Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Les Figurines de Tonton Rahyll Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 04:55:51

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Pathfinder  |  Fil de discussion: Les Figurines de Tonton Rahyll « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Figurines de Tonton Rahyll  (Lu 9366 fois)
Dain
Administrateur
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

lecartographe@hotmail.fr
« Répondre #15 le: 13 Avril 2011 à 19:34:25 »

Tiens une question je me posais d'ailleurs... (et j'explique aussi ma façon de peindre).
Généralement, je me fixe un délai pour peindre une fig ; bon pas à la minute près - c'est un délai vague. Disons que je passe environ 8H sur une figurine. Etant un éternel insatisfait et perfectionniste, je me dis que si j'attends d'être satisfait, je ne peindrais qu'une fig par mois (sans compter que plus on y touche, plus y'a de couche... moins c'est bon, cf ce que je disais plus haut).
En revanche, et j'en viens à ma question, est-ce que je peux reprendre une fig "plus tard" (non vernie bien sûr)... Je pense notamment aux éclaircissements supplémentaires ou ombrages... Il y a aussi des détails ultrafins pour lesquels j'attendais d'avoir un pinceau adapté et une meilleure maitrise mais je pense que ça pose moins de pb.
Ton avis ?
Alors,
Je suis aussi quelqu'un insatisfait de tout (ou presque) ce que je fais. La seule vrai réussite étant mes enfants ... je m'égare
Plus sérieusement, J'ai des figs commencées des mois/ années en arrière et que je reprends lorsque l'envie/ inspiration vient. Donc pas de soucis pour laisser de côté certaines figs.
Bien au contraire même.
Lorsque l'on se penche sur le processus technique d'apprentissage, on se rend compte que notre cerveau a besoin de "compiler" certaines données et que seul le temps permet de bien appréhender certaines techniques. Je dirais donc qu'il est important de ne pas se forcer à dire "Faut que je la finisse, point barre". Surtout lorsque tu cherches un certain effet/ rendu.
La vrai question est toutefois de "ranger" correctement ta fig pour un travail ultérieur.
Il faut la mettre à l'abri de la poussière et de l'air. Certaines atmosphères ont tendance à rendre certaines surface plus "graisseuses", patinées avec le temps. C'est là le soucis si tu laisse ta fig sur une étagère. Perso, je les range dans des boites en cartons munis de mousse. Elles sont ainsi protégées de la lumière/ poussière/ coups et ne risquent pas d'apprendre à voler malencontreusement en faisant le ménage.

Il y a vernis et vernis. Essaie les vernis non GW en mat ou satin, jamais brillant. Tu peux très bien utiliser un vernis mat (genre très mat) pour figer ta peinture et la protéger et repeindre derrière. Aucun soucis avec ça. Bien sur, tu re-verniras quand tu auras fini. encore une fois, c'est une question de gestion d'épaisseur.

La marque Raphael est de loin ma préférée. J'ai moi même plusieurs pinceaux et ne peint qu'avec ça.
Ne te fais pas avoir, plus un pinceau est petit, moins il a de réservoir et plus c'est coton de peindre avec. Je n'utilise les Triple 0 que pour les détails précis, genre yeux et pointes lumineuses des gemmes. Du moment que ton pinceau est en bonne forme, sa pointe est acérée et tu n'auras aucun soucis à faire ce que tu veux.
Un conseil, achète toi un savon pour peinture acrylique et nettoie tes pinceaux après chaque utilisation. Ca a l'air de faire "too much" mais ça vaut le coup. Quand tu craches 20 euros pour 1 pinceau, tu as intérêt à en prendre soin. Laver tes outils (quel que soit le métier) c'est quand même la base, non?
Journalisée

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.
Blog rolistique perso: http://www.cerbere.org/dain/blog/
Ma page DevianArt: http://fred73fr.deviantart.com/gallery/
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 13 Avril 2011 à 20:18:27 »

Mmm, mes figs sont justement posées sur une étagère (peintes s'entend)... Faut donc je vernisse... une marque à me conseiller (mat) ? Je n'envisage pas de les mettre à l'ouest, parce que quand même, je les peints pas pour les mettre dans une boite... ^^

Pour les pinceaux, j'essaye de les nettoyer à chaque fois que je peins, même si j'avoue que lorsque je peins tard, il m'arrive de simplement les rincer un bon coup... :/

C'est marrant ce que tu dis pour les réservoir car en fait je m'en suis rendu compte sur les deux trois dernières figs. Avec un peu de dexterité, tu arrives à peindre des détails fins (bon pas "ultra fins" non plus) avec un pinceau.. ben fin... mais pas le 3/0. Au contraire, avec ce dernier, tu y passes des plombes et en plus tu as tendance à en mettre trop (parce que justement ça prend des plombes). Oui je vais essayer. Pour le lining, tu me conseille donc plutôt un bon pinceau (genre "fine detail") avec donc un noir bien dilué (mais pas trop j'imagine ?).

Sinon, une question de méthode que je me suis posée lors de ma dernière fig (je profite de t'avoir sous la main). Moi j'ai tendance à appliquer les couleurs de base (bon pas sur les p'tits détails que je fais carrément à la fin) avant d'ombrer.. et non couleur de base, ombrage/éclairage, puis une autre partie, couleur de base, ombrage... etc. etc. Quelle est la bonne méthode ? Me semble que Jeremy conseillais plutôt la première...

En tout cas, je vais essayer d'appliquer tes conseils sur ma prochaine fig... un nain ranger.  Cool
Journalisée
Dain
Administrateur
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

lecartographe@hotmail.fr
« Répondre #17 le: 13 Avril 2011 à 21:23:07 »

Si tu as une petite vitrine, c'est bien aussi Clin d'oeil

Pour les pinceaux, tu peux aussi utiliser le liquide vaisselle. C'est tip top.

J'ai pas encore sorti mes pinceaux et peinture des cartons (encore en train d'emménager) mais de mémoire, j'utilise le numéro 0 et & de chez Raphael. Le triple 0 que pour les yeux et autre petits détails. Je fais mon lining avec un 0 bien pointu, sans trop charger le réservoir. Le noir est utilisé en majorité mais tu peux passer aux autres couleurs suivants les cas. Majorité de chair (marron), camaïeu (la couleur foncée) etc.

Priorités dans la peinture ... ben ça dépend de la fig. Désolé de cette réponse de normand mais je m'explique.
Chaque fig est différente car certaines ont des endroits très difficiles d'accès, certaines ont beaucoup de pièces d'équipement, etc.
Parfois, tu as besoin de trouver un bon schema de couleur. Dans ce cas, tu fais la base de tout jusqu'à obtenir un rendu basique du final. Tu ombre/ éclaircis ensuite.
Parfois, tu sais exactement ce que tu veux et là, tu commences par un endroit, tu le finis (ombre/éclaircies) et tu continues sur le reste.
Parfois, tu as des endroits super chiants à peindre (dessous un bras/ cape/ arme etc) et là, tu dois absolument finir cette zone qui va dégueulasser le reste. Une fois cette zone finie, tu peux te concentrer sur le reste selon la technique qui te plait le plus en ayant corrigé les éclaboussures faite par la première étape (à l'os blanchi de GW par ex ou ivoire de Prince august ou autre similaire. Pas au blanc)
Parfois, tu as un mix de tout ça et c'est le bordel Grimaçant Tu composes comme tu peux Clin d'oeil

Sinon, essaie de faire te éclaircissement d'abord et les ombres ensuite. Ils est toujours plus facile de ombrer que d'éclaircir. Pense à diluer ta peinture quand tu ombres, cela permettra plus de finesse et de dégradé dans les tons.
Journalisée

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.
Blog rolistique perso: http://www.cerbere.org/dain/blog/
Ma page DevianArt: http://fred73fr.deviantart.com/gallery/
Pages: 1 [2] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Pathfinder  |  Fil de discussion: Les Figurines de Tonton Rahyll « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF