Deprecated: preg_replace(): The /e modifier is deprecated, use preg_replace_callback instead in /home/www/cf910064bc973aeca8b564b04f2e0003/web/forum/Sources/Load.php(225) : runtime-created function on line 3
 [6ième édition] Les compétences Our webpage has beed moved. Please update your bookmarks for the new site.

Le Gardien
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
08 Décembre 2021 à 05:21:55

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
La plateforme a déménagé à l'endroit suivant :
http://www.cerbere.org/~pbf/PbF/
89606 Messages dans 4718 Fils de discussion par 939 Membres
Dernier membre: Dravonne
* Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  L'Appel de Cthulhu  |  Fil de discussion: [6ième édition] Les compétences « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Imprimer
Auteur Fil de discussion: [6ième édition] Les compétences  (Lu 3934 fois)
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« le: 05 Mars 2010 à 09:58:11 »

Bonne rencontre,

Depuis peu, j’ai commencé ma lecture de la 6ième édition édité par Sans-Détour. J’avais en ma possession depuis longtemps le livre de base dans sa version collector mais j’ai préféré acheter un livre de base classique pour le lire et pour le faire jouer. Oui, je sais, ça fait peur… Clin d'oeil

J’ai joué et fait jouer plusieurs fois l’ancienne édition mais je dois avouer ne jamais m’avoir intéressé aux règles sauf pour la création des personnages. Pour moi, ce jeu est plus un jeu d’ambiance que de règles. Sourire

Ici, je viens vers vous car j’ai remarqué une notion qui m’est un peu désagréable dans le système de jeu. On parle de niveau amateur (25%), professionnel (50%) et expert (75%) dans les compétences. Celles-ci sont en relation avec des actions simples, complexe, très complexe.

Selon le niveau et selon l’action, il y a parfois une réussie automatique.  Je trouve ça très lourd à gérer dans une partie.  C’est peut être justement parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Jouez-vous de cette manière et qu’en pensez-vous ?

Amicalement,
Cerbère.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
Syzia
Peon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 06 Mars 2010 à 10:41:01 »

Pas testé encore mais le principe est de se dire qu'il est dommage pour un personnage chevronné de rater des tests "faciles". Donc on dira que pour l'intention je suis asez d'accord. Par contre, c'est vrai que croiser avec des difficultés d'indice, ça devient plus "sportif" en jeu.

M'est d'avis que, comme pas mal de jdr aux régles précises, il faut faire tourner pas mal de temps pour ne plus se poser de question sur la difficulté de l'indice et que cela devienne spontané. Parce qu'au final, c'est surtout ça : évaluer la difficulté d'un indice et faire le lien directement avec la nécessité de faire un test ou non.

Pour ma part, je ferais jouer uniquement avec les notions de niveau de compétence et pas avec la difficulté pour commencer. Une fois la notion bien intégrée, je rajouterai le principe de difficulté d'indice par la suite ... si j'en ressens le besoin.
Journalisée

Eleveur de marmots !
Cerbere
Administrateur
Champion du Cerbère
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 07 Mars 2010 à 11:45:00 »

Je viens de voir sur l'écran qu'il y a un petit tableau sur le niveaux des compétences.

Il aurait été sympa d'avoir un tableau croisé avec les niveaux de compétences et la difficulté d'actions.

Avec ce genre de chose, on demande au joueurs son "grade" dans la compétence et en fonction de la difficulté de l'action, on sait ce qu'il doit faire. On n'a plus qu'à lui dire s'il réussit automatiquement, ou s'il doit faire un simple jet, ou s'il doit faire une réussite spéciale ou critique.

Ça prend 30 secondes et ça ne ralentit pas le jeu. C'est dommage qu'ils n'ont pas pensé à mettre ça surtout que les règles qui prévalent en toutes circonstances ne sont pas réellement nécessaire.
Journalisée

"What you need to understand about the apocalypse is that you aren’t Mad Max. You’re part of the skull pyramid in the background."

Collectif de l'Orbe : http://www.orbe.be
DaBaru
Membres
Maraudeur
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 31 Janvier 2011 à 17:08:02 »

Tu peux te simplifier les choses et effectuer moins de jet de dés selon le niveau de compétence de ton investigateur. Tu établis le niveau de difficulté ensuite tu vérifies le niveau de ton joueur prenons un exemple ce sera plus simple :
"Carl souhaite prendre en photo une scène de crime afin de pouvoir observer par la suite si un détail ne lui aurait pas échapper sur place. Il est expert en photo (85%), cela ne demande pas une adresse particulière mais simplement d'être professionnel, il n'a pas besoin d'effectuer de jet pour cela. Maintenant, Carl à bord d'un véhicule, étant poursuivi par un Shoggoth, désire prendre en photo cette créature semblant être sorti de son pire cauchemard. Malgré qu'il soit expert, cette opération lui demande de mettre son talent à rude épreuve, dans ce cas il effectue un jet avec malus qui vont bien"

En bref, pour moi ça te permet de retirer un bon nombre de jet inutile, pas la peine de développer guère plus cette règle ! Sourire
Journalisée

Quiconque lutte contre des monstres devrait prendre garde, dans le combat, à ne pas devenir monstre lui-même. Et quant à celui qui scrute le fond de l’abysse, l’abysse le scrute à son tour.

Friedrich Nietzsche
Extrait de Par-delà le Bien et le Mal
Pages: [1] Imprimer 
Le Gardien  |  La maison du savoir  |  Le repaire du rôliste  |  L'Appel de Cthulhu  |  Fil de discussion: [6ième édition] Les compétences « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Cerbere.org tient à remercier particulièrement tous ceux ayant travaillé sur le thème Cerbere.org
afin que le forum puisse garder son identité sous le nouveau forum SMF