Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Les Figurines de Tonton Rahyll Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 04:43:11

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Pathfinder  |  Fil de discussion: Les Figurines de Tonton Rahyll « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les Figurines de Tonton Rahyll  (Lu 9364 fois)
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Avril 2011 à 09:42:48 »

Un p'tit post concernant les figurines Pathfinder (Reaper Miniature) qui sont magnifiques et qui reprennent les prétirés, les PNJ et les bestioles rencontrées de ci de là dans la gamme.

Personnellement, j'ai craqué et me suis mis à les acheter et à les peindre. Je postais un p'tit retour sur ces figurines sur les forums Pathfinder, mais vu qu'il y a aussi une rubrique ici, autant partager.

Alors, c'est parti pour les Figurines de Tonton Rahyll ou comment un amateur complet se met progressivement à la peinture.

PS : Je re-poste des vieux épisodes et j'essayerai de tenir à jour ce post, surtout s'il intéresse quelques uns...
Journalisée
eickos
PbF-Online - Admin
Ami du Cerbère
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Avril 2011 à 10:56:33 »

persos je ne trouve que tu te stabilise dans la médiocrité, au contraire de ce que je vois, je trouve les quatre dernière mieux finie.

Donc si en plus tu me dis que tu vas plus vite pour les faire, ben je noterai plutôt une belle amélioration de ta part, continue comme ça, tu t'améliore  Clin d'oeil
Journalisée
Don Cervantès
PbF-Online - Polit'Bureau
Elu des dieux
*
Hors ligne Hors ligne

Admin COPS - D.A - WOD - L5R - Chtulhu

tonytautreui@hotmail.fr
« Répondre #2 le: 11 Avril 2011 à 10:59:32 »

persos je ne trouve que tu te stabilise dans la médiocrité, au contraire de ce que je vois, je trouve les quatre dernière mieux finie.

Non mais faut pas le croire, il dit ça pour qu'on lui dise que c'est bien. Faut pas tomber dans le piège  Clin d'oeil

Sourire

Boujou
Journalisée

Don Cervantès, Maître Intriguant et Archevêque du Nouveau Mexique.
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Avril 2011 à 11:15:54 »

Franchement, ce n’est pas pour te lancer des fleurs mais perso, je trouve qu’elles donnent bien enfin en photo. Sourire

Je n’ai aucune patience pour ce genre de chose et c’est dommage parce que ça apporte un petit plus.

Bon, tu prends les commandes ? Clin d'oeil

En tout cas, ton mage, il n'est pas très poli. (deuxième photo de la première rangée) 
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11 Avril 2011 à 11:35:28 »

Je n’ai aucune patience pour ce genre de chose et c’est dommage parce que ça apporte un petit plus.

PS : J'indique, je suis quelqu'un des TRES peu patient... je pense quand tu t'y mets et que tu te prends au jeu, tu le deviens...

Dans le même temps, je suis attiré par tout ce qui est un peu artistique, donc... c'est p't'être pour cela que j'arrive un peu à me canaliser ^^

Et en effet, mon idée à la base, en collectionnant PF était d'avoir un bon jeu assez classique mais vraiment bien fait, pour faire découvrir (un peu plus tard, parce qu'ils sont un peu jeunes) le JDR à mes gosses. Les figurines c'était un plus qui je pense permettront d'attirer leur attention (et puis comme tu dis, c'est plus sympa). Après, comme pour tout, quand c'est bon, on se prend au jeu... J'adore PF et j'adore peindre ces fig...
Journalisée
Dain
Administrateur
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

lecartographe@hotmail.fr
« Répondre #5 le: 11 Avril 2011 à 16:18:13 »

Je découvre ce fil et ma foi, pour du boulot fait en 4h, ça a l'air d'être super.
Mais pour pouvoir mieux juger, faudrait des photos plus grandes. C'est possible?
Sachant que je peins depuis plus plusieurs décennies (disons 2,5) j'aurais peut-être un ou deux conseils à donner si tu es preneur Clin d'oeil

Continue, ça fait envie!
Journalisée

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.
Blog rolistique perso: http://www.cerbere.org/dain/blog/
Ma page DevianArt: http://fred73fr.deviantart.com/gallery/
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Avril 2011 à 16:26:19 »

Faut que je relise mes messages, parce que ça fait deux fois qu'on me dit 4H ^^ (je pense que c'est dans le premier post, 4 h par jour sur un week end, soit plutôt 8 en fait ! ^^). En moyenne, je peins une figurine entre 6 et 8 heures, selon...

Pour les photos plus grandes, oui c'est possible, faut juste que je prenne le temps de refaire un montage pour chacune...  Indécis

Mais clairement, oui, je suis preneur de conseils, je peins depuis 2,5 mois donc 2,5 décennies de pratique... c'est de l'expérience sans aucun doute enrichissante ! Sourire
Journalisée
Dain
Administrateur
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

lecartographe@hotmail.fr
« Répondre #7 le: 11 Avril 2011 à 20:15:41 »

Ok, je te prépare un message bien "lourd"
Journalisée

Le mal existe, mais pas sans le bien, comme l'ombre existe, mais pas sans la lumière.
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 12 Avril 2011 à 16:34:06 »

Super ! C'est bien sympa de ta part ! Clin d'oeil
Journalisée
Dain
Administrateur
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

lecartographe@hotmail.fr
« Répondre #9 le: 13 Avril 2011 à 11:13:51 »

Avant de longuemement élaborer mes propos, voilà quelques figs que j'ai peintes, histoire de faire patienter
Je posterai cet aprem' , je dois faire manger les gosses là Grimaçant (vive les familles nombreuses ...)

Et dans de bonnes résolutions, histoire d'y voir quelque chose Clin d'oeil
Journalisée

Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 13 Avril 2011 à 11:39:43 »

Vraiment cool !!!! ^^

J'aime beaucoup l'homme arbre qui rend vraiment bien... Et les ombrages que je trouve super sympas.

Bon après, je dois bien avouer que si j'aime beaucoup le jeu Blood bowl, je suis moins fan des figurines, d'un point de vue sculpture, que je trouve un peu trop... je sais pas, j'allais dire "comics"...
Mais bon, pour le coup, ça n'a aucun lien avec le travail de peinture qui a l'air vraiment soigné !!!
Journalisée
Dain
Administrateur
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

lecartographe@hotmail.fr
« Répondre #11 le: 13 Avril 2011 à 15:44:41 »

Comme promis, voilà mes commentaires.

Tout d'abord, il est toujours bon de préciser une chose. Il y a peinture et ... peinture, décliné comme peinture pour jouer et peinture de figuriniste pour mettre sous vitrine et autres concours.
Je pense que tu fais partie de la première catégorie et c'est une bonne chose car je fais partie de la deuxième et je ne joue malheureusement pas/ plus beaucoup Triste

Bref, voilà les conseils que je peux te donner pour améliorer le rendu rapidement, considérant que tu préfères ne pas passer un éternité à peaufiner ceci ou cela.

Tes figurines sont bien peintes en terme de choix de couleur mais les couches semblent vachement épaisses ce qui rend un côté plastique. en diluant plus ta peinture tu obtiendras un rendu plus satiné et plus flatteur à l'oeil. Pour info, on considère généralement qu'il faut 4 couches de peintures pour obtenir un effet uniforme et opaque d'une couleur. Si tu y arrives en une seule couche, c'est que ce n'était pas assez dilué. Une couche ne correspond pas à un coup de pinceau mais bien à une application de la couleur sur toute la surface. Une fois sec, tu appliques une deuxième etc.

Les couleurs sont là mais les ombres ne sont pas assez franches. Il ne faut pas oublier que les modèles sont tout petits et qu'il faut exagérer. Fonce la couleur de base utilisée et dilue beaucoup. Applique le mélange dans les creux afin de donner de la profondeur et du relief. C'est ce que l'on appelle faire un lavis, au cas tu ne connaitrais pas. Si oui, désolé.
C'est la chose obligatoire, systématique, efficace à utiliser tout le temps. Essaie, tu verras.

Idem pour les éclaircissement. Sans partir non plus dans une croisade d'éclaircissements fantasques (je te passe tous les styles possibles) tu peux éclaircir tes couleurs/ diluer et appliquer sur les tranches/ coins/ Endroits proéminents afin d'attirer l'oeil du spectateur.

Le lining/ surlignage.
Alors ça, c'est une chose qui fonctionne très bien lorsque tu veux peindre des figs pour jouer avec. C'est efficace et donne tout de suite à ta fig du peps.
Tu dilues du noir et tu l'appliques à la jonction de chaque pièce d'équipement, genre dans le creux formé entre la botte et la jambe, la ceinture et la tunique etc. Cela permet de délimiter chaque partie du corps/ équipement distinctement et rend la lecture de la fig plus rapide et intéressant. Je te le conseille vivement.

Essaie de regarder des videos de jeremie Bonamant, c'est un peintre français qui oeuvre beaucoup pour démocratiser la peinture de figurine, en plus d'être un type bien.

Références TRES utiles:
http://www.youtube.com/results?search_query=peinture+figurine+bonamant&aq=f
http://www.youtube.com/results?search_query=peinture+figurine&aq=f
http://mordheim.megabb.com/t1099-le-grand-livre-de-la-peinture-sur-figurines
Vidéos: http://www.figurines-tv.com/kws/index.php?mod=telechargements&PHPSESSID=61cc53c602e2aabb96a1a39dc50b3b58
Journalisée

Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 13 Avril 2011 à 16:47:06 »

D'abord... Merci d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils.

Alors, pour ce qui est du style de peinture, je pense que je suis dans le ni-ni avec une légère tendance première catégorie. En fait, je ne fais plus de JDR (sur table). Comme je le disais plus haut (ou pas, je ne sais plus), j'ai craqué pour PF pour pouvoir initier (plus tard, ils sont un peu jeunes) mes deux gamins au JDR. Un jeu simple mais bien fait avec beaucoup de matos (si affinité)... Les figurines c'était un bonus... Nul doute que ça va les divertir un temps... C'est un sacré plus pour découvrir l'univers du JDR. (Bien entendu, je me suis pris au jeu... tant du JDR que des figs).

Après, pour le moment, elles ne servent à rien. Cela dit, je vise pas non plus l'expo ni le rendu pro... Tout au plus, j'aime que les choses soient bien faites (sans avoir malheureusement, le temps de passer 15H sur une figurine).

Bon, sinon, pour commencer je n'ai pas trop lu de guides car sans visuel ça me paraissait un peu "obscur" (d'autant qu'il y a foultitude de techniques et parfois c'est contradictoire). Au contraire donc, je me suis basé sur des tuto video qui permettent de "visualiser". Deux en particulier : Bonament et Miniature Mentor (avec je sais plus qui, un autre français). Donc, je connais les techniques, même si je peine à les appliquer !!! ^^

Alors, pour l'épaisseur des couches, d'abord, pour ma défense ^^ (je te rassure, je ne me sens pas du tout agressé, bien au contraire, mais j'explique), je crois que les photos ne rendent pas trop justice aux figurines. Je les prends avec un appareil de médiocre qualité et comme je suis occupé en journée souvent le soir avec un éclairage bof bof... Vraiment, à l'oeil nu, ça rend beaucoup moins plastique (en tout cas, j'ai pas ce sentiment, je suis pas expert). Cela dit, comme je l'expliquais dans un de mes "comptes-rendus", j'ai en effet parfois l'impression d'en mettre trop... ce qui non seulement est pas du plus bel effet mais surtout "gomme" un peu les détails...
Problèmes de dilution, oui parfois, le plus souvent c'est soit des erreurs corrigées (couche et recouche - surtout au début) soit des indécisions quant à la couleur (et du coup pareil, je couche et finalement je recouche). Cela dit, maintenant je fais un peu plus attention et effectivement ça améliore grandement...

Pour les ombrages, pas de pb avec le lavis, mais c'est vrai que mes ombrages ne sont pas assez marqués (comme je te le disais par MP). En fait, je sais qu'il faut le faire, mais dès que j'accentues trop, je trouve qu'il y a un effet "auréole" - "saut de couleur" (tu vois, j'ai bien potassé Bonament ^^) et j'aime pas... Du coup, je suis un peu trop "timide". C'est encore pire avec les éclairages... (forcément d'ailleurs). Mais faut que je me fasse un peu violence, d'autant que sur ma toute première fig et sur les dernières, je n'ai pour certains détails, pas hésité à éclairer fortement et à corriger avec un dégradé (ce que bonament appelle "méthode intermédiaire" même s'il faut une maîtrise que je n'ai pas) et au final ça rendait plutôt bien. Mais faut que je me fasse violence, sans aucun doute...

Enfin, il y a le lining. Ca, je ne fais pas du tout... En réalité, j'ai vraiment peur de tout saccager... Pour info, j'utilise un pinceau Raphael 3/0 en détail le plus fin... J'ai le sentiment c'est trop gros pour surligner et je me demande si je devrais pas investir dans un pinceau plus fin genre 6/0 pour faire ces détails. Qu'en penses-tu ?

En tout cas, merci pour les conseils et pour ton "avis d'expert". Je pense que globalement ce qui me manque c'est moins la connaissance des techniques (encore que par exemple, je n'ai toujours pas compris ce qu'était le brossage... dont ne parle pas bonament... ni l'autre d'ailleurs) que de la mise en pratique. Du moins... j'aime à le penser ! ^^
Journalisée
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 13 Avril 2011 à 16:55:07 »

Tiens une question je me posais d'ailleurs... (et j'explique aussi ma façon de peindre).

Généralement, je me fixe un délai pour peindre une fig ; bon pas à la minute près - c'est un délai vague. Disons que je passe environ 8H sur une figurine. Etant un éternel insatisfait et perfectionniste, je me dis que si j'attends d'être satisfait, je ne peindrais qu'une fig par mois (sans compter que plus on y touche, plus y'a de couche... moins c'est bon, cf ce que je disais plus haut).

En revanche, et j'en viens à ma question, est-ce que je peux reprendre une fig "plus tard" (non vernie bien sûr)... Je pense notamment aux éclaircissements supplémentaires ou ombrages... Il y a aussi des détails ultrafins pour lesquels j'attendais d'avoir un pinceau adapté et une meilleure maitrise mais je pense que ça pose moins de pb.

Ton avis ?
Journalisée
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 13 Avril 2011 à 17:08:35 »

Après une petite recherche... Miniature Mentor... Avec Laurent Exposito Mas. Un sacré tueur au passage. Ces figurines sont tout simplement magnifiques !
Journalisée
Pages: [1] 2 Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Pathfinder  |  Fil de discussion: Les Figurines de Tonton Rahyll « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF