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Le Gardien
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« le: 05 Mars 2010 à 09:58:11 »

Bonne rencontre,

Depuis peu, j’ai commencé ma lecture de la 6ième édition édité par Sans-Détour. J’avais en ma possession depuis longtemps le livre de base dans sa version collector mais j’ai préféré acheter un livre de base classique pour le lire et pour le faire jouer. Oui, je sais, ça fait peur… Clin d'oeil

J’ai joué et fait jouer plusieurs fois l’ancienne édition mais je dois avouer ne jamais m’avoir intéressé aux règles sauf pour la création des personnages. Pour moi, ce jeu est plus un jeu d’ambiance que de règles. Sourire

Ici, je viens vers vous car j’ai remarqué une notion qui m’est un peu désagréable dans le système de jeu. On parle de niveau amateur (25%), professionnel (50%) et expert (75%) dans les compétences. Celles-ci sont en relation avec des actions simples, complexe, très complexe.

Selon le niveau et selon l’action, il y a parfois une réussie automatique.  Je trouve ça très lourd à gérer dans une partie.  C’est peut être justement parce que je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.

Jouez-vous de cette manière et qu’en pensez-vous ?

Amicalement,
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« Répondre #1 le: 06 Mars 2010 à 10:41:01 »

Pas testé encore mais le principe est de se dire qu'il est dommage pour un personnage chevronné de rater des tests "faciles". Donc on dira que pour l'intention je suis asez d'accord. Par contre, c'est vrai que croiser avec des difficultés d'indice, ça devient plus "sportif" en jeu.

M'est d'avis que, comme pas mal de jdr aux régles précises, il faut faire tourner pas mal de temps pour ne plus se poser de question sur la difficulté de l'indice et que cela devienne spontané. Parce qu'au final, c'est surtout ça : évaluer la difficulté d'un indice et faire le lien directement avec la nécessité de faire un test ou non.

Pour ma part, je ferais jouer uniquement avec les notions de niveau de compétence et pas avec la difficulté pour commencer. Une fois la notion bien intégrée, je rajouterai le principe de difficulté d'indice par la suite ... si j'en ressens le besoin.
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« Répondre #2 le: 07 Mars 2010 à 11:45:00 »

Je viens de voir sur l'écran qu'il y a un petit tableau sur le niveaux des compétences.

Il aurait été sympa d'avoir un tableau croisé avec les niveaux de compétences et la difficulté d'actions.

Avec ce genre de chose, on demande au joueurs son "grade" dans la compétence et en fonction de la difficulté de l'action, on sait ce qu'il doit faire. On n'a plus qu'à lui dire s'il réussit automatiquement, ou s'il doit faire un simple jet, ou s'il doit faire une réussite spéciale ou critique.

Ça prend 30 secondes et ça ne ralentit pas le jeu. C'est dommage qu'ils n'ont pas pensé à mettre ça surtout que les règles qui prévalent en toutes circonstances ne sont pas réellement nécessaire.
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« Répondre #3 le: 31 Janvier 2011 à 17:08:02 »

Tu peux te simplifier les choses et effectuer moins de jet de dés selon le niveau de compétence de ton investigateur. Tu établis le niveau de difficulté ensuite tu vérifies le niveau de ton joueur prenons un exemple ce sera plus simple :
"Carl souhaite prendre en photo une scène de crime afin de pouvoir observer par la suite si un détail ne lui aurait pas échapper sur place. Il est expert en photo (85%), cela ne demande pas une adresse particulière mais simplement d'être professionnel, il n'a pas besoin d'effectuer de jet pour cela. Maintenant, Carl à bord d'un véhicule, étant poursuivi par un Shoggoth, désire prendre en photo cette créature semblant être sorti de son pire cauchemard. Malgré qu'il soit expert, cette opération lui demande de mettre son talent à rude épreuve, dans ce cas il effectue un jet avec malus qui vont bien"

En bref, pour moi ça te permet de retirer un bon nombre de jet inutile, pas la peine de développer guère plus cette règle ! Sourire
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