Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Aide pour masteriser

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
19 Octobre 2019 à 07:37:37

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Donjons et Dragons 3.0 et 3.5  |  Fil de discussion: Aide pour masteriser « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Aide pour masteriser  (Lu 5927 fois)
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« le: 13 Mai 2010 à 09:21:33 »

salut

j'aimerais que divers personnes me donnent des conseils pour masteriser du DD3.5 car je debute dans ce jeu
oui, je sais, ca peut paraitre bizarre, mais en 15 ans de mastering, je n'ai jamais touche a donj
du coup, je suis un peu largue
qu'est ce qu'il faut savoir par coeur, qu'est ce qu'on peut mettre de cote pour masteriser?
quelles fiches on doit preparer pour mettre derriere l'ecran et qui servent de memo pour demarrer?
oui, vous comprenez que je tente de faire mes marques avant un premier mastering

je pense d'ailleurs faire quelques scenars basiques avant de pouvoir masteriser du pathfinder qui a un univers assez complet et complexe

merci pour les futures reponses Sourire

Journalisée

"Il n'y a pas qu'une Réalité, mais j'ai ma propre Réalité" - Philosphie Conteur Mage Ascension
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

69193325 le_ptit_leon@hotmail.com
« Répondre #1 le: 14 Mai 2010 à 14:44:31 »

Difficile de répondre, il est difficile de mettre des choses de côté. Le mieux étant d'avoir un joueur qui connaît suffisamment les règles pour assister tes joueurs, ce qui t'allège d'une bonne partie des règles.
Cependant dans l'ensemble le système est relative "simple" une fois assimilé. Le tout étant de savoir ce que tu dois ajouter au d20.
Tu peux mettre de côté les règles du croc-en-jambe, du désarmement, de la destruction d'arme et même du renvoi des morts-vivants si tu n'as pas de prêtre dans le groupe (et même encore là si tu ne met pas de mort-vivant en face le problème ne se posera pas).

Voilà en gros ce que j'en dis mais bon de mémoire comme ça difficile a dire (je n'ai plus les livres)
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
Khutulus
Administrateur
Ami du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

Fondateur de PbF-Online - Membre du Polit'Bureau

khutulus.92@hotmail.fr
« Répondre #2 le: 14 Mai 2010 à 20:36:13 »

En gros à savoir selon moi :
- les jets de compétences : 1d20 + Score dans la compétence
- la séquence des combats : initiative (1d20 + Init), attaque et mouvement, ou mouvement et attaque, ou action complexe, résolution des attaques, dégats, et basta,
- les jets de sauvegarde,
- la magie...
Journalisée

A la table d'Occultus Mortis Comatum - Résumés de mes parties de Trinités
Les Chroniques de Baden - Résumés de mes parties de Birthright
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #3 le: 15 Mai 2010 à 12:19:28 »

je vois
en gros il y a pas grand chose a retenir

par contre, j'en profite pour vous demander quelques eclairsissements

comment fait on pour juger ce qu'on peut mettre comme creatures contre les joueurs? (meme suivant leurs niveaux)
l'obtention des xp est fonction des creatures battues et autres actions de rp? si oui, est ce qu'on fait une obtention globale ou suivant chaque joueur ce qu'il a reussi?
connaissez vous des scenarios qui permettent que l'on apprenne facilement et sans se prendre la tete? dans ce cas, je suis preneur  Sourire

merci encore pour vos reponses Sourire

Journalisée

"Il n'y a pas qu'une Réalité, mais j'ai ma propre Réalité" - Philosphie Conteur Mage Ascension
L. Kennedy
Elu des dieux
Hors ligne Hors ligne

69193325 le_ptit_leon@hotmail.com
« Répondre #4 le: 15 Mai 2010 à 12:56:19 »

Pour les monstres, le chiffre du FP correspond un adversaire standart pour un groupe de quatre personnage dont le niveau global est égal à celui-ci. En somme un FP3 donne un adversaire pas trop difficile a battre pour un groupe de 4 personnages de niveau 3. Après si le combat est vraiment trop facile, la prochaine fois tu prends un FP plus élevé ou tu booste le monstre (dans les débits c'est plus facile de prendre un FP plus élevé)
Les XP dépendent essentiellement des combats et est relativement global plutôt qu'au cas par cas. Personnellement je donnais pas d'XP et décidait de quand les personnages passaient de niveau. J'ai essayé plein de méthodes et aucune n'était réellement satisfaisante pour moi.

Pour le scénario d'autres auront surement de meilleurs conseils que moi.
Journalisée

"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs." Proverbe goblin
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #5 le: 15 Mai 2010 à 13:58:27 »

merci mister L Kennedy car la, je ne savais pas comment me diriger a ce niveau

pour les scenars, j'attends de voir ce que certains me proposent Sourire

Journalisée

docseb
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 26 Mai 2010 à 13:40:05 »

Salut Angie,
je suis presque dans la même situation que toi: 20 ans de jdr derrière moi et je me suis mis à DD depuis "seulement" 2 ou 3 ans.
Les quelques conseils que je peux donner:
1- Comme dit précédemment, ne t'embete pas avec les options d'attaques exotiques genre croc en jambe, desarmement, fracassage de bouclier... Car à chaque option, il y a une règle spécifique. Surtout que si tu passes sur Pathfinder par la suite, ces règles ont été simplifiées (elles sont plus simples, rapide mais moins réaliste, à mon avis).
2- Demande à tes joueurs de choisir des classes "simples" au départ. Les plus simples à gérer à mon avis sont: guerrier, pretre et ensorceleur. Toutes les autres classes possèdent pas mal d'option de jeu intéressante mais pour un mj "débutant" ça peut vite devenir déroutant. Imagines que chacun de tes joueurs jouent une classe différente et que tu dois répondre avant chaque action particulière à chacune de leurs questions relatives à leurs capacités spéciales: ça va vite devenir lourd. Sauf si effectivement un de tes joueurs est un vétéran des donjons.
3- On peut avoir la même reflexion avec les races. Pour débuter, je conseille largement de ne joueur que des humains. Sinon, il va falloir que tu te souviennes qui a la vision nocturne, qui a la vision dans le noir... au fait, c'est quoi la différence? Attend je cherche dans l'index du manuel des joueurs... Mince, c'est pas dans l'index, alors je vais chercher cette info où déjà? Ah oui, mais au fait, tel race a un bonus pour détecter les passages secrets... Mince, j'avais oublié, t'aurais dû reperer le dernier... zut!
Journalisée
docseb
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 26 Mai 2010 à 13:48:03 »

4- Au niveau des objets magique, vas y doucement: Commence par donner un parchemin, comprend les règles liées puis passe à un autre: un baton ou une baguette... Encore une fois, chacun des "types" d'objet possèdent une règle spécifique.
5- Evite de donner trop d'options de jeu dès le début. C'est à dire que si tu possèdes les codex martial ou divin ou... ne propose pas tout de suite les dons, sorts et autres options à tes joueurs. Encore une fois, tu peux vite passer ton temps à regarder dans les bouquins plutot qu'à jouer.
Pour résumer, contrairement à ce qui a été dit précédemment, je trouve que dans DD, il y a énormément d'option de jeu (qui peuvent être intéressante) et donc beaucoup de choses à comprendre et apprendre si tu veux "aller au bout du jeu". Donc vas y doucement. Dans un premier temps, le manuel du joueur suffit largement!

Au niveau scénario, j'ai l'habitude de débuter avec des trucs bateau: les joueurs sont dans un village. Le village se fait attaquer par des kobolds. Les PJs défendent le village et partent ensuite au campement des kobolds pour voir pourquoi ceux-ci deviennent tout d'un coup belliqueux.
Voilà, c'est tout pour le moment Clin d'oeil
Journalisée
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 26 Mai 2010 à 14:48:18 »

Sinon niveau scénario, tu as la campagne Cerbere.org

http://www.cerbere.org/DD3/?c=Scenarii

On commence petit pour compliquer par la suite. Clin d'oeil

Elle n'est pas terminée mais LeSchti bosse dessus ! (Il va me maudir )
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #9 le: 26 Mai 2010 à 21:52:30 »

super
merci de vos conseils  Sourire

un pote m'a meme explique quelques specificites niveau combat (tel que la fuite, l'attaque d'opportunite...)
au moins des bases pour comprendre vis a vis des veterants

j'aimerais bien exploiter cela d'ici peu
(oui, je sais pas le temps pour l'instant car suis sur la creation d'un univers special pour mage ascension)
retournerais dans mes bouquins d'ici peu alors  Sourire

Journalisée

angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #10 le: 27 Novembre 2011 à 18:58:18 »

hello

je remonte le topic pour divers questions

oui, je tente de faire jouer simple
j'ai compris ce qu'il fallait retenir comme base
mais je suis toujours coince vis a vis des creatures rencontrees
outre le fait que j'ai choisi mes options simples pour le combat (oui, y a pas mieux que de simplifier et par la suite dire "si vous vous souvenez pas que vos persos peuvent faire tel ou tel truc, tant pis pour vous, il fallait le noter et vous en souvenir"... je ne parle pas des trucs automatiques comme certaines detections des pieges)
j'ai aussi pense a plus faire jouer les competences (voir a donner plus de points par niveau que les joueurs recuperent) et faire un jet d20 tranquillou pour les estimations, les connaissances dans divers domaines, grimper sur une paroie raide ou difficile, etc.

par contre, toujours du mal (meme si Kennedy a repondu avant) avec les diff des monstres a choisir
pour etre sur, je vais le formuler ici comment je le vois
une creature rencontre mon groupe de 3 pjs, ils sont level 4, donc je mets une creature soit level 4 soit level 5 pour les faire suer un peu et qu'ils soient un peu plus heroiques
si ils rencontrent quatres creatures, je les mets toutes de level 3 pour recuperer le level de mes joueurs (4x3=12) pour 3 joueurs de level 4 (3x4=12)

alors oui, ce sont des exemples pour essayer de comprendre et pour tenter d'avoir une logique simple
Journalisée

Poisseman
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 28 Novembre 2011 à 21:01:05 »

Alors tu peux varier le niveau de la rencontre entre 2 et 6 pour des PJs niveau 4. Le niveau d'une rencontre est calculée en faisant la somme des niveaux de toutes les créatures la composant. Tu verra que 4 Gobelins d'1/2 niveaux chacun peuvent être très pénibles pour les joueurs si ils sont équipés d'arme de tir (ça c'est une rencontre facile). Pour la rencontre difficile je te suggère 1 Chaman Orque niveau 2 , 2 Guerriers Orques niveau 1 et 4 Tirailleurs Gobelins ou 3 Hobgobelins niveau 2...
Journalisée
angie
Membres
Mercenaire
Hors ligne Hors ligne

MJ Mage Ascension Online

« Répondre #12 le: 28 Novembre 2011 à 21:27:29 »

merci, la je pense avoir compris le second principe

Journalisée

Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  Donjons et Dragons 3.0 et 3.5  |  Fil de discussion: Aide pour masteriser « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF