Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Android Netrunner, le JCC avec des vrais bouts de Cyber dedans !
 
Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
21 Octobre 2019 à 23:26:42

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Jeux de plateau & Cie  |  Fil de discussion: Android Netrunner, le JCC avec des vrais bouts de Cyber dedans ! « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Android Netrunner, le JCC avec des vrais bouts de Cyber dedans !  (Lu 3858 fois)
Faust
PbF-Online - Admin
Aventurier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 134


Admin retraité de Cerbère Shadowrun-Online

bobba_fett@hotmail.com
Voir le profil WWW Courriel
« le: 24 Juillet 2013 à 14:10:55 »



Voilà, je profite de mes vacances pour vous faire profiter de mes découvertes ludiques.

Android Netrunner ? Un reboot de Cyberpunk ? Une application Androide ? Eh bien non, aucun des deux.

Netrunner était un jeu de carte à collectionner qui était sorti en 1996, arrêté vers 1999, et qui n'avait rencontré un succès que pour les puristes de Cyberpunk et Shadowrun (du moins ceux qui aimaient les jeux de cartes). Vers 2010 une version électronique réapparait pour tous les notalgeeks et autres "vieux de la vieille".

Puis en 2013, tout s'enchaîne, et c'est le retour d'une autre version, remasterisée, repensée, modernisée, bref du neuf avec du vieux comme on en fait depuis quelques années déjà au niveau ludique, sous un autre nom cette fois : Android Netrunner (ouais, ça fait plus....Android...;D).

Bref, foin de cette archéologie dont personne n'a rien à foutre, passons aux choses sérieuses : ça ressemble à quoi ce jeu, ça parle de quoi ?

La thématique

Y a pas plus simple, c'est du pur cyberpunk : une corporation manigance dans l'ombre, et un Netrunner (un hacker, quoi) essaie de survivre et de dévoiler les projets de la machiavélique corporation. Ça rappellera sûrement des trucs à tous ceux qui ont déjà joué à un Jdr Cyberpunk Sourire

Comment on gagne ?

Côté runner, facile, on essaie de pas mourir et de voler 7 points de projets à la corporation d'en face. Ou alors on essaie de vider sa pioche (R&D), parce qu'une fois qu'il n'en a plus, la corpo a perdu.

Côté Corporation plusieurs options : tuer le runner en le traquant et en envoyant des gens lui péter les genoux jusqu'à épuisement de sa main +1 carte. Là il est mort. Ou faire la même chose dans la matrice en utilisant des glaces qui font des chocs réseaux et/ou neuraux. Ou enfin de façon plus classique, arriver à réaliser 7 points de projets sans se les faire braquer par le Runner.

Sur la table



ça donne une bonne longueur et surtout de la largeur pour que chacun s'installe (surtout la corporation, elle a tendance à s'étaler un peu, donc prenez pas une table de camping Tire la langue) :

- La corpo dispose de plusieurs sites : QG (sa main), R&D (sa pioche), Archives (poubelle des cartes jetées), et des serveurs qu'elle peut construire pour développer ses projets et gagner la partie, en les protégeant avec des "GLACES" (ah, ça y est, ça vous parle, là Tire la langue).

- Le runner lui dispose de programmes, de matos hardware, de contacts, bref tout ce qu'il lui faut pour tenter d'aller hacker ladite corporation, exploiter la moindre de ses faiblesses et briser la glace (!).

format et packaging :

Boite de base :



35-40€, avec tout ce qu'il vous faut pour commencer à jouer, avec les cartes de chaque camps, les jetons, un livret explicatif super bien réalisé, et le tout de super bonne facture avec une boite en dur plutôt mignonne.

Rien de plus n'est nécessaire pour jouer tout l'été (voire plus).
Les extensions :

Après si vous tombez accroc, Netrunner reste quand même un JCC "évolutif", donc des compléments seront disponibles au fur et à mesure. Avantage : ça reste optionnel, pas besoin de collectionnite aigue et d'un portefeuille de millionnaire. En plus vous pouvez acheter quelques paquets (15€ chaque, à peu près) à l'occasion en étalant vos dépenses.

Ah, petite précision pour clôturer le format, pour les anglophobes : le paquet de base et les 4 premières boites d'extensions sont déjà traduites en français Clin d'oeil.

La nouveauté qui le fait bien : les "identités"
Outre cette bonne idée de ne pas (trop) profiter de nos portefeuilles, là où je trouve que FFG/Edge ont été bons sur cette version 2013 c'est qu'ils ont personnalisés à la fois les corporations et les Runners avec des cartes "identités" qui permettent réellement de retrouver la sensation d'incarnation chère à beaucoup de biclassés rôlistes-cartistes :

Dans les paquets de bases (oui, je n'ai pas les extensions pour le moment) :

Côté Corporations.

Côté Runners


Bon alors, conclusion ?

Comme peut vous le laisser supposer le fait que je me sois un peu fait chier à vous présenter ça, je trouve ce petit jeu très réussi. J'étais déjà fan de la version de 98, et je trouve que cette version est encore meilleure.

Parmi les points très positifs :

- Les identités. J'insiste un peu, mais c'est pour moi un vrai plaisir de pouvoir personnaliser un peu le côté "RP" de la corporation ou du Runner, ça permettrait presque de s'en servir pour des passes matricielles de Jdrs Cyberpunk (presque, hein).
- La possibilité de "Deckbuilder" (construire et équilibrer son paquet de cartes) en fonction des thématiques proposées (ou pas, même si ça reste très orienté)
- Les règles de traques sont mieux expliquées, et se font maintenant à découvert (pas plus mal, c'était souvent le moment où je trichais en planquant des trucs dans ma main :p).
- Les cartes sont bien équilibrées dans l'ensemble, du moins pour les premiers tests qu'on a fait avec le paquet de base.
- Les "brises glaces" (programmes du runner) sont je trouve mieux pensé et plus sympa (trop sympa, même, dès fois Tire la langue).
- Revisite d'options comme les virus, qui peuvent vraiment être fun à jouer/contrer.
- J'ai l'impression que les glaces sont plus variées et mieux équilibrées, mais c'est peut-être juste mon souvenir de la dernière version qui est faussée (ça remonte à loin tout ça).

Dans les points que j'ai trouvé un peu moins bien :

- Les paquets de base risquent de ne pas nous tenir complètement tout l'été sans qu'on s'emmerde. Mais on est des joueurs assez acharnés et on connaissait l'ancienne version, donc on a pas la phase d'adaptation aux règles, qui occupe normalement un moment.
- Les glaces me paraissent moins puissantes, bien que plus versatiles. Donc on a plus de glaces différentes, mais je trouve qu'elles "pètent" moins pour la plupart que l'ancienne version (mais encore une fois, c'est de mémoire).
- L'équilibrage des cartes avec la règles de "points d'influence" (en gros vous pouvez prendre des cartes d'autres factions, mais en nombre limitées) est plus difficile côté corpo, et il me semble plus compliqué d'arriver à vraiment trouver des contructions de paquets "qui le font". Mais je réserve ce point de vue à plus tard, quand on aura testé plus que 3-4 parties.
- Côté corpo toujours, je trouve que ça manque un peu "d'extensions" (attention, faux ami, je parle d'un type de carte, pas des paquets supplémentaires Tire la langue). Dans la version précédente du jeu, ces cartes étaient vraiment bourrines, mais là j'en trouve peu. C'est peut-être tout simplement qu'elles sont dans les "extensions" (les paquet supplémentaires cette fois, faut suivre !), ceci dit Clin d'oeil.

Voilà. Tout ceci étant dit, si vous aimez Shadowrun/Cyberpunk, les jeux de cartes un peu réflexion/bluff, l'imagerie de la matrice, des systèmes informatiques, et la possibilité de personnaliser un peu vos jeux, alors Android Netrunner, malgré son prix de départ un peu coûteux (mais pas plus qu'un Jdr), me parait un bon investissement pour cet été. Enjoy Sourire.

Faust.
Journalisée

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la tient...
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Jeux de plateau & Cie  |  Fil de discussion: Android Netrunner, le JCC avec des vrais bouts de Cyber dedans ! « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF
Powered by SMF 1.1.20 | SMF © 2006-2007, Simple Machines
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !