Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Inspi ciné, bouquins etc ...

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Août 2019 à 21:57:25

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  Espaces de Jeu  |  [Trois mousquetaires]  |  Le sang des farines - Descriptions Générales (Modérateurs: Gravillon, Inspecteur Durieux, Hubert-Melchior de Varengeville)  |  Fil de discussion: Inspi ciné, bouquins etc ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Inspi ciné, bouquins etc ...  (Lu 1345 fois)
Gravillon
Modérateur
Roi
Hors ligne Hors ligne

Figure de proue

« le: 16 Novembre 2014 à 00:03:14 »

Hello, j'ouvre ici une des section préférée du camarade Bortzy.

Cinéma :

il y pas mal de films sur le XVIIIe mais il sont pour la plupart orientés vers les grands de ce monde, on arrive tout de même la plupart du temps à en retirer quelque chose :
- Ridicule : Versailles, la cour et les courtisans dans tout ce qu'il ont de plus vain et d'impitoyable ; le film est à voir et a revoir il est excellent !
- Le pacte des loups : action, chasse à la bête du Gévaudan : des costumes des décors des ambiances, ça reste divertissant et c'est sans doute le seul orienté "action" de la liste ...
- L’adieu à la Reine : Mou et pénible, Marie -Antoinette y est très réussie et, il y a tout de même quelques scène très intéressante du côté des coulisse des Versaille, et l'armée du petiot peuple qui s'occupe au quotidien... c'est pas loin d'être le seul intérêt.
- Bary Lyndon : Ze rise and fall of the bad guy , c'est un des classique de Kubrick, ça se passe en Angleterre mais ça fonctionne tout de même .. faudrait que le le revoie ... ça commence à faire loin.
- Danton : ben on y est pas encore à la révolution, mais il y des scène de rue, une ambiance , des "gueules" ...
- The duchess : Bienvenue chez les z'aristos doré sur tranche , c'est en Angleterre encore
- Nicolas Le Floch : la série télé tirée des romans d’où je tire le scénario (à regarder avec précaution, si possible ne pas aller trop loin dans la série ...) petit budget TV et manque de souffle, mais tout y est. Un effort a été fait sur les costumes mais les décors ne marchent pas ... pour les extérieur en tout cas ; tout à été filmé à Angers qui est loin d'être le Paris décrit par François Parot l'auteur ... a part ça il y a tout de même plein de trucs à voir : pour ceux qui sont tenté, j'ai la série, je peux l'expédier par la poste ...
- Le Parfum Adaptation du roman de Suskind, très réussie à l'écran (à lire en premier tout de même) de quoi respirer l'air du temps et s'en mettre plein les narines
- Farinelli : Pour ce qui se passe sur les nombreuses scènes parisiennes (faut aussi que je le revoie .. ça fait un peu loin aussi ...)
- Amadeus : pour les intérieurs, les lumières
- Le bossu : Le dernier avec Auteuil et Perez (tres bon en grand seigneur) ; un peu d'action et une petite lucarne intéressante sur une expérience de finances du XVIIIe qui finira par faire des petits
- Beaumarchais l’insolent : Faut aimer Lucchini, mais si c'est le cas ça marche bien

Et pour ceux qui de près ou de loin se sont intéressés aux navire : Master & Commander, de l'autre côté du monde ; on est usr une navire Anglis, mais tout y est ...

Je continue tout bientôt avec les bds et les romans ...
Journalisée

La police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit: un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté: on est sur la trace des coupables. (A. Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)
Gravillon
Modérateur
Roi
Hors ligne Hors ligne

Figure de proue

« Répondre #1 le: 20 Novembre 2014 à 11:10:42 »

Je continue avec les romans :

- Les enquêtes du commissaires Lefloch , évidemment...
La série est excellente, mais je ne sais pas trop quoi vous conseiller à ce sujet ; vous pouvez lire sans problèmes les premiers volumes de la série, avant le "sang des farines", c'est un bon moyen de découvrir l'ambiance générale, mais c'est aussi un bon moyen de se priver du plaisir de la découverte de ce que je compte vous distiller au fil du jeu ... en tout cas je vais essayer .. à voir donc ...

- Pour ceux d'entre vous qui ont tâté de la marine, j'ai une liste de romans de marine quasi exhaustive à proposer...  je me limite pour l'instant au principaux, sachant que si comme moi, le style vous passionne et que vous voulez en connaître d'avantage , et bien j'ai de quoi vous alimenter pendant un sacré bout de temps :

- Hornblower (de CS Forester)
- Les aventures de Jack Aubrey (de Patrick O'Brian) et dont le fil Master & Commander à été tiré. (une mention spéciale pour le docteur Mathurin, l'alter ego du capitaine Aubrey-la-chance)
- Celles de Richard Bolitho de Alexander Kent

Tous parlent de la marine britannique du XVIIIe, mais elles font le tour du sujet

On rajoute aussi pour la forme les aventures de Thomas Kydd, marin de sa majesté, pour en savoir un peu plus du côté du gaillard d'avant. Le héros cette fois na fait pas partie de la maistrance et le point de vue du simple matelot est tres intéressant itou ...

Pour le reste, je suis en chasse, j'ai des sources historiques à proposer, mais il faut aimer le genre (on trouve de tout sur Gallica), mais du point de vue des romans, j'ai lu plein de trucs sur le XVIIe (les trois mousquetaires, les Pardaillans, les fortunes de France etc ...) et sur la période révolutionnaire, mais je n'ai pas grand choses à mon actif pour l'entre-deux ...

Alors n'hésitez pas, je suis preneur ...

Journalisée

La police croit avoir tout dit lorsqu'elle a dit: un meurtre a été commis, et tout fait lorsqu'elle a ajouté: on est sur la trace des coupables. (A. Dumas, Le Comte de Monte-Cristo)
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  Espaces de Jeu  |  [Trois mousquetaires]  |  Le sang des farines - Descriptions Générales (Modérateurs: Gravillon, Inspecteur Durieux, Hubert-Melchior de Varengeville)  |  Fil de discussion: Inspi ciné, bouquins etc ... « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF