Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3

Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 [Concept] Le JdR

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
22 Août 2019 à 21:58:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  Les théories d'Athéna  |  Fil de discussion: [Concept] Le JdR « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [Concept] Le JdR  (Lu 5344 fois)
Père Carmody
Membres
Demi dieu
Hors ligne Hors ligne

pierre.nuss@gmail.com
« le: 04 Mars 2004 à 00:01:02 »

- A la recherche d\'une définition

- Pourquoi le jeu de rôle (jdr) nous échappe

- Mais est-ce de l\'art ?

- Réponse à \"est-ce de l\'art ?\"

- Préjugés

- La Gloire du JdR

Voici quelques articles que je ne conseille pas uniquement parce que je travaille pour Places To Go, People To Be mais parce que je les ai jugés captivants et hautement instructifs pour tout rôliste aimant un tant soit peu sa passion et la considérant comme un peu plus qu\'un simple délire entre potes.

Depuis quelques temps, je tends à considérer le JdR comme une forme d\'art. D\'ailleurs, le MD multiplie les casquettes..
La mise en scène intervient tout d\'abord, avec la récolte de renseignements relatifs au scénario et de la documentation pouvant apporter davantage de précision ; la présence de musiques d\'ambiances ; le découpage en \"scènes\" principales et secondaires ; la création de PNJ inoubliables ; le développement de scénarios tortueux et dépaysants ;

Sans oublier le pouvoir d\'improvisation que développe tout MD un peu aguerri.

Je vois le JdR comme le mélange entre l\'art du conte, du cinéma et du théâtre : l\'aboutissement final de l\'immersion dans le divertissement par le truchement de nos neurones.

Un divertissement culturellement positif : n\'est-ce pas le rêve de tout pédagogue ?

Je vous demande d\'exprimer ici vos avis quant à ces articles et quant à ce que le jeu de rôle représente pour vous (artistiquement, socialement, ou culturellement).                    
Journalisée

Ranger
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

Ranger@cerbere.org ranger_aragorn2000@yahoo.fr
« Répondre #1 le: 05 Mars 2004 à 22:43:59 »

Pour moi le jdr est le divertissement ludique suprême. Le jdr fait la connection avec un tas de passions. Comme tu l\'as dit, ca rapproche l\'artistique, le social et le culturel. Le jdr donne envie de s\'amuser entre potes, voir même entre inconnus. Il s\'inspire de roman, bd, film. Il donne envie de lire, de découvrir. Il te permet de jouer un rôle et de sortir du quotidien, de réver... Bref, c\'est du super concentré explosif  Grimaçant

Tellement concentré que sa maîtrise est bien difficile... On sort vite du cadre pour voltiger parmi les connections qu\'il permet justement...

A ce propos le 2ieme articles est celui qui m\'a le plus interpellé.

Absorption = jdr  :wink:

Ca doit bien faire 2 ans que j\'ai pas été \"absorbé\"  Triste

Le sérieux autour d\'une table et l\'immersion totale de celle-ci est une alchimie qui devient de plus en plus rare... C\'est bien dommage.
Si je continue a jouer c\'est dans l\'espoir de me voir a nouveau, un jour, totalement immergé dans un monde fantastique l\'espace de 4H  :wink:
L\'alchimie fonctionne encore parfois, 10-20 minutes dans mes parties actuelles, mais c\'est loin d\'être suffisant.

En résumé, je suis rôliste et je le reste  Grimaçant                    
Journalisée

Chapter II
"Voici venue l'heure, de tirer l'épée ensemble.
Cruauté, réveille toi...
Qu'importe le courroux ! Qu'importe la ruine ! Et que l'aube soit
rouge !"

Chapter III
"Debout ! Debout cavaliers de Théoden ! Les lances seront secouées ! Les boucliers voleront en éclats ! Une journée de l'épée, une journée rougeeee, avant que le soleil ne se lève !!!
Au galop ! Au galop !
Courez ! Courez à la ruine ! Et à la fin du monde !!!!
A Moooorrrrttt !!!!! (à la chargeeeee)".

Pour Eorlingas !!
harlok
Seigneur
Hors ligne Hors ligne

blinktoharlok@hotmail.com
« Répondre #2 le: 06 Mars 2004 à 14:15:40 »

Pour moi je JdR, c\'est une maniére de m\'investir dans un projet!
Bah oui grace au JdR j\'ai fait un site, de nombreux scénario... mais je pense que le plus important la dedans c\'est le JEU lui même.

On peut y jouer comme à un jeu de société ( et la je vais me faire crier dessus ) ou comme un role de théatre ( RP ). POur moi c\'est cet partie que je prefaire, entré dans un personnage, et vivre la vie que je voudrait qu\'il vivent, même si des fois elle est trés courte...

Le JdR c\'est un moyen de retrouver des amis autour d\'une table ( voir d\'un banc publique ou même dans un refectoire ;p ). c\'est la reunion de personnes aimant jouer et possédant les mêmes gouts ( en générale ).

Mais c\'est aussi un moyen de s\'échapé de la réalité pour un temps, oublier les devoirs et les contrôle pendant quelques heures! En fait c\'est mon echapatoire. Il n\'est pas rare que je fasse des parties de JdR quand je ne vais pas bien ( In My Head ) pour eviter d\'y penser aux problemes...

Mais qu\'est ce qu\'un roliste? Un type qui refuse de voir la réalité en fasse et s\'en echape en jouant un role? Dans ce cas ne sommes nous pas des acteurs?? :wink:                    
Journalisée

-Harlok-
Le sucide est un péché mortel Jean Cocteau
Odhanan
Aventurier
Hors ligne Hors ligne

odhanan@hotmail.com
« Répondre #3 le: 05 Mai 2004 à 22:32:20 »

Je suis d'accord sur le fait que le JDR puisse etre de l'art.
A vrai dire, j'en ai toujours été plus ou moins persuadé. Surtout apres 8 ans de maitrise sur Vampire et le World of Darkness.

Mais je me trouve souvent acculé a l'autre extrémité du spectre sur les débats et discussions par rapport a ce sujet. Car si le JDR est un art, il est alors honteux d' "etre un gros bill". Il est honteux de trouver le PMT "fun". Il est honteux d'utiliser des figurines, de faire de l'exploration souterraine, et ainsi de suite. Il faut aimer le roleplay, le ROLE, et par conséquent rejeter le JEU.
Conneries ! (vous me passerez l'expression)

J'aime bien un bon PMT
J'aime bien avoir une Vorpale Keen +5 Wounding
J'aime bien les figurines
J'aime bien optimiser
C'est dit.

Je ne suis pas d'accord avec cette tendance a privilegier le role au detriment du jeu, et ne le serait jamais, parce que je considere le JDR comme une activité composite faite de bouts de théatre interactif, de bouts de wargames, figurines et de tactique, de bouts de bidouilles de regles, de bouts de culture et ainsi de suite. Vouloir privilégier un et un seul aspect au détriment des autres c'est de mon point de vue dénaturer le JDR pour en faire autre chose. C'est super de jouer pur roleplay a Vampire ou Cthulhu. C'est super aussi de faire du Rolemaster avec les figs dans des décors en 3D. Ce sont des plaisirs différents, mais des plaisirs qui font partie du JDR au meme titre l'un que l'autre.

Je crois que le vrai roliste "mature", le vrai passionné de JDR, si tant est que ca puisse exister, est celui qui apprécie toutes les facettes du JDR, et pas seulement celle qui l'arrange. Généralement, ca se développe apres des années de JDR a avoir essayé de trouver un style optimum qui, bien entendu, n'existe pas.
« Dernière édition: 05 Mai 2004 à 23:11:12 par Odhanan » Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  L'arrière cour du Gardien (Sections archivées)  |  Les théories d'Athéna  |  Fil de discussion: [Concept] Le JdR « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF