Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 Quelle version choisir Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 05:15:18

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  L'Appel de Cthulhu  |  Fil de discussion: Quelle version choisir « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: Quelle version choisir  (Lu 8513 fois)
lepropre
PbF-Online - Admin
Chevalier
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 11 Mai 2010 à 08:39:52 »

Actuellement si j'ai bien compris il y'a deux versions de l'appel de Cthulhu disponibles en français.

La version des éditions sans détour et la version du 7eme cercle.
Dans les deux cas des traductions de produits américains.

Comme je me dis que l'ADC manque à ma JDthèque.
J'aimerais en acquérir une.

Alors par contre quelle version choisir ?

Autant des suppléments comme celui sur les techniques d'investigation, les secrets du Caire m'attirent.
Autant je me dis qu'ils pourraient certainement s'adapter aux deux systèmes et qu'un système différent peu changer du D100.

Voila pourriez vous m'aider à choisir et m'indiquer selon vous les grands critères différenciateurs des deux gammes ?
Journalisée
Syzia
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 11 Mai 2010 à 08:49:48 »

La V6 de Sans-Détour est de très belle facture. Le système sur base D100 a été repensé pour mieux s'adapter aux enquêtes, beaucoup de corrections apportées dans le système au détriment parfois de la simplicité. Le bouquin contient énormément de règles. Vaut mieux le savoir avant d'acheter. Le traitement et orienté années 20, c'est une bonne synthèse des précédentes éditions de ce point de vue.

La version Gumshoe tourne avec un système qui peut déstabiliser puisque tous les aspects enquêtes (interrogatoires, recherches, connaissances etc.) sont traités en RP, avec comme postulat de départ que dans un jeu d'enquête, les indices doivent être trouvés et seule la manière de les interpréter ensuite est importante. Le système plus physique tourne avec un principe très simple qui peut ne pas convenir à tout le monde (1D6+points de la réserve investis). Le traitement est plus orienté années 30 et a pris le parti de développer des scénarios en majorité pulp. Très originaux !

Pour les suppléments évoqués, Profiling ... est clairement un bouquin générique ne contenant quasiment pas de règles et donc peu teinté Cthulhu. Ce livre (génial !) est donc une bible pour tous les jeux à base d'enquêtes ! Must have.
Journalisée

Eleveur de marmots !
lepropre
PbF-Online - Admin
Chevalier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 11 Mai 2010 à 09:11:25 »

Merci pour ces indications.

Les scénarios sont exploitables d'une version à l'autre ?

En terme de présentation du Mythe de l'ambiance ? Ca donne quoi à part années 20 vs 30 ?

T'as testé les deux en jeux ?

l'idée d'un système radicalement différent m'intéresse mais peut 'on s'affranchir du coté pulp ?(je préfère l'horreur désespérée au Pulp)
Journalisée
Syzia
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11 Mai 2010 à 09:34:48 »

Les informations sur les périodes sont finalement assez parcellaires mais sur le mythe lui-même, ça se vaut.
J'ai tenté les deux systèmes mais j'ai eu ds difficultés pour la version Gumshoe ... Triste (même si j'adore le concept, c'est pas forcément évident de lâcher les habitudes). Pour le D100, c'est avec ça que j'ai commencé il y a 20 ans donc j'ai eu le temps de m'habituer.

Je trouve que ces deux éditions sont assez complémentaires et les ambiances très différentes (V6 très dans le canon de Lovecraft et Gumshoe plus original). Les deux éditions permettent de jouer pulp ou traditionnel, c'est plus un choix de scénarios.
Journalisée

Eleveur de marmots !
Jacknife
PbF-Online - Polit'Bureau V2
Empereur
Hors ligne Hors ligne

Admin D&D, Esteren, Trône de Fer et Warhammer

« Répondre #4 le: 11 Mai 2010 à 09:41:35 »

En fait la principale différence (à mon sens) vient de la gestion de l'enquête. La version gumshoe a pris le parti de faciliter la découverte des indices par l'utilisation (et la réussite automatique) des compétences d'investigation, mettant ainsi l'accent sur la mise en place des pièces du puzzle.
J'ai testé les deux versions (dont la gumshoe en tant que MJ, et Pj à la dernière convention TIL de Lyon), et je me suis éclaté sur les deux (dans la convention, on jouait dans une salle de classe et le tableau noir était couvert d'indices, de pistes et de noms, pire que dans Dr House - le tableau était trois fois plus large).
Mais j'admets que j'ai un faible pour la version d100 et les années folles (le côté pulp ne m'attire pas plus que ça dans un jeu tel que l'Appel…)
Journalisée
lepropre
PbF-Online - Admin
Chevalier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11 Mai 2010 à 09:54:31 »

Et jouer aux scénarios V6 (vir même utiliser les ambiances sur les villes :Genre Le Caire)
Avec le système Gumshoe ?
Journalisée
Syzia
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 11 Mai 2010 à 10:03:38 »

La mécanique de Gumshoe étant vraiment light, tu peux adapter tous les scénarios V6 (dans l'autre sens, il doit y avoir plus de bolot). L'idéal étant de rédiger un petit organigramme des indices disponibles pour faciliter le déroulement.
Journalisée

Eleveur de marmots !
lepropre
PbF-Online - Admin
Chevalier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 11 Mai 2010 à 10:20:59 »

Je crois que je vais donc m'orienter version Gumshoe avec des suppléments V6

Quoi que en lisant le grog j'hésite. ARGH !
« Dernière édition: 11 Mai 2010 à 11:19:30 par lepropre » Journalisée
Khutulus
Administrateur
Ami du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

Fondateur de PbF-Online - Membre du Polit'Bureau

khutulus.92@hotmail.fr
« Répondre #8 le: 12 Mai 2010 à 07:10:06 »

Et si on devait choisir une version pour rafraichir Cthulhu-Online, vous prendriez quelle version ?
Journalisée

A la table d'Occultus Mortis Comatum - Résumés de mes parties de Trinités
Les Chroniques de Baden - Résumés de mes parties de Birthright
eickos
PbF-Online - Admin
Ami du Cerbère
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 12 Mai 2010 à 08:47:19 »

persos je pense que la version D100 est la plus utilisée, ça été longtemps la seul et ils viennent dans ressortir une nouvelle edition.

Sinon pour le propre, je pense que tu devrais prendre une edition D100, pour la toute simple et bonne raison qu'il y a une flopée de matériel existant dans les version D100 antérieur et donc tu as énormément de campagne, supplément et scénario plus ancien facilement adaptable à une mise à jour de la nouvelle édition et donc sans te donner beaucoup de boulot comparé à l'autre edition.
Journalisée
Khutulus
Administrateur
Ami du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

Fondateur de PbF-Online - Membre du Polit'Bureau

khutulus.92@hotmail.fr
« Répondre #10 le: 12 Mai 2010 à 08:50:43 »

La D100 c'est la V6 c'est ca ?
Journalisée

A la table d'Occultus Mortis Comatum - Résumés de mes parties de Trinités
Les Chroniques de Baden - Résumés de mes parties de Birthright
Jacknife
PbF-Online - Polit'Bureau V2
Empereur
Hors ligne Hors ligne

Admin D&D, Esteren, Trône de Fer et Warhammer

« Répondre #11 le: 12 Mai 2010 à 09:29:11 »

Tout à fait. C'est celle que j'utilise sur ma campagne. (j'ai même fait un modèle de fiche de perso, voire même peut être de création - mais incomplète).
Néanmoins intégrer la gumshoe peut être aussi sympa.

Franchement les deux sont sympa à jouer.
Journalisée
lepropre
PbF-Online - Admin
Chevalier
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 12 Mai 2010 à 09:40:01 »

Après réflexion je m'étais orienté vers la version traduite par le 7eme cercle (donc pas D100)
Me disant que les suppléments D100 seraient facilement transposables (ils ont même mis sur le site des outils de conversion) et que le système me semblait plus novateur et intéressant.

Mais comme cette version est épuisée je vais d'abord acheter la V6 et verrais ensuite pour plus tard faire un geste de collectionneur si je trouve l'autre.
Journalisée
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  L'Appel de Cthulhu  |  Fil de discussion: Quelle version choisir « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF