Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 [6ième édition] Livre de base Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 05:26:38

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  L'Appel de Cthulhu  |  Fil de discussion: [6ième édition] Livre de base « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [6ième édition] Livre de base  (Lu 4187 fois)
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Mars 2010 à 11:34:18 »

Citation
La sixième édition française du livre de règles remanié

LE jeu de rôle d’épouvante dans l’univers d’Howard Phillips Lovecraft

L’Appel de Cthulhu vous plonge dans les écrits et l’univers de l’écrivain américain H.P. Lovecraft. Entrez dans la peau d’intrépides investigateurs parcourant les années vingt, mais aussi d’autres époques, confrontés à des secrets antédiluviens, à des créatures que l’esprit peut à peine appréhender, des lieux que l’être humain ne devrait jamais découvrir, et encore moins fouler… La compréhension de la véritable histoire de l’univers vous emmènera aux frontières de la folie, et le plus souvent, au-delà…

L’Appel de Cthulhu est un jeu de rôle utilisant l’un des systèmes de jeu les plus populaires de tous les temps : Le Basic System. Cette sixième édition française met l’accent sur la simplicité tout en proposant des réponses pour chaque situation de jeu. Vous tenez entre vos mains l’ensemble des éléments vous permettant de jouer tous les scénarios déjà parus, et ceux à paraître.

Un court chapitre, les règles essentielles, vous permettra de jouer rapidement en appréhendant progressivement les concepts du jeu, et des personnages prétirés de débuter l’aventure sans attendre. Celle-ci, en trois volets, emmènera les investigateurs en mer d’Irlande, là où se mêlent traditions celtiques et Mythe de Cthulhu.

Oserez-vous plonger dans cet univers ?

Caractéristiques techniques
• 288 pages
• Couverture rigide couleur
• Intérieur N&B

Bonne rencontre,

L'Appel de Cthulhu n’est plus à présenter après plus de trente d’existence, ce jeu est passé par plusieurs versions d’éditions, une pléthore de scenarii et une multitude de variantes. Dans le cas présent, c’est la dernière version en date qui nous intéresse. C’est-à- dire la version 6 éditée par la maison « Sans Détours » dont la gamme L'Appel de Cthulhu ne cesse de s’agrandir.

Le livre de base est en fait une grosse caisse à outils pour le gardien. Outre le système de base, il trouvera de nombreuses informations pour pousser plus loin la simulation ou pour instaurer une ambiance différente selon son envie et celles des joueurs.  Le mythe en lui  même n’est que peu révélé et un MJ qui ne connaît pas du tout les écrits de Lovecraft risque quand même de passer à côté de l’ambiance recherchée.  Je ne peux donc que  lui conseiller de lire au minimum les nouvelles de Lovecraft.

Le système de jeu, quant à lui, reste les fameux jets en dessous de la compétence notée en pourcentage.  On notera l’apparition des niveaux de compétences « amateur, professionnel, expert » qui dans un premier temps peuvent sembler alourdir le rythme du jeu mais qui je pense avec un peu d’habitude doivent simplifier certaines situations et des lancés de dés inutiles.  

Le livre en lui-même est superbe et je n’ai rien à redire sur la qualité de l’ouvrage. Les textes sont toujours clairs. La mise en page éclairée aide d’ailleurs le lecteur à bien à suivre les différents aspects du jeu et à lui donner des idées de scenarii. Au niveau illustrations, on ne peut pas dire qu’on est réellement gâté et on peut relever une certaine pauvreté visuelle à ce niveau.   Le marque page apporte pour moi un véritable plus a ce livre ! Dommage qu'ils n'aient pas repris cette bonne idée dans les autres suppléments.

Si vous désirez vous lancer ou redécouvrir L'Appel de Cthulhu n’hésitez pas, cette nouvelle version et ses nombreux suppléments sont faits pour vous !

Amicalement,
Cerbère.
« Dernière édition: 15 Mars 2010 à 14:51:54 par Cerbere » Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Mars 2010 à 13:53:33 »

Salut,

Sur le fond, comme d'habitude, une bonne critique. Synthétique, centré sur l'essentiel et qui donne envie d'en savoir plus sur le jeu...

Sur la forme, j'ai envie de dire : "On arrête les critiques à l'heure de l'apéro Raph !!!" Clin d'oeil

Si tenté que tu la publies sur ton site (ce que j'imagine) des petites corrections s'imposent :

l 1. : à présenter ...
l 2. : version 6 éditée
l. 4 : est en fait( ) ... pour le gardien. Outre ...
l. 6 : je ne peux donc que (inverser)
l. 8 : le système reste, quant à lui, basé sur les fameux
l. 10: certaines situations
l. 13-14 : il() semble() qu'ils n'aient pas repris l'idée  .... autres suppléments (j'indique que la tournure du paragraphe n'est pas des plus heureuses, à mon humble avis)
l.15 : vous désirez... n'hésitez..

Voilà,

Bonne continuation et à la prochaine critique l'ami ! ^^
« Dernière édition: 15 Mars 2010 à 14:40:53 par Rahyll » Journalisée
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 15 Mars 2010 à 14:44:39 »

Citation
Sur la forme, j'ai envie de dire : "On arrête les critiques à l'heure de l'apéro Raph !!!"

Amplement d'accord avec toi, j'aurais du me relire. 

Comme je suis à la bourre sur tout, j'avoue avoir fait ce petit texte entre deux activités au boulot. Je ne lui ai donc pas consacré le temps qu'il méritait. Clin d'oeil

Merci pour tes remarques.  Clin d'oeil

Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Rahyll
Membres
Chevalier anobli
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Mars 2010 à 14:47:38 »

Je vois très bien ce que c'est... et continue comme ça, moi qui ne dispose pas de temps pour farfouiller dans les nouveautés (bon l'AdC 6, j'avais jeté un oeil quand même), je suis preneur de ces critiques... qui, en plus, sont adaptées à ma lecture : rapide, fond, forme (tout ce qui m'intéresse en quelques lignes). Keep on..

Au passage,

(même si je maintiens que le système n'est pas les fameux jets de dés... mais est basé sur ces fameux jets de dés Tire la langue)

Citation
On notera l’apparition des niveaux de compétences « amateur, professionnel, expert » qui dans un premier temps peuvent sembler alourdir le rythme du jeu mais qui je pense avec un peu d’habitude doit simplifier certaines situations et des lancés de dés inutiles.  

Le premier "qui" se rapporte aux niveaux (donc suivi d'un pluriel : "peuvent sembler") et le second se rapporte à l'apparition (donc suivi d'un siguler "doit simplifier"). Faut choisir... a priori, ce sont les niveaux... donc... "avec un peu d'habitude, doivent simplifier"
Journalisée
Khutulus
Administrateur
Ami du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

Fondateur de PbF-Online - Membre du Polit'Bureau

khutulus.92@hotmail.fr
« Répondre #4 le: 15 Mars 2010 à 16:29:52 »

Merci Cerby,
Je relaye l'info sur Cthulhu-Online.
Journalisée

A la table d'Occultus Mortis Comatum - Résumés de mes parties de Trinités
Les Chroniques de Baden - Résumés de mes parties de Birthright
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  L'Appel de Cthulhu  |  Fil de discussion: [6ième édition] Livre de base « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF