Conteur
  • *
  • Lestival
« Réponse #3 le: 04 avril 2021, 21:16:31 »
Merci pour ces informations Elaine. Vous vous lancez dans une belle nouvelle aventure. On voit que qu'il y a eu un gros travail de customisation dans ce forum et que c'est toujours un peu fragile, surtout dans la gestion des droits dans les Jeux Divers. Curieux de voir la plateforme que vous voulez mettre en place, pour avoir le même niveau de gestion des sous-comptes, ce qui est vraiment top ici.

Je ne suis pas sûr d'avoir assez de temps à consacrer comme Admin mais si vous avez besoin de monde pour tester, je veux bien aider.

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #4 le: 04 avril 2021, 21:26:27 »
Merci pour ton soutient !

Malheureusement nous ne pourrons pas mettre en place de système de multicomptes, là où nous allons. C'est le seul retour en arrière, pour tout le reste ce sera plus pratique, plus facilement et finement paramétrable pour les joueurs et les MJ, ça va être très sympa on n'en doute pas !

Ça ne sera pas très joli au départ, ça sera sobre, mais on espère qu'une fois qu'on aura déterminé une identité visuelle, on pourra customiser tout ça proprement !

Hors ligne Thorgrim Ragnarsson

• JD - Saga en Midgardr - PJ
  • Conteur
  • *
« Réponse #5 le: 04 avril 2021, 23:27:56 »
Merci pour les infos Elaine,

Perso, je suis nul en informatique et la gestion d'un forum m'est complètement étrangère.
En revanche, je suis très attaché à chacune des parties auxquelles je joue actuellement sur les différentes plateformes et je suivrai donc après entrain la migration des parties pour pouvoir poursuivre la belle aventure que j'ai démarrée avec vous tous.
Chaque jour de ta vie est un feuillet de ton histoire que tu écris.

Hors ligne Baras Marsten

• TdF - Le Sang des Andals - PJ
  • Ecrivain
  • *
    • Fiche de personnage
« Réponse #6 le: 05 avril 2021, 09:29:41 »
Dois-je vraiment communiquer là-dessus? Après tout nous avons déjà abordé le sujet en privé.

Et puis je me suis rappelé que s'exprimer publiquement permettait aussi de confronter ses points de vues aux autres, alors me voici.

La situation est telle que soit le pbf évolue, soit il meurt. La nature dans ce cas préfère l'évolution, et moi aussi.
Il est vrai que la perte du multi-compte va être un gros retour en arrière désagréable, mais ça peut aussi tourner à l'avantage du forum. Avec un peu de chance, les excités du jeu (dont je fais parti) arrêteront de parasiter chacun 72 parties et laisseront leur place à du sang neuf par flemme de devoir se créer une nouvelle adresse mail.

Il faudra surement faire pas mal de promo autour de la création de ce nouveau forum (hein la commu, y'a pas que les admin/community manager qui peuvent le faire ça ;) ) car il va y avoir des pertes dans la migration et qu'un peu de sang neuf évite la nécrose.

Il faudra aussi de la création de tables (oui j'ai vu la proposition de COPS... :) ) car j'ai l'impression que c'est un peu morose en ce moment sur ce point là. Et accueillir des nouveaux et nouvelles sans table à leur proposer c'est la lose.

Pour le graphisme je passe mon tour, mais comme d'hab je me tiens à dispo pour te dire si les couleurs passent bien (ouais je suis daltonien et donc il y a la gentillesse de prendre en compte  celles et ceux à problèmes, et ça c'est overcool).

Pour l'admin, je me tâte. D'un côté j'ai envie de rendre à la commu ce qu'elle m'a apporté et de soutenir les admins déjà/encore en place, et de l'autre je ne sais pas si j'arriverai à assurer la transhumance. On en parle en privé si tu veux.

Et vous tous là, les joueurs-consommateurs, réalisez bien le taf que tout ça représente et le fait que chaque personne qui y consacre du temps est bénévole. Ne l'oubliez jamais et chaque soir remerciez les dans vos prières aux grands poulpeux.

Hors ligne Thoren Hiverné

• TdF - PJ - Dans l'Ombre de la Seiche
  • Barde
  • *
  • Notre cœur est de chair, et de glace notre âme
« Réponse #7 le: 05 avril 2021, 11:17:28 »
Bonjour à tous, bonjour Elaine,

C'est effectivement une sacrée nouvelle ! Mais le changement cela peut avoir du bon :)

Je n'ai pas malheureusement les compétences adéquates d'admin de site internet pour vous aider, je ne suis qu'un vieux roliste et un MJ à la retraite.

Toutefois, et si je peux me le permettre, je vous conseillerai d'impliquer les personnes/joueurs de chaque aventure pour au moins faire le travail "minimum" (sauvegarde des posts, des éléments importants, etc...) et de les remettre sur le nouveau site. Mais je ne sais pas si techniquement cela est possible ?

En tout cas, bon courage à toute l'équipe ;)

@+ tard.

Hors ligne Black le Noir

• JD - Ho hisse ! - MJ
  • Ecrivain
  • *
« Réponse #8 le: 05 avril 2021, 17:13:15 »
Je viens de voir une chose qui me fait très peur, c'est la disparition des sous-comptes. Est-ce aussi la disparition des plateformes séparées ?
Sur Cerbère j'ai actuellement 14 perso sur 3 plateformes, dont 3 seulement sont totalement inactif (j'attendais l'occasion pour les ré-utiliser). Pour ceux qui, comme moi, ont le temps de participer à de multiples parties (je suis en retraite) le multi-compte est un énorme avantage. Je suis également sur d'autre forums où je dois de déconnecter et reconnecter quand je change de partie, c'est une plaie.

Cela va aussi inciter à utiliser le même compte et personnage sur plusieurs parties.

Une chose qui serait un gros plus, c'est la possibilité de voir les parties sans avoir besoin de créer un compte. j'ai essayer d'attirer des joueurs mais devoir créer un compte rien que pour voir ce qui était fait les a rebuté.

j'ai du temps, mon passé comme responsable informatique d'une usine a 20 ans. Mais au moment de la retraite je gérais un système de reporting sécurité environnement dans une multinationale. Avec les problématiques de création de comptes et de droits d'accès. Est-ce proche de ce que fait un admin ici ? Je ne sais pas. 
Mais si je peux être utile à quelque chose je suis volontaire
Points de Moule: le stock est bon ! !
Trésort du Mort : Caché !

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #9 le: 05 avril 2021, 18:31:21 »
En effet, nous devons abandonner le système de sous-comptes :-(

Ensuite, tu fais une excellente remarque : ce serait bien que chaque personne ait 1 compte principal, auquel on donnerait les accès pour voir TOUTES ses parties sans avoir besoin de connecter chaque sous-compte.

Et aussi, on laisserait les espaces communs des parties visibles aux invités, sans obligation de créer un compte pour les voir.

Ça aiderait déjà un peu ? 

Hors ligne Gravillon

• Sans campagne
  • Dramaturge
  • *
« Réponse #10 le: 05 avril 2021, 23:11:55 »
Hello,

Ca doit faire une petite dizaine d'année que je profite allègrement du forum (10 ans de service et sans un accroc !)
En simple consommateur goulu et en ayant largement profité de l'investissement de certain sans jamais avoir payé de retour.

Ça me parait des lors logique de proposer ma candidature pour le poste d'admin ... consacrer une peu de mon mon temps pour les autres (à mon tour) me parait logique.

Je peux débloquer du temps, reste à savoir quel est en est le volume minimal nécessaire et si j'en ai les compétences ; je ne suis pas un professionnel de l'informatique, mais j'ai des notions qui doivent pouvoir être utiles... à voire et discuter.
En tout cas la proposition est lancée.

Hors ligne Elias Marsten

• TdF - Le Sang des Andals - PJ
  • Ecrivain
  • *
    • Fiche de personnage
« Réponse #11 le: 06 avril 2021, 09:33:20 »
Bonjour,

Merci pour l'information. C'est un gros changement mais de ce que j'ai compris, nous n'avons pas le choix. En outre, le changement n'est pas le mal, loin s'en faut. C'est à nous de dire ce que sera ce changement et de l'accompagner pour que continue à vivre notre forum de pbf.

Pour le poste d'admin, je ne candidate pas. En revanche, je suis partant pour migrer, donner un petit coup de main pour faire des tests (si besoin).
"Jette une pièce pour écouter
 Le chant des chevaliers
O vallée des Eyrié oh oh oh oh"

Hors ligne Gravillon

• Sans campagne
  • Dramaturge
  • *
« Réponse #12 le: 06 avril 2021, 11:08:32 »
Nous vous conseillons de sauvegarder les éventuelles données, images, textes, documents, que vous stockez dans vos espaces de jeu si vous ne les avez pas ailleurs. Petite astuce pour copier-coller tout un fil de discussion : cliquez sur l'option "imprimer" en bas du sujet, et copiez-collez tout le texte en une seule fois. Cette méthode sera très certainement utilisée pour le transfert des parties en cours.
On peut aussi "enregistrer la page web complète" plutôt que copier-coller, ca permet de conserver les balises html, ca ne peut pas faire de mal, et sera peut être utile pour la suite ...

Hors ligne MRC

• Tous
  • Gratte-papier
  • *
« Réponse #13 le: 06 avril 2021, 18:14:50 »
Une petite impression de quitter une planète pour une autre... Je ferai parti de l’aventure, avec l’espoir que la prochaine interface nous propose, elle aussi, de belles et riches options; car à l’époque, c’étaient aussi les raisons qui m’avaient poussées à choisir Cerbère plutôt qu’une plate-forme voisine, 1) au design plat et 2) aux possibilités plus limitées.

Hors ligne Aenharion

• SR - Le Chant du Dragon - MJ
  • Barde
  • *
  • Je veux du jdr!! Ludiquement vôtre!
« Réponse #14 le: 06 avril 2021, 20:17:58 »
De tout coeur avec vous! Je ne sais pas faire grand chose à part hemjiter (#daerond) et je vous suis de bon coeur dans cette aventure. J'ai découvert la famille du pbf il y a peu mais je me sens à la maison!
Courage et gardons le cap!
'Les ténèbres de l'univers sont celles auxquelles j'appartiens. Elles sont pour moi le champ d'une bataille sans fin. C'est sous le drapeau noir, mon étendard, que je mourrai.'

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #15 le: 06 avril 2021, 21:54:45 »
Niveaux options, seul le multi-comptes nous manquera.

Coté design, on va organiser ce qu'il faut pour rendre le futur forum tout beau ! Pour l'instant la priorité c'est la migration des parties. Pour le design, on aura plus de temps devant nous :)

Hors ligne Brittany R

• JD - À Crocs au Sang - PJ
  • Scribouillard
  • *
« Réponse #16 le: 07 avril 2021, 10:20:53 »
Il faudra aussi de la création de tables

On peut voir ça comme une bouture : Les jardiniers-admin coupent la branche pour la replanter ailleurs.
Nous les utilisateurs sommes la sève de la plante.
Sans notre investissement les parties végètent et certaines risquent de ne pas survivre au changement.

Ce serait chouette que le changement -en plus d'un nouveau design- voit fleurir de nouvelles parties, qui attireront de nouvelles abeilles.

> Est-ce qu'on a une idée des échéances pour cette migration ? (j'ai peut être raté cette information)
"Si tu veux faire quelque chose. Et vraiment tu veux le faire... C'est possible parce que je l'ai déjà fait !"
JCVD

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #17 le: 07 avril 2021, 11:35:12 »
Non, pas d'idée d'échéance précise. En gros on essaye d'en faire le maximum avant l'été, mais on a très peu d'admins disponibles depuis un moment, donc ça dépendra principalement de nos possibilité. J'essaye, d'ici 1 semaine, de migrer une première partie test.

Hors ligne Lestival

• JD - Gagner sa place - MJ
  • Conteur
  • *
  • Lestival
Re : Re : [ANNONCE IMPORTANTE]Vers un nouveau forum PBF-Online
« Réponse #18 le: 07 avril 2021, 13:39:54 »
On peut aussi "enregistrer la page web complète" plutôt que copier-coller, ca permet de conserver les balises html, ca ne peut pas faire de mal, et sera peut être utile pour la suite ...
Bonne idée !  :)

Je viens de tester sur un sujet de ma partie et ça permet de garder les couleurs et images. Le problème avec la fonction "Imprimer" c'est qu'on perd ça et si le joueur n'a pas mis un élément identifiant le dialogue, on n'arrive plus à le distinguer.

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #19 le: 11 mai 2021, 11:27:12 »
Un peu plus d'un mois après : tout se passe très bien !

Nos 13 forums et plateformes sont regroupés sur 2 forums fonctionnels : https://pbf-online.forumactif.com/  et https://pbf-online-2.forumactif.com/

Presque toutes les chroniques ont entamé leur transfert, qui avance assez vite grâce au logiciel d'Amélie !!

On a déjà 4 parties qui ont entièrement migré, et qui poursuivent leurs aventures dans nos nouveaux locaux.
A ce rythme, on pense pouvoir avoir terminé cette (grosse) migration pour l'été :)

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #20 le: 18 juin 2021, 16:16:26 »
Date butoir pour notre migration : au 1er octobre les plateformes et forums Cerbere disparaitront.

Veillez à récupérer tout ce qui vous tient à coeur avant cette date, n'hésitez pas à contacter l'équipe d'admins si vous avez le moindre souci.

Hors ligne Elaine

• Membre du Polit'Bureau
  • Aède
« Réponse #21 le: 05 septembre 2021, 21:23:47 »
Pour rappel, à la date du 1er octobre 2021, nous n'aurons plus accès aux anciens forums Cerbère.

Assurez-vous donc d'avoir effectué tout vos transferts, d'avoir récupéré toutes les données qui vous intéressent et qui vous tiennent à cœur !